Dans le dernier numéro de CI, un mini-article sur le vignetage.
L'auteur indique qu'il est fonction du cosinus puissance 4 de l'angle d'incidence, et que celui-ci diminue en diaphragmant.
Malheureusement, c'est incomplet et à moitié faux.
effectivement, c'est...étonnant

Le Cos4(theta), je ne sais pas si "ça fait chic" mais ça fait surtout faux : c'est cos puissance 4 et pas cos(4 fois theta).
"Il est naturel que les bords, plus éloignés, soient moins éclairés que le centre" : je ne vois rien de "naturel" là dedans. Et "plus éloignés" de quoi ?
Le vignetage disparaît en fermant le diaphragme : disparaître c'est excessif, parce que justement le vignetage ne dépend pas que du diaph (ce que l'auteur ne semble pas avoir compris)
Le bruit en bord d'image dû au vignetage, que la "correction informatique" rendrait invisible : le vignetage c'est une sous-ex, la correction fait monter le bruit c'est inévitable, donc si le bruit est important mais masqué ça veut dire qu'il y a de l'anti-bruit derrière (comme pour une sous-ex globale), il n'y a rien de magique là-dedans.
Il y a aussi un encadré sur la distorsion, pas super convaincant non plus. La correction de distorsion est mentionnée, mais pas la perte de champ ni la perte de piqué qu'elle peut occasionner. Là encore, ça donne l'impression que les objectifs peuvent avoir des défauts mais que le soft va corriger tout ça sans inconvénient. Et dommage que pour illustrer la distorsion, il y ait une photo...prise au fish-eye !!
Et pour finir encadré sur l'aberration chromatique...qui ne parle que de l'aberration latérale, pas de l'aberration longitudinale ! (qui, elle, ne se corrige pas par soft)
Je me demande si ce n'est pas la même personne qui avait écrit le désastreux article sur l'expo à droite il y a quelques mois...