Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: ergodea le Novembre 16, 2016, 22:52:09
De sorte que le 35 f2, certes je trouve que c'est un bon objectif, qui remplit bien son rôle mais j'avoue que pour l'instant il m'attire sans plus...Voilà que j'ai commandé un hélios 44-2 et je m'en réjouis à l'avance...

il ne peut pas lutter contre ton coup de coeur pour les hélios à plus fort caractère
tu as eu les nouveautés en simultané, c'est Noël un peu avant l'heure  ;)

Citation de: ergodea le Novembre 16, 2016, 22:52:09
Et la map manuelle oblige à prendre le temps de regarder, se forcer à regarder...Quel plaisir...

c'est très vrai ce que tu dis, j'ai ressenti exactement la même chose en repassant sérieusement aux optiques manuelles pas que sur Nikon mais peu importe, c'est au début une perte de confort mais très vite le ralentissement devient bénéfique pour la qualité de la vision et donc de la photo  :)

luistappa

#176
Et si on continuait à monter des Ai/s sur le V1 pour voir?
Allé, aujourd'hui je vous monte le 50mm f/1.2 dessus et à f/1.2
Nikon F au Nikkor 50mm f/1.2 à f/1.2 by luis tappa, sur Flickr

Si, si c'est bien à f/1.2 ;)
Cliquez sur la photo pour avoir la version non réduite et aussi à deux autres PdV de la même scène à F/2 et f/4.

Citation de: ergodea le Novembre 16, 2016, 22:40:14
Il se monte sur le one? en tout cas le résultat est effectivement plutôt bon
Et pour répondre à Ergodea, oui certains non Ai et non Ai se montent sur les Nikon One avec la bague FT1.
Quelque impossibilités de montage avec certaines optiques qui ont des tétons proéminents à l'arrière :
-Nikkor S 35mm /f2.8
-Nikkor Micro PC 55mm f/3.5

ou des difficultés (ça frotte)
-Nikkor 50mm Série E
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GAA

Citation de: luistappa le Novembre 17, 2016, 00:55:13
Si, si c'est bien à f/1.2 ;)

l'augmentation de la PDC est assez impressionnante avec le petit capteur

luistappa

Beaucoup même!
Mais attention les HL hors focus partent toujours dans les AC ;)

Bien que l'on soit très au centre de l'optique avec le 1", l'objectif ne semble pas limité par la densité du capteur.

La MAP reste quand même délicate, même en LV, même avec la loupe, difficile d'imaginer malgré le système One tolérant, une autre utilisation que statique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GAA

Citation de: luistappa le Novembre 17, 2016, 11:16:35
Bien que l'on soit très au centre de l'optique avec le 1", l'objectif ne semble pas limité par la densité du capteur.

oui je m'étais aussi amusé à voir ce que donnait le 58/1.2 sur le J5  ;)
mais je n'avais pas trouvé de mode semi-auto pour l'expo (je n'y ai pas passé la nuit non plus), tu fais comment avec ton V1 ?

luistappa

Pour les objectifs sans puce, les modes A ou M accessibles par le menu, V1 marchent avec le V1, donc sélecteur sur le J5... Ça marche pas?
Une limitation étrange (bridage) sur les One au niveau de la vitesse, impossible de descendre sous 1/1.3s avec un objectif sans puce.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GAA

Citation de: luistappa le Novembre 17, 2016, 14:18:27
Pour les objectifs sans puce, les modes A ou M accessibles par le menu, V1 marchent avec le V1, donc sélecteur sur le J5... Ça marche pas?
Une limitation étrange (bridage) sur les One au niveau de la vitesse, impossible de descendre sous 1/1.3s avec un objectif sans puce.

je crois me souvenir que le mode A ne fonctionnait pas, que du M pur et dur
mais bon je ne vais pas m'investir dans ce genre, comme tu dis MAP trop délicate pour envisager plus sérieux que de l'expérimentation

Bert de Tilly

Avec mon D3 et une veille 400mm f/3.5 IF Ai-S (année1982)


55micro

Sur mon V2, objectif non pucé ça ne marchait qu'en M. Mais j'avais une bague no name et pas une FT-1.

Choisir c'est renoncer.

GAA

FT1 ou noname à partir du moment où objectif est sans puce ça doit être kif kif
ça doit être un bridage du même genre que les Ais sur les reflex d'entrée de gamme

luistappa

Citation de: luistappa le Novembre 17, 2016, 14:18:27
Pour les objectifs sans puce, les modes A ou M accessibles par le menu, V1 marchent avec le V1, donc sélecteur sur le J5... Ça marche pas?
Une limitation étrange (bridage) sur les One au niveau de la vitesse, impossible de descendre sous 1/1.3s avec un objectif sans puce.
Avec une bague FT1 ça marche comme je l'ai indiqué!
Le V1, faut  que je vérifie surle V3, la mesure ce fait à diah réel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#186
Même fonctionnement sur V3 et J4.
Et quand je dis mode M, c'est pas pur et dur, C'est avec barregraphe, semi-auto quoi.
Le FT1 n'a pas le même bridage que les réflexes amateurs Nikon.

L'utilisation n'est en rien limitée à l'expérimentation, elle est juste limitée aux PdV de sujet relativement statique.
Plutôt sur pied pour faciliter la MAP mais ce n'ai pas obligatoire avec les One qui ont un viseur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GAA

#187
autant pour moi ça fonctionne en mode A sur le J5 je ne sais pas ce que j'ai bien pu détraquer l'autre fois ???
drôle d'attelage  :D

GAA

#188
allez hopla à main levée vite fait à PO
désolé Ergodea il ne coute pas un bras... au moins un rein

4mpx

Ma dernière acquisition en Nikkor AI/AI-S, pour l'équivalent d'un plein d'essence :
.
.


.
.
.
Presque aussi bon que mon 14-24/2.8G, au centre dès la pleine ouverture et bonne tenue aux distorsions aussi. C'est sûr que ce n'est pas idéale pour faire de l'animalier, mais je m'y adapte :  ;D ;D
.
.
Au D800

.
.
.
Crop 100%

.
.
.
Crop 100% bis
Exposer a droite...

luistappa

Citation de: 55micro le Novembre 17, 2016, 16:57:46
Sur mon V2, objectif non pucé ça ne marchait qu'en M. Mais j'avais une bague no name et pas une FT-1.

Tu as des exemples de PdV avec le 200mm sur One?
Là c'est pied obligatoire ;)

Citation de: GAA le Novembre 17, 2016, 21:00:26
autant pour moi ça fonctionne en mode A sur le J5 je ne sais pas ce que j'ai bien pu détraquer l'autre fois ???
drôle d'attelage  :D

Un Noct sur un J5... Osé ;)

[at]  4mpix
Joli 20mm!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Novembre 18, 2016, 00:20:17
Tu as des exemples de PdV avec le 200mm sur One?
Là c'est pied obligatoire ;)


Non non  ;) faut juste être un peu fou pour essayer

by N03/]Christian B, sur Flickr
Choisir c'est renoncer.

55micro

Mais on peut aussi essayer sur des sujets plus calmes...

[/url] by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

GAA

#193
Citation de: luistappa le Novembre 18, 2016, 00:20:17
Un Noct sur un J5... Osé ;)

il rend plutôt pas mal je trouve
mais j'ai fait encore pire  :D ;)
le bridage en mode M était avec une autre bague, sans contacts électriques

luistappa

Sans doute, il faut bien que le FT1 justifie sont prix...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: 4mpx le Novembre 17, 2016, 22:28:21
Ma dernière acquisition en Nikkor AI/AI-S, pour l'équivalent d'un plein d'essence :
.

Dis moi...Tu as quoi comme voiture?... ; )

Je suis toujours autant admirative de ton approche des oiseaux...Comme j'aimerais être une petite souris et t'accompagner discrètement pour te voir l' œuvre...

ergodea

Citation de: GAA le Novembre 17, 2016, 21:02:47
allez hopla à main levée vite fait à PO
désolé Ergodea il ne coute pas un bras... au moins un rein

oui pour le rein, ce sera pour une prochaine fois ; )

rascal


4mpx

Exposer a droite...

rascal

avant la crise pétrolière...

enfin après

enfin je me comprends...  ;D