qui ne prend pas de zoom et ne s'amuse qu'avec des fixes ?

Démarré par taotetonio, Novembre 02, 2016, 17:20:36

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taotetonio

Bonjour, ma fille m'a piqué mon zoom 24_70 . Je me pose la question de m'offrir 3 fixes ou de revenir à un zoom, qu'en pensez vous , qui a fait ce choix ? pertinent ou non ?
Touriste ...il en faut!!!

PiMouss

ben moi, ma fille m'a piqué mon 100 f/2 et c'est elle qui ne jure que par les fixes  ;D

Perso, c'est moins catégorique : soit je pars avec 2 fixes (35 f/2 IS et 135 f/2) soit avec 2 zooms (17-40 et 70-200 f/4 IS). J'ai du mal à combiner les deux approches simultanément.
Ce qui est sûr, par contre, c'est que vais me séparer de mon 24-105...il ne sort quasiment plus de l'armoire...

nicolas-p

Citation de: PiMouss le Novembre 02, 2016, 17:55:52
ben moi, ma fille m'a piqué mon 100 f/2 et c'est elle qui ne jure que par les fixes  ;D

Perso, c'est moins catégorique : soit je pars avec 2 fixes (35 f/2 IS et 135 f/2) soit avec 2 zooms (17-40 et 70-200 f/4 IS). J'ai du mal à combiner les deux approches simultanément.
Ce qui est sûr, par contre, c'est que vais me séparer de mon 24-105...il ne sort quasiment plus de l'armoire...

Tout pareil et j'adhère.
Le tout fixe est parfois limitatif lorsque on a besoin de réactivité ou en voyage pour ne pas déranger en permanence les autres par les changements réguliers d'objectifs.

Le tout zoom limite parfois la créativité  ou les possibilités en basse lumière.

J'alterne ou combine zooms ou fixes en fonction des situations et je ne regrette en rien cette possibilité.

Gardez votre zoom en y rajoutant 1ou 2 fixes bien choisi pour des situations définies ou pour la discrétion (40 stm est parfait pour passer inaperçu )

Pour ma part c'est 40 stm +85 f1.8 en fixe et 24-70 +70-200 f4 en zooms

rsp

C'est vrai que c'est soit l'un (16-35 LIS + 24-105 LIS + 70-300 LIS en voyage) soit l'autre (24LII ou 35 IS et 50 ou 85 les jours où j'ai le temps). Mais je ne conçois pas de partir en voyage avec 2 ou 3 fixes, c'est comme ça...

jfblot

Bonjour,
Je ne jurai que par les fixes (sauf en longue focale). Adepte du 50mm je cherchais un fixe de 28mm en complément, finalement je me suis "rabattu" sur le 24-70mm f/4 L is et je ne regrette pas ce choix.  ;)

Patlaine

L'avantage du zoom, c'est que sur une certaine période, il permet de dégager une focale de travail "récurrente" ce qui permet ensuite d'acheter un fixe de cette focale (ou approchante) qui donnera un meilleur rendu sur la focale la plu utilisée.

Autrement, un zoom est parfait pour voyager léger, et avec une qualité maintenant tout à fait satisfaisante ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

jfblot

En argentique j'ai fonctionné durant des années avec un télémétrique et deux fixes 35 et 50mm et je me suis régalé !  Lors du passage au MF argentique je n'avais qu'un seul 80mm... et je me demande encore si ce n'était  pas l'idéal ! ?

jtoupiolle

L'éternel débat entre focale fixe ou zoom,
Quand au fait que le zoom briderait la créativité cela relève de la légende urbaine !!!!

nicolas-p

Citation de: jtoupiolle le Novembre 02, 2016, 20:35:59
L'éternel débat entre focale fixe ou zoom,
Quand au fait que le zoom briderait la créativité cela relève de la légende urbaine !!!!

Essai de faire une photo en dessous de f2 avec un zoom... (sauf sigma mais le range très limité et le poids consequent les classent un peu à part )
Le zoom peut être limitatif sur ce point, en terme de rendu même à ouverture plus réduite  (voir le fil sur le bokeh à f4...)De par la formule optique. ..

Je peux affirmer que malgré la très haute qualité de mon 24-70 le rendu à 40mm est différent de mon 40 stm à ouverture egale qui n'a strictement rien à lui envier(rendu moins sec).

Dans certaines situations oui un zoom peut être limitatif  (pas souvent je l'accorde )

Edouard de Blay

ajd, pour le plateau télé,je me suis fait plaisir:
24/1,4
35/1,4
50/1,2
85/1,2

et pas le droit d'ouvrir a moins de F2 (en faite, personne ne m'a imposé quoi que ce soit),j'étais vers 1,6
je me suis bien marré
Cordialement, Mister Pola

jfblot

Citation de: mister pola le Novembre 03, 2016, 04:06:23
ajd, pour le plateau télé,je me suis fait plaisir:
24/1,4
35/1,4
50/1,2
85/1,2

et pas le droit d'ouvrir a moins de F2 (en faite, personne ne m'a imposé quoi que ce soit),j'étais vers 1,6
je me suis bien marré

Dans ce cas de figure, tu n'as qu'un seul boîtier ou plusieurs ?

jmk

J'utilise un 35, 50, et 100 (reportage, etc...). J'utilise tres peu un 16-35 (photos d'architecture), et vraiment très rarement un 70-200

newworld666

Tous mes zooms ont fini sur ebay ou dans des placards ...

Définitivement je n'y arrive pas .. donc pour moi le pack que découpe en fonction des types de reportages => 14mmF2.8, 24mmF1.4, 40 ou 50mm, 85mmF1.2, 300mmF2.8 et une optique spécialisée macro (50/2.5 ou 105/2.8)

J'attends de voir le 16-35L2.8III pour voir si ça remplace les 14, 24 et 40mm .. le 16-35/4 un poil trop lent pour remplacer le 24/1.4 et les version précédente des 16-35 beaucoup trop molle dans les angles.
Canon A1 + FD 85L1.2

livartow

Personnellement, IMPOSSIBLE de faire un choix, car fixe ou zoom ont 2 approches totalement différentes de la photographie, et j'ai besoin des 2 selon le moment.

Actuellement, mon sac photo est constitué de :
400 2.8 IS, 200 1.8 et 85 1.2 pour les fixes
et 70-200 2.8 IS II et 15-30 2.8 tamron pour les zooms.

Les 5 me servent avec autant d'intérêt.

Je pense que le mieux pour toi est de récupérer ton 24-70 et de le compléter avec un ou deux fixe te permettant de jouer bien plus sur le rendu aux focales que tu utilises le plus (85 si tu es plus en bout de focale, ou 50, 35... 24). Fin bref... il y en a pour tous les gouts.

Opticien

il n'y a pas de vérité: quand on se met en zooms, on en redécouvre la souplesse
quand on se met en fixe, on redécouvre la luminosité et les profondeurs de champs qui vont avec

en ce moment, suis un peu hybride:
- en courte et longues focales: des fixes
- en transtandard: un zoom f/4 épaulé par un 1,8/50

newworld666

 :-\ je dois être bizarre !! je n'arrive jamais à trouver mes marques avec des zooms .. j'en ai essayé/acheté un paquet et à chaque fois, passé les premiers mois .. il y toujours quelque chose qui fait que je ne les prends pas pour partir en reportage ou même en voyage familiale  :-\
Soit c'est l'encombrement ou le poids qui me gave au moment de le mettre dans la besace
Soit il ne sera pas assez long ou trop long 
Soit il ne sera pas assez lumineux ou incapable d'isoler des sujets ..
Soit, quand il est léger, compact, avec une couverture large => la qualité reste franchement en arrière plan.

Bref direction le placard pendant quelques temps, puis ebay !!!

Même avec l'EOS M3 j'ai trouvé le 11-22 .... et finalement je suis tombé sur samy 8mm que je trouve en fait plus rigolo et plus sexy  ;D .. c'est couillon ..
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Novembre 03, 2016, 17:43:28
Même avec l'EOS M3 j'ai trouvé le 11-22 .... et finalement je suis tombé sur samy 8mm que je trouve en fait plus rigolo et plus sexy  ;D .. c'est couillon ..

le plus couillon, c'est de ne plus avoir de M3...

ok, je sors  ;D ;D ;D

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

nicolas-p

#18
Citation de: newworld666 le Novembre 03, 2016, 17:43:28
:-\ je dois être bizarre !! je n'arrive jamais à trouver mes marques avec des zooms .. j'en ai essayé/acheté un paquet et à chaque fois, passé les premiers mois .. il y toujours quelque chose qui fait que je ne les prends pas pour partir en reportage ou même en voyage familiale  :-\
Soit c'est l'encombrement ou le poids qui me gave au moment de le mettre dans la besace
Soit il ne sera pas assez long ou trop long  
Soit il ne sera pas assez lumineux ou incapable d'isoler des sujets ..
Soit, quand il est léger, compact, avec une couverture large => la qualité reste franchement en arrière plan.

Bref direction le placard pendant quelques temps, puis ebay !!!

Même avec l'EOS M3 j'ai trouvé le 11-22 .... et finalement je suis tombé sur samy 8mm que je trouve en fait plus rigolo et plus sexy  ;D .. c'est couillon ..

Je pense qu'un zoom extrême  (genre 24 -200 ou à l'opposé 24-70 2.8) est le principal facteur d'erreur de casting et de délaissement car soit la qualité laisse à désirer et on ne s'encombre pas d'un reflex pour y greffer un nanar soit le poids et l'encombrement est tel qu'on ne le prends plus...

J'ai pour ma part fait le choix de 2 f4 constant d'excellente qualité et léger qui me donnent satisfaction avec un range suffisant et un modelé convainquant à f4 (24x36 ) +fixes en complément quand la lumière manque ou envi de discrétion ou de très faibles profondeur de champ.
Pour moins de 3.5kgs sur le dos j'ai accès à toutes ces possibilités si besoin (nettement moins si je décide de ne pas tout prendre ce qui est le plus fréquent )
Le meilleur des 2 mondes et pas un instant je ne regrette ces choix .
Ce n'est jamais la qualité optique qui dicte mon choix (les zooms sont au niveau des fixes ) mais l'envie du moment ou le type de photos envisagées

Le tout fixe ou tout zoom j'ai expérimenté et je ne l'envisage plus.

PiMouss

Citation de: newworld666 le Novembre 03, 2016, 20:06:51
:-\ .... je reste stoïque !!  :D

c'est quand même une saga qui dure depuis combien de temps ? 3 mois ? ça doit user à la longue...

Sebas_

Pour moi, les 2 sont complementaires.
Le zoom (tamron 28-75/2.8 tres leger et compact) est le dernier qu'il me reste (18-270 et 70-200 vendus), mais je n'envisage pas de m'en separer pour le reportage et les voyages.
Le dernier, c'etait 20mm (fixe) + 28-75 (zoom, donc) + 135.

Par contre, si je sors "sans obligation de resultat", c'est fixe evidement. Je m'amuse beaucoup plus, mais je ne dois pas "tout photographier" et je peux prendre mon temps.
Le 50L et le 135L sont tellement expetionels que le remplacer par des fixes est tout bonnement impossible

canonbeber

J ai demarre avec 24-70 et 70-200 puis j ai achete un 300 puis revendu les zooms pour 24L 50 1.4 85L 135L.
Apres j ai achete le 500.
Je me regale avec les fixes puis parce que je devais partir en voyage j ai repris un 70-200...
Et maintenant comme je bouge beaucoup j hesite a reprendre un zoom 200-400 pour remplacer le 500.

Quand tu bouges beaucoup quand tu voyges les zooms sont parfaits quand tu peux prendre ton temps les fixes sont tops.
Les grandes ouvertures permettent aussi de tester de nouvelles choses.

serge1343

Dans mon sac, que des fixes ( avec deux boitiers) :)...........mais un 16-35 f4 destiné aux paysages ne me déplairait pas ;D

Marc959

Bonsoir,
Je me suis fait plaisir pendant 20 ans avec mon 24-70. J'avais déjà le 85 et le 200mm. Je me suis fait plaisir pendant 10 ans avec le 70-200 en complément du premier zoom. Puis j'ai essayé le 35mm. La vieillerie a fait le reste en alourdissant mes zooms. Maintenant je voyage avec que les focales fixes (24, 35, 100 et 200) qui au total sont plus légères que mes 2 zooms. J'ai perdu en souplesse d'emploi, gagné en poids et en qualité.

Wolwedans

Allez, moi aussi je m'allonge sur le divan!

Il ne me reste plus grand chose en zoom (tout est relatif). J'ai revendu récemment:
16-35 f4 IS
Aucun défaut, sauf que j'ai maintenant le 11-24 et que je ne pars jamais avec les 2. Mais la possibilité de faire des poses de quasiment 1s à main levée est vraiment top pour filer des torrents ou cascade sans logistique. Je regrette un peu de l'avoir vendu, mais en même temps j'en ai marre des objectifs que je ne sors qu'une fois par an.

70-200 f2,8 IS II
Toujours déçu du bokeh (il faut dire que c'est plutôt un 190 f3,3 qu'un 200 f2,8), je ne le sortais plus depuis que j'avais le 120-300. Selon les circonstances je le remplace par le 85L, le 135L (en cropant ces deux-là ci nécessaire, surtout sur 5DS R) ou évidemment le 200 f2L. Son AF est hyper rapide, l'IS efficace, bref pas de défaut sinon que je n'aime pas le rendu.

120-300 Sport
Depuis que j'ai le combo 200 f2 / 400 f2,8 je ne m'en sers plus. J'ai longtemps hésité avec le combo 120-300 + 500, mais le 200 f2 n'y avait pas sa place, et quand on a goûté au 200 f2...

150-600 C
Rapport qualité/prix juste incroyable, hyper léger, mais f6,3 voire f8 + 1/2000è ou 1/4000è = demande trop de lumière, même avec un 1D-X II si c'est pour être en 1 fois sur 2 à 25600 c'est pas top. Mais vraiment c'est bluffant pour un objectif à moins de 1000€.

Et plus anciennement:
24-105 f4L et 100-400L I...
Finalement il me reste:
11-24
24-70 f2,8 II
Utilisé quasi exclusivement pour du paysage (ça claque!). En reportage je privilégie le 20 Art, 35 Art ou 50 Art et je crope si nécessaire car pour ce que je fais le f2,8 ne floute pas assez et oblige à trop monter en iso.
70-200 f4 IS
idem pour du paysage, il est compact, léger et de qualité optique identique au f2,8 (à partir de f4).

Bon j'avoue qu'en remplacement du 70-200 f4 le 100-400 II me fait de l'œil pour paysage + multi usage quand je ne sors pas le 400, mais j'attends la sortie éventuelles d'autres options telles qu'un 70-300. Je dirais même que je serais super client d'un 28-300 qui supporterait le 5DS R à f5,6 ou f8.

Sans compter que le 200 f2, en crop ou avec multi, fait un 400 f4 très correct et que l'avantage de s'être pas mal trimbalé le 120-300 et le 400 f2,8 c'est que je trouve que le 200 f2 est un poids plume...