Cohabitation touristes et vie sauvage?

Démarré par kochka, Novembre 01, 2016, 19:51:08

« précédent - suivant »

kochka

C'est probable, mais le voyage organisé a ses avantages et ses inconvénients.
C'est un choix.
Si j'avais été seul, j'aurais sans hésiter pris 3 semaines de plongées sur un spot de la grande barrière, plutôt qu'un tour d'Australie avec visite de l'opéra de Sydney !!! :)
Technophile Père Siffleur

heneauol

ben oui la cohabitation est possible, il faut le vouloir, relativiser les nuisances éventuelles et ne pas décréter "il y en a de trop"

C'est sympa de pouvoir s'approcher de la faune sans que tout détale hein? j'aimerais que cela soit le cas ici aussi...
Les animaux ne connaissent que trop bien leurs prédateurs , malheureusement ils ne font pas la différence entre un simple photographe  et un chasseur... :(

les hommes, les anges, les v..

kochka

#27
Quant il y en a trop, il y en a trop.
Après avoir décidé de protéger les kangourous le gouvernement a fini par réaliser les dégâts dans les parcs par certaines espèces et autorisé la régulation, mais avec interdiction d'après notre guide, de ramasser la viande.  On arrive à cette aberration: on mange toujours du kangourou, mais c'est du kangourou d'élevage (du moins en théorie).
En plus, lorsque l'on voit la taille des pare-bufles sur les bus et les camions, on réalise à quel point un kangourou adulte d'un quintal peur faire de dégâts.
Ce sont des bestioles qui sortent principalement la nuit pour manger. On en voit régulièrement des mort au bord des routes.
Technophile Père Siffleur

patrice

Citation de: heneauol le Novembre 04, 2016, 17:03:57
malheureusement ils ne font pas la différence entre un simple photographe  et un chasseur... :(

que tu crois  ;D ;D ;D

Crinquet80

Citation de: kochka le Novembre 04, 2016, 17:32:00

En plus, lorsque l'on voit la taille des pare-bufles sur les bus et les camions, on réalise à quel point un kangourou adulte d'un quintal peur faire de dégâts.
Ce sont des bestioles qui sortent principalement la nuit pour manger. On en voit régulièrement des mort au bord des routes.


Règle élémentaire de survie dans le bush : Ne pas conduire en pleine nuit sur une route déserte , un kangourou se ferait une joie de défoncer ton pare -chocs , ou une horde de chevaux sauvages ou des chameaux !  ::)

Ce sont surtout les wallabies qui pullulent comme des lapins en pleine ville .


heneauol

Citation de: kochka le Novembre 04, 2016, 17:32:00
Quant il y en a trop, il y en a trop.
Après avoir décidé de protéger les kangourous le gouvernement a fini par réaliser les dégâts dans les parcs par certaines espèces et autorisé la régulation, mais avec interdiction d'après notre guide, de ramasser la viande.  On arrive à cette aberration: on mange toujours du kangourou, mais c'est du kangourou d'élevage (du moins en théorie).
En plus, lorsque l'on voit la taille des pare-bufles sur les bus et les camions, on réalise à quel point un kangourou adulte d'un quintal peur faire de dégâts.
Ce sont des bestioles qui sortent principalement la nuit pour manger. On en voit régulièrement des mort au bord des routes.

pour certains, 1 ours, c'est déjà 1 de trop...
et si quelques locaux avaient décrétés qu'ils y avait trop de zouziaux sur cette île, plus de belles photos à ramener...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: Crinquet80 le Novembre 04, 2016, 18:40:55
Règle élémentaire de survie dans le bush : Ne pas conduire en pleine nuit sur une route déserte , un kangourou se ferait une joie de défoncer ton pare -chocs , ou une horde de chevaux sauvages ou des chameaux !  ::)

Ce sont surtout les wallabies qui pullulent comme des lapins en pleine ville .

question de point de vue!
ce n'est pas plutôt les voitures qui défoncent les kangourous?
les hommes, les anges, les v..

Crinquet80

Citation de: heneauol le Novembre 04, 2016, 21:47:52
question de point de vue!
ce n'est pas plutôt les voitures qui défoncent les kangourous?

Non !

Cheps

Citation de: kochka le Novembre 01, 2016, 21:43:41
Surtout, il n'y a pas d'autres prédateurs, ni chiens, ni chat, ni rats, ni aigles, etc...
Qui est ce qui ramène des chiens, des rats puis des chats pour chasser des rats  ? Cette belle île malgré toute la protection mise en oeuvre va disparaître sous les eaux d'ici moins d'une petite vingtaine d'années et les rats n'y seront pour rien. J'imagine aussi que ces oiseaux doivent se régaler des bouchons de plastique et autres bout de sachets chose contre laquelle les braves gardes qui surveillent les touristes ne peuvent rien.

kochka

Ce n'est pas une ile, mais un simple banc de sable,comme il y en a des milliers, et comme il en nait et il en meurt régulièrement.
Rien n'est figé en milieu marin.
Pour les kangourous, il faut du costaud, du tube d'acier de 4" de diamètre, pour tenir le choc.
Technophile Père Siffleur

François III

Ha quand même oui je comprends. J'ai eu l'un de mes cousins qui a eu un accident en Australie, à cause à la fois du sommeil, du travail et de ces petites bêtes.

kochka

Technophile Père Siffleur

Crinquet80

J'ai vu à Alice Springs , un cortège qui suivait l'enterrement d'un motard qui avait percuté un chameau sur la route entre Alice Springs et Ayers Rock !  :o

Sur cette route , il n'est pas rare de croiser des hordes de chevaux sauvages ou de chameaux .

Sans parler bien sur des kangourous , celui ci se baladait dans la banlieue de Brisbane , il y a 1 an !  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=J_l61gYyQsU

kochka

Citation de: heneauol le Novembre 04, 2016, 17:03:57
ben oui la cohabitation est possible, il faut le vouloir, relativiser les nuisances éventuelles et ne pas décréter "il y en a de trop"

C'est sympa de pouvoir s'approcher de la faune sans que tout détale hein? j'aimerais que cela soit le cas ici aussi...
Les animaux ne connaissent que trop bien leurs prédateurs , malheureusement ils ne font pas la différence entre un simple photographe  et un chasseur... :(
Essaye d'approcher un simple corbeau sans fusil, puis avec.
Ils détectent le danger à 300m.
Technophile Père Siffleur

François III


heneauol

Citation de: kochka le Novembre 06, 2016, 14:56:50

Essaye d'approcher un simple corbeau sans fusil, puis avec.
Ils détectent le danger à 300m.

comme vous le savez, je me promène rarement avec un fusil dans la nature  ;) je ne me sent pas le droit de mettre les passants en danger, ou plus simplement de troubler leurs tranquillités ou de refuser à un naturaliste une belle obs.  difficile donc de comparer...
par contre je vous confirme que  la distance de fuite des animaux est très grande ici, même si je ne ne porte jamais de fusil...
Dans de rares cas, il est possible de s'approcher de très près : dans les parcs des villes où vu le passage incessant la faune a fini par comprendre que l'homme n'était pas un danger, des oiseaux malades ou épuisés, des jeunes de l'année qui n'ont pas encore intégré ce danger, et les oiseaux migrateurs qui viennent de contrées non habitées par l'homme...
oui, les corvidés sont vraiment très malins, mais j'ai essayé de faire le portrait de 2 grands corbeaux il y a 1 mois et visiblement il n'ont pas su faire cette différence...
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: heneauol le Novembre 08, 2016, 12:12:59
comme vous le savez, je me promène rarement avec un fusil dans la nature  ;) je ne me sent pas le droit de mettre les passants en danger, ou plus simplement de troubler leurs tranquillités ou de refuser à un naturaliste une belle obs.  difficile donc de comparer...
par contre je vous confirme que  la distance de fuite des animaux est très grande ici, même si je ne ne porte jamais de fusil...
Dans de rares cas, il est possible de s'approcher de très près : dans les parcs des villes où vu le passage incessant la faune a fini par comprendre que l'homme n'était pas un danger, des oiseaux malades ou épuisés, des jeunes de l'année qui n'ont pas encore intégré ce danger, et les oiseaux migrateurs qui viennent de contrées non habitées par l'homme...
oui, les corvidés sont vraiment très malins, mais j'ai essayé de faire le portrait de 2 grands corbeaux il y a 1 mois et visiblement il n'ont pas su faire cette différence...

Ici les palombes essayent tous les ans de nicher à portée de main, dans les arbustes de ma terrasse. Pourtant elles sont chassées.
les renards sont chassés, mais cela ne les empêche pas de fouiller nos poubelles.
Tiens, j'ai vu un moineau là bas. Cela faisait si longtemps que je n'en avais plus vu que je l'ai photographié.
Technophile Père Siffleur

heneauol

#42
Si vous parlez de palombes (un nom vernaculaire) à un ornitho, il ne sait pas trop de quelle espèce vous parlez... il ne connait que l'autour des palombes!
Je suppose que vous parlez d'un pigeon ramier (?????) Le comportement au nid (ne pas bouger pour éviter de faire repérer le nid) n'est pas le même que si vous vous approchez de lui en plein champ! moi je parle d'oiseaux sauvages qui se laissent approcher à quelques mètres sans précautions particulières et qui continuent à se nourrir comme si de rien n'était (phalaropes/pluviers guignards, etc.).
Sauf dans un parc public très fréquenté, oiseau malade ou épuisé, derrière une vitre, ou l'oiseau tapis sur son nid, vous approcher de combien de mètres d'un ramier en pleine période de chasse, même sans fusil?
au nid, c'est un peu le même comportement de la bécassine sourde (non non elle n'est pas sourde) qui se tapit et ne bouge plus en comptant sur son camouflage, ce n'est pas parce qu'elle est confiante car elle a vu que vous n'étiez pas un chasseur...

voir:https://www.youtube.com/watch?v=ogYAbYsAUZI
des chiens d'arrêts qui font 99,99% du job, cela aide bien pour compenser des gênes de prédateurs au rabais ....
les hommes, les anges, les v..

heneauol

les hommes, les anges, les v..

heneauol

les hommes, les anges, les v..

kochka

#45
Citation de: heneauol le Novembre 09, 2016, 11:07:01
Si vous parlez de palombes (un nom vernaculaire) à un ornitho, il ne sait pas trop de quelle espèce vous parlez... il ne connait que l'autour des palombes!
Je suppose que vous parlez d'un pigeon ramier (?????) Le comportement au nid (ne pas bouger pour éviter de faire repérer le nid) n'est pas le même que si vous vous approchez de lui en plein champ! moi je parle d'oiseaux sauvages qui se laissent approcher à quelques mètres sans précautions particulières et qui continuent à se nourrir comme si de rien n'était (phalaropes/pluviers guignards, etc.).
Sauf dans un parc public très fréquenté, oiseau malade ou épuisé, derrière une vitre, ou l'oiseau tapis sur son nid, vous approcher de combien de mètres d'un ramier en pleine période de chasse, même sans fusil?
au nid, c'est un peu le même comportement de la bécassine sourde (non non elle n'est pas sourde) qui se tapit et ne bouge plus en comptant sur son camouflage, ce n'est pas parce qu'elle est confiante car elle a vu que vous n'étiez pas un chasseur...

voir:https://www.youtube.com/watch?v=ogYAbYsAUZI
des chiens d'arrêts qui font 99,99% du job, cela aide bien pour compenser des gênes de prédateurs au rabais ....

Pourquoi crois-tu qu'on l'a baptisée sourde? Ce n'est pas parce quelle sait voir si le visiteur est un chasseur ou non, mais parce qu'elle part dans les pieds, tout simplment
Et quant les palombes cherchent à faire leur nid, ou roucoulent à 1,5m au dessus de nous?
Avec un fusil aussi, le gibier qui se croit caché, fini par partir dans les pieds et parfois laisse passer pour partir juste derrière. Il faut toujours le laisser s'éloigner assez pour ne pas l'abimer.
Chaque bestiole a un comportement différent. Mais il faut avoir pratiqué les deux situations pour savoir.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

heneauol

ou bien il ne faut pas avoir de gênes pour oser parler de gènes pour justifier certaines pratiques ... ;)

ben oui, c'est un des reproches que je fais aux chasseurs, rendre la faune que je souhaite observer plus farouche...
vous venez d'écrire que les corbeaux font la différence.... ?????

j'ai déjà observé des ramiers pas trop farouches (parcs, agglomérations), mais d'autres détallent à ma vue, cela dépend sans doute du type de sous-population auxquels ils appartiennent (sédentaires ou migrateurs)...
les hommes, les anges, les v..

kochka

iens d'écrire juste au dessus.
Chaque bestiole a un comportement différent. Mais il faut avoir pratiqué les deux situations pour savoir.
Technophile Père Siffleur

kochka

Ceux-la ne te laissent pas vraiment approcher, pourtant ils ne sont pas chassés
Technophile Père Siffleur