Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2016, 18:04:05
Merci. J'ai lu divers avis sur cet objectif...Qu'en penses-tu?
Je l'ai depuis peu donc pas de conclusion.
Si effectivement la MAP est délicate elle n'est pas non plus impossible même si dans mon cas en DX il me faut faire confiance au télémètre électronique. Par exemple il me faut verfier si l'accostage est meilleur depuis l'infini ou l'inverse. Pour le moment je penche pour l'inverse, à confirmer.

A noter que même s'il était AF cela ne garantirait pas une MAP bonne à 100% mais plus rapide oui bien évidement.

Dans mes souvenir c'était moins problématique en argentique où en F1/1.2 j'avais le Canon FD mais c'était avec les grands viseurs de l'époque et en argentique ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2016, 20:12:32
Dans mes souvenir c'était moins problématique en argentique où en F1/1.2 j'avais le Canon FD mais c'était avec les grands viseurs de l'époque et en argentique ;)

Les viseurs étaient plus grands, et puis tu pouvais t'aider des microprismes et du stigmomètre, aussi...

luistappa

D'où ma remarque sur la confiance en le télémètre électronique.
Sinon pour les photos en close-up c'est comme en macro on y arrive assez facilement avec le dépoli.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

SJean

Afin de participer un peu à ce festival de nos vieilles charrues optiques toujours vaillantes , je trouve que le vieux micro-Nikkor 55/3.5 ( j'ai la version AI ) fait merveille sur mon D800e ( 36 Mpix ) tant en macro photo qu'en paysage à l'infini , ce que je n'espérais pas . J'ai même revendu la version 2.8 sensée être meilleure !
Voici , de près une première photo d'une benoîte après la chute des pétales .

SJean


SJean

Des saxifrages en stades de maturité différents .

SJean


ergodea

Citation de: SJean le Novembre 13, 2016, 10:28:37
Afin de participer un peu à ce festival de nos vieilles charrues optiques toujours vaillantes , je trouve que le vieux micro-Nikkor 55/3.5 ( j'ai la version AI ) fait merveille sur mon D800e ( 36 Mpix ) tant en macro photo qu'en paysage à l'infini , ce que je n'espérais pas . J'ai même revendu la version 2.8 sensée être meilleure !
Voici , de près une première photo d'une benoîte après la chute des pétales .

Ah ce 55 3.5, tu as bien raison! quelle optique!

55micro

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2016, 18:39:07
Ton mail de contact c'est bien ymail, pas gmail?

Ergodea, je te repose la question car tu n'as pas dû la voir en bas de la page précédente (ça concerne l'Arsat 80).
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 13, 2016, 12:57:28
Ergodea, je te repose la question car tu n'as pas dû la voir en bas de la page précédente (ça concerne l'Arsat 80).

ah non... effectivement je ne l'avais pas vue! Il s'agit bien d'"ymail"

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 13, 2016, 13:37:47
ah non... effectivement je ne l'avais pas vue! Il s'agit bien d'"ymail"

ok alors regarde  ;)
Choisir c'est renoncer.

ergodea


ergodea

Bon...concernant l'hélios avec la bague m42, il semblerait qu'il ne se comporte pas comme un non ai ou alors il y a un problème qui m'échappe...
Toujours est-il que si je laisse le réglage de l'apn à ouverture minimale, et en fermant la bague ensuite en fonction de l'ouverture désirée, l'expo semi auto semble fonctionner...Bon à vérifier encore parce que cela me parait bizarre, mais lors de mes essais rapides cela semblait fonctionner

jpeg boîtier


ergodea

d'ailleurs j'ai une question qui va paraitre peut être stupide pour les initiés mais j'ai été surprise de constater que cette optique n'était pas reconnu sur le d40 que j'ai donné à ma mère...

Je me souviens avoir utilisé le 55 3.5 sur ce d40, bien que non ai. Cela ne pose pas de problème car si je ne me trompe pas, il n'y a pas d'ergot.

Je pensais donc pouvoir mettre l'hélios avec la bague m42. Mais il ne l'a tout simplement pas reconnu et donc impossible de prendre des photos...

rascal

y'a l'option "déclenchement sans objectif" à valider dans les menus normalement

ergodea

Citation de: rascal le Novembre 14, 2016, 14:38:45
y'a l'option "déclenchement sans objectif" à valider dans les menus normalement

merci mais sur le d40, je n'ai rien trouvé de similaire...
Je lis dans la notice que les non ai sont à déconseiller, mais je sais que je pouvais monter le 55 sans problème et sans risque...

Je lis aussi
"Les objectifs sans microprocesseur répertoriés ci-dessous sont utilisables, mais uniquement si l'appareil photo est
en mode M. Tout autre mode désactive le déclenchement"

C'est peut-être la raison. Je ne me souviens plus dans quel mode j'étais...

ergodea

bon...petit essai en extérieur (un jour il fera beau...).
La map manuel est sportive, il n'y a rien à dire...
Chat sur le balcon

ergodea

bon et puis là mon chat n'est pas content à force de lui dire que la photo est ratée!

ergodea

Citation de: salamander le Novembre 15, 2016, 17:11:22
Pour les sujets "vivants" ça me semble effectivement rock & roll......
Du coup, entre le rendu de l'objectif et la map à l'ouest, c'est très très mou ces deux dernières.

tout à fait! le problème vient de plusieurs causes : une distance de pdv très limitée (grand max 1m50), parfois je crois pouvoir faire quand même la map alors que non...
Et donc à pleine ouverture, une pdc très courte, ce qui rend la mise au point très difficile, même sur des sujets immobiles...
Dans ce genre de situation, mieux vaut fermer. Ce qui n'est pas le cas dans ces essais.
Je constate une chose, avec ces bagues m42, on est très limité : du portrait serré, et de la proxy/macro.
Quand cela m'agacera (et ça commence ; ) ) je vais le démonter voir si je peux remédier à cela...

ergodea

Bon et puis je pense partir sur un hélios 44-2, c'est ce modèle en particulier qui a un bokeh a effet tournant..

ergodea

Et comparé au nikon 35 f2, il fait pâle figure quand même


ergodea

bon je vais laisser un peu de côté cet hélios pour l'instant...J'attends le 44-2, on verra ensuite...

luistappa

#172
Dans ma série des non Ai, j'ai un Nikkor Q 13.5cm f/3.5 Nippon Kogaku qui n'est pas montable sur mon D300.
Du coup, drôle d'idée, pour voir se qu'il donnait je l'ai monté sur mon One V1 sans imaginer des miracles vu la densité des pixel du capteur 1" qui ferait 72mpix en FX...
Résultats surprenant pour une PdV à PO!
Correction des AC désactivée.

D300 au Nikkor Q 13.5cm f/3.5 sur V1 (full def) by luis tappa, sur Flickr
La version pleine définition en cliquant sur la photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 16, 2016, 01:58:55
Dans ma série des non Ai, j'ai un Nikkor Q 13.5cm f/3.5 Nippon Kogaku qui n'est pas montable sur mon D300.
Du coup, drôle d'idée, pour voir se qu'il donnait je l'ai monté sur mon One V1 sans imaginer des miracles vu la densité des pixel du capteur 1" qui ferait 72mpix en FX...
Résultats surprenant pour une PdV à PO!
Correction des AC désactivée.

La version pleine définition en cliquant sur la photo.

Il se monte sur le one? en tout cas le résultat est effectivement plutôt bon

ergodea

Bon en tout cas moi je craque littéralement pour les hélios...Certes ils ont leurs défauts, mais je craque pour leurs couleurs un peu particulières, son bokeh qui a chaque fois m'étonne ...J'ai encore du mal à l'utiliser, disons plutôt j'ai du mal à l'utiliser avec la bague m42, la distance, la map manuel et la pdc souvent très courte...J'aime sa douceur pour les portraits mais dès qu'on ferme, les couleurs saturent vite, et très contrastées...Bref, il me faudra du temps pour l'apprivoiser et surtout pour balayer toutes mes habitudes (trop) confortables...Et la map manuelle oblige à prendre le temps de regarder, se forcer à regarder...Quel plaisir...De sorte que le 35 f2, certes je trouve que c'est un bon objectif, qui remplit bien son rôle mais j'avoue que pour l'instant il m'attire sans plus...Voilà que j'ai commandé un hélios 44-2 et je m'en réjouis à l'avance...Et un 44-4...Tous les deux à 20 euros...Je me demande même si je ne vais pas en prendre un pour le démonter et modifier ses lamelles comme cela se fait...Bref...Pour l'instant, il serait déjà bien que j'arrive à prendre correctement les photos...