Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: jeandemi le Novembre 25, 2016, 15:35:29
Si tu veux donner l'ouverture de l'objectif au boîtier, tu peux indiquer l'ouverture maximum, mais pas celle de travail. Diaphragme fermé, le boîtier croira que l'objectif est à pleine ouverture et que la scène est sombre, vu qu'il n'a aucun moyen de connaître que le diaphragme est fermé (pas d'Aperture Index)
L'exposition sera alors correcte.

Si tu indiques l'ouverture de travail, le boîtier croira que le diaphragme se fermera d'autant par rapport à la mesure qu'il croit faire à PO. Il va donc sur corriger l'exposition

Il me semble que ton deuxième SI est contradictoire avec le premier.
Pour moi tu peux mettre la valeur que tu veux pour l'objectif sans microprocesseur, cela n'influencera pas la mesure.

Comme tu l'as dit en absence de communication objectif/boîtier, celui-ci ne peut se rendre compte qu'il n'est pas à PO. De même fermer le diaph à le même effet pour lui qu'un nuage passant devant le soleil.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jaric

Citation de: luistappa le Novembre 25, 2016, 17:22:50
Comme tu l'as dit en absence de communication objectif/boîtier, celui-ci ne peut se rendre compte qu'il n'est pas à PO. De même fermer le diaph à le même effet pour lui qu'un nuage passant devant le soleil.

A condition de ne pas faire la mesure en mode multizone, car le calculateur tient compte du niveau global de luminosité.
Mais c'est probablement du deuxième ordre !  ;D

jeandemi

Citation de: luistappa le Novembre 25, 2016, 17:22:50
Il me semble que ton deuxième SI est contradictoire avec le premier.
Pour moi tu peux mettre la valeur que tu veux pour l'objectif sans microprocesseur, cela n'influencera pas la mesure.


Oui, tu peux renseigner l'objectif (par exemple 58mm f/2) et ça apparaîtra juste dans les Exifs, sans influencer la mesure, peut-être juste la vitesse mini.
mais il ne faut pas jouer de la molette pour afficher une ouverture F comme on pourrait le faire avec un Ai/AiS (ou un pré-Ai? Je ne sais plus maintenant, je finis par confondre), sinon il y a erreur d'exposition

Verso92

Citation de: jeandemi le Novembre 26, 2016, 00:05:20
Oui, tu peux renseigner l'objectif (par exemple 58mm f/2) et ça apparaîtra juste dans les Exifs, sans influencer la mesure, peut-être juste la vitesse mini.
mais il ne faut pas jouer de la molette pour afficher une ouverture F comme on pourrait le faire avec un Ai/AiS (ou un pré-Ai? Je ne sais plus maintenant, je finis par confondre), sinon il y a erreur d'exposition

Je ne comprends pas tout... comment peut-on, par exemple, jouer de la molette pour changer l'ouverture sur un objectif "sans CPU" ?

ergodea

une question...les non-ai ont ils un cpu?


Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 26, 2016, 12:43:57
une question...les non-ai ont ils un cpu?

Les "non-Ai" n'ont pas de CPU, bien sûr...

La seule différence des "non-Ai" avec les Ai(s) (pour un boitier qui les accepte) c'est qu'ils ne sont pas capables de transmettre l'ouverture pré-sélectionnée au boitier, puisqu'ils n'entrainent pas l'ergot Ai.

Après, n'ayant pas de Df, je ne saurais t'en dire plus sur le fait de sélectionner sur le boitier une ouverture différente de celle sélectionnée sur l'objectif. Cela induira des EXIF erronés, c'est sûr, mais pour le reste...

Citation de: salamander le Novembre 26, 2016, 12:51:25
Les premiers équipés de cpu, ce sont les afd non ?

AF.

Les AF-D sont apparus plus tard (en 1992, de mémoire, avec le F90).

GAA

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2016, 10:24:20
Quand je vois le prix de ce 44-2 (24e) et sa qualité, cela me parait presqu'inimaginable tant j'étais dans cet état d'esprit pendant un certain temps (prix de l'optique = qualité).

en étant très réducteur, les anciennes optiques ont les qualités esthétiques que les optiques modernes ont souvent sacrifié sur l'autel du sharpness que demande le consommateur
l'union des deux mondes s'appelle les optiques premium qui ont un prix astronomique

j'ai beaucoup aimé ta photo lumières  :)

jeandemi

Et les deux Ai-P... (45/2.8 et 500/4)
Ou ceux pour le F3AF?

luistappa

Citation de: ergodea le Novembre 26, 2016, 12:43:57
une question...les non-ai ont ils un cpu?

Attention Ergodea, la description que tu donnes est celle du Nikon Df, c'est un cas particulier, il me semble que c'est le seul Nikon (sans couplage fourchette) qui est capable de faire la mesure à PO et non à diaph fermé avec les non AI. Pour tous les autres Nikon c'est mesure à diaph fermé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: GAA le Novembre 26, 2016, 13:10:49
en étant très réducteur, les anciennes optiques ont les qualités esthétiques que les optiques modernes ont souvent sacrifié sur l'autel du sharpness que demande le consommateur
l'union des deux mondes s'appelle les optiques premium qui ont un prix astronomique

j'ai beaucoup aimé ta photo lumières  :)

Sans aucun doute, il est clair que je ne me mettrais pas à comparer cette optique avec ces grandes optiques dont le prix se justifie...C'est juste que je m'étonne de trouver des qualités tels que le bokeh
et la netteté dans cette optique coûtant à peine plus de 20e, et là ce n'est pas un bras qu'on paie mais à peine un ongle ; )
Je viens de recevoir le 44M-4 à 19e (et oui mon 3ème hélios!) dans un état quasi neuf. La netteté à pleine ouverture est déjà  bonne, et si on ferme d'un diaph, elle est remarquable...Quand j'aurai un petit moment je mettrais quelques photos sur flickr juste pour se faire une idée...
Difficile de montrer ses qualités, surtout à pleine ouverture quand la pdc est très courte et la map manuelle ne pardonne rien...Je ne sais pas si cette photo sera très représentative, mais juste pour montrer ce  bokeh, en tout cas, personnellement j'aime beaucoup!

ergodea


ELWOOD

Petite diversion avec un fixe qui m'a couté quelques doigts  ;)
Nikkor 105
comme il faisait un peu clair ce jour

ELWOOD


ELWOOD


ELWOOD

La dernière ( avec un 105 Ais)

ergodea


ELWOOD

La réponse par l'image :
105 Micro F4
avec l'allonge pour le rapport 1/1
Mes essais ont été faits sans allonge 1/2 PN11
les premières photos toutes floues ( bougé et trop ouvert)
(Origine Obj : Le stand près de l'estrade  :D)
Evidemment aucune comparaison avec le piqué des nouveaux
mais pour mon usage suffisant ( et compatible en € )
AF inutile on joue avec les bras, et si tremblote c'est monopode
mais à 1/500 et f8 ou 11 çà passe faut juste attendre le soleil.
C'est comme pour la voiture: 250 Km/h et 0-100 5'' c'est super
sauf qu'inadapté juste pour aller se promener.
Aussi la précision chirurgicale ne correspond pas à mes besoins.

ergodea

Citation de: ELWOOD le Novembre 28, 2016, 09:50:57
La réponse par l'image :
105 Micro F4
avec l'allonge pour le rapport 1/1
Mes essais ont été faits sans allonge 1/2 PN11
les premières photos toutes floues ( bougé et trop ouvert)
(Origine Obj : Le stand près de l'estrade  :D)
Evidemment aucune comparaison avec le piqué des nouveaux
mais pour mon usage suffisant ( et compatible en € )
AF inutile on joue avec les bras, et si tremblote c'est monopode
mais à 1/500 et f8 ou 11 çà passe faut juste attendre le soleil.
C'est comme pour la voiture: 250 Km/h et 0-100 5'' c'est super
sauf qu'inadapté juste pour aller se promener.
Aussi la précision chirurgicale ne correspond pas à mes besoins.

Je me doutais bien qu'il venait de là bas ; )

ergodea

bon...sinon mon hélios 44-2 ne tournoie pas, le saligaud, malgré différents essais...

ergodea

sinon la qualité optique est là...

ergodea

bref, je réessayerai demain. Je l'ai également modifié pour avoir l'infini. Rien à dire, une fois qu'on a compris le principe, c' est simple à faire. Cela demande parfois quelques réajustements, mais comparé à la bague avec lentille, c'est plus propre et ça coûte pas grand chose.

GAA

#296
Citation de: ergodea le Novembre 28, 2016, 20:02:29
bon...sinon mon hélios 44-2 ne tournoie pas, le saligaud, malgré différents essais...

il faut parfois un arrière-plan plus éloigné pour que ça tourne bien

puisque les adaptations ne te font pas peur (tu a décalé la lentille arrière) essaie quelques autres bricolages qui font tourner :
- un diaphragme d'extrémité (donut en carton noir, gaffer percé d'un trou central sur un vieux filtre) que tu fixes devant la frontale
- ça marche aussi sur la lentille arrière mais la fixation d'un donut de carton peut être plus compliquée
- l'inversion de la lentille frontale (attention vas-y doucement les lentilles peuvent se toucher lorsque la frontale est inversée), sur ces vieux objectifs le démontage est très facile. si tu oses faire ça tu vas halluciner

ergodea

Citation de: GAA le Novembre 29, 2016, 09:20:08
il faut parfois un arrière-plan plus éloigné pour que ça tourne bien

puisque les adaptations ne te font pas peur (tu a décalé la lentille arrière) essaie quelques autres bricolages qui font tourner :
- un diaphragme d'extrémité (donut en carton noir, gaffer percé d'un trou central sur un vieux filtre) que tu fixes devant la frontale
- ça marche aussi sur la lentille arrière mais la fixation d'un donut de carton peut être plus compliquée
- l'inversion de la lentille frontale (attention vas-y doucement les lentilles peuvent se toucher lorsque la frontale est inversée), sur ces vieux objectifs le démontage est très facile. si tu oses faire ça tu vas halluciner

Merci beaucoup GAA pour ces précieux conseils...Oui ils sont facilement démontables, et pour qui aime jouer aux légos, c'est un plaisir ; )
Pour la lentille frontale c'est ce que j'ai fait sur le 44M, j'aimerais le faire également sur l'un des 44-2 également mais je n'ai pas trouvé le moyen d'enlever le cache devant...
Je vais essayer également d'inverser une autre lentille, mais j'attends que le dernier exemplaire arrive pour le faire sur celui qui est dans un état moins bon...Mais comme ils sont tous en très bon état, c'est toujours avec un petit pincement que je les ouvre...
Pour le diaph d'extrêmité et la pose d'un carton noir il me semble avoir vu cela, genre la forme d'un oeil de chat...Mais j'avoue pour l'instant ne pas m'être complètement penchée sur la question...

GAA

Citation de: ergodea le Novembre 29, 2016, 09:49:32
j'aimerais le faire également sur l'un des 44-2 également mais je n'ai pas trouvé le moyen d'enlever le cache devant...

tu trouveras plein de tutos de démontage avec le mot clé cleaning

ergodea

Citation de: GAA le Novembre 29, 2016, 11:45:43
tu trouveras plein de tutos de démontage avec le mot clé cleaning

Merci, je regarderai ça...j'ai bien trouvé un tuto expliquant comment enlever la lentille avant, c'est juste que rien ne se passe et j'avoue n'avoir pas envie de forcer...
De plus le 44-2 que j'ai est le plus piqué de tous, je vais donc tenter de le ménager un peu ; )
Je devrais avoir un autre qui devrait arriver à 15e...Ce sera lui ma victime!