Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

ergodea

allez le soleil revient...un peu sous ex..jpeg direct du boîtier -juste pour se faire une petite idée - helios toujours

ergodea

en augmentant l'expo, crop


55micro

Citation de: ergodea le Novembre 11, 2016, 12:48:15
ton hélios est en monture ai?

Mais oui! Il allait de pair avec le Kiev 19, reflex soviétique en monture Nikon F (sans permission je suppose) qui accepte aussi les pré-AI.
J'ai eu le tout 35€ sur la baie.
Je testerais bien aussi les Arsat 35 et 80 f/2.8 TS, il y avait eu un essai de ce dernier dans RP.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Orci Tempus le Novembre 11, 2016, 19:02:27
Autant l'effet tourbillonnaire des photos précédentes me laissait dans l'expectative, autant celle-ci est chouette !   


Oui...Et je t'avoue que je ne fais rien pour mettre en avant cette optique tant je galère avec le post traitement, et l'exposition...En semi auto il me fait des choses assez bizarres, contrairement à un non ai Nikon qui lui répond parfaitement aux réglages...J'avoue essayer de comprendre son comportement, ou c'est sous ex, ou c'est sur ex...Du coup je suis en tout manuel mais lorsque la lumière varie, ce n'est pas toujours évident surtout qu'un chat, ça bouge ; )

ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2016, 18:35:22
Mais oui! Il allait de pair avec le Kiev 19, reflex soviétique en monture Nikon F (sans permission je suppose) qui accepte aussi les pré-AI.
J'ai eu le tout 35€ sur la baie.
Je testerais bien aussi les Arsat 35 et 80 f/2.8 TS, il y avait eu un essai de ce dernier dans RP.


Oui j'ai vu qu'il y en a aux environs de 40e mais avec les frais de port j'en arrive à 50e...Cela fait déjà pas mal ; ) Tu en penses quoi de cet objectif? le 58 f2 est déjà très bon pleine ouverture mais mis à part le format portrait, je ne sais ce qu'il vaut vu qu'il n'est pas possible de faire autrement...
Les Arsats, je ne connaissais pas du tout avant que tu en parles...J'ai un peu fait le tour, je trouve qu'il y a peu de retour bien que sa conception semble vraiment intéressante, surtout le 35

ergodea

bon une autre tentative...toujours l'hélios...


GAA

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2016, 12:22:53
Oui...Et je t'avoue que je ne fais rien pour mettre en avant cette optique tant je galère avec le post traitement, et l'exposition...En semi auto il me fait des choses assez bizarres, contrairement à un non ai Nikon qui lui répond

j'observe aussi parfois des grosses erreurs d'expo avec mon Noct (OK on n'est plus dans la catégorie qui ne coutent pas un bras, mais c'est le même pb  ;) ) en plein jour, alors qu'en basse lumière aucun problème
limite de couplage, éblouissement de la cellule, absence de couplage dans ton cas, mystère et boule de gomme  ;)

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2016, 12:27:18
Oui j'ai vu qu'il y en a aux environs de 40e mais avec les frais de port j'en arrive à 50e...Cela fait déjà pas mal ; ) Tu en penses quoi de cet objectif? le 58 f2 est déjà très bon pleine ouverture mais mis à part le format portrait, je ne sais ce qu'il vaut vu qu'il n'est pas possible de faire autrement...
Les Arsats, je ne connaissais pas du tout avant que tu en parles...J'ai un peu fait le tour, je trouve qu'il y a peu de retour bien que sa conception semble vraiment intéressante, surtout le 35

Un honnête 50, si tu as le 58 je ne pense pas que cela vaille le coup de doubler ta collection d'Helios.

L'essai de l'Arsat 80 est là (rien que pour le portfolio de Chema Madoz, ce n° vaut le coup)

http://photofloue.net/2011/07/20/reponses-photo-233-procedes-anciens-nouvelles-images/
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#133
Helios en monture Nikon non Ai à f/2 pour prendre la photo, sur la photo tout le monde aura reconnu un Nikkor 50mm f/1.2, étrange accouplement avec le kiev 19 ;)

DSC_5735_DxO-850 by luis tappa, sur Flickr

un crop 100% correction AC désactivée
DSC_5735_crop1 by luis tappa, sur Flickr

Le fichier jpg toutes tailles dont l'originale, sur Flickr cliquez sur la flèche verticale vers le bas.
https://flic.kr/p/NX8LHY
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Oops! Bien entendu le MC Helios-81N f/2 - 50mm est en monture F Ai.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2016, 16:30:46
Oops! Bien entendu le MC Helios-81N f/2 - 50mm est en monture F Ai.

J'étais justement en train de lire ton post et allais te poser la question pourquoi non ai puisqu'à priori tu as l'apn ; )

En tout cas, même sur le d300 il se défend bien...Merci pour ce partage.

luistappa

#136
En fait le mélange vient que le Kiev 19 (comme le 17) n'a pas d'ergot de couplage Ai ni de couplage oreilles de lapin... Mesure à diaph réel, contrairement au Kiev 19M ou 20.
Mais l'Helios du M19 est bizarrement bien Ai lui...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2016, 16:44:08
En fait le mélange vient que le Kiev 19 n'as pas d'ergot de couplage Ai ni de couplage oreilles de lapin... Mesure à diaph réel, contrairement au Kiev 19M.
Mais l'Helios bizarrement est bien Ai lui...

Merci pour cette précision...

ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2016, 12:41:39
Un honnête 50, si tu as le 58 je ne pense pas que cela vaille le coup de doubler ta collection d'Helios.

L'essai de l'Arsat 80 est là (rien que pour le portfolio de Chema Madoz, ce n° vaut le coup)

http://photofloue.net/2011/07/20/reponses-photo-233-procedes-anciens-nouvelles-images/

Merci beaucoup pour la référence. Un sujet qui m'intéresse! Je vais tenter de mettre la main sur ce numéro

luistappa

#139
Cette fois un Nikkor qui sans être économique, peut être trouvé dans les 400€ d'occase: le 50mm f/1.2

DSC_5706_DxO-1280 by luis tappa, sur Flickr

Quelques exemples d'autres tests de PdV avec au D300 visibles en pleine définition sur mon album flickr.
https://flic.kr/s/aHskNzjG2k

Correction d'AC désactivée, toutes à f/1.2 dans des conditions où ça ne nimbe pas ;)
Mais il est clair AMHA qu' à f/1.2 ça nimbe quand il y trop de lumière et attention au flare attention aussi à la MaP...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2016, 17:09:38
Cette fois un Nikkor qui sans être économique, peut être trouvé dans les 400€ d'occase: le 50mm f/1.2
Quelques exemples d'autres tests de PdV avec au D300 visibles en pleine définition sur mon album flickr.
https://flic.kr/s/aHskNzjG2k

Correction d'AC désactivée, toutes à f/1.2 dans des conditions où ça ne nimbe pas ;)
Mais il est clair AMHA qu' à f/1.2 ça nimbe quand il y trop de lumière et attention au flare attention aussi à la MaP...


Merci. J'ai lu divers avis sur cet objectif...Qu'en penses-tu?


ergodea

bon sinon...si vous avez envie de vous amuser, j'ai trouvé une petite liste sur le net de quelques optiques russes à monture ai nikon (ah ces russes!!!)...

MC Peleng 8mm f/3.5
- MC Peleng 17mm f/2,8
- MC Zenitar fisheye - 2,8/16
- MC Mir 73N - 2.8/20
- MC Mir 47N - 2,5/20
- MC Mir 20N - 3.5/20*
- MC Mir 24N - 2/35
- MC Arsat Shift - 2.8/35
- MC Helios 81N - 2/50
- Arsat N 50/2
- Arsat N - 1.4/50*
- Volna 4 ( Idem Arsat N ? ) - 1.4/53*
- MC Kaleinar-5N - 2.8/100 (aussi sous le nom d'Arsat N 100/2.8 )
- Telear N - 3.5/200*
- Granit-11 Zoom - 4.5/80-200*
- APO Arsat N 300mm f/2,8

GAA

#142
Citation de: ergodea le Novembre 12, 2016, 18:04:05
Qu'en penses-tu?

moi je l'aime bien pour tous ses défauts à PO, nimbé, dédoublements de folie dans le bokeh
la on dirait qu'on a déja bu la moitié de la bouteille ~ hips !
G'sundheit !

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2016, 17:00:52
Merci beaucoup pour la référence. Un sujet qui m'intéresse! Je vais tenter de mettre la main sur ce numéro

Ton mail de contact c'est bien ymail, pas gmail?
Choisir c'est renoncer.

GAA

#144
bah on arrive à en tirer des résultats disons plus conventionnels à PO mais en faisant extrêmement attention aux conditions de prise de vue, tout doit être sous contrôle
à contrario ses défauts apparaissent facilement en PDV courante et il est assez facile de les exacerber pour en jouer
un peu fermé il devient très bon mais ce n'est plus là que j'y vois de l'intérêt par rapport à presque n'importe quel 50 de base un peu fermé qui aura lui l'af pour vraiment pas cher

ergodea

Citation de: GAA le Novembre 12, 2016, 18:15:25
moi je l'aime bien pour tous ses défauts à PO, nimbé, dédoublements de folie dans le bokeh
la on dirait qu'on a déja bu la moitié de la bouteille ~ hips !
G'sundheit !

rire!!! effectivement! bon là on est dans le genre "début d'Alzheimer"...J'aime bien les défauts des optiques mais à 400e, je t'avoue que tu ne m'as pas convaincue ; )

ergodea

Citation de: Orci Tempus le Novembre 12, 2016, 18:41:29
Superbe objet (j'ai eu ce 50mm en AIS), une gueule d'enfer, une bague onctueuse à souhait, mais à PO le piqué est brumeux (sourire) et surtout je ne peux plus me passer d'AF, ça me fait rater trop de photos. Je l'ai revendu à un type pour sa caméra pro, il en est content.

disons que pour un certain genre de photos, mieux vaut avoir un af...Sinon j'avoue aimer la map manuel, cela oblige à vraiment prendre son temps, à observer....vraiment!

ergodea

allez deux ptites photos du chat...aux couleurs et tons qui lui sont bien particulier (qui me fait penser d'ailleurs  skoparex que j'ai)

ergodea


GAA

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2016, 19:16:36
rire!!! effectivement! bon là on est dans le genre "début d'Alzheimer"...J'aime bien les défauts des optiques mais à 400e, je t'avoue que tu ne m'as pas convaincue ; )

oui mais je te rassure, le genre Alzheimer était un peu voulu sur ce coup là
on peut facilement faire monter le nimbé, sur des portraits genre romantique ou des fleurs ça rend souvent pas mal  :)