Votre tout premier appareil photo ?

Démarré par NyZen, Octobre 31, 2016, 10:50:06

« précédent - suivant »

ledunois

Pas évident de maîtriser un Zénit quand on vient d'un Instamatic !
J'ai bien connu le Zénit E dans les années 1960, après avoir utilisé un Kodak Brownie..
Ensuite je suis passé au Canon AE1!

Gér@rd


Nostalgia... nostalgia aussi. J'ai eu aussi un Zenit non pas comme premier appareil ni premier reflex mais ce fut mon premier reflex "sérieux", je veux dire par là conçu vraiment pour être la base d'un système photo où on trouvait facilement des optiques pas trop chères (c'était du 42 à vis).

J'ai donc acheté un Zenit B (comme le "E" mais sans la cellule). Cela marchait très bien et il faisait d'excellente photos. Fallait cadrer très serré puisque le viseur ne devait montrer que 80% de ce qu'on avait dans la réalité, mais ça c'était pas un gros problème, on s'y faisait rapido. Par contre le gros, l'énorme, le monumental problème de cet appareil c'est qu'il n'y avait pas de pré-sélection automatique du diaph ! Et là il fallait tourner manuellement une bague sur l'objectif juste avant de déclencher. Autant dire que dans le feu de l'action j'avais tendance à l'oublier une fois sur deux...  >:(

ledunois

Citation de: Gér [at] rd le Avril 12, 2018, 12:09:09
Nostalgia... nostalgia aussi. J'ai eu aussi un Zenit non pas comme premier appareil ni premier reflex mais ce fut mon premier reflex "sérieux", je veux dire par là conçu vraiment pour être la base d'un système photo où on trouvait facilement des optiques pas trop chères (c'était du 42 à vis).

J'ai donc acheté un Zenit B (comme le "E" mais sans la cellule). Cela marchait très bien et il faisait d'excellente photos. Fallait cadrer très serré puisque le viseur ne devait montrer que 80% de ce qu'on avait dans la réalité, mais ça c'était pas un gros problème, on s'y faisait rapido. Par contre le gros, l'énorme, le monumental problème de cet appareil c'est qu'il n'y avait pas de pré-sélection automatique du diaph ! Et là il fallait tourner manuellement une bague sur l'objectif juste avant de déclencher. Autant dire que dans le feu de l'action j'avais tendance à l'oublier une fois sur deux...  >:(

Effectivement, tout comme sur le Zénit E, il ne fallait pas oublier de tourner la bague de diaphragme, sinon.....photo ratée par une énorme surexposition !
Bonjour les dégâts en diapos !!!  C'était en effet le "monumental" défaut de ces Zénit.
On peut aussi ajouter la grosse imprécision du viseur, et donc les mauvaises surprises de cadrages.


Gér@rd

#78
Comme présenté au tout debut de ce fil mon premier appareil photo fut un "Ultra Fex" en bakélite (format 6x9) avec un objectif ménisque (une simple lentille). J'avais 12 ans et j'étais ravi !



Mon premier appareil sérieux (un vrai 24x36), que j'ai acheté en autriche avec mes petites économies (j'avais 16 ans) fût un "Dacora Dignette L" (avec une cellule selenium à report) et ma première pellicule avec ça a été de la diapo (j'ai alors acheté une petite visionneuse toute simple). J'étais enchanté du résultat et je ne me lassais pas de le faire fonctionner à vide !



Ce n'est qu'au début des années '70 que j'ai acheté mon premier reflex. Je venais de terminer mes études et j'avais mis un peu de côté (sur mes jobs d'été). Je l'ai acheté un peu sur un coup de tête. Mais qu'est-ce qu'il était beau ! Et surtout pas cher. Mon graal à l'époque aurait été le Pentax Spotmatic, mais c'était hors de portée.

Mon Kowa SetR je l'ai acheté chez Ifba (rue du rocher à Paris) qui cassait les prix. Et ce Kowa coûtait à peine plus de la moitié du Pentax Spotmatic). Les réclames de l'importateur de l'époque vous expliquaient qu'enfin vous pouviez avoir un vrai reflex pour un prix raisonnable (c'était vrai) et vantaient les mérites de l'objectif (extraordinaires disaient-ils) ce qui était vrai aussi. La définition était très bonne c'était vrai (mais sans plus), mais c'était son bokeh qui lui l'était (extraordinaire). A tel point que quand plus tard j'ai acheté des Fuji et Pentax j'ai été très déçu de ne pas le retrouver (j'ai fini par acheter 2 Kowa dans des foires plus tard et j'ai retrouvé mon bokeh  :)). Ceci dit je me suis rendu compte très vite que même si mon Kowa me satisfaisait pleinement, il serait rapidement limité (c'était un reflex sur obtu central) et j'ai alors acheté aussi un Zenit B...




zuiko

Citation de: Gér [at] rd le Avril 12, 2018, 18:02:14
Mon Kowa SetR je l'ai acheté chez Ifba (rue du rocher à Paris) qui cassait les prix.

Ce doit être à la même époque (1970) que j'ai acheté mon 1er réflex l'Ifbaflex au même endroit, mais d'après mon souvenir l'enseigne était FLASH et la marque maison IFBA (fabriquée par Cosina).
J'avais hésité avec le Kowa seTr mais c'est l'obturateur à rideaux de l'Ifbaflex T1000 qui avait emporté la décision (voir photo plus haut dans le fil).

stratojs

Citation de: zuiko le Avril 12, 2018, 18:56:18
...  mais d'après mon souvenir l'enseigne était FLASH et la marque maison IFBA (fabriquée par Cosina).

Oui l'enseigne était bien Flash, qui avait deux magasins, celui de la rue du Rocher, et l'autre rue du Bac.
Ils éditaient un catalogue annuel, et vendaient du matériel photo cinéma, et aussi de la Hi-Fi.

Gér@rd

#81

Oui c'est vrai (panne mémoire) je ne me rappelais plus que l'enseigne c'était effectivement "flash" et pas Ifba. J'y ai ensuite rapidement achete un petit agrandisseur de marque Ifba (à parralélogramme, pas mal du tout et pas cher). Et plus tard j'ai acheté un 28 et un 135 (Ifbaflex) en 42 à vis pour mon Zenit (là c'était viblement du Cosina démarqué).

J'avais aussi pensé à leur Ifbaflex/Cosina qui aurait été sans conteste un bien meilleur système, mais à l'époque je n'y connaissais rien en reflex. Mais de toute façon c'était sensiblement plus cher. Et puis le Kowa était tellement beau... :D

zuiko

Citation de: stratojs le Avril 12, 2018, 19:23:13
Oui l'enseigne était bien Flash, qui avait deux magasins, celui de la rue du Rocher, et l'autre rue du Bac.
Ils éditaient un catalogue annuel, et vendaient du matériel photo cinéma, et aussi de la Hi-Fi.

Ah le catalogue Flash, que j'apprenais par coeur  ;)

Arnaud17

Citation de: Gér [at] rd le Avril 12, 2018, 12:09:09
Nostalgia... nostalgia aussi. J'ai eu aussi un Zenit non pas comme premier appareil ni premier reflex mais ce fut mon premier reflex "sérieux", je veux dire par là conçu vraiment pour être la base d'un système photo où on trouvait facilement des optiques pas trop chères (c'était du 42 à vis).

J'ai donc acheté un Zenit B (comme le "E" mais sans la cellule). Cela marchait très bien et il faisait d'excellente photos. Fallait cadrer très serré puisque le viseur ne devait montrer que 80% de ce qu'on avait dans la réalité, mais ça c'était pas un gros problème, on s'y faisait rapido. Par contre le gros, l'énorme, le monumental problème de cet appareil c'est qu'il n'y avait pas de pré-sélection automatique du diaph ! Et là il fallait tourner manuellement une bague sur l'objectif juste avant de déclencher. Autant dire que dans le feu de l'action j'avais tendance à l'oublier une fois sur deux...  >:(

Ah, le Helios avec sa bague de diaphragme, un vrai merveille sur mon boitier Canon APS-C, le live view permet de voir si l'expo est bonne et le diode rouge de la bague 42/EF dlignote quand le MAP est bonne.
Quand je pense que je l'ai payé 5 Euro avec le boitier Zenit qui allait avec, assurement une excellente affaire.

veni, vidi, vomi

photodrone33.com

Fujica ST 601

A 18 ans mon beau frère me l'a vendu avec un 50mm fujinon. Un appareil fabuleux
Puis je me suis offert un Makinon 28-80 le top du top de l'époque.

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

foutografe

Un coffret Brownie Flash en 1959 en cadeau.

Les tirages contact du photographe local réputé le meilleur laissaient croire que l'optique souffrait d'une courbure de champ prononcée. Quand je me suis mis au labo les 18x24 étaient tout à fait corrects, sans comparaison avec des contacts exposés sans presseur.


stratojs

... au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...

Alain-P

Il y a un sacré bout de temps :
                   
                                             
Perpétuel insatisfait.....

NFF

Un Focasport, d'occasion.
France forte dans une UE unie

yoda


Groupir

Mon premier "véritable" appareil photo (1978)  :D


gregoire974

Le tout premier etait un .............. je ne sais plus trop quoi avec des pellicules "exotiques" genre kodak je ne sais plus quoi puis j'ai récupéré le Foca sport de mon papa que je ressort de temps en temps ....

Il fonctionnait très bien !!

Col Hanzaplast

Citation de: Groupir le Juillet 05, 2018, 22:16:09Mon premier "véritable" appareil photo (1978)  :D

En quoi consistait ce "PROGRAM" pour le Canon AE-1 ? C'était la même chose que le mode programme d'aujourd'hui ?

Rigolo la petite poignée. Le Nikon FA aura la même.

kochka

J'vous fait pas un dessin sur mon premier, en mode selfie avant l'heure?
Technophile Père Siffleur

ledunois

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 07, 2018, 18:39:49
En quoi consistait ce "PROGRAM" pour le Canon AE-1 ? C'était la même chose que le mode programme d'aujourd'hui ?

Rigolo la petite poignée. Le Nikon FA aura la même.

Le Canon A1 avait aussi cette petite poignée.
En mode PROGRAM le boitier choisissait lui-même l'ouverture et la vitesse...comme de nos jours, et comme sur l'A1!