Problème vidéo sony Alpha 7

Démarré par moli, Octobre 29, 2016, 14:26:27

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moli

Bonjour
Je suis débutant en vidéo et je rencontre un problème. J'ai un alpha 7 et lorsque je prends une vidéo, le résultat sur PC oscille, n'est pas nickel, il y a comme du moiré aussi c'est byzarre.
Lorsque je prends la même chose avec un camescope Canon, en tout auto, c'est nickel c'est plus net et pas de moiré.
J'ai regardé les différents réglage et je suis en 24i/s priorité ouverture, soit en AVCHD, soit en Mpeg 4 et c'est pareil.
Lorsque je filme je fais attention d'être autour des 100/ème et plus pour l'obturateur je sais qu'il faut 2 fois la definition soit 2 X 24 i/S

Par contre que je finalise le tout sous Movie maker et que je regarde cela via un disc multimedia sur une télé HD c'est nickel en restant à 2m.
C'est quand je regarde les rush sur PC que ce n'est pas bon, je vois quand même une différence entre le camescope Canon nickel sur PC et le sony.

Avez vous une idée ?
Est-ce un problème de capteur ?
Un mauvais réglage de l'appareil ?

Merci pour vos conseils.

AU passage quel logiciel de montage recommandez vous pour une utilisation simple et qui dématrice bien ?


Planar

Bonjour

Difficile de se rendre compte de ton problème sans images.

Ton boitier en est-il réglé sur NTSC. J'ai lu quelque part sur un test que le 24i/s, que tu dis utiliser, n'était disponible qu'en NTSC. Si cela est vrai, peut être est-ce la raison pour laquelle la lecture sur PC ne te semble pas parfaite. Dans ce cas, passe en PAL et en 25p.
Certains disent qu'il y a un peu de moiré sur ce boitier. Il existe des vidéos sur youtube qui devraient te permettre d'identifier si tu as des problèmes de moiré.

Je te propose de lire ces articles http://www.repaire.net/forums/articles/tournage-le-diaphragme-et-lobturateur-leur-influence-en-video.349/ et celui-ci http://www.nikonpassion.com/apprendre-la-video-comment-choisir-vitesse-obturation-et-nombre-images-par-seconde/.

Pour les logiciels de montage, il en existe plein et tous proposent des versions d'essai (30 jours) comme Première Elements, Vegas Movie Studio, Magix... Les premiers prix sont aux alentours de 40/50 euros. Il faut les essayer et voir celui qui te convient le mieux.

Voilà, je te souhaite de bonnes vidéos.


moli

Merci Planar
J'ai essayé en NTC et cela ne change rien.
J'ai lu les post et peut-être ce qu'il en ressort est qu'avec un camescope HD Canon l'obturateur reste ouvert et donc c'est plus fluide.
Ce que je ne comprends pas c'est que le capteur 24M du Sony devrait avoir une meilleur définition et ce n'est pas le cas du Canon qui
est à 10 M de pixels.

Donc je me pose des questions sur ma façon de faire, sur le dé-matriçage ou pas comme les Raw pour la photos ,certains derawtiseurs font
un meilleur job etc.
Peut-être est-ce normal.
Alors je poserais la question autrement, la vidéo sur l'Alpha 7 avec 24M est-il sensé avoir un meilleur résultat qu'un camescope HD Canon de 5 ans qui n'a que 10M de pixel!

Merci pour vos retours

Planar


En video, pas de dématricage comme pour des RAW en photo. Tout se passe dans le boitier qui produit soit du AVCHD, soit du MP4. En 1920*1080, chaque image produite fait 2 Mp.

Sur un grand capteur, la mise au point est cruciale. Le camescope dispose d'un capteur plus petit ce qui entraine une zone de netteté plus importante (profondeur de champ). Peut-être est-ce là l'origine des différences que tu constates dans ta comparaison ?
Et à propos du moirage, j'ai retrouvé cet article : http://www.focus-numerique.com/test-1785/compact-a-objectifs-interchangeables-sony-a7-mode-video-17.html


faune-sauvage

Quels sont tes paramètres d'exportation ?

moli

Bonjour
Je ne sais pas si c'est la réponse à ta question mais j'ai essayé plusieurs paramêtres et rien n'y change
Sinon il est en AVCHD, 25p im/ FX 24M  priorité ouverture et dans mes essaies j'essaye d'être en vitesse autour de 50ème soit 2X la cadence d'image.
Sinon en Mpeg4 idem.
J'ai essayé tous les formats en AVCHD
Ensuite je transfert cela du boitier sur différent ordinateur, avec des cartes graphiques différentes, du mac book air ,à la surface 4, à un PC plus vieux
même résultat partout, c'est moins bon que le camescope canon et il y a du moiré.
Cela scintille dans l'image, comme si elle bougeait.

Avec ce que je lis il semblerait que cela soit du au capteur ? Je creuse encore car si cela vient d'une mauvaise utilisation c'est ce que je cherche l'optimisation afin
de pouvoir l'utiliser.
AU fait j'utilise l'objectif en kit avec autofocus le 28/70 sony

moli

Je viens de lire l'article de focus numérique, merci bcp pour cela, en effet il y a une différence de moiré importante avec
d'autres boitier, c'est donc normale au dire de l'article le capteur souffre de sa définition de 24m je pensais l'inverse
qu'il y aurait plus de définition, apparemment c'est une contrainte en vidéo !m
Portant sony sont très fort en vidéo.
Est-ce que cela diffère avec le sony Alpha 7 II ?
J'ai cru comprendre que le 7S était la rolls en vidéo ?

Est-ce que les vidéo sur les canon 70D ou 80D ou l'équivalent en boitier Nikon font mieux que l'alpha 7 ?

Merci encore à tous

tanguy29

Poste un exemple, ça sera plus parlant.
Perso je ne comprends pas le choix du 24i, aujourd'hui (presque) tout se filme et se diffuse en 25p.

Planar

Citation de: moli le Octobre 31, 2016, 08:40:45
Je viens de lire l'article de focus numérique, merci bcp pour cela, en effet il y a une différence de moiré importante avec
d'autres boitier, c'est donc normale au dire de l'article le capteur souffre de sa définition de 24m je pensais l'inverse
qu'il y aurait plus de définition, apparemment c'est une contrainte en vidéo !m
Portant sony sont très fort en vidéo.
Est-ce que cela diffère avec le sony Alpha 7 II ?
J'ai cru comprendre que le 7S était la rolls en vidéo ?

Est-ce que les vidéo sur les canon 70D ou 80D ou l'équivalent en boitier Nikon font mieux que l'alpha 7 ?

Merci encore à tous


La vraie question n'est pas vraiment de savoir si tel ou tel boitier est meilleur. Tout est lié à la taille du capteur. Sur un grand capteur type 24*36, les pixels utilisés pour la vidéo ne sont pas contigüs d'où perte de résolution et phénomène de moirage. En effet, le processeur interne ne retient qu'un certain de nombre de pixel par ligne. C'est l'inconvénient de ces capteurs photos utilisés pour la vidéo en 1920*1080. Ils sont conçus pour délivrer des images comportant au moins 10 fois plus de pixels.
Je dirai que pour faire de la vidéo, il est préférable d'utiliser les appareils conçu pour cela. Après, tout n'est qu'histoire de compromis ou de portefeuille... ;)

tanguy29

Citation de: Planar le Octobre 31, 2016, 12:22:04
La vraie question n'est pas vraiment de savoir si tel ou tel boitier est meilleur. Tout est lié à la taille du capteur. Sur un grand capteur type 24*36, les pixels utilisés pour la vidéo ne sont pas contigüs d'où perte de résolution et phénomène de moirage. En effet, le processeur interne ne retient qu'un certain de nombre de pixel par ligne. C'est l'inconvénient de ces capteurs photos utilisés pour la vidéo en 1920*1080. Ils sont conçus pour délivrer des images comportant au moins 10 fois plus de pixels.
Je dirai que pour faire de la vidéo, il est préférable d'utiliser les appareils conçu pour cela. Après, tout n'est qu'histoire de compromis ou de portefeuille... ;)

Ou pas, puisqu'il me semble que les boîtiers 24*36 actuels permettent de choisir de travailler sur tout le capteur ou sur une partie de celui-ci (Sony Alpha 7 R II par ex).
Aujourd'hui la fonction vidéo n'est plus un gadget sur les reflex, je crois qu'on peut dire "qu'ils sont fait pour cela". Il n'y a qu'à regarder l'immensité et la qualité des choses filmées avec ce matériel pour s'en rendre compte.
C'est encore (à mon avis) le matos qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Planar

Citation de: tanguy29 le Octobre 31, 2016, 15:35:29
Ou pas, puisqu'il me semble que les boîtiers 24*36 actuels permettent de choisir de travailler sur tout le capteur ou sur une partie de celui-ci (Sony Alpha 7 R II par ex).
Aujourd'hui la fonction vidéo n'est plus un gadget sur les reflex, je crois qu'on peut dire "qu'ils sont fait pour cela". Il n'y a qu'à regarder l'immensité et la qualité des choses filmées avec ce matériel pour s'en rendre compte.
C'est encore (à mon avis) le matos qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

L'arrivée de la vidéo sur les APN a effectivement ouvert de nouveaux horizons.

Je dis pas qu'il s'agit d'un gadget. J'ai filmé avec mon 5D mk3 et je suis content du résultat. Je n'aurais jamais obtenu ça avec mon camescope (Sony Cx700VE) qui date un peu, mais tout va si vite.

OK quand la vidéo utilise le plein format du capteur comme cela devient maintenant le cas. Après au niveau pratique, ergonomique, cela doit pouvoir se discuter.
Cela dit, je ne suis pas un spécialiste, je bricole avec ce que j'ai. Ce qui a l'air d'être le cas de moli avec son A7.


moli

Je comprends mieux maintenant, j'étais persuadé que le résultat serait meilleur avec l'alpha 7 que mon camescope HD Canon et c'est ce que je voulais savoir.
Est-ce que je fais une erreur de réglage ou bien cela vient du boitier.
Merci pour vos lumières je vais faire encore des essaies afin de trouver le mieux que je puisse sortir du Sony
A cause de mes objectifs, j'ai plus de possibilité que le caméscope mais je me rends compte qu'il y a aussi certaines limites.

En effet je bricole avec ce que j'ai et j'essaye d'apprendre à l'utiliser au mieux.


moli

Bonne idée de voir un exemple mais comment mettre une vidéo sur le site ?
Ici c'est pas possible et le reste je ne maitrise pas !
Tu pensais à Youtube ?

Que proposes tu ?
Merci

moli

Voici un échantillon d'une petite vidéo en AVCHD qui montre le moiré sur les fauteuils et le syntillement sur le pot au milieu.
Je n'ai pas ce rendu avec un camescope HD Canon de 10M/pix

https://www.youtube.com/watch?v=ODOr_eDJtm4&feature=youtu.be

La vitesse de l'obturateur était autour de 2X le nombre d'image, en 25 IS donc autour de 60éme.

Merci pour vos avis.

moli

En lisant des post sur la vidéo je viens de découvrir qu'en fait un objectif qui pique fort et qui est fermé
F8 par ex provoquera du moiré à cause du capteur.
Donc il est recommandé d'ouvrir à fond l'objectif afin de réduire le moiré, j'ai fait des tests et effectivement
je le vois.
J'avais la pensée qu'il fallait de la profondeur de champs pour avoir tout net et en fait c'est faux.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90438.0

Planar

Bonjour

Ok pour le moiré. La surface n'est pas facile. Ton propre A7 n'est pas en cause. Il s'agit plus d'une cause inhérente au capteur comme évoqué précédemment.
Le 'pot au milieu' c'est celui de géranium posé sur la table ? Ou bien celui de couleur bleu accroché au lampadaire ? Je n'ai pas remarqué de scintillement. Qu'entends tu par là ?

Il faut bien de la profondeur de champ pour avoir tout net. L'apport du reflex pour la video est notamment celui de l'intérêt d'une faible profondeur de champ, et aussi de pouvoir utiliser des objectifs différents.
Après ouvrir à fond, faut voir...et le mode manuel est fortement recommandé sur les reflex vidéo. L'idéal est également de filmer à l'aide d'un trépied en désactivant la stabilisation du boitier (valable également pour les camescope). A propos de stabilisation, en la matière, celle des reflex reste, me semble t il plus adaptée à la photo qu'à la vidéo.

Il me semble, et cela n'a rien à voir avec ta question, qu'il y a un petite tâche sur le capteur (voir à 0.13). Je le dis au cas ou...

moli

Ok Merci à tous pour tous ces conseils, je comprends mieux maintenant et vais appliquer tout cela
pour optimiser la vidéo avec ce que j'ai.

Pour le scintillement oui c'est sur le pot bleu, cela le fait au centre sur mon ordi mais moins franc que sur les sièges.

Bon week-end à tous