Quel article faisant référence citerais-tu ?
Le Bouillot par exemple.
______
Par contre en faisant des recherches historiques rapides, je pense avoir trouvé comment ce mot est arrivé dans le vocabulaire photographique... avec l'orthographe "vignettage" :
J'ai trouvé effectivement "vignette" dans la littérature photo à partir des années 1860.
Mais à l'origine cela ne se rapportait qu'aux portraits "en vignette", terme qui désignait un cadrage de la tête seule (pas du reste du corps en entier ou jusqu'aux genoux). Donc l'utilisation d'un terme classique qui n'a rien à voir au départ avec la technique photo, mais plutôt une référence à la peinture ou l'édition.
Ensuite, il semble que l'habitude ait été prise de présenter ces "vignettes" avec un assombrissement volontaire des bords. Les épreuves sont alors vignettées (dans le sens de maquillage au labo) soit avec des "transparents" dégradés : verres ou gélatines, soit avec des "vignettes" : des masques en matériaux divers (zinc, plomb...) que l'on peut acheter ou faire soi-même.
Ensuite ce terme s'est manifestement généralisé à l'ensemble du domaine photo et non pas aux seuls portraits en vignette.
Mais il se rapportait à une action volontaire d'assombrissement des bords et non au vignet(t)age dû à l'objectif.
Après quand et comment ce terme s'est étendu aux objectifs et comment on est passé de "vignette" à "vignettage", je ne sais pas. En tout cas je n'ai pas trouvé d'occurrence en ce sens dans les docs en ma possession qui vont jusqu'aux années 1920.
J'ai beau avoir balayé pas mal de docs, le "vignettage/vignetage" en tant que défaut d'un objectif semble être une préoccupation relativement récente !