Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

mimi_droopy

le 100 2.8 je l'ai, 50€ pour le mien, inutilisable au delà de f/16 (il ne ferme plus).

55micro

Citation de: salamander le Novembre 04, 2016, 10:51:31
Ça fait quelques fois que je vois passer dans les annonces le 100mm 2.8 série E, aux alentours des 75 euros, et je dois avouer que sa compacité me parait pas mal....quelqu'un a déjà testé ce bidule récemment ?


Jamais essayé, j'avais été tenté et trouvé des tests je ne sais plus où... apparemment Nikon avait sérieusement réduit la voilure sur les "E", pas trop bons, des aberrations, du flare.

28 et 35 à oublier, le 50 doit passer (mais un AI ou AF coûtent tellement peu), 100 et 135 bof.

En parlant d'objectif éco, voilà ce que donne un 28 mm f/3,5 AI (6 lentilles), recommandable à courte distance, pas très bon ensuite (je l'ai revendu). Ici à f/11 sur D300

by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

fiatlux

Citation de: 55micro le Novembre 04, 2016, 12:50:31
Jamais essayé, j'avais été tenté et trouvé des tests je ne sais plus où... apparemment Nikon avait sérieusement réduit la voilure sur les "E", pas trop bons, des aberrations, du flare.

28 et 35 à oublier, le 50 doit passer (mais un AI ou AF coûtent tellement peu), 100 et 135 bof.

Le 100 E est plutôt bon, le 135 E n'existe pas pour autant que je sache, et les f/2, 2.8 et 3.5 manuels sont tous les trois excellents.

De toutes façons, les courts télés de 100 à 200mm sont tous très bons chez Nikon, à part peut-être le 180 2.8 sans verres ED, pas trop de soucis à se faire.

En "E", le 70-150 est aussi assez sympa. Pour ce qui est du flare, les "E" peuvent y être plus sensibles effectivement, question de traitement un peu simplifié j'imagine, mais rien qui n'empêche de faire de bonnes photos à l'occasion.


Buzzz

La Serie E comporte les modèles suivants :

En fixes :
28/2.8
35/2.5
50/1.8
100/2.8
135/2.8 (photo)

En zooms
36-72/3.5
75-150/3.5
70-210/4

Buzzz


rascal

très content de ce que sort de mon 135/3.5 AI, mais sur un D700. bokeh un peu nerveux quand les conditions ne sont pas favorables tout de même.

55micro

Citation de: fiatlux le Novembre 04, 2016, 14:03:07
De toutes façons, les courts télés de 100 à 200mm sont tous très bons chez Nikon, à part peut-être le 180 2.8 sans verres ED, pas trop de soucis à se faire.

Dans l'absolu oui (sauf à faire du paysage et chercher les coins), mais il y a maintenant tellement peu d'écart de prix entre un E et un AI classique que je préfère ces derniers. Et mon 105 P-C auto est une pépite.

En GA, les résultats que j'avais trouvés sur le 35 f/2,5 E étaient vraiment moyens... mais pas pires que le f/2,8 AI.
Sur les 28, le E, le 3,5 et l'AF non-D sont à mettre dans le même sac, on tire bien mieux d'un AI f/2,8 ou f/2 ou d'un 28 AF-D (que j'ai possédé et revendu) pour à peine plus cher : 180€ état neuf avec PS pour mon AF-D.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: fiatlux le Novembre 04, 2016, 14:03:07

De toutes façons, les courts télés de 100 à 200mm sont tous très bons chez Nikon,

comme chez tous les constructeurs ?


55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: seba le Novembre 04, 2016, 06:35:57
Tiens tu y vas ? J'y serai aussi.

ah? J'aurais bien aimé y aller tôt, mais je ne pourrai pas y aller avant midi...Donc si tu vois quelqu'une avec un petit sac photo et toute perdue...Tu sauras qui c'est ; )

ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 04, 2016, 17:26:21
Dans l'absolu oui (sauf à faire du paysage et chercher les coins), mais il y a maintenant tellement peu d'écart de prix entre un E et un AI classique que je préfère ces derniers. Et mon 105 P-C auto est une pépite.

En GA, les résultats que j'avais trouvés sur le 35 f/2,5 E étaient vraiment moyens... mais pas pires que le f/2,8 AI.
Sur les 28, le E, le 3,5 et l'AF non-D sont à mettre dans le même sac, on tire bien mieux d'un AI f/2,8 ou f/2 ou d'un 28 AF-D (que j'ai possédé et revendu) pour à peine plus cher : 180€ état neuf avec PS pour mon AF-D.

Décidément j'ai l'impression que pour avoir avoir un 35mm correct, il n'y a pas beaucoup de choix...

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 04, 2016, 22:08:34
On se demande pourquoi tu as acheté un A7 pour monter tes Zuiko (mettre ici de nombreux smileys -->)

Un brin de nostalgie, sans doute... l'envie de retrouver un certain rendu (des fois, ça le fait, d'autre fois non).

Et puis, tu as vu les exemples au Summicron 50 ?

;-)

ergodea

Citation de: Ptigui le Novembre 04, 2016, 03:21:29
Coucou Ergodea,

J'ai le 135 f 2.8 mais AIS... Sur D800, il s'en sort bien, je trouve !
Et quel plaisir que cette compacité et ces mises au point manuelles onctueuses ! ;D              Ptigui

Merci pour ce retour...

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 04, 2016, 22:12:56
Décidément j'ai l'impression que pour avoir avoir un 35mm correct, il n'y a pas beaucoup de choix...

Si tu acceptes de fermer, la plupart des 35mm sont très bons (j'avais "donné" à un pote mon f/2.5 35 série E, et il en était enchanté dans ces conditions sur D700).

Mon ex f/2 35 Ais marchait aussi très bien.

Sinon, il y a aussi le f/2 35 Zeiss, par exemple...

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2016, 22:17:56
Si tu acceptes de fermer, la plupart des 35mm sont très bons (j'avais "donné" à un pote mon f/2.5 35 série E, et il en était enchanté dans ces conditions sur D700).

Mon ex f/2 35 Ais marchait aussi très bien.

Sinon, il y a aussi le f/2 35 Zeiss, par exemple...

fermer...je vais avoir du mal dans certains cas...
Ah oui le Zeiss, j'oubliais. Là aussi j'ai un peu mal à m'en sortir...Il y a zeiss distagon, flektogon et autres ....gon. Mais je vais regarder de ce côté là effectivement. Merci.

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 04, 2016, 22:30:30
Ah oui le Zeiss, j'oubliais. Là aussi j'ai un peu mal à m'en sortir...Il y a zeiss distagon, flektogon et autres ....gon. Mais je vais regarder de ce côté là effectivement. Merci.

Dans mon cas il s'agit du Distagon f/2 35 ZF (même pas "2" !), acheté d'occase à un chassimien...

franco_latino

Citation de: ergodea le Novembre 04, 2016, 22:30:30
fermer...je vais avoir du mal dans certains cas...
Ah oui le Zeiss, j'oubliais. Là aussi j'ai un peu mal à m'en sortir...Il y a zeiss distagon, flektogon et autres ....gon. Mais je vais regarder de ce côté là effectivement. Merci.

Il me semblait que le fil s'intitulait "Les fixes qui ne coutent pas un bras". Les Zeiss vont te couter 2 bras. ;)

Verso92

Citation de: franco_latino le Novembre 04, 2016, 22:37:31
Il me semblait que le fil s'intitulait "Les fixes qui ne coutent pas un bras". Les Zeiss vont te couter 2 bras. ;)

Tu n'es pas obligé de les acheter neufs...

(en ce qui me concerne, j'ai encore mes deux bras !  ;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2016, 22:34:58
Dans mon cas il s'agit du Distagon f/2 35 ZF (même pas "2" !), acheté d'occase à un chassimien...

Verso, j'ai longtemps reluqué effectivement ce zeiss qui est vraiment qualitatif. En tout cas j'aime bien de ce que j'ai pu voir...
Mais comme dit justement franco-latino, il coûte un demi-bras ; )
Je pense que pour l'instant je vais tenter de garder mon bras...Quand j'en aurai assez, je serai prête à le perdre, je me connais !

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 04, 2016, 22:42:25
Verso, j'ai longtemps reluqué effectivement ce zeiss qui est vraiment qualitatif. En tout cas j'aime bien de ce que j'ai pu voir...
Mais comme dit justement franco-latino, il coûte un demi-bras ; )
Je pense que pour l'instant je vais tenter de garder mon bras...Quand j'en aurai assez, je serai prête à le perdre, je me connais !

Je ne connais pas le prix du bras, mais le budget est sans commune mesure avec celui de boitiers haut de gamme récents, surtout si on en possède plusieurs...  ;-)

seba

Citation de: ergodea le Novembre 04, 2016, 22:09:16
ah? J'aurais bien aimé y aller tôt, mais je ne pourrai pas y aller avant midi...Donc si tu vois quelqu'une avec un petit sac photo et toute perdue...Tu sauras qui c'est ; )

Bah j'y serai de 11h à 16h au moins.
Quelqu'une avec un petit sac photo...y en a plein des comme ça.

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2016, 22:44:18
Je ne connais pas le prix du bras, mais le budget est sans commune mesure avec celui de boitiers haut de gamme récents, surtout si on en possède plusieurs...  ;-)

oui je sais bien...
Mais pour l'instant je tâte le terrain ; )
Et je dois avouer que la map manuelle m'a longtemps effrayée, et pourtant il y a 20 ans je ne faisais que cela...mais on s'habitue si vite à la facilité...
Et je trouve le viseur du df quand même étriqué pour un boîtier qui se voue aux ai et surtout non-ai...Lorsque j'utilise le viseur du d810 après, c'est toujours un étonnement!
Je me rends compte aussi que la facilité ou non de la map manuelle dépend aussi de l'objectif. Avec le 55mm  c'est un vrai plaisir, et relativement rapide...
Avec le 105, j'ai plus de difficultés surtout à courte distance et pleine ouverture contrairement au 55...
Donc d'abord je préfère m'entrainer à mon petit niveau ; )...Et puis, je dois avouer que découvrir le rendu de chaque lentille est un vrai plaisir...Et pour l'instant je préfère me laisser à ce plaisir là...
Mais il est bien que tu m'aie rappelé ce zeiss, car je pense que finirai par choisir celui ci.
D'ailleurs en ce moment je focalise sur un objectif... russe! Et oui je sais, j'ai tout dit ; ) ! Mais ce qui m'intéresse c'est la particularité de son bokeh, et je t'avoue être très curieuse de savoir ce qu'on peut en faire...

D

ergodea

Citation de: seba le Novembre 04, 2016, 23:02:46
Bah j'y serai de 11h à 16h au moins.
Quelqu'une avec un petit sac photo...y en a plein des comme ça.

;D

de 11h à 16h? ben didonc...ou tu tiens un stand, ou tu participes à l'expo...
(meuh non je pense être la seule à avoir un sac comme le mien, en tout cas je n'ai vu encore personne en avoir un)