24 objectifs Canon 400mm F2.8L en réseau pour observer les galaxies

Démarré par madrunner, Octobre 26, 2016, 17:10:16

« précédent - suivant »

madrunner

vu sur dpreview : https://www.dpreview.com/news/6196210055/this-array-of-canon-400mm-lenses-helped-astronomers-discover-new-galaxies

Traduction partielle (aidé par Google) :

Une grille de Canon 400mm F2.8L II aide les astronomes à découvrir de nouvelles galaxies.

En 2011, l'astronome Pieter van Dokkum et son collègue professeur et astronome Roberto Abraham, ont discuté des moyens d'obtenir une meilleure vue dans la lumière cosmique très diffuse qui est dispersée par les télescopes traditionnels comme Hubble. Van Dokkum se tourna vers son équipement de photographie connue, et la publicité que Canon faisait de son  400mm F2.8L II, alors récemment publié.

Introduit en Août l'année précédente, le 400mm F2.8L II offre ce que Canon appelle «un revêtement Subwavelength Structure (CFC), qui utilise des structures en forme de cône microscopiques plus petits que la longueur d'onde de la lumière visible» pour réduire les reflets internes et la lumière diffusée. Ce type de revêtement pourrait théoriquement aider à recueillir suffisamment de lumière pour étudier les galaxies à faible 'brillance de surface », et bien sûr, il l'a fait. Dit van Dokkum: «Nous avons comparé leurs performances à celles des télescopes plus réfléchissants, et constaté qu'ils produisent presque dans un ordre de grandeur de 2x,  une meilleure séparation des points - sans doute en partie à cause des revêtements de CFC. En bref, le 400mm F2.8L II remplit son contrat.....

FullFrame

Une idée originale - reste à comparer par rapport à un télescope de même diamètre et si le niveau de qualité d'image est vraiment meilleur : tout est dans le traitement d'image pour recomposer les faisceaux de ces multiples 400. La techniques est déjà utilisée sur les télescopes mondiaux de plusieurs mètres de diamètre (avec plusieurs sous miroirs de qq dizaines de cms plus simple à fabriquer) : mais l'alignement doit être au centième de micron près.

danm_cool

Je ne comprends pas comment ça marche, on a 24 fois la même image avec une focale plutôt courte pour l'astrologie... même la lune a 400mm ne relève pas beaucoup de détails.

jdm

 Si c'est pour de l'astrologie, un chapeau pointu devrait suffire!   ;)
dX-Man

BKO

Bonjour si je ne m abuse il  s agît d un projet baptisé dragonfly ' libellule' en raison de son analogie avec l oeil a facettes des odonates et autres insectes
l assemblages devient en effet spectaculaire et pas forcement léger je reste intrigue par l ajustage des optiques je suppose qu il y a utilisation de matériel spécifique pour les aligner individuellement à l infini pas forcément simple

Bonne journée et bonnes photos
^

Opticien

j'avais déjà vu pour une application scientifique, un assemblage de plusieurs 2,8/300, il y a qq années; mais là, c'est de la gourmandise!

seba

Also, Dragonfly images a galaxy through multiple lenses simultaneously—akin to a dragonfly's compound eye—enabling further removal of unwanted light. The result is an image in which extremely faint galaxy structure is visible.

Je ne comprends pas pourquoi en augmentant le nombre d'objectifs la lumière parasite diminue.

Powerdoc

Citation de: seba le Octobre 29, 2016, 08:54:09
Also, Dragonfly images a galaxy through multiple lenses simultaneously—akin to a dragonfly's compound eye—enabling further removal of unwanted light. The result is an image in which extremely faint galaxy structure is visible.

Je ne comprends pas pourquoi en augmentant le nombre d'objectifs la lumière parasite diminue.

Peut être que des petits télé assemblés sont moins sensibles au flare qu'un seul gros
24 télé à F1,8 cela fait 12 a F2 6 a F1,4 3 à F1, soit une ouverture approchant les 0,5
Un tel objectif 400 f 0,5 devrait avoir un flare enorme.

seba

Je ne comprends pas à quoi sert l'assemblage.
Un seul ne suffirait pas ?

jdm

 Une explication détaillée dans les PDF en bas du lien, pour le Dragonfly "7 unit"

http://sortirdediaspar.blogspot.fr/2014/06/un-oeil-de-libellule-pour-observer-les.html

L'intérêt est justement de combiner des objectifs de courtes focales (pour de l'astro) mais avec un contraste maximum (à ce que j'ai compris)

Le but étant de révéler des objets à émission de lumière très diffuse
dX-Man

seba

Citation de: jdm le Octobre 29, 2016, 10:39:25
Une explication détaillée dans les PDF en bas du lien, pour le Dragonfly "7 unit"

http://sortirdediaspar.blogspot.fr/2014/06/un-oeil-de-libellule-pour-observer-les.html

L'intérêt est justement de combiner des objectifs de courtes focales (pour de l'astro) mais avec un contraste maximum (à ce que j'ai compris)

Le but étant de révéler des objets à émission de lumière très diffuse

OK d'après ce que je comprends il y a (dans cette version) 8 objectifs et 8 caméras.
Et les images (les fichiers plutôt) seraient combinées.
Bon là je ne sais pas si le fait de combiner ces images apporte quelque chose, sûrement puisque c'est ça l'avantage, mais comme je n'y connais rien je ne comprends pas comment la combinaison apporte un gain.

jdm

  En fait la combinaison d'images est un principe de base en astro, TdP pas trop longs et capteurs réfrigérés pour éviter le bruits thermique, il y a eu des fils sur chassim

Même pour un "vulgarus photographe" comme moi on peut appliquer le principe:
Ici une dizaine de poses au 1/10 pendant l'éclipse totale de 2015, le bruit s'estompe et le contraste augmente


dX-Man

seba

Citation de: jdm le Octobre 29, 2016, 11:01:59
 En fait la combinaison d'images est un principe de base en astro, TdP pas trop longs et capteurs réfrigérés pour éviter le bruits thermique, il y a eu des fils sur chassim

Même pour un "vulgarus photographe" comme moi on peut appliquer le principe:
Ici une dizaine de poses au 1/10 pendant l'éclipse totale de 2015, le bruit s'estompe et le contraste augmente

Comment additionner les images ?


xena1600

Ce sont des caméras CCD et non des APN.

"Each lens is attached to its own science-grade 8MP CCD camera, and has a custom astronomical filter slotted in."

https://www.sbig.com/products/cameras/stt/stt-8300m/

jdm

Citation de: seba le Octobre 29, 2016, 12:06:38
Comment additionner les images ?

J'ai appliqué la méthode PS expliqué ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241137.msg5552731.html#msg5552731

Sinon il faut que tu cherches dans les fils d'astrophoto (Thierry Legault) qui nous a déjà présenté le principe d'une façon scientifique et carrée. :)
dX-Man

seba

Citation de: jdm le Octobre 29, 2016, 18:39:58
J'ai appliqué la méthode PS expliqué ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241137.msg5552731.html#msg5552731

Sinon il faut que tu cherches dans les fils d'astrophoto (Thierry Legault) qui nous a déjà présenté le principe d'une façon scientifique et carrée. :)

Ton résultat c'est que c'est moins bruité mais pas pus clair.

jdm

En fait je ne la voulais pas claire car elle était très sombre au moment de l'éclipse totale :)

dX-Man

seba

Citation de: jdm le Octobre 29, 2016, 19:46:17
En fait je ne la voulais pas claire car elle était très sombre au moment de l'éclipse totale :)

OK mais dans le cas du Dragonfly le but n'est pas aussi d'augmenter la luminosité de l'image ?

jdm

 Augmenter la luminosité, il y a longtemps que l'on sait faire  :)

L'amélioration apportée avec le Dragonfly, c'est la qualité de traitement des réflexions parasites, qu'ils expliquent, ce qui rend possible la lisibilité des corps faiblement lumineux (les fameuses galaxies lointaines)
dX-Man

seba

Citation de: jdm le Octobre 30, 2016, 09:17:32
Augmenter la luminosité, il y a longtemps que l'on sait faire  :)

L'amélioration apportée avec le Dragonfly, c'est la qualité de traitement des réflexions parasites, qu'ils expliquent, ce qui rend possible la lisibilité des corps faiblement lumineux (les fameuses galaxies lointaines)

Oui j'ai bien compris.
Le 400/2,8 Canon est peu sujet au flare.
Mais s'ils en utilisent 24 et pas 1 c'est pour augmenter la luminosité.

rsp


spinup

Le pourquoi est expliqué ici: http://www.astro.caltech.edu/~ycao/B&ETalks/vandokkum_bne.pdf

En gros, ils cherchent des structures assez grosses (pas besoin de tres longue focales) mais très peu brillantes, et pour ces structures, les telescopes a miroirs ont une faiblesse et il leur faut un téléscope uniquement refractif. Ce qui n'existe plus...excepté en photographie.

quadeur

se que je constate s est que eux y en ont 24 ... moi j en commende 1 et canon est pas capable de me livrer ...... ??? ???

jdm

C'est peut-être comme pour les œufs, en boite de 6 minimum  ;D ;)
dX-Man