Alternative au Macbook pro

Démarré par Bleuvague, Octobre 28, 2016, 17:56:35

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Bleuvague le Octobre 28, 2016, 19:42:19
Certes, il n'est pas mort loin de là, mais j'anticipe, j'ai comment dire, une confiance toute relative en ce qui concerne les portables.

Mon MacBook de 2007 fonctionne toujours (il est sur sa deuxième batterie tout de même), peut-être que ça relativise e prix?  ;D

C'est vrai que les Mac ne se font pas moins chers mais:

1) les MBP 15" 2016 n'augment pas beaucoup de prix, surtout si on considère que la CG est désormais généralisée sur ce modèle;
2) les MBP et MBA bénéficient d'une finition excetpionnelle que peu de laptop PC égalent - et ceux qui y arrivent ne sont en général pas mois chers que les Mac;
3) rappelle-nous ce que coutait un Mac 512k par rapport à la concurrence ;D

Le problème est beaucoup plus sensible en entrée de gamme: exception faite du MBA 13" qui pourrait disparaitre en faveur du nouveau MBP sans touchbar, le ticket d'entrée est à 1450€ (mod. 2015) voire 1700€ (mod. 2016).

fiatlux

Citation de: LSCC le Octobre 30, 2016, 09:59:11
- La problématique des CG de compétition :
=> cela a été évoqué (il y a quelques mois) avec l'idée de CG dans des boitiers externes connectés aux Mac (de plus en plus fin) via le TB3.
=> il n'y a donc plus qu'à attendre qu'une Sté sorte des boites de la sorte. Ce n'est pas Apple qui le fera (ils s'en fichent royalement).

Razor a fait ça avec son duo Blade Stealth/Core. Connexion TB3/USB-C mais aucune idée si ça marche sous OSX.

Sinon, il y a déjà des solutions Mac pour port TB1/TB2: https://bizon-tech.com/us/bizonbox2-egpu.html/ (1500$ pour la boîte avec une GTX1080), et un forum de discussion ici: https://www.techinferno.com/index.php?/forums/forum/83-diy-e-gpu-projects/

Pascal Méheut

Citation de: Ishibashi le Octobre 31, 2016, 13:48:44
Pour autant que Apple copie les méthodes de Windows...
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-apple-force-le-telechargement-de-macos-sierra-66112.html

Il ne faut pas exagérer. Télécharger en tache de fond n'est pas idiot et très différent des techniques de Microsoft point forcer le passage en Windows 10.

Powerdoc

Citation de: Ishibashi le Octobre 31, 2016, 13:54:40
C'est vrai que Apple demande ensuite l'autorisation d'installation à l'utilisateur...


Heureusement
Sur mon mac de bureau, rien ne dit que mon logiciel fonctionne sous Sierra (déjà il n'est pas supposé bien fonctionner sous Capitan ...)

tenmangu81

Pour l'instant, sur mon MBP, Apple ne me pousse pas à installer Sierra. J'ai juste vu dans ma pomme section "Apple Store" que des mises à jour de sécurité pour El Capitan et Safari (10.01) étaient proposées.

preshovich

Ça fait 8 ans que je n'utilise que du mac et j'ai jms compris le discours "wè je pourrai jms faire marche arriere osx c'est trop bien ". Jamais Trouvé davantage vraiment déterminent à utiliserl'un plutôt que l'autre.  Windows ou osx pour moi c'est kiff kiff. Un renault Citroën.    Du moment que ça me démarre mes softs photos vidéo browser mail vite bien et stablement. c'est tout ce qui m'importe.

Pascal Méheut

Citation de: preshovich le Novembre 01, 2016, 00:48:44
j'ai jms compris

Le fait que tu ne comprennes pas quelque chose ne prouve pas grand chose sur la chose en question  ::)

jean-fr

Citation de: preshovich le Novembre 01, 2016, 00:48:44
Ça fait 8 ans que je n'utilise que du mac et j'ai jms compris le discours "wè je pourrai jms faire marche arriere osx c'est trop bien ". Jamais Trouvé davantage vraiment déterminent à utiliserl'un plutôt que l'autre.  Windows ou osx pour moi c'est kiff kiff. Un renault Citroën.    Du moment que ça me démarre mes softs photos vidéo browser mail vite bien et stablement. c'est tout ce qui m'importe.

Merci pour cette intervention si pertinente  ::)

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2016, 00:50:46
Le fait que tu ne comprennes pas quelque chose ne prouve pas grand chose sur la chose en question  ::)
Pas mieux
;)

Certains ne font toujours pas la différence entre de la soupe commerciale et de la bonne musique,.... ;D

preshovich

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2016, 00:50:46
Le fait que tu ne comprennes pas quelque chose ne prouve pas grand chose sur la chose en question  ::)
Badaboum ! ai je prétendu le contraire ?
Je cherche pas à prouver quoi ce soit.  Surtout à des gens comme toi. C'est inutile. La pour le coup parler de pertinence est hyper risible.  :D
Lol quoi.

laurent gadolet

#35
Citation de: fiatlux le Octobre 31, 2016, 08:46:16
Razor a fait ça avec son duo Blade Stealth/Core. Connexion TB3/USB-C mais aucune idée si ça marche sous OSX.

Sinon, il y a déjà des solutions Mac pour port TB1/TB2: https://bizon-tech.com/us/bizonbox2-egpu.html/ (1500$ pour la boîte avec une GTX1080), et un forum de discussion ici: https://www.techinferno.com/index.php?/forums/forum/83-diy-e-gpu-projects/

Bonjour, concernant les GPU déportés en externe vià Thunderbolt, ce que j'ai pu lire ici me refroidit. (bien qu'étant conscient que ce n'est qu'un avis parmi d'autres) ...

http://www.macg.co/materiel/2016/08/attention-au-leurre-des-boitiers-egpu-pour-mac-95331

Nicolas Meunier

Bonjour

A ceux qui pensent qu'on ne peut pa faire compact et performant ... j'ai une ami en ecole de Design (donc beaucoup de 3D), qui (comme tous ses petits camarades), a du abandonner son MBP pour un PC portable.

...Elle a aujourd'hui un portable MSI avec un Core i7 6700, 16Go de RAM, une 970m, un écran 4k, un SSD et un DD... dans un poids et un volume inférieur au MBP15 de 2015.
L'autonomie, si on a un usage bureautique et Web est bonne... forcément si on fait des rendus 3D ca s'éffondre mais c'est logique.

...donc non, un Portable performant ne fait pas 4gs, pour 4Kgs on a des choses TRES performantes à base de 1080 (pas m)

fiatlux

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 03, 2016, 10:54:05...Elle a aujourd'hui un portable MSI avec un Core i7 6700, 16Go de RAM, une 970m, un écran 4k, un SSD et un DD... dans un poids et un volume inférieur au MBP15 de 2015.

(...)

...donc non, un Portable performant ne fait pas 4gs, pour 4Kgs on a des choses TRES performantes à base de 1080 (pas m)

J'imagine que tu parles du MSI GS60 Ghost Pro - c'est clair que c'est un laptop performant pour un prix très inférieur à celui du MacBook Pro 15". Mais l'autonomie semble un point très faible de ce laptop malgré sa batterie 6 cellules: à peine 2h au test BatteryMark!!! L'ASUS ZenBook Pro UX501 de caractéristiques proches de mon fils (6 cellules mais uniquement SSD, GTX960m et Full HD) tient 6h dans le meilleur des cas, ce qui est déjà pas mal du tout. À comparer aux 10h promises par les MBP 15".

Pour être totalement objectif, il faut avouer que ni le MSI ni même l'ASUS n'ont l'élégance ni la finition d'un MBP.

Enfin, pour ce qui est du GTX 1080, c'est effectivement actuellement réservé aux laptops de 17"/4kg pour le moment donc je ne suis pas sur de voir où tu veux en venir.

Nicolas Meunier

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2016, 11:59:01
J'imagine que tu parles du MSI GS60 Ghost Pro - c'est clair que c'est un laptop performant pour un prix très inférieur à celui du MacBook Pro 15". Mais l'autonomie semble un point très faible de ce laptop malgré sa batterie 6 cellules: à peine 2h au test BatteryMark!!! L'ASUS ZenBook Pro UX501 de caractéristiques proches de mon fils (6 cellules mais uniquement SSD, GTX960m et Full HD) tient 6h dans le meilleur des cas, ce qui est déjà pas mal du tout. À comparer aux 10h promises par les MBP 15".

Pour être totalement objectif, il faut avouer que ni le MSI ni même l'ASUS n'ont l'élégance ni la finition d'un MBP.

Enfin, pour ce qui est du GTX 1080, c'est effectivement actuellement réservé aux laptops de 17"/4kg pour le moment donc je ne suis pas sur de voir où tu veux en venir.

C'est clair que c'est moins beau et que ca ne peut pas fair exactement ce qu'un MBP15 fait (d'ailleurs moi en mobilité j'ai un MBP15, le dernier avec une NVidia et pour le reste un GROS PC). Je faisais référénces aux ordi de 4kgs pour répondre à la personne qui disait que toutes alternative au MBP faisait obligatoirement 4kgs mini alors que le MSI Ghost fait plutot 2kgs et qu'il enterre un MBP sauf au niveau autonomie.
Par contre tout ca est plutot moche... il faut faire un choix.

C'est pas simple... je voudrais vraiment me passer d'apple qui abuse beaucoup je trouve mais je passe mes journées sur mon MB

philokalos

#39
Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 03, 2016, 12:06:48
le MSI Ghost fait plutot 2kgs et il enterre un MBP sauf au niveau autonomie.
Par contre tout ca est plutot moche... il faut faire un choix.

C'est pas simple... je voudrais vraiment me passer d'apple qui abuse beaucoup je trouve mais je passe mes journées sur mon MB

Pour un esthète le MBP est LE choix à privilégier. Par contre un MSI  GS63VR (cfr. l'ancien GS60 essayé ici: http://www.xataka.com/analisis/msi-gs60-analisis ) fait aussi bien voire plus pour 1000 euros de moins; hélas, trois fois hélas!, il carbure au gazole Windows. En effet, "c'est pas simple"...

Miaz3

C'est comme tout, il faut se forcer aussi. Des solutions il y en a pléthore, le plus dur étant de vite retomber sur ces pattes coté workflow.
Et ça malheureusement, oui. Ca prend du temps.

Dans un autre cas, si vraiment vous êtes accrocs à osx il existe des solutions...

Citation de: laurent gadolet le Novembre 01, 2016, 14:15:58
Bonjour, concernant les GPU déportés en externe vià Thunderbolt, ce que j'ai pu lire ici me refroidit. (bien qu'étant conscient que ce n'est qu'un avis parmi d'autres) ...
http://www.macg.co/materiel/2016/08/attention-au-leurre-des-boitiers-egpu-pour-mac-95331
Oui toutafé, il faut même voir ça comme une remarque générale. Il ne faut pas croire qu'une cg externe aura les mêmes performances qu'une cg interne.

Citation de: valoo21Concernant la puissance, ou la nécessité de plus de 16go de RAM, vous devez sacrement y aller... ! Parce que j'ai fait du traitement d'image sous Lightroom, j'ai monté de la 4K, de la full HD sur iMovie, un ami monte des gros trucs sous Vegas ou FCP, un autre bosse sur Logic Pro X, on a tous les trois le même MBPr 13 en config la plus basique, et ils tournent comme des horloges...
Suffit de faire du multi-cam avec 3-4 pistes, quelques filtres et ça fait "psshit" comme dirait l'autre...ou alors il faut être patient  :-\

Citation de: alpsebJe suis consterné que apple n'en ai rien à foutre des créatifs.
Plus.
apple n'en ai plus rien à foutre des créatifs.
Car il y à une époque ça pouvait se défendre... d'ailleurs qu'es que ça cassait les c*#!lles ses histoires de 1.8... >:(


whiteman

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2016, 11:59:01
À comparer aux 10h promises par les MBP 15".


Mouai....enfin çà dépend de ce que vous faites avec votre MBP car mon 15" de 2015 ne tient que 2h quand je traite mes RAW sous LR et mon BPA 13" 3h.....et ce depuis leur premier jour.

Alors bon, moi quand je suis en mode nomade c'est pour traiter mes photos alors leur annonce de 10h qui correspond à du visionnage de film ou du word avec une luminosité au mini çà me laisse de marbre  >:( >:( >:(


ahine

Mon retour d'expérience :

MBP 13" Early 2013, Ecran retina, Yosemite, SSD 256Go, 8Go, Acheté sur le Refurb début 2014.

Traitement photo sur LR à 95% (photographie sportive), pour plus "compliqué" ça devrait être affinity. Disque Dur Lacie en externe (fixé par scratch sur la coque de protection du MBP)

Aujourd'hui je ne regrette absolument pas mon choix, pour la portabilité (passe facile dans le sac photo) ainsi que pour l'usage que j'en ai (Traitement photo "légér" Lecture vidéos Surf, Bureautique )
Pour les alternatives, autres que les derniers MBP annoncés ainsi que la nouvelle ''surface'' de MS, peut-être faire un tour du côté de wacom ? solution toujours aussi onéreuse mais il semblerait que les nouvelles montures soient clairement supérieures aux anciennes companions (1&2)

christ 88

Citation de: whiteman le Novembre 05, 2016, 23:32:21
Mouai....enfin çà dépend de ce que vous faites avec votre MBP car mon 15" de 2015 ne tient que 2h quand je traite mes RAW sous LR et mon BPA 13" 3h.....et ce depuis leur premier jour.

Alors bon, moi quand je suis en mode nomade c'est pour traiter mes photos alors leur annonce de 10h qui correspond à du visionnage de film ou du word avec une luminosité au mini çà me laisse de marbre  >:( >:( >:(

A propos de la batterie
Mon MBP de mi 2014 ne tiens pas assez longtemps "à mon gout"   ;D
est ce que quelqu'un aurait un lien vers un soft (freeware ça serait bien) qui permets de mesurer qui consomme quoi (comme on peut l'avoir sur un iphone par ex) et qui ressorte un rapport du style: Chrome à consommé  x % l'éclairage de l'écran xx% ... etc

baséli

Citation de: christ 88 le Novembre 09, 2016, 11:20:22
Chrome à consommé  x %

Tu tiens un des coupables. Comme il disent, "speed is a feature", mais pas la consommation de batterie ou de mémoire. C'est un choix comme autre, pas une critique négative de ma part.

christ 88

Citation de: baséli le Novembre 09, 2016, 11:44:45
Tu tiens un des coupables. Comme il disent, "speed is a feature", mais pas la consommation de batterie ou de mémoire. C'est un choix comme autre, pas une critique négative de ma part.

Oui je crois bien que chrome n'est pas étranger à la chose  ;D (surtout que j'ai souvent une bonne quinzaine d'onglets ouvert  8) )
Mais justement j'aurais voulut savoir  de combien il etait fautif

Faut que j'essaie safari  mais j'aime bien Chrome ça me permets de synchroniser facilement avec un PC ...   :)

alpseb

Citation de: christ 88 le Novembre 09, 2016, 11:20:22
A propos de la batterie
Mon MBP de mi 2014 ne tiens pas assez longtemps "à mon gout"   ;D
est ce que quelqu'un aurait un lien vers un soft (freeware ça serait bien) qui permets de mesurer qui consomme quoi (comme on peut l'avoir sur un iphone par ex) et qui ressorte un rapport du style: Chrome à consommé  x % l'éclairage de l'écran xx% ... etc


quand j'ai acheté mon MBP j'ai pris l'option "speed processeur".... je sais pas si c'était un bon choix.
je pense que ca rajoute à de la consommation déjà super élevée quand on bosse.

Quand ils disent 8h d'autonomie sur mon late 2013, ca veux plutôt dire 2H max en bossant et 5h en regardant une film luminosité a fond.


mokaille

Je profite de ce fil qui correspond bien à ma problématique actuelle. J'ai un MBP de 2010, qui commence gentiment à fatiguer, malgré l'ajout d'un ssd il y a quelques mois. En gros, il est suffisant pour le tout venant, mais chauffe et ventile dès qu'on lui en demande un peu plus. Par exemple, j'ai fait un export de 500 photos en haute déf sous LR hier, ça a duré... 3 heures à la louche, ventilo en continu à peu près tout ce temps.

Ma question est donc la suivante : est-ce une bonne idée de reprendre un MPB "customisable" plus récent (occasion ou refurb), ou les performances ne seront pas beaucoup supérieures ? Suis-je condamné à payer cher pour un modele récent, vu le prix des "options" ?

J'avoue que je n'ai pas envie de retourner vers Windows, et le hackintosh ne me tente guère non plus.

Pascal Méheut

Tu as quoi comme proc et mémoire dedans ?