version summicron ?

Démarré par gedeon13, Octobre 28, 2016, 12:55:04

« précédent - suivant »

gedeon13

Bonjour,
je cherche un summicron-R 50mm f2 d'occasion, mais je n'arrive pas à trouver d'infos pertinentes sur les différentes versions, particulièrement sur celles qu'il faudrait privilégier, optiquement parlant.
Je vois notamment passer des objectifs avec la mention "E55", qui correspond à quoi ?
On parle aussi de temps en temps d'un contraste plus prononcé et d'un bokeh plus esthétique sur la 1ère version (entre 1964 et 1976 je crois), les versions suivantes auraient perdu sur ces points pour gagner en piqué ?
Si vous avez des conseils à me donner, je suis attentif
merci  ;)

fiatlux

"Exx", chez Leica, ça veut dire monture pour filtres de xx mm. (E55 -> 55mm, E46 -> 46mm...)

Pour ce qui est des Summicron 50mm en monture R, j'ai utilisé la première version sur Leicaflex SL il y a une vingtaine d'annéess, exclusivement en n&b. J'ai le souvenir d'une optique au bokeh harmonieux mais pas spécialement très contrastée. À tout dire, cette première expérience avec une optique Leica ne m'avait pas spécialement transcendé à l'époque (j'étais sinon équipé en Nikon).

hdgvonbingo

#2
intéressant ta remarque, parce que je pense assez différemment  :)

j'ai les 2 Summicron 50 R et je trouve le R I très contrasté ( trop contrasté à mon goût, c'était sur un D700, mais je l'ai réutilisé sur les Sony A7 depuis)
alors que le R II est comment dire, une merveille en n&b. Plus subtil, belles nuances. Je trouve aussi le bokeh plus harmonieux.
le R I est plus pèchu, couleurs plus saturées.

il faudrait que je refasse des photos avec.

Sinon, gedeon13, voici un lien où tu apprendras plein de choses sur les optiques Leica, R comme M  ;)
http://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.en/index.php/R_Lenses_x_Focal_Length


fiatlux

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 28, 2016, 13:57:40
intéressant ta remarque, parce que je pense assez différemment  :)

Je ne fais que moyennement confiance à ma mémoire...  ;D

De plus, le contraste d'une optique n'est pas spécialement facile à juger quand on développe et tire soi-même ses films de manière artisanale: les variations dans le traitement ont vite fait de gommer les nuances optiques...

hdgvonbingo

Citation de: fiatlux le Octobre 28, 2016, 14:07:00
Je ne fais que moyennement confiance à ma mémoire...  ;D

De plus, le contraste d'une optique n'est pas spécialement facile à juger quand on développe et tire soi-même ses films de manière artisanale: les variations dans le traitement ont vite fait de gommer les nuances optiques...

A l'occasion, je prendrai des photos avec ces 2 50mm
moi aussi, je commence à ne plus trop faire confiance à ma mémoire...mais là, je parierais + sur ma version...

gedeon13

merci pour ces pistes
effectivement ça serait parlant d'avoir 2 photos côte-à-côte

hdgvonbingo

Citation de: gedeon13 le Octobre 28, 2016, 17:53:18
merci pour ces pistes
effectivement ça serait parlant d'avoir 2 photos côte-à-côte
J'ai fait pas mal d'essais aujourd'hui.
Résultat des courses : bien difficile de les départager sur un Sony A7R2.
Les 2 sont relativement doux à p.o, spécialement sur les bords, les 2 sont impeccables à partir de f/4, à 5.6 et 8 le niveau de détails à l'infini est impressionnant, le bokeh est comparable sur les deux versions, progressivité du flou à f/4 harmonieuse,  bref,  j'ai bien du mal à les départager.
Mon précédent essai m'avait montré des portraits n&b plus nuancés sur le 2 que sur le 1, mais bon...
Sinon, le 2 est plus agréable ergonomiquement: bague de map plus large, p.s incorporé, meilleure prise en main (diamètre du fût  plus important, mais c'est plutôt personnel) mais il est plus cher en occasion. Et  il faut trouver le 1 avec son pare soleil...
Je peux faire un petit album flickr ou google si tu le désires.

gedeon13

merci pour ces nouveaux tests
on me propose un summicron seconde version à 400 euros, l'état semble impeccable.

hdgvonbingo

Citation de: gedeon13 le Octobre 30, 2016, 17:17:49
merci pour ces nouveaux tests
on me propose un summicron seconde version à 400 euros, l'état semble impeccable.
Ça me paraît un peu cher, sur summilux tu devrais pouvoir en trouver autour de 350 il me semble.
Si tu peux l'essayer, c'est intéressant ; les bagues (map et diaph) doivent être impeccables, les lentilles aussi, bien sûr ( et srtt la lentille arrière !)

geargies

350/400  cest la même chose ;) ça me semble un prix correct ! Faire attention à la fluidité des bagues et au poli des lentilles ..

kikoo

Citation de: gedeon13 le Octobre 30, 2016, 17:17:49
merci pour ces nouveaux tests
on me propose un summicron seconde version à 400 euros, l'état semble impeccable.

Bonjour
Vous pouvez me contacter par mp si vous le souhaitez.
Je vais en revendre un aux alentours de 375 euros. De plus, je laisserai avec le r3 avec ;)

hdgvonbingo

 ;)
Moi je te cède le mien pour 350 fdpin

gedeon13

C'est quelle version hdgvonbingo ?
Pas besoin de fdpin, je suis à 5 km à tout casser de chez toi  ;)

hdgvonbingo

Citation de: gedeon13 le Octobre 31, 2016, 12:07:27
C'est quelle version hdgvonbingo ?
Pas besoin de fdpin, je suis à 5 km à tout casser de chez toi  ;)

ça c'est une bonne nouvelle !
en fait j'ai les deux versions

vu que j'ai fait plein d'essais hier et que y a pas vraiment de différence entre les deux versions, (et que j'ai au moins encore une dizaine de 50mm   ::))

je te vends volontiers l'un des deux ( le R I moins cher of course, et le R II à 350; tu verras il est nickel !)

gedeon13

OK  ;)
Mon adresse mail est indiquée sur mon profil (il n'y a qu'à cliquer sur mon pseudo), si tu veux me contacter - en effet ma boite messagerie est inopérante, je dois être trop "jeune" sur le site ..


gedeon13

summicron V2 testé sur Pentax K-1 aujourd'hui : c'est une tuerie  :P
merci hdgvonbingo et tous les autres  ;)

hdgvonbingo

Super !

Ça ne m'étonne pas trop que tu sois content  ;D
À un de ces jours...