Cohabitation touristes et vie sauvage?

Démarré par kochka, Novembre 01, 2016, 19:51:08

« précédent - suivant »

François III


Nemrod63

Citation de: kochka le Novembre 12, 2016, 18:20:21
Tout a une influence quelque part dans le comportement de base/inné des animaux; l'homme comme le reste, mais va expliquer pourquoi les corbeaux qui ne sont pas chassés (leur viande pue) ont ce comportement vis à vis d'un fusil? 

peut être parce que contrairement à ce que tu affirmes,  le corbeau freux et la corneille noire "espèces les plus communes" font partie des espèces susceptibles d'être classées nuisibles ! et pour information ces deux espèces sont chassées et piégées chaque année dans pratiquement tous les départements de France. 

François III

C'est sans doute pour ça qu'ils prolifèrent?

kochka

Citation de: Nemrod63 le Novembre 12, 2016, 19:50:21
peut être parce que contrairement à ce que tu affirmes,  le corbeau freux et la corneille noire "espèces les plus communes" font partie des espèces susceptibles d'être classées nuisibles ! et pour information ces deux espèces sont chassées et piégées chaque année dans pratiquement tous les départements de France. 
C'est effectivement probable.
Dans mon coin, personne ne les tirait et il avaient le même comportement. Mais ce sont des oiseaux parmi les plus intelligents et donc rapides à intégrer quelque chose et à copier le voisin.
Dans un centre de plongée dans une iles au large du Honduras, j'avais réussi à faire copain avec un des aras du club. En deux jours ce bestiau avait réussi à me différencier de la troupe des plongeurs et venait s'installer sur mon épaule dans la queue du resto au petit déjeuner, balançant de grands coup de becs et des cris à tous ceux qui voulaient le toucher. Pourtant rien ne ressemble plus à un type en maillot de bain et Tshirt,qu'un autre.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

kochka , l'homme qui parlait à l'oreille des ........aras !  ;D

heneauol

Citation de: kochka le Novembre 12, 2016, 18:20:21
Tout a une influence quelque part dans le comportement de base/inné des animaux; l'homme comme le reste, mais va expliquer pourquoi les corbeaux qui ne sont pas chassés (leur viande pue) ont ce comportement vis à vis d'un fusil? 
Pourquoi les animaux domestiques ou sauvages, ont cette stupide tendance à traverser devant les voitures plutôt que d'attendre tranquillement qu'elles soient passées?
La chasse n'est qu'un élément dans une chaîne. Mon père a chassé dans des endroits qui, de mémoire d'homme, ne l'avait jamais été. Pourtant les perdreaux n'attendaient pas tranquillement au pied et décampaient dès que la distance de sécurité était franchie, comme partout.
Il ne faut pas croire que sans la chasse on aurait droit à la version Disney de la nature.
On voit tellement écrire que le passage des hommes dérange la vie sauvage. C'est pourquoi j'ai mis ces images avec la réaction que j'attendais.



les corbins sont encore tirés... même les espèces protégées le sont encore  (je vais essayer de retrouver le lien d'une étude sur le % de il me semble aigles royaux qui passent dans ces centres et  radiographiés avec plombs récents ou anciens, j'ai été effaré des résultats)
des animaux suicidaires qui traversent volontairement devant les voitures? Pour parler des corneilles: elles se nourrissent des animaux percutés mais s'éloignent au passage des voitures. les animaux veulent juste traverser car leurs territoires sont morcelés de routes, rails, immeubles, etc. avec des bolides qui foncent à 120km/h, oui il y a de nombreux accidents. vous vouliez que les animaux appuient sur le bouton pour que le feu passe au vert avant de traverser ;)?

votre papa était un explorateur qui a découvert des territoires vierges? les animaux bougent, migrent, et rencontrent d'autres chasseurs....
si l'homme n'est pas perçu comme un danger, pas ou peu de stress, le passage dérange bcp moins!
c'est presque une Lapalissade mais c'était aussi indiqué sur le lien wiki!
les hommes, les anges, les v..

kochka

Tirer des règles générales de cas certes regrettables, mais marginaux m'étonnera toujours.
Que je sache, les aigles ne vont pas de leur plein gré passer une radio annuelle, pour pouvoir faire une stat réaliste et crédible. Eh oui, ceux qui arrivent dans les centres ont été blessés; et comme ils ne se tirent pas dessus entre eux, il ne reste que les plombs des idiots comme origine de ce qui les a fait capturer. De là à en tirer une stat. ;)
120 kmh, un bolide?  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Reviens sur terre. Tu as oublié que c'était une vitesse courante, normale, avant l'invasion des radars. Seules les trapanelles datant d'avant la guerre (pas celle du père Bush) n'y parvenaient pas, et encore pas toutes.
Mais c'est une constante  chez les animaux de mal évaluer la vitesse des véhicules et foncer pour traverser si une voiture arrive au lieu de laisser passer. Il se trouve que régulièrement des hommes font pareil avec les trains. Ce doit être un défaut inhérent à la conception de notre nature. Pire, j'ai vu des lièvres courir en restant droit sur la route dans la lumière les phares !!!

Ton imagination déborde, il n'était pas besoin d'être explorateur pour aller dans l'alfa naturel des hauts plateaux algériens dans les années '30. C'était sauvage à souhait et n'avais jamais été chassé. Les perdrix rouges du coin n'étaient pas des canards et ne migraient pas.
Pas besoin de lien Wiki pour le savoir.

[at]  criquet80, non, qui gratte le dos des perroquets. ;)
Ce que les perroquets préfèrent, c'est de se faire gratter le dos entre les ailes. Le pb est lorsque tu avances la main trop près tu as droit à un coup de bec. Il faut donc commencer avec une brindille ou n'importe quel instrument assez long qui ne paraisse pas une menace et qui laisse la main loin. ensuite une fois le gratouillage accepté, tu fais glisser ta main progressivement le long de l'outil, jusqu'à parvenir à le gratter directement. Je l'ai pratiqué plusieurs fois; en principe en moins d'une demie heure  tu es accepté par la bestiole. Ce qui montre une très forte capacité d'adaptation de sa part. Ensuite il peut venir te voir directement car tu es passé de menace latente à copain accepté. Celui de la photo venait me voir sur le banc et se frottait contre ma cuisse comme un chien pour réclamer ses caresses.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Citation de: kochka le Novembre 13, 2016, 13:23:20
Tirer des règles générales de cas certes regrettables, mais marginaux m'étonnera toujours.
Que je sache, les aigles ne vont pas de leur plein gré passer une radio annuelle, pour pouvoir faire une stat réaliste et crédible. Eh oui, ceux qui arrivent dans les centres ont été blessés; et comme ils ne se tirent pas dessus entre eux, il ne reste que les plombs des idiots comme origine de ce qui les a fait capturer. De là à en tirer une stat. ;)
Que sais tu au juste sur ce sujet?

kochka

Il existe un rappel des aigles pour leur radio annuelle?
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Tu affirmes qu'il n'y a pas de stats, c'est bien ça?
Donc que sais tu?

heneauol

non non, nous ne sommes pas responsables du fait que la faune soit très farouche envers l'homme, la preuve: les corbins sont super intelligents et savent faire la différence entre un chasseur et un photographe, ou les animaux sont trop cons pour avoir peur de l'homme, il se jettent même sous les roues des voitures... en gros comme d'hab, vous n'êtes jamais responsable de rien!
oui le Qi  des animaux varie selon l'espèce, il ne faut pas demander à un crapaud de réagir comme un primate, mais il ne faut pas se servir à la fois  de  2 arguments contradictoires (cons et intelligents)...
si les animaux  sont tous cons au point de ne pas se rendre compte du danger des voitures, pourquoi diable dépenser des fortunes à construire des écoducs? les animaux évitent autant que possible les dangers connus, mais bouger est une nécessité vitale pour trouver de la nourriture/se reproduire. On est loin de la nature sauvage domestiquée qui reste cloîtrée dans la réserve que vous leurs avez généreusement octroyé (pour les grands prédateurs naturels, c'est même ailleurs, dans un autre pays)!  
les hommes, les anges, les v..

heneauol

#86
Citation de: kochka le Novembre 13, 2016, 13:23:20
Tirer des règles générales de cas certes regrettables, mais marginaux m'étonnera toujours.
Que je sache, les aigles ne vont pas de leur plein gré passer une radio annuelle, pour pouvoir faire une stat réaliste et crédible. Eh oui, ceux qui arrivent dans les centres ont été blessés; et comme ils ne se tirent pas dessus entre eux, il ne reste que les plombs des idiots comme origine de ce qui les a fait capturer. De là à en tirer une stat. ;)
120 kmh, un bolide?  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Reviens sur terre. Tu as oublié que c'était une vitesse courante, normale, avant l'invasion des radars. Seules les trapanelles datant d'avant la guerre (pas celle du père Bush) n'y parvenaient pas, et encore pas toutes.
Mais c'est une constante  chez les animaux de mal évaluer la vitesse des véhicules et foncer pour traverser si une voiture arrive au lieu de laisser passer. Il se trouve que régulièrement des hommes font pareil avec les trains. Ce doit être un défaut inhérent à la conception de notre nature. Pire, j'ai vu des lièvres courir en restant droit sur la route dans la lumière les phares !!!

Ton imagination déborde, il n'était pas besoin d'être explorateur pour aller dans l'alfa naturel des hauts plateaux algériens dans les années '30. C'était sauvage à souhait et n'avais jamais été chassé. Les perdrix rouges du coin n'étaient pas des canards et ne migraient pas.
Pas besoin de lien Wiki pour le savoir.

[at]  criquet80, non, qui gratte le dos des perroquets. ;)
Ce que les perroquets préfèrent, c'est de se faire gratter le dos entre les ailes. Le pb est lorsque tu avances la main trop près tu as droit à un coup de bec. Il faut donc commencer avec une brindille ou n'importe quel instrument assez long qui ne paraisse pas une menace et qui laisse la main loin. ensuite une fois le gratouillage accepté, tu fais glisser ta main progressivement le long de l'outil, jusqu'à parvenir à le gratter directement. Je l'ai pratiqué plusieurs fois; en principe en moins d'une demie heure  tu es accepté par la bestiole. Ce qui montre une très forte capacité d'adaptation de sa part. Ensuite il peut venir te voir directement car tu es passé de menace latente à copain accepté. Celui de la photo venait me voir sur le banc et se frottait contre ma cuisse comme un chien pour réclamer ses caresses.


c'est toujours marginal avec vous! marginal le plombage des Lynx  dans les Vosges ou ailleurs? http://www.pronatura.ch/tl_files/dokumente_fr/2_nos_themes/protection_des_especes/Lynx,%20loup,%20ours/Contributions_Pro_Natura_Zoom_sur_les_liquidateurs_de_lynx.pdf

c'était les stats de tous les rapaces blessés/malades/trouvés morts (aigle royal ou gypa il me semble) qui rentraient au centre et étaient systématiquement radiographiés (car espèce rare). Une part importante avaient des plombs récents ou anciens dans le corps!
on fait donc une stat du % de morts ou accidents naturelles vs braconnage: rien de marginal dans ces chiffres!
120 km/h, pour un animal c'est un bolide presque impossible à esquiver, peu de prédateurs se déplacent aussi vite...
les endroits ou l'homme n'a jamais mis le pied ou jamais chassé sont vraiment très très rares vous savez...

ce n'est pas le lien que je recherche mais lu sur site LPO: "Depuis 1996, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, propriété du Parc naturel régional du Luberon et géré par la LPO PACA accueille des oiseaux victimes de tirs illégaux. Le braconnage représente 15% des accueils en période de chasse. Les données enregistrées par le Centre ne représentent que la partie émergée de l'iceberg car, dans de nombreux cas, l'oiseau meurt sur le coup ou n'est jamais retrouvé et ne peut, de fait, être pris en compte dans les chiffres."
marginal?
les hommes, les anges, les v..

heneauol

toujours sur le site LPO: "Il faut rappeler que tous les rapaces sont protégés en France et que le tir d'espèce protégée est passible d'amende et d'emprisonnement. Malgré cela, 22% des causes d'accueil au Centre durant la période de chasse 2010-2011, furent pour braconnage. Nous espérons que cette année ne battra pas un nouveau record.."
marginal?

un de vos arguments n'était pas regardez cette espèce protégée, elle reste farouche même si elle n'est plus chassée donc nous ne sommes pas responsables de la peur de l'homme ?
les hommes, les anges, les v..

kochka

#88
En % de chasseurs, c'est combien? 0,000???? %
Et sur 22% des oiseaux recueillis (c'est encore trop d'accord) mais c'est moins d'un quart.
D'accord, ce ne sont que les blessés et on ne connait pas les morts directes pas ramassées. mais je reprenais ton texte.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Broadpek le Novembre 13, 2016, 14:05:06
Tu affirmes qu'il n'y a pas de stats, c'est bien ça?
Donc que sais tu?
STP arrêt de dire de stupidités en extrapolant et en déformant.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Donc tu affirmes qu'il n'y a pas stats mais quand une stat partielle sort (ce qui était prévisible), tu la reprends pour minimiser autre chose dont tu n'as aucune idée puisque tu n'as pas d'éléments pour attester.
Un peu comme le lynx dont tu prétendais qu'il ne mangeait que des petits rongeurs.
Les centres d'accueil enregistrent tous des entrées de rapaces blessés au plomb pendant la chasse.
Bref, pardon d'avoir dérangé ta petite comédie.
Et pour mémoire:
Que je sache, les aigles ne vont pas de leur plein gré passer une radio annuelle, pour pouvoir faire une stat réaliste et crédible.
Ca c'est une vraie bêtise de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle.
Ce qui est d'ailleurs grotesque car il n'y pas d'enjeu. Et si tu savais vraiment de quoi tu parles sur ce sujet, tu saurais quelles sont les principales causes anthropiques de décès.
Argument que tu aurais déjà sorti. Mais comme tu ne sais pas... tu dis que ce sont les autres qui disent des bêtises.

heneauol

#91
certaines pop sont très faibles, une poignée d'imbéciles qui décrètent "il y en a de trop" et c'est la cata!
combien d'aigles royaux en France?
22% marginal? si je rabote vos revenus de 22%, ce sera toujours marginal pour vous? ;) alezzzz c'est moins d1/4..... ;) ;) ;)

il y a combien de chasseurs en France? 2 millions? 1% de crétins irresponsables, cela fait pas mal de monde ...

les hommes, les anges, les v..

Nemrod63

il semblerait que ces chiffres soient à géométrie variable car d'après le ministère de l'écologie en 2014  la destruction volontaire représentait environ 5 % des entrées de rapaces diurnes dans les centres de sauvegarde. 

kochka

Citation de: heneauol le Novembre 13, 2016, 14:24:44
non non, nous ne sommes pas responsables du fait que la faune soit très farouche envers l'homme, la preuve: les corbins sont super intelligents et savent faire la différence entre un chasseur et un photographe, ou les animaux sont trop cons pour avoir peur de l'homme, il se jettent même sous les roues des voitures... en gros comme d'hab, vous n'êtes jamais responsable de rien!
oui le Qi  des animaux varie selon l'espèce, il ne faut pas demander à un crapaud de réagir comme un primate, mais il ne faut pas se servir à la fois  de  2 arguments contradictoires (cons et intelligents)...
si les animaux  sont tous cons au point de ne pas se rendre compte du danger des voitures, pourquoi diable dépenser des fortunes à construire des écoducs? les animaux évitent autant que possible les dangers connus, mais bouger est une nécessité vitale pour trouver de la nourriture/se reproduire. On est loin de la nature sauvage domestiquée qui reste cloîtrée dans la réserve que vous leurs avez généreusement octroyé (pour les grands prédateurs naturels, c'est même ailleurs, dans un autre pays)!  
Tu sembles tout mélanger.
Je dis depuis le départ que tous les animaux ne réagissent pas de la même manière alors que tu sembles présenter des règles générales. Tu reviens en permanence à l'homme vilain. Mais quant on te montre que l'homme a parfois comme les animaux, la tentation de traverser alors qu'il ne faudrait pas, et que c'est inné chez lui comme chez beaucoup d'animaux, est-ce encore la faute de l'homme?
Il y a probablement chez les hérissons une légende qui assure que les hérissonnes sans piquants, de l'autre coté de la route, pour qu'ils s'entêtent à traverser au printemps.  ;)
S'il y a une responsabilité de l'homme vis à vis des animaux qui causent des accidents, c'est bien de ne pas les avoir parqués sérieusement. Heureusement les autoroutes sont grillagées. mais ce n'est jamais parfait.

Technophile Père Siffleur

Nemrod63

Citation de: heneauol le Novembre 13, 2016, 15:21:57
certaines pop sont très faibles, une poignée d'imbéciles qui décrètent "il y en a de trop" et c'est la cata!
combien d'aigles royaux en France?

400 à 450 couples et en Belgique ??.

kochka

Citation de: Nemrod63 le Novembre 13, 2016, 15:33:25
il semblerait que ces chiffres soient à géométrie variable car d'après le ministère de l'écologie en 2014  la destruction volontaire représentait environ 5 % des entrées de rapaces diurnes dans les centres de sauvegarde. 
Les chiffres ne doivent ni être rejetés lorsqu'ils ne nous plaisent pas, ni adulés lorsqu'ils nous confortent. Il y a encore trop de rapaces tiré stupidement. On peut toujours extrapoler à partir des bêtes ramassées par rapport aux nombre de bêtes estimées ou comptées lorsqu'il y en a peu. Mais comme toute stat de ce genre elles montrent une tendance, pas une certitude.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: heneauol le Novembre 13, 2016, 15:21:57
certaines pop sont très faibles, une poignée d'imbéciles qui décrètent "il y en a de trop" et c'est la cata!
combien d'aigles royaux en France?
22% marginal? si je rabote vos revenus de 22%, ce sera toujours marginal pour vous? ;) alezzzz c'est moins d1/4..... ;) ;) ;)

il y a combien de chasseurs en France? 2 millions? 1% de crétins irresponsables, cela fait pas mal de monde ...
Tes pourcentages pifométriques me semblent un poil exagérés .
Il suffit de les retourner :
Si d'après tes suppositions (1% de 2 millions) =10.000 chasseurs, tiraient les aigles, combien en resterait-il en vol?
Ce n'est pas parce que tes raisonnement sont faussés que je ne partage pas ton objectif de maintenir une vie sauvage.
Pour faire avancer tes idées, il te faut rester crédible.
Technophile Père Siffleur

Nemrod63


Nemrod63

Citation de: kochka le Novembre 13, 2016, 15:55:04
 
Si d'après tes suppositions (1% de 2 millions) =10.000 chasseurs,
Houlà t'es fâché avec les règles de 3 !! :D

kochka

Houla !!!
Shame on me!
Je me couvre la tête de cendres.
Il faut dire en guise d'excuse, que je suis entraient de traiter le célèbre rocher rouge d'Australie et la chaine de sécurité qui borde le seul chemin pour monter
Technophile Père Siffleur