summicron 35 IV vs 35 asph vs summilux 35

Démarré par mc-chabin, Octobre 20, 2016, 02:08:56

« précédent - suivant »

mc-chabin

J'ai trouvé un petit comparatif intéressant de ses 3 optiques monté sur un leica argentique (je ne sait pas lequel) à différentes distance et ouverture.
http://www.moonsoftware.com/ahto/leica_m_35mm_bokeh/

remi56

Quand on regarde les photos prises avec le 35 ASPH, la sensibilité au flare semble importante (voir coin gauche-haut de la photo).
instagram: abilisprod

HEXE

Citation de: mc-chabin le Octobre 20, 2016, 02:08:56
J'ai trouvé un petit comparatif intéressant de ses 3 optiques monté sur un leica argentique (je ne sait pas lequel) à différentes distance et ouverture.
http://www.moonsoftware.com/ahto/leica_m_35mm_bokeh/

Le boitier de test est un Zeis Ikon télémétrique: "This non-scientific test was done with Zeiss Ikon camera body in aperture priority mode and camera mounted on a tripod."

mc-chabin


Phil03

Hello la section
Pas envie de créer un fil spécialement pour ça

Je Up le fil pour demander une info. J'ai déjà eu des renseignements sur le site de Fae, mais...

J'ai l'occasion de mettre la main sur un SUMMICRON 35MM F2 ASPH v1, à 1200€ .
Je l'ai vu, il est vraiment nickel.

Bien envie de tenter "l'aventure" , ça vaut le coup (coût ?)

Merci par avance

Pascal Méheut

Le prix semble attractif comparé à ce qu'on peut voir sur EBay.
Après, c'est une bonne optique, piquée, rendu moderne mais qui peut faire des dérives magenta sur les boitiers numériques. Cela ne se voit pas forcément souvent mais sur la neige et parfois les ciels ou autres fonds unis, il faut corriger.


Phil03

Merci Pascal. (Le Pare-soleil est fourni aussi)

Phil03

Juste un exemple rapide, l'impatience de tester. Ce SUMMICRON 35MM F2 ASPH v1 sur le Sony A9, jpeg direct traité rapidement sur Snapseed & iPhone 6+


Test by N06/]phil C, sur Flickr

madras

Attention, quand on a un pied chez Leica, on finit toujours par y mettre les 2....  8)

Phil03

Citation de: madras le Octobre 03, 2017, 20:56:12
Attention, quand on a un pied chez Leica, on finit toujours par y mettre les 2....  8)

;D
C'est vrai que ça démange. Et pour avoir essayé le M10 au LeicaStore Beaumarchais, avec un joli caillou dessus, j'avoue que c'est extrêmement plaisant. Et autant j'avais pas accroché du tout au M9 coté visée, là le M10.... (jamais essayé le M type 240)

madras

Dans moins de 3 mois le père Noël est de passage..... 8)

Phil03

Citation de: madras le Octobre 05, 2017, 16:00:30
Dans moins de 3 mois le père Noël est de passage..... 8)
:o

Encore le même mariage. Ca passe très bien vraiment.
Juste quelques clichés familiaux

Réconfort

DSC09715 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC09725 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC09727 by N06/]phil C, sur Flickr


Fae59

Salut,

J'ai eu ou testé sensiblement tous les 35mm de la gamme hormis le 35 summicron V1 (8 éléments).

http://fae59.com/2016/11/01/35mm-objectif-ideal

J'ai revendu deux fois le Summicron 35 V4 mais je viens d'en racheter un pour la troisième fois il y quelques mois.
Cet objectif est incroyable autant en argentique qu'en numérique.
Sans dénigrer bien évidemment les autres, c'est réellement, pour l'instant, celui que je préfère.
Il reste ma référence car si il n'est pas le meilleur techniquement parlant, c'est à mon sens, le plus équilibré (piqué, rendu, modelé...).  :)

Puis après, il y a bien évidemment le 35 Asperical, mais c'est une autre histoire...  :o ::)

Phil03

#13
Citation de: Fae59 le Octobre 07, 2017, 13:48:45
Salut,

J'ai eu ou testé sensiblement tous les 35mm de la gamme hormis le 35 summicron V1 (8 éléments).

http://fae59.com/2016/11/01/35mm-objectif-ideal

J'ai revendu deux fois le Summicron 35 V4 mais je viens d'en racheter un pour la troisième fois il y quelques mois.
Cet objectif est incroyable autant en argentique qu'en numérique.
Sans dénigrer bien évidemment les autres, c'est réellement, pour l'instant, celui que je préfère.
Il reste ma référence car si il n'est pas le meilleur techniquement parlant, c'est à mon sens, le plus équilibré (piqué, rendu, modelé...).  :)

Puis après, il y a bien évidemment le 35 Asperical, mais c'est une autre histoire...  :o ::)

J'avais justement bien fouiné sur ton site avant l'achat  ;)

(PS : Si tu veux tester celui là aussi, pas de problème pour te le prêter quelques temps ;)   )
... et si ça se trouve, j'ai un V4  ;D  , le vendeur ne savait pas trop à vrai dire.... (Je regarderais mieux, sur la boite peut être ? pas prêté attention plus que ça)

GAA

#14
entre son numéro de série dans la base de données de summilux.net pour savoir si il a été fabriqué entre 1979 et 1996

Phil03

Citation de: GAA le Octobre 07, 2017, 19:42:33
entre son numéro de série dans la base de données de summilux.net pour savoir si il a été fabriqué entre 1979 et 1996

non répertorié  :-\

En mode bons souvenirs de famille


DSC09777 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC09803 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC09869 by N06/]phil C, sur Flickr

GAA

Citation de: Phil03 le Octobre 09, 2017, 18:43:19
non répertorié  :-\

pèse-le !
avant le IV ils faisaient 150gr
à partir du IV c'est 170gr mini (le mien Germany est plus lourd, les Canada plus courants sont à 170gr)

Fae59

Citation de: Phil03 le Octobre 07, 2017, 14:12:47
J'avais justement bien fouiné sur ton site avant l'achat  ;)

(PS : Si tu veux tester celui là aussi, pas de problème pour te le prêter quelques temps ;)   )
... et si ça se trouve, j'ai un V4  ;D  , le vendeur ne savait pas trop à vrai dire.... (Je regarderais mieux, sur la boite peut être ? pas prêté attention plus que ça)

Merci beaucoup Phil...  :)

J'ai finalement trouvé un V1 (8 éléments) pour un test, je vais pouvoir compléter l'article des 35mm sous peu...  ;)

Fae59

Citation de: Phil03 le Octobre 09, 2017, 18:43:19
non répertorié  :-\

Si tu me donnes le numéro de série (en off si tu préfères), je pense pouvoir trouver l'année sans trop de problème...  ;)

GAA

Citation de: Fae59 le Octobre 10, 2017, 08:41:42
Merci beaucoup Phil...  :)

J'ai finalement trouvé un V1 (8 éléments) pour un test, je vais pouvoir compléter l'article des 35mm sous peu...  ;)

super, une pièce magnifique et très tentante pour le N&B ;)
ce serait intéressant d'avoir ton avis sur son rendu comparé au summaron que tu as déjà essayé

Phil03

Citation de: Fae59 le Octobre 10, 2017, 08:43:42
Si tu me donnes le numéro de série (en off si tu préfères), je pense pouvoir trouver l'année sans trop de problème...  ;)

Yep ! Merci Gilles, Je t'ai envoyé ça par Messenger via Facebook.
C'est surtout une question de curiosité, ça ne change pas grand chose au final. Les images qui en sortent sont vraiment sympa, je ne peux pas publier les meilleures, mais quelques unes ont un rendu extra.
La manipulation est géniale aussi côté bague de map.

Sinon GAA, j'ai regardé dans la notice pour trouver l'annee, mais même le certificat de contrôle signé n'est pas daté.
A priori poids annoncé dans la fiche technique de 235gr


Fae59

Citation de: Phil03 le Octobre 10, 2017, 11:57:54
Yep ! Merci Gilles, Je t'ai envoyé ça par Messenger via Facebook.

Je regarde et te donne cela...  ;)

Fae59

L'article est mis à jour avec le Summicron 35mm V1 (8 éléments).

http://fae59.com/2016/11/01/35mm-objectif-ideal

Bonne journée à tous...  :)

Phil03

Citation de: Fae59 le Octobre 10, 2017, 12:01:43
Je regarde et te donne cela...  ;)

Le voile est levé sur cet objectif, Merci Fae ;)

Phil03

Petit retour avec ce fameux 35mm sur le Sony A7RII... si ça peut "intéresser" quelqu'un
Je ne veux pas rentrer dans le débat beau Bokeh ou pas du fil ouvert, mais j'avoue bien aimer ^^ .
Et il tient bien le Flare  :o


Summicron 35 by N06/]phil C, sur Flickr


Summicron 35 by N06/]phil C, sur Flickr


Sumicron 35 by N06/]phil C, sur Flickr


Summicron 35 by N06/]phil C, sur Flickr


Summicron 35 by N06/]phil C, sur Flickr

RADO

Citation de: Phil03 le Novembre 04, 2017, 11:59:10
Petit retour avec ce fameux 35mm sur le Sony A7RII... si ça peut "intéresser" quelqu'un
Je ne veux pas rentrer dans le débat beau Bokeh ou pas du fil ouvert, mais j'avoue bien aimer ^^ .
Et il tient bien le Flare  :o

Hello Phil03,

Ton Cron 35 Asph aimerait le M10 !

Phil03


Gohei28

Hello Phil !

J'ai fait la même acquisition que toi il y a peu car le mois dernier on m'a gentiment prêté un M6 pour une durée indéterminée et grâce aux bons conseils du site de Fae j'ai vu que cet objectif passait très bien en argentique. Du coup je me suis lancé. Je récupère ma première pellicule demain j'ai hâte de voir le résultat ! Amuse-toi bien :)

Julien
On a highway to L

RADO

Citation de: Phil03 le Novembre 06, 2017, 17:06:52
Citation de: RADO le Novembre 06, 2017, 16:21:25
Hello Phil03,

Ton Cron 35 Asph aimerait le M10 !

Me tente pas  :D' ;D

Noël approche fais lui quand même plaisir, il veut rester en famille ! :D

Phil03

Je up le fil, juste pour poster des images du Cron 35 sur Sony A7R3


DSC05143
by N06/]phil C, sur Flickr

DSC05172
by N06/]phil C, sur Flickr

Del-Uks

Il serait quand même dommage de ne pas citer le petit Leica Leitz Wetzlar Summaron-M 35mm f/2.8 :

Citation de: [b]The 35mm f/2,8 SUMMARON : Legendary Lens[/b]" by Seth ROSNER (2005)
The 35/2,8 Summaron, on the optical test bench, provides solid vindication of the opinion of many Leica photographers that this 47 year-old lens produces images of the very highest technical quality as well as the vaunted Leica look, the warmth that Steve LeHuray cited. In the Leica Pocket Book 7th edition, page 109, Erwin Puts confirms this, writing that the 35/2,8 Summaron shows "....no distortion. The lens is an excellent performer and is better than the 8 element Summicron at f/2.8. Overall contrast is high and the central definition is very high, bringing in fine detail with clarity and over most of the image area. Stopping down to f/4 increases micro contrast and now very fine details is crisply rendered with the exception of the corners. Best aperture is f/5.6 where truly excellent image quality is delivered."
[...]
To some Leica photographers able and willing to accept its slower speed, the 35/2,8 Summaron's optical performance, the indefinable quality of the images it produces, the elegant simplicity of its optical design and the fortress-like integrity and robustness of its construction make it the most desirable 35mm lens that Leitz/Leica has produced. It is a great landmark lens. It should be a legend.

Il ne quitte plus mon M10, depuis quelques jours...

Sinon, si je ne devais prendre qu'un seul 35mm avec moi et qui ouvre suffisamment pour répondre à toutes les situations, je prendrai un Voigtländer 35mm f/1.7 Ultron Aspherical VM, les yeux fermés.
Après une semaine d'utilisation alternée avec les deux objectifs, j'ai finalement rendu un Leica Summilux 35mm f/1.4 ASPH FLE au magasin, sans hésitation... ça en dit long sur cette petite merveille japonaise qui ne coûte que 12% du prix du Leica.


RADO

Citation de: Del-Uks le Août 22, 2018, 15:24:18
Il serait quand même dommage de ne pas citer le petit Leica Leitz Wetzlar Summaron-M 35mm f/2.8 :

Il ne quitte plus mon M10, depuis quelques jours...


J'ai le même, le mien est de 1960. C'est l'optique quasi toujours montée sur mon M240 depuis plus d'un an maintenant, j'adore son rendu  :) ;)

RADO

Citation de: Phil03 le Août 06, 2018, 13:27:37
Je up le fil, juste pour poster des images du Cron 35 sur Sony A7R3

Finalement je vois que t'as préféré offrir à ton Cron 35 Apsh un boitier Nippon   :D ;)

Phil03

Citation de: RADO le Août 25, 2018, 09:42:44
Finalement je vois que t'as préféré offrir à ton Cron 35 Apsh un boitier Nippon   :D ;)

Qui sait ? En train de tester, le début d'une prise en main.


L1000279
by N06/]phil C, sur Flickr



GAA

ton témoignage est édifiant, n'hesite pas à en dire plus ici
et encore, si tu avais pu essayer un M10, c'était double claque ;)

Phil03

#36
Citation de: GAA le Août 25, 2018, 23:37:01
ton témoignage est édifiant, n'hesite pas à en dire plus ici
et encore, si tu avais pu essayer un M10, c'était double claque ;)

J'en ai aucun doute pour la double claque.
Visuellement à l'ouberture Dans LR les couleurs sont juste somptueuses. L'image est limpide comme transpercée par les couleurs. Difficile à expliquer mais c'est très perceptible. Comme si les couleurs « étaient éclairées ».
Les bleus sont magnifiques.

Post traîtement minimal, et , on je joue pas avec les curseurs ombre et lumière, mais directement sur les blancs et noirs, le résultat est très étonnant. Les noirs sont épatants.
L'optique y est probablement pour beaucoup (microcontrastes etc) mais il y'a clairement un truc en plus. Les japonais devraient vraiment regarder ça de plus près.

J'ai pu avoir en main un Canon 5DIII pendant 3 semaines sur les vancaces avec 2 fixes, pas vu ça du tout (je voulais voir les fameuses couleurs de Canon afin d'en me faire une idée avant la sortie de leur futur Mirrorless, c'est bon j'ai vu)
J'ai du Sony actuellement, et je n'ai ça pas non plus, même si les images du A9 s'en rapprochent déjà un peu plus. (Pas le 7RIII par contre).
Le seul appareil qui s'en approche de très près est le Sony RX1 & co : là déjà c'est du haut niveau. (Idem probable rôle de l'optique dessus)

(De ce que j'ai vu, Le Nikon D850 n'a pas l'air mal du tout de ce point de vue non plus.)

Là, c'est juste visuellement étonnant.

Rien de scientifique, juste mes impressions. (Pas là non plus pour déclencher une guerre avec les VRP en mission de protection de leur marque chérie.)

Beaucoup de mal pour la mise au point au début, j'ai vite brancher l'evf, de qualité très très médiocre. J'espere Que le nouveau du M10 est meilleur, si je saute le pas.


rax

Leica M4 et SL2-S