Votre tout premier appareil photo ?

Démarré par NyZen, Octobre 31, 2016, 10:50:06

« précédent - suivant »

Gér@rd


JCR

#51
Citation de: coniglio le Janvier 12, 2017, 23:45:00
1 Jules Richard stéréo.

Le glyphoscope.......premier appareil photo stéréoscopique, qui permettait de prendre les images mais aussi de les regarder.....

As tu des plaques de verre ?

J'en ai eu un avec sa mallette et des plaque de verre, tout est parti lors du cambriolage de l'appartement  >:( >:( >:(
(dans le lot il y avais aussi un Leica III f et ses optiques)
Leica M10  Nikon Z Fc

Gér@rd

Heu... j'ai plusieurs "Richard stereo" (un glyphoscope et deux verascope) mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse ici avoir utilisé ça comme son "TOUT PREMIER APPAREIL PHOTO"... (à moins d'être très très âgé et d'avoir débuté  sur plaques de verres... :D).

C'est pourquoi (au niveau des dates) je verrai mieux le dernier modèle de chez J. Richard, le Verascope 40 (ou F40), superbe télémétrique stéréo sur film standard 35mm (disponible juste après guerre).

coniglio

C'est 1 verascope 40. Il appartenait à mon père que me l'a donné pour mes 12 ans. J'ai donc bien débuté avec lui. L'obturateur a laché 4 ans plus tard mais je l'ai gardé. Il est rangé avec le premier appareil de mon père 1 bioscope E.CAILLON. J'ai 1 bon paquet de plaques avec .

patrice

devinez , une vedette en 1969

parapente

Le lumière 6x9 de mon père suivi d'un Zenit E bien à moi puis d'un ST901 (qui fonctionne toujours)...

CLeC

Pour ma part un petit compact Ricoh que mon père avait eu dans sa jeunesse et qu'il m'avait donné.
Pas beaucoup de mesures dessus de mémoire (notamment l'exposition ; et pour la mise au point c'était un télémètre dans le viseur), les résultats étaient parfois un peu aléatoires...
Mais pour autant j'en ai un petit attachement affectif.


NyZen

Citation de: CLeC le Janvier 18, 2017, 09:05:57
Pour ma part un petit compact Ricoh que mon père avait eu dans sa jeunesse et qu'il m'avait donné.
Pas beaucoup de mesures dessus de mémoire (notamment l'exposition ; et pour la mise au point c'était un télémètre dans le viseur), les résultats étaient parfois un peu aléatoires...
Mais pour autant j'en ai un petit attachement affectif.



En tout cas il est très mignon ce petit appareil.
Dommage que les constructeurs d'aujourd'hui ne jouent pas à fond la carte du rétro en proposant des design pareil.

Jean-Claude Gelbard

Mon premier appareil était un Voigtländer Bessamatic avec le Skopar 2,8/50, que mon père avait acheté avec les sous que j'avais mis de côté ; il a ajouté le complément et me l'a offert pour mon anniversaire... C'était en 1960. Par la suite, j'ai acheté un Dynarex 4,8/100 mm, une monoculaire 7x40 avec bague de fixation (ça faisait un 350 ouvrant à f/9 environ : sujets lumineux recommandés !) puis un Retina-Curtagon 4/28 mm dont j'ai fait modifier la baïonnette (la gamme Bessamatic ne commençait qu'à 35 mm et j'avais besoin de recul pour la photo d'archi...). Je l'ai gardé plus de 10 ans avant de le revendre pour un Canon TLb, une version simplifiée du FTb QL avec un obtu au 1/500è.

Skubri30

Vers 1970, un Polaroid N&B où l'on devait tourner le gros bouton du dessus pour régler l'expo en regardant dans le bas du viseur un damier électronique où devait apparaître le mot YES ! Puis à partir de 1975 un Canon FTb avec son 50 F.8 acheté par correspondance à la CAMIF !

Col Hanzaplast

Une copie du Diana en plastique obtenue en envoyant des timbres poste au magazine Pif. Pellicule 120 et les photos étaient tellement floues qu'on avait du mal à se reconnaitre  :laugh:

Maoby

Mon 1° appareil Numérique
Achat le 27/12/1996

Kodak DC20  (1996) by Marc Aubry, sur Flickr


zuiko

Le tout premier : un Agfa Iso Rapid I, cadeau de communiant. il faisait des photos carrées 24x24 ni très nettes ni très contrastées, je ne l'ai utilisé pratiquement qu'en noir et blanc. Je préférais son design à celui des Kodak Instamatic de la même époque et qui n'étaient pas meilleurs.

Le deuxième, offert pour mon BAC : Un IFBAflex T1000 et son 50 mm 1.8, fabriqué par Cosina, monture 42 à vis, la qualité des photos était tout à fait décente., j'ai pu me lancer dans le 30x40 N&B et je lui ai ajouté des objectifs Pentax.

zuiko

Mon premier acheté avec mon salaire.
Je l'ai choisi après avoir appris par cœur l'article de Phot'Argus le concernant  ;)
J'ai beaucoup baroudé avec et il était toujours chargé en diapos pour lesquels il excellait y compris en pose longue ou au flash TTL
Il a eu plein de petits frères ensuite car je suis resté fidèle au système OM jusqu'au numérique (tardivement en 2008).

aldau

Mon premier réflex fut un Zenit E que je possède toujours bien que ses rideaux en toile soient devenus exagérément paresseux,
puis un Fujica AZ1.
Ensuite il y eut ma saga Nikon et pour finir Canon.
Asi pasan los dias

vernhet

#65
En ce qui me concerne, ce fut ce Retinette (racheté récemment) d'occasion pour Noël à l'âge de 8 ans, en classe de CM2 et, cadeau supplémentaire à la fin de l'année scolaire pour récompense, après la distribution des prix , la Sixtomat (exemplaire d'origine) pour me permettre de faire de de la Kodachrome.

titisteph

Marrant, j'ai exactement le même cellule. Elle marche encore, d'ailleurs, mais je n'oserais pas m'en servir...

zuiko

Citation de: titisteph le Avril 04, 2018, 12:39:26
Marrant, j'ai exactement le même cellule. Elle marche encore, d'ailleurs, mais je n'oserais pas m'en servir...

Cellule au sélénium sans doute, pas besoin de pile. Elle ne devrait pas être plus mauvaise qu'alors.

vernhet

Citation de: zuiko le Avril 04, 2018, 13:55:01
Cellule au sélénium sans doute, pas besoin de pile. Elle ne devrait pas être plus mauvaise qu'alors.
je viens de comparer en lumière réfléchie (en visant l'écran de l'Imac à la page du forum) avec ma Minolta V : 2,8 1/30 pour 400 iso sur la sixto  et 3,2 sur la Minolta... Mais faudrait voir à différent niveaux de lumière, évidemment.

stratojs

Les cellules sélénium vieillissent relativement bien tant qu'elles sont stockées dans le noir. C'est la lumière qui vieillit l'élément Sélénium.
Un autre ennemi est l'oxydation des contacts soudés sur cet élément.

Arnaud17

Il y a un paquet d'années de ça j'avais acheté une Contessamat (le frère de celui qui m'avait été volé longtemps avant) et la première chose était de comparer la cellule avec mon reflex de l'époque, un Canon A1.
La cellule au sélénium était aussi précise que l'autre.
Tant que la cellule ne reste pas exposé au soleil, elle ne vieillit pas tant que ça.
veni, vidi, vomi

Maagma

Mon premier reflex, ce fut un Olympus OM101 EN 1989 avec le power focus ( réglage de la mise au point avec une molette au dos du boitier ) que j'avait trouvé très pratique à l'époque.

:)

Le temps qui passe en photo.

Jean-Etienne V

Citation de: stratojs le Avril 05, 2018, 12:24:01
Les cellules sélénium vieillissent relativement bien tant qu'elles sont stockées dans le noir. C'est la lumière qui vieillit l'élément Sélénium.
Un autre ennemi est l'oxydation des contacts soudés sur cet élément.

Sinon, ce serait des cellules sénilium !   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

TFYA

Un Cord 47  en 73 fin aout. En octobre, je passais à la vitesse supérieur avec un Lubitel 2
Olympus Canon Fuji, what else?

jbpfrance

Citation de: Andhi le Octobre 31, 2016, 16:22:21
Un Zenit E ; et je ne l'ai pas regretté, tant qu'il a fonctionné : les diapos faites sont restées toujours aussi belles !

Mon tout premier fut un Kodak Instamatic que ma mère m'avait offert, qu'elle a emmené une semaine après en voyage à Rome, et qu'elle a oublié dans la chapelle Sixtine...

Mais celui que je me suis acheté fut ce Zenith, une merveille, je me sentais un pro et d'ailleurs, certaines photos que j'ai développées à l'époque (je développais le N&B puis la couleur) restent des anthologies et traînent dans des cadres sur les murs dans ma famille...