Votre tout premier appareil photo ?

Démarré par NyZen, Octobre 31, 2016, 10:50:06

« précédent - suivant »

kochka

Un FTn et son 1,4 de 50, avec mes premiers vrais salaires.
Technophile Père Siffleur

houlala

#26
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 01, 2016, 08:11:57
Ce qui est frappant je trouve c'est de constater qu'un assez grand nombre ont dorectement débute avec un reflex, sauf s'ils ont compris la question comme "Votre tout premier BON/BEL appareil photo" (en excluant l'instamatic de leur enfance). et ce qui serait interessant c'est de dire (approximativement) l'année et à quel âge on l'a eu. Cela montre bien l'évolution du niveau de vie.

Moi mon premier (photo plus haut) c'était un Ultrafex fin des années '50 (j'avais dans les 12ou 13 ans).
Oui, mon premier était ce reflex. Je dessinais, peignais, pratiquais la musique, intensément. Et la lecture, comme tt une génération. Je ne m'étais jamais intéressé à la photo.
Et ils m'ont offert ça.
Puis un abonnement à Zoom.
Ensuite, il y a eu olympus om2n, acheté a Singapour, puis canon 5d3. 3 en tout.
La photo est si peu essentielle pour moi, q je m'apprête à acheter un nl instrument de musique, le prix de 4 5d4.

Maoby

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 01, 2016, 08:11:57
Ce qui est frappant je trouve c'est de constater qu'un assez grand nombre ont dorectement débute avec un reflex, sauf s'ils ont compris la question comme "Votre tout premier BON/BEL appareil photo" (en excluant l'instamatic de leur enfance). et ce qui serait interessant c'est de dire (approximativement) l'année et à quel âge on l'a eu. Cela montre bien l'évolution du niveau de vie.

Moi mon premier (photo plus haut) c'était un Ultrafex fin des années '50 (j'avais dans les 12ou 13 ans).

Pour ma part, j'ai débuté tardivement à l'âge de 16 ans ( avec le Fujica ST701) voir p.1
J'avais utilisé auparavant, l'appareil photo de ma grande sœur

Le Kodak Instamatic 150 (1964-66)

yaquinclic

Je devais avoir huit ans, parmi les cadeaux de noël aux enfants des employés de la marque aux chevrons, c'est un Agfamatic pocket qui m'attendait sous le sapin.

A+ ;)

jaric

J'ai utilisé depuis l'âge de 9 ans environ le folding Voïgtländer 6x9 de ma mère (je ne me souviens plus de sa référence) et mon premier appareil à moi a été un Fex Juni-Box, cadeau du CE de la boîte de mon père.
Sa description : "appareil 620 fabriqué en France de 1960 à 1967 avec objectif Supar 64 mm, obturateur rotatif et film 620 en 6x6."
Pas du tout de possibilités de réglage (même pas 'soleil brillant/soleil voilé' ;D) et l'objectif super -- heu Supar -- était en fait un simple ménisque en plastoc, heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup à agrandir pour des tirages d'album photo (rien à voir avec la qualité Voigtländer !).

Edit : je suis étonné d'avoir pu retrouver son image sur le net  :o

titisteph

Ben vous avez tous de la chance, moi, le premier appareil que j'aie utilisé, c'était un Konica Pop de cette couleur-ci (puisé sur le site de Sylvain Halgand)!!
Heureusement, j'ai pu piquer l'OM-2n de mon père quelques années après...

photodrone33.com

J'ai découvert la photo avec un FUJICA ST601 que m'avait vendu mon beau-frère
un appareil merveilleux avec lequel j'ai pris un immense plaisir pendant de longues années.

SeSy

Kodak Ektra 12, offert par ma grand-mère.
Sur fond noir...

Sim2Bas

Pour moi il y en a deux en fait... la vrai premier:

vers mes 8-10 ans
et le premier des "temps modernes":

Pas tout à fait net

Runway

Pour ma première (et unique) communion.



Il doit trainer dans un carton dans la résidence familiale.

jcc9391

un Focasport II en 1958 avec mes premiers salaires...... Hélas je l'ai oublié dans le taxi qui me ramenait de la Gare Montparnasse avec, à l'intérieur, une 36 poses Kodachrome I de mes vacances dans l'ile de Bréhat.....

JMS

Nostalgie, nostalgie...

le tout premier était un appareil que mon père me laissais utiliser de temps en temps, c'est l'exemplaire d'origine !

JMS

ensuite c'est l'appareil du premier film en couleurs (Kodachrome X), un prêt d'un cousin ! J'ai trouvé le modèle pour ma collection mais il y a peu le cousin m'a offert la notice qui lui restait  ;)

JMS

mon premier appareil bien à moi, il a une vie très dure, si quelqu'un peut me vendre le couvercle de la pile du flash... ;D ;D ;D exemplaire d'origine

JMS

mon premier appareil sérieux offert par mon grand père...exemplaire acheté à Bièvres il y avait longtemps que l'original était mort !

JMS

mon premier appareil acheté avec un job d'été, exemplaire d'origine

JMS

Le premier Leica que j'ai utilisé en reportage "social" pour un petit journal des seventies. Ici c'est en fait le premier Leica que j'ai acheté pour moi, celui du reportage était à l'autre photographe du canard...

JMS

Le premier Nikon que j'ai utilisé en reportage institutionnel dans une entreprise où je m'occupais d'édition et de photos, c'était celui de l'attachée de presse qui trouvait que mes Pentax étaient camelote...exemplaire acheté ensuite en collection car mon premier Nikon perso a été le FE2 !


JMS

Je vous épargnerai ensuite la photo que tous les numériques que j'ai eu l'occasion de tester pour mon site ou la presse  ;)

jeff40120

#44
J'avais 15 ans, mon tout premier était un INDO IMPERA, je l'ai conservé en souvenir.En tout et pour tout un déclencheur et un bouton d'avancement du film...
C'était aussi mes premiers développements N&B, tirages sur 8,9 X 12,7...

geargies

J'adore les foldings à soufflet je dois dire ;)

INDI

#46
Un Zenith EM avec un objectif fixe, accompagné quelques temps plus tard par un livre que j'adorai lire et relire "Je prends des photos" d'Antoine Desilets (photographe québécois) offert par mon tonton Photographe (à l'époque), j'étais gamin
J'ai retrouvé le livre, mais ou est donc passé mon Zenith ?
http://www.collection-appareils.fr/x/html/page_standard.php?id_appareil=238
XF10 M50II Pixel6a

Opticien

Citation de: Runway le Novembre 28, 2016, 01:04:02
Pour ma première (et unique) communion.



Il doit trainer dans un carton dans la résidence familiale.
et pour ta confirmation, tu as eu ton premier reflex?

Runway

CitationPour ma première (et unique) communion.

:P

coniglio