Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

mimi_droopy

Citation de: lino73 le Novembre 06, 2016, 11:36:12
Est_ce que çà existe un mauvais objectif à f/8 et dans ce format de tirage?
Quant à l'expo en  manuel on peut tout faire
J'aime bien.
Petite question diaph à 7 lamelles?

7 lamelles. Une à pleine ouverture parce que la neige au soleil faut quand même fermer un peu ;)

lino73

Citation de: mimi_droopy le Novembre 06, 2016, 12:43:51
7 lamelles. Une à pleine ouverture parce que la neige au soleil faut quand même fermer un peu ;)

Il y a 30 ans on prenait l'expo sur le ciel!

mimi_droopy

Citation de: lino73 le Novembre 06, 2016, 15:11:28
Il y a 30 ans on prenait l'expo sur le ciel!

J'ai fait filmeur une fois pendant mes vacances, l'expo je la faisais sur la paume de ma main. ;)

lino73

Oui mais après avoir enlevé les gants ;)
Petite question sur l'expo   Jpeg direct ou Raw?

mimi_droopy


ergodea

et c'est maintenant que vous sortez vos fixes alors que la bourse photo est finie ?  :-\
Je plaisante hein...Mais il y avait un tel choix et parfois à des prix très intéressants que j'y serais bien restée jusqu'à la fin...Mais je devais malheureusement partir...
Mais j'ai trouvé ce que je cherchais en priorité donc :
- 1 helios 44M-2 pour son bokeh particulier...Le payer 40e sur la baie m'ennuyait, j'en ai trouvé un à 20 euros. Je pense que j'aurais de quoi m'amuser.
- 1 bague 42M, là j'ai payé le prix fort malheureusement : 20e! mais cela m'a permis d'essayer les optiques m42 et surtout, de constater ce que  signifie perdre l'infini...Ben didonc, ça limite beaucoup!
et un 35mm...J'ai essayé un 35 f2 ais, j'avoue qu'il me plaisait bien...Mais le prix un peu moins...230e enfin dans ces eaux là...finalement j'ai appris qu'il a été vendu à 200e...
J'ai essayé un 35mm f 2.8 ais...Mouai...sans plus mais au rendu particulier qui me plaisait bien...Mais à 130e j'ai laissé tomber...Et dire que je l'ai vu plus tard à 75e...J'étais prête à faire demi tour alors que je partais...
Finalement ce sera pour une autre fois.
Pour en finir, la seule chose qui m'a décidé c'est son prix : le 35mm  f/2 afd : 130e. A ce prix là, je me disais que je ne pouvais pas le laisser partir, quitte à le revendre s'il ne me convient pas. Il est d'autant plus dans un excellent état...
Et aussi de belles rencontres ; )

55micro

Très bon ça  :)

Si tu veux essayer un Helios sans perdre l'infini, il faut trouver un 81-H comme le mien, il était destiné au Kiev 19.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: ergodea le Novembre 06, 2016, 18:39:26
et c'est maintenant que vous sortez vos fixes alors que la bourse photo est finie ?  :-\

Un mini compte-rendu de cette bourse.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261302.0.html

ergodea

petit essai très rapide avec l'hélios ce matin

ergodea


ergodea

bon j'ai un peu de mal avec mes logiciels et post traitement là...

ergodea

bon là les quelques tâtonnements avec cet hélios à 20e, de gros problèmes de bdb, faudra que je prenne le temps de l'essayer dans de meilleures conditions...
juste pour se faire une idée du rendu  bien particulier...

https://flic.kr/s/aHskLv576s

ergodea

bon premier essai...Mais je tâtonne encore ..


55micro

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2016, 18:48:30
petit essai très rapide avec l'hélios ce matin


Ah le bokeh tournoyant, il fait même tourner les vibrisses! Bien vu, l'angle de prise de vue.

J'ai un peu le même phénomène avec le 2/50, en moins prononcé quand même.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2016, 10:09:55
Ah le bokeh tournoyant, il fait même tourner les vibrisses! Bien vu, l'angle de prise de vue.

J'ai un peu le même phénomène avec le 2/50, en moins prononcé quand même.

J'ai lu qu'il y avait plusieurs modèles rien que dans la version Hélios-44 58 f2
des 44;44-2; 44M; 44M-2 44M-3 etc..le chiffre derrière indique apparemment l'indice de résolution...
Pour vraiment avoir le bokeh tournant, il semblerait que ce soit le 44-2 pour le bokeh tournant mais avec un traitement de la lentille différent...
Et seuls les 44-2; 44M et 44M-3 je crois ont 8 lamelles de diaphragme...
Le mien est débrayable (auto/manuel) mais j'avoue ne pas trop voir l'intérêt...

Bref pas évident de s'en sortir avec tout cela...

luistappa

#115
Juste pour voir:
Prise avec un Nikkor S de 1962, le 35mm f/2.8 sur D300.
Non Ai mais il se monte sans risque, mieux il est même indexé...
En effet, la plaque de fixation des oreilles de lapin dépasse et entraine l'ergot du boitier ;)
Il faut juste mettre une correction d'expo à-3 car ainsi utilisé l'index est décalé mais on ne peut dépasser f/11.

Donc contrairement aux Exifs, il est bien à f/2.8, on voit bien les AC sur Nikkormat (volontairement non corrigées), encore visible à f/4 elles sont très légères à f/5.6 et disparaissent à f/8.
Comme dit juste pour voir car sur non D300 ça fait un 50mm moyen mais le résultat m'a quand même surpris pour un objectif de 54 ans...
35-2-8-1280 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#116
Une photo du Nippon Kogaku, une autre époque.
DSC_5029_DxO-11-tv_1 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

F100

étrange me disais-je... je me demandais où était "le" Verso (aux interventions toujours pertinentes)  ??? 
finalement après recherche, sa dernière intervention date d'hier (sur un autre fil).
bon, je suis soulagé (santé) et me dis simplement que le sujet ne doit pas l'intéresser. C'est tout et clos mon aparté.

(ou alors, notre Verso n'aime que les fixes qui coûtent un bras  ;) )

ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 09, 2016, 02:48:32
Une photo du Nippon Kogaku, une autre époque.
DSC_5029_DxO-11-tv_1 by luis tappa, sur Flickr
oui, j'avais essayé un nikon 35 2.8 ai (j'aurais dû faire plus attention au modèle), un peu plus récent que le tiens, et un résultat vraiment correct. Ce qui m'avait le plus surprise c'était son rendu plutôt jaune et contrasté...Alors qu'au même endroit j'avais essayé le 35 2 ai avec des tons bien différents.

ergodea

une autre, avec petit recadrage

ergodea

Citation de: F100 le Novembre 09, 2016, 03:31:17
étrange me disais-je... je me demandais où était "le" Verso (aux interventions toujours pertinentes)  ??? 
finalement après recherche, sa dernière intervention date d'hier (sur un autre fil).
bon, je suis soulagé (santé) et me dis simplement que le sujet ne doit pas l'intéresser. C'est tout et clos mon aparté.

(ou alors, notre Verso n'aime que les fixes qui coûtent un bras  ;) )

ah...Le Verso...On le critique, mais dès qu'il n'est pas là, il manque! ; ))

seba

Citation de: luistappa le Novembre 09, 2016, 02:28:38
Donc contrairement aux Exifs, il est bien à f/2.8, on voit bien les AC sur Nikkormat (volontairement non corrigées), encore visible à f/4 elles sont très légères à f/5.6 et disparaissent à f/8.

Tiens tiens, je suis très étonné, je vais essayer avec le mien (je ne sais pas si c'est le même, il y a eu deux formules différentes).

Verso92

Citation de: F100 le Novembre 09, 2016, 03:31:17
étrange me disais-je... je me demandais où était "le" Verso (aux interventions toujours pertinentes)  ???  
finalement après recherche, sa dernière intervention date d'hier (sur un autre fil).
bon, je suis soulagé (santé) et me dis simplement que le sujet ne doit pas l'intéresser. C'est tout et clos mon aparté.

(ou alors, notre Verso n'aime que les fixes qui coûtent un bras  ;) )

Nan, nan : j'ai tout un tas de fixes qui répondent à ce genre de critère... mais comme j'aime bien illustrer mes interventions par des images, et que je suis en train de finaliser la configuration de mon ordi, je suis plutôt dans les intervention lights, en ce moment...  ;-)

ergodea

Bon...L'hélios j'aime beaucoup avec ses couleurs très caractéristiques...son rendu...En portrait, sa douceur passe vraiment bien...Dommage qu'on a peu de recul à cause de la perte de l'infini...
J'ai lu quelque part qu'on pouvait corriger cela en rajoutant une sorte de bague en laiton qu'on confectionne soit même...Qu'on j'aurai fait le tour de cette optique, je m'y aventurerai...Comme cela finit toujours à la poubelle, mieux vaut attendre encore un peu...

Sinon avec un bague...petit essai (par temps de pluie...encore!)


ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2016, 12:24:07
Séance "feuillages" ce matin, c'est de saison!

Essai de flou au 2/50 Hélios, monture AI, à PO :

ton hélios est en monture ai?