Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

seba

Citation de: ergodea le Novembre 04, 2016, 23:05:30
;D

de 11h à 16h? ben didonc...ou tu tiens un stand, ou tu participes à l'expo...
(meuh non je pense être la seule à avoir un sac comme le mien, en tout cas je n'ai vu encore personne en avoir un)

Non je visite.
Je prends mon temps, je fouille les cartons, je regarde les bouquins, je discute avec les vendeurs...
Et puis c'est assez grand.
Bon ben pour le sac je ne le connais pas.

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 04, 2016, 22:42:25
Verso, j'ai longtemps reluqué effectivement ce zeiss qui est vraiment qualitatif. En tout cas j'aime bien de ce que j'ai pu voir...
Mais comme dit justement franco-latino, il coûte un demi-bras ; )
Je pense que pour l'instant je vais tenter de garder mon bras...Quand j'en aurai assez, je serai prête à le perdre, je me connais !

Je le guignais depuis plusieurs années, car il n'y avait vraiment rien en 35 Nikkor qui me convainque vraiment.
Et puis il y a un mois, nouvelle annonce sur la baie, négo rapide pour gratter une poignée d'€ et l'affaire était faite, pour le prix d'un 35 AF-S 1.8 neuf.
Certes on n'est plus dans les AI sous les 200€, mais comme disait un pote photographe acheter moins cher pour ne pas s'en servir ou regretter coûte infiniment plus.
Seul bémol, la distorsion trop élevée à mon goût, je me suis mordu les doigts de ne pas avoir emmené mon 55 micro en vacances. Ici une vue au 2/35 avant retouches géométriques :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Par contre le rendu est chouette, avec un peu de vignettage à PO (inévitable) qui ferme l'image ce qui n'est pas rédhibitoire en reportage.
Ici à f/2

Choisir c'est renoncer.

55micro

Sur la MAP manuelle, oui ergodea je comprends et j'avais les mêmes réticences, le 55 micro est hyper-facile mais tu vas aussi t'habituer au 105 qui reste manipulable. Souvent je ne tente pas le diable et je reste à f/5,6 pour les vues à la volée :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et le crop, c'est net non? Une p'tite Rolex madame?  ;D

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: seba le Novembre 04, 2016, 23:15:12
Non je visite.
Je prends mon temps, je fouille les cartons, je regarde les bouquins, je discute avec les vendeurs...
Et puis c'est assez grand.
Bon ben pour le sac je ne le connais pas.

Le sac est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253384.250.html

C'était un peu l'objectif de ce fil au départ d'ailleurs...Trouver un zoom d'un certain âge avec une qualité honorable que je puisse trimbaler partout et que je ne pleure pas si je le casse ; )
Je me suis arrêtée sur le 35-70 2.8, même si les autres ne déméritent pas et ont de beaux atouts malgré certaines faiblesses...D'ailleurs je vais les revendre mais j'avoue pour l'instant ne pas réussir à me décider lesquels...

seba

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2016, 11:33:09
Le sac est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253384.250.html

OK merci.
Si je te vois je viendrai me présenter.
Pour ma part je n'ai pas de signes distinctifs mais j'aurai des lunettes de lecture à branches rouges sur la tête (ou sur le nez si je suis en train de lire).

ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2016, 09:42:26
Je le guignais depuis plusieurs années, car il n'y avait vraiment rien en 35 Nikkor qui me convainque vraiment.
Et puis il y a un mois, nouvelle annonce sur la baie, négo rapide pour gratter une poignée d'€ et l'affaire était faite, pour le prix d'un 35 AF-S 1.8 neuf.
Certes on n'est plus dans les AI sous les 200€, mais comme disait un pote photographe acheter moins cher pour ne pas s'en servir ou regretter coûte infiniment plus.
Seul bémol, la distorsion trop élevée à mon goût, je me suis mordu les doigts de ne pas avoir emmené mon 55 micro en vacances. Ici une vue au 2/35 avant retouches géométriques :

Oui...mais j'avoue qu'en ce moment je suis dans une toute autre démarche celle où je place en priorité au rendu, plutôt que qualité générale de l'optique...Certes ce 35 afs est très bien, mais le rendu est tellement commun à tout ce que j'ai déjà...Le zeiss cité par Verso a du caractère, j'aime son rendu...Car si par défaut je me rabats sur un 35mm sans prendre en compte son rendu et en fermant un peu, je prendrai plutôt le 35 f2...
Mais bon, il n'y a pas d'urgence...Mon 35-70 à 35mm pleine ouverture est déjà bon ou mon 24-70 s'il le faut...
Là je suis en train de faire le tour de tout un tas de fixes qui coûtent des paquerettes qui ont un rendu intéressant...Je n'ai encore rien commandé car je vais d'abord voir ce que je trouve à la bourse photo...Mais vu les prix, je ne risque pas grand chose si ce n'est satisfaire ma curiosité...Et ce type de lentilles sont pour des usages très particuliers...

GAA

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2016, 11:42:30
Oui...mais j'avoue qu'en ce moment je suis dans une toute autre démarche celle où je place en priorité au rendu

oui avec le Zeiss ou le Nikon afs on n'est pas du tout dans ce que tu cherches (ça m'étonne d'ailleurs que tu aimes la dureté et le bokeh assez rude du zeiss)
avec l'afd on commence à retrouver des caractéristiques effacées par les conceptions modernes, je lui ai préféré en son temps le 1.4 Ais encore plus typé
mais je crois comprendre que tu pars sur du beaucoup plus fun genre russkoff  ;) (attention tu n'auras même plus le diaph auto)

de toutes façons dans les optiques anciennes en grand angle ce ne sera pas la priorité au piqué mais aux caractéristiques de rendu, la pépite qui s'entent dans cette section comme un as de pique ;D ça se trouve plus dans les focales normales ou télé

55micro

Citation de: GAA le Novembre 05, 2016, 12:29:07
oui avec le Zeiss ou le Nikon afs on n'est pas du tout dans ce que tu cherches (ça m'étonne d'ailleurs que tu aimes la dureté et le bokeh assez rude du zeiss)
avec l'afd on commence à retrouver des caractéristiques effacées par les conceptions modernes, je lui ai préféré en son temps le 1.4 Ais encore plus typé
mais je crois comprendre que tu pars sur du beaucoup plus fun genre russkoff  ;)

de toutes façons dans les optiques anciennes en grand angle ce ne sera pas la priorité au piqué mais aux caractéristiques de rendu, la pépite qui s'entent dans cette section comme un as de pique ;D ça se trouve plus dans les focales normales ou télé

Tu trouves le bokeh du Zeiss rude? Je ne sais pas ce sont mes premières expériences avec un GA ouvert en numérique, je ne le trouve pas rude notamment en comparant avec ce que j'avais sur des AF-D type 50 ou 105 micro. Voir exemple à PO ci-après (la sculpture représente François Mauriac...).
Près de 300€ sur la baie pour un 35 Af-D je trouve cela excessif. C'est la faute à Salamander qui clame partout qu'il est excellent  ;D

Choisir c'est renoncer.

mimi_droopy

Le Zeiss je l'aime beaucoup, mais au cours actuel du bras c'est plutôt un rein qu'il faut envisager ;D

GAA

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2016, 12:44:25
Tu trouves le bokeh du Zeiss rude? Je ne sais pas ce sont mes premières expériences avec un GA ouvert en numérique, je ne le trouve pas rude notamment en comparant avec ce que j'avais sur des AF-D type 50 ou 105 micro.

c'est que tu pars de très loin avec le bokeh d'un micro, le 105afd étant un modèle du genre ;)

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2016, 12:44:25
Près de 300€ sur la baie pour un 35 Af-D je trouve cela excessif. C'est la faute à Salamander qui clame partout qu'il est excellent  ;D

et il a bien raison  ;)  c'est vrai il est surcoté...

madko

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2016, 09:42:26

Seul bémol, la distorsion trop élevée à mon goût, je me suis mordu les doigts de ne pas avoir emmené mon 55 micro en vacances. Ici une vue au 2/35 avant retouches géométriques :

La distorsion n'est pas ici seule en cause : le plan du capteur n'est pas parallèle au tableau, et l'appareil penche à droite.

ergodea

Citation de: GAA le Novembre 05, 2016, 12:29:07
oui avec le Zeiss ou le Nikon afs on n'est pas du tout dans ce que tu cherches (ça m'étonne d'ailleurs que tu aimes la dureté et le bokeh assez rude du zeiss)
avec l'afd on commence à retrouver des caractéristiques effacées par les conceptions modernes, je lui ai préféré en son temps le 1.4 Ais encore plus typé
mais je crois comprendre que tu pars sur du beaucoup plus fun genre russkoff  ;) (attention tu n'auras même plus le diaph auto)

de toutes façons dans les optiques anciennes en grand angle ce ne sera pas la priorité au piqué mais aux caractéristiques de rendu, la pépite qui s'entent dans cette section comme un as de pique ;D ça se trouve plus dans les focales normales ou télé

Tu as raison, le zeiss a un bokeh différent de ce vers quoi je penche, mais il a d'autres caractéristiques qui me plaisent beaucoup comme son contraste, ses couleurs, sa définition...Le rendu est un tout, et ce zeiss à chaque fois m'attire...Maintenant il est clair que j'aime aussi ce 35 afd...Il y a bien un exemplaire à vendre à 180e, prix raisonnable je trouve, que je devais aller voir. Et pourtant, je ne me décide toujours pas...

ergodea

Citation de: mimi_droopy le Novembre 05, 2016, 12:54:56
Le Zeiss je l'aime beaucoup, mais au cours actuel du bras c'est plutôt un rein qu'il faut envisager ;D

oui oui...je vais garder mes organes  pour l'instant  ;D
(j'aime ce rendu!)

ergodea

Citation de: salamander le Novembre 05, 2016, 11:45:38
Hier j'ai un peu lâché le 28-80 pour me balader avec le 35 f2, et punaise, une fois devant l'écran, y a rien à dire, la qualité est là, je suis vraiment ravi de ce petit afd, qui fait un couple d'enfer avec le df.


tu m'étonnes... ; )

55micro

Citation de: madko le Novembre 05, 2016, 13:14:13
La distorsion n'est pas ici seule en cause : le plan du capteur n'est pas parallèle au tableau, et l'appareil penche à droite.

Je sais merci  ::) (dans un musée on prend parfois comme on peut) mais le cadre a une jolie forme de barrique, n'est-ce pas...
Un coup de PS et ça ira, mais on a vu mieux (de mémoire, feu mon 2/35 Nikkor AI était bien meilleur).
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: GAA le Novembre 05, 2016, 13:01:22
c'est que tu pars de très loin avec le bokeh d'un micro, le 105afd étant un modèle du genre ;)

Une horreur, revendu pour cette raison.

Citation de: mimi_droopy le Novembre 05, 2016, 12:54:56
Le Zeiss je l'aime beaucoup, mais au cours actuel du bras c'est plutôt un rein qu'il faut envisager ;D

Le moins cher c'est le 50 Planar 1,4 qu'on trouve vers les 400€, évidemment les autres et les nouveaux Milvus j'en parle même pas.

Ergodea, si tu trouves un Sigma 24 mm f/2,8 Ultrawide saute dessus, en DX il était excellent, ça mériterait un test en FX (j'ai revendu les miens il y a un bout de temps, je voulais racheter un MF vu sur la baie en excellent état, mais quelqu'un me l'a soufflé pendant mes congés de Toussaint).
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2016, 13:56:38
Une horreur

dans une tentative de classification du bokeh (lens bokeh ratings) il aurait mérité ce classement
So butt-fugly you'd have to be blind not to scream  :D

GAA

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2016, 13:33:06
Tu as raison, le zeiss a un bokeh différent de ce vers quoi je penche, mais il a d'autres caractéristiques qui me plaisent beaucoup comme son contraste, ses couleurs, sa définition...
Le rendu est un tout

oui c'est très juste
mon 35mm préféré a un fort piqué qui est plus dans la finesse, et a un sweet spot fermé de 1 ou 2 crans selon l'étagement des plans où le modelé, la restitution des couleurs, la lisibilité et la progressivité du bokeh donnant de la profondeur à la scène sont exquis - malheureusement il ne se monte pas sur Nikon, tirage trop court  :(

ergodea

Citation de: GAA le Novembre 05, 2016, 17:11:20
oui c'est très juste
mon 35mm préféré a un fort piqué qui est plus dans la finesse, et a un sweet spot fermé de 1 ou 2 crans selon l'étagement des plans où le modelé, la restitution des couleurs, la lisibilité et la progressivité du bokeh donnant de la profondeur à la scène sont exquis - malheureusement il ne se monte pas sur Nikon, tirage trop court  :(

mince alors! je pense que si j'avais un véritable coup de coeur pour une optique et qui ne se monterait pas sur le nikon, je serais bien capable de changer de boîtier ; )

ergodea

Bon j'ai sorti mon dernier fixe qui a dû me coûter 50e je crois il y a quelques années, et c'est un 35mm..Ce n'est pas un nikon et pour le monter sur le boîtier, j'ai tenté il y a deux ans d'acheter une bague avec lentille, ce qui n'est pas génial, et j'ai même été un peu déçue...
J'ai juste modifié la bdb...difficiles conditions, peu de lumière, je suis à 10000 iso je crois


ergodea

arff il y avait un preset qui a modifié les photos. Le rendu est plutôt celui ci, sans post traitement juste une correction rapide de la bdb


ergodea

le 55 3.5 pas de correction sauf bdb


ergodea

et le 24-120 afd (certes ce n'est pas un fixe) -