Changer de Mac Pro

Démarré par dioptre, Novembre 03, 2016, 10:36:06

« précédent - suivant »

dioptre

Changer de Mac Pro

J'ai actuellement un Mac Pro 2009
Un modèle 4,1
1 processeur Quad Core Intel Xeon 2,66 GHz
16 Go de mémoire
CG Nvidia Geforce 120 512Mo
2 DD de 3 To
pas de carte WiFi

Je pense acheter d'occasion un Mac Pro 2010 -2012 ; modèle 5,1
Et qui soit mieux pourvu en processeur, en mémoire et en CG et en Wifi
Car mon modèle rame avec mes gros fichiers photo et autres, l'impossibilité de passer sur Sierra, l'impossibilité d'utiliser Open CL avec Capture One

Ma question :
Si je récupère mes deux DD de 3 To de mon actuel Mac Pro 2009 et que je les mette dans le nouveau Mac Pro ( il y a la place pour cela ), est ce que cela va fonctionner sans autre manoeuvre, sans une quelconque bidouille ?

NB : j'ai déjà changé les DD de mon Mac Pro, mais c'était dans la même machine.
Aucun problème avec une bonne copie bootable faite avec Super Duper.

Ici c'est passer d'une machine à une autre.
Merci

Ibiscus

Non, il ne faut pas simplement installé 2 DD, dont un avec un système d'exploitation de l'ancien, il faut installer un DD et système nouveau qui s'adapte au nouveau Mac et recopier toutes les autres infos soit en provenance de Time Machine ou mieux en connectant l'ancien Mac Pro en "target". Le deuxième DD, s'il n'a pas de système d'exploitation peut être transféré de l'un à l'autre physiquement, avec peut-être des problèmes d'autorisation à régler.

Pour le reste, si tu trouves un Mac Pro 5.1 a un bon prix, c'est très bien. Mais tu as une autre solution, faire évoluer ton Mac Pro 4.1, ce que j'ai fait :

Carte graphique ADM RADEON HD 7950 Sapphire édition Mac
SSD de 1 To sur carte PCI-E/SATA III  c'est ce qui transforme vraiment le Mac Pro
Carte Wifi AC et Bluetooth 4 dernières normes
Carte PCI-E/USB 3.0

Enfin, j'ai "patché" l'EFI du MAC Pro 4.1 pour installer l'EFI officiel Apple des Mac Pro 5.1, donc l'installateur de Sierra a été trompé et je tourne maintenant sous Sierra.
Ce que je n'ai pas fait, c'est remplacer le processeur Quad Core par un hexacore plus rapide et qui permet d'utiliser de la Ram plus rapide.

Un conseil donc, même sur ton nouveau 5.1, installe un SSD et une carte graphique performante.
J'ai pas Capture One, mais Open CL fonctionne parfaitement au test avec LuxMark V3.0 que tu trouve sur l'App Store (gratuit), mais je crois effectivement que c'est grâce à la carte graphique HD 7950.
Pour Open GL tu peux tester avec OpenGL Extensions Viewer toujours sur l'App Store.

fiatlux

Les cartes logiques des Mac Pro 2009 et 2010 étant identiques au firmware près, il n'y a aucune obligation de changer de machine. Tu peux procéder comme suit, dans l'ordre des priorités.

1 - tu mets le firmware à jour ce qui permet d'installer Sierra et éventuellement d'autres CPU. Voir http://forum.netkas.org/index.php/topic,852.0.html.
2 - tu étends la mémoire à 24 ou 32 Go. L'optimal au niveau débit est de travailler par 3 barrettes, je suis en 3x8=24Go. Par contre si tu as réellement besoin de 32Go, avoir suffisamment de mémoire est plus important que d'avoir une config optimale en bande passante.
3 - tu installes un SSD PCIe dans un des slots de la machine.
4 - tu installes un CPU plus puissant en lieu et place du Quad Core. Les plus puissants acceptés par ta machine sont les Hexa Core Xeon W3680 (3.33GHz) et Xeon W3690 (3.46GHz).
5 - tu installed un CG plus puissante que la GT120 (pas difficile) mais il faut choisir entre modèle Mac, bidouille, performances et facilité d'utilisation.
6 - tu mets une carte fille Wi-Fi dans ton Mac, mais j'aurais tendance à rester en Ethernet câblé tant que possible.

Perso, mon Mac Pro 2009 est aujourd'hui un Mac Pro "2010" avec CPU 6 coeurs à 3,33GHz, 24Go de RAM, un SSD PCIe de 512 Go pour le système et les applications, une GTX960 en plus de la GT120 (conservée pour les mises à jour), en plus de 6To de DD et un graveur Blu-ray!

La mise à jour du firmware est gratuite et ne prends que quelques secondes. Le reste peut s'acheter pas trop cher (surtout en 2nde main sur eBay) au fur et à mesure. Seule l'installation du CPU demande une certaine habilité.

Évidemment, si tu as accès à un Mac Pro 2010 à bon prix, tu peux t'éviter ce travail mais ce ne sera pas évident de faire aussi efficace au niveau perf-prix.

Si tu changes de machine, tu peux transférer tes DD de l'une à l'autre et redémarrer comme si de rien n'était (mieux vaut tout de même désactiver puis réactiver Capture One).

Tu peux encore gagner en perfs en passant à une config bi-proc mais, là, les prix deviennent très élevés et pas en rapport avec le gain de perfs àmha.

dioptre

Merci pour ta réponse bien documentée.
J'ai envisagé aussi cette mise à jour que tu proposes. Mais si certaines options sont faciles à installer je me sens moins capable pour d'autres.
Il faut que je me renseigne plus précisément sur le prix de cette mise à jour comparé à l'achat d'une nouvelle machine.
Pour l'instant aucune idée des coûts.

Cjlm1

j'ai fait moi aussi evoluer mon mac pro 3.1 2008 Octo core 2.8 avec une carte graphique ADM RADEON HD 7950 Sapphire édition Mac,un SSD de 512 Go sur carte PCI-E/SATA III, une Carte Wifi AC & Carte PCI-E/USB 3.0.
Capture One gere bien open CL.
Je resents jamais de ralentissement pour le retouches quelque soit la definition.

fiatlux

Citation de: dioptre le Novembre 03, 2016, 13:22:48
J'ai envisagé aussi cette mise à jour que tu proposes. Mais si certaines options sont faciles à installer je me sens moins capable pour d'autres.
Il faut que je me renseigne plus précisément sur le prix de cette mise à jour comparé à l'achat d'une nouvelle machine.

Il n'y a guère que le changement de CPU qui demande un peu de dextérité. C'est le seul argument pour prendre une machine 2010 plutôt que de mettre à jour la tienne.

Au niveau prix, un W3680 se trouve à 100€, le W3690 est beaucoup plus rare donc généralement nettement plus cher et moins intéressant. À comparer à un Mac Pro 2010 Hex souvent près de 1000€ (un Mac Pro 2009 Quad va être beaucoup plus difficile à vendre).

Pour ce qui est de la carte PCIe pour SSD, mieux vaut une carte pour SSD M.2 PCIe ("SATA Express") que pour SSD SATA III, le débit obtenu sera très supérieur.

LSCC

Pour Dioptre :
Si tu veux gagner en vitesse (j'ai bien dit vitesse, pas puissance), sur ton nouveau Mac tu installes un système neuf sur un SSD (Crucial ou Samsung  850 Pro) qui sera ton disque de boot.
Tu éteins ton Mac et tu installes tes 2 DD (à plateaux) sur les autres places.
Ap, quand tu redémarres, il te demandera ce que tu veux récupérer (sinon : Applications/utilitaires : Assistant migration).

Tu mets ton système et tes applications sur le SSD et le reste (photos surtout) sur tes 2 gros disques.

La manip de Fiatlux est intéressante, j'en connais plus d'un qui seront intéressé.

Ibiscus

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2016, 14:05:12

Pour ce qui est de la carte PCIe pour SSD, mieux vaut une carte pour SSD M.2 PCIe ("SATA Express") que pour SSD SATA III, le débit obtenu sera très supérieur.

Pour ta dernière proposition qui est un très bon choix, une précision il faut un SSD M.2 PCIe en version AHCI et non en version MVMe qui est incompatible avec les Mac Pro "camion". Il n'y a pas tellement de version AHCI sur le marché et il me semble plus dans le neuf. La carte PCI-e support est très bon marché (20 €), c'est trouvé un SSD AHCI qui pose problème :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=388685&hl=
à lire jusqu'au bout !

dioptre

Citation de: Ibiscus le Novembre 03, 2016, 20:34:10
Pour ta dernière proposition qui est un très bon choix, une précision il faut un SSD M.2 PCIe en version AHCI et non en version MVMe qui est incompatible avec les Mac Pro "camion". Il n'y a pas tellement de version AHCI sur le marché et il me semble plus dans le neuf. La carte PCI-e support est très bon marché (20 €), c'est trouvé un SSD AHCI qui pose problème :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=388685&hl=
à lire jusqu'au bout !

Ah oui ! C'est du solide dès la première page !
Mais je ne suis pas encore au bout.

Ibiscus

Pour changer l'EFI, j'ai bien sur utilisé l'adresse donnée par fiatlux, mais il y a 70 pages en anglais à lire, car Apple a changé le nom du fichier avec l'EFI 5.1 ce qui faisait un bug sur le 1er patch) et de plus il y a maintenant la protection SIP à désactiver si tu es sur El Capitan (et peut-être OS précédent -à vérifier-). Aussi, je me suis fait, il y a 1 mois, un pas à pas en français de toutes les actions à effectuer et les bonnes adresses. Je vous en fait profiter :

**************************************
1. Démarrez sur Recovery HD et désactivez SIP lorsque vous utiliser El Capitan
2. Redémarrez
3. Mettre sur le bureau du Finder le .dmg suivant MacProEFIUpdate.dmg (5,1)
Téléchargé à l'adresse =>http://supportdownload.apple.com/download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/Mac_OS_X/downloads/031-11883.20150114.1q99G/MacProEFIUpdate.dmg
4.Mettre sur le bureau du Finder lʼ.app suivante dés-zipée Mac Pro 2009-2010
Firmware Tool.app ( Mac Pro 2009-2010 Firmware Tool Patched.zip) Téléchargé à l'adresse =>http://forum.netkas.org/index.php?PHPSESSID=3cucrr0kjr61mu4erei4e1olinilvcka&action=dlattach;topic=852.0;attach=3710
5. Exécutez Mac Pro 2009-2010 Firmware Tool.app , suivre les instructions à
lʼécran.
6. Éteindre et redémarrez en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé
jusqu'à ce que la lumière clignote très vite et avoir un bip sonore.
7. Vérifiez Boot ROM Version: MP51.007F.B03 dans Pomme/À propos de ce
Mac.../Rapport système
8. Redémarrez sur Recovery HD et ré-activer SIP
9. Redémarrez
10. Éventuellement Réinitialisez PRAM
Pour revenir à 4.1 le processus est le même, sauf que dans # 3 Montez le dmg
MacProEFIUpdate.dmg (4,1) Téléchargé à l'adresse=>http://supportdownload.apple.com/download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/Mac_OS_X/downloads/031-11765.20150128.pqSoK/MacProEFIUpdate.dmg

***************************
Suivez ces étapes pour désactiver SIP:
Redémarrez votre Mac.
Avant que OS X démarre, maintenez les touches Commande-R et les maintenir
enfoncées jusqu'à ce que vous voyez une icône Apple et une barre de
progression. Relâchez. Cela vous démarre dans «Recovery HD ».
Dans le menu Utilitaires, sélectionnez Terminal.
À l'invite tapez exactement ce qui suit, puis presser la touche Retour : « csrutil
disable » (pas les guillemets bien sûr !)
Le terminal devrait afficher un message : SIP a été désactivé.
Dans le menu , sélectionnez Redémarrer.
Vous pouvez réactiver SIP en suivant les étapes ci-dessus, mais en utilisant
« csrutil enable » à la place.
Le terminal devrait afficher un message : SIP a été activé.
*******************************

fiatlux

Citation de: Ibiscus le Novembre 04, 2016, 11:34:35
Pour changer l'EFI, j'ai bien sur utilisé l'adresse donnée par fiatlux, mais il y a 70 pages en anglais à lire (...)

Eh bien Apple ne nous facilite pas la vie. J'avais fait la manip il y a quelques années et de mémoire il avait suffit de lancer le script et démarrer la machine. En tout cas merci beaucoup pour cette explication pas-à-pas! :)

jpmab

Bonsoir,
J'ai suivi à la lettre vos exploitation pour désactivé le SIP, problème la barre de progression est très longue et reste bloquée à la fin, j'ai patienté plus de 20 mn et rien, mais je oublié quelque chose, je suis sur El Capitan, y a t'il un autre moyen pour désactivé ce SIP.
Vous remerciant.

Ibiscus

Apple propose une autre solution pour se retrouver sur partition cachée Recovery HD et son OS simplifié, car si je comprends bien vous ne vous êtes pas retrouvé sur cet OS simplifié au bout de la barre de progression, cette autre solution, je n'ai pas essayé :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Peut-être aussi cette partition est absente ou pas à jour, c'est le cas si vous utilisez un clone du DD principal et que l'utilitaire n'a pas créer le partition Recovery HD (la dernière version de Carbon copy cloner crée cette partition, mais peut-être pas tous les utilitaires). Je ne connais pas de moyen simple de voir cette partition cachée et la version de l'OS installée !

En tapant dans le terminal : "diskutil list" tu dois voir si Recovery HD est bien présente.

Fovéa35

Pfiou... Ça y est, mon MacPro début 2009 est passé en Sierra, merci à vous et notamment Ibiscus pour sa synthèse !

Comme je vais pouvoir garder le MacPro encore un ou deux ans, je viens de commander un Canon EOS 5D Mark IV  ;D
Regarder, encore et toujours !

fiatlux

Citation de: Fovéa35 le Septembre 24, 2017, 20:27:55
Pfiou... Ça y est, mon MacPro début 2009 est passé en Sierra, merci à vous et notamment Ibiscus pour sa synthèse !

Comme je vais pouvoir garder le MacPro encore un ou deux ans, je viens de commander un Canon EOS 5D Mark IV  ;D

Juste à temps pour répéter l'exercice ce soir? ;D

Fovéa35

Citation de: fiatlux le Septembre 25, 2017, 22:11:48
Juste à temps pour répéter l'exercice ce soir? ;D
Surement pas, je vais attendre que ça se décante un peu  ::)
Regarder, encore et toujours !

fiatlux

Citation de: Fovéa35 le Septembre 25, 2017, 22:25:16
Surement pas, je vais attendre que ça se décante un peu  ::)

Time Machine et clones à jour, je me suis lancé. Aucun soucis, la mises à jour s'est bien passée, y compris la conversion du SSD PCIe en APFS et le flashage d'un nouveau firmware sur mon MacPro « 2010 ». Je serais curieux de savoir si la mise à jour du firmware apporte le support NVME à nos valeureux camions.

Il faudra attendre quelques heures ou quelques jours pour les pilotes web nVidia.

A part ça, High Sierra n'est pas bien différent de Sierra mais Photos évolue avec un panneau d'édition qui commence à être un peu plus sérieux, même si je ne vois toujours pas de synchro de paramètres entre plusieurs photos.

Lightroom, Capture One ou Hasselblad Phocus semblent fonctionner correctement, pas encore testé Photoshop.

Fovéa35

#17
Merci fiatlux, tiens nous au courant !

Trois questions :
- Perso, j'ai un SSD PCIe OWC Mercury Accelsior (parrallélisé en RAID 0), est-ce la même chose pour toi ?
- As-tu décapsulé tes CPU 6 coeurs à 3,33GHz ? Si oui, comment ?
- La GTX960 t'apporte-t-elle un plus sur Lightroom / Camera Raw / Photoshop pour les opérations courantes (zoom, scroll, curseurs d'ajustements) ?
Regarder, encore et toujours !

dioptre


Plouk

High sierra depuis hier soir (40 minutes pour l'installation environ avec de multiples redémarrages) et tout fonctionne normalement. La consultation des pages web semble plus nerveuse, rapide... Effet placebo ou réalité ? Le démarrage de l'iMac en revanche prend désormais 23 secondes au lieu de 17 secondes sous Sierra...
Quelques évolutions mail et photos mais rien d'étourdissant.

fiatlux

Citation de: Fovéa35 le Septembre 26, 2017, 08:08:08
Merci fiatlux, tiens nous au courant !

Trois questions :
- Perso, j'ai un SSD PCIe OWC Mercury Accelsior (parrallélisé en RAID 0), est-ce la même chose pour toi ?
- As-tu décapsulé tes CPU 6 coeurs à 3,33GHz ? Si oui, comment ?
- La GTX960 t'apporte-t-elle un plus sur Lightroom / Camera Raw / Photoshop pour les opérations courantes (zoom, scroll, curseurs d'ajustements) ?

- J'ai un unique SSD M.2/PCIe sure carte PCIe, pas de RAID0 pour le boot. Le RAID0 que j'ai est pour les données (2xDD WD Green).
- Je n'ai pas eu à "décapsuler" mon CPU car j'ai une machine mono-proc. C'est le modèle bi-proc 2009 qui nécessitait des CPU sans "couvercle".
- Pas réellement d'intérêt à investir dans l'accélération GPU pour Lr/Camera Raw/Photoshop sur Mac aujourd'hui. La GTX960 est principalement là pour donner un peu de peps à l'interface graphique en général, permettre à certains jeux de tourner correctement (pour mes enfants uniquement) ou accélérer le montage vidéo avec iMovie ou Davinci Resolve (activité TRÈS occasionnelle).

Fovéa35

Citation de: fiatlux le Septembre 26, 2017, 10:58:58
Pas réellement d'intérêt à investir dans l'accélération GPU pour Lr/Camera Raw/Photoshop sur Mac aujourd'hui.
Merci  8)
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Est-ce que certains d'entre vous ont passés leur MacPro début 2009 en Mojave ?
Regarder, encore et toujours !

Col Hanzaplast

Voir le fil d'à coté. Les machines pré 2012 ne passeront jamais en Mojave.

Fovéa35

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 02, 2018, 01:11:14
Voir le fil d'à coté. Les machines pré 2012 ne passeront jamais en Mojave.
Ben, mon MacPro début 2009 avec l'upgrade ROM en 5,1 lui faisant croire qu'il est un Mac Pro 2010 -2012 me propose la mise à jour Mojave...

Est-ce que d'autres avec l'upgrade ROM ont tenté la mise à jour Mojave ?
Regarder, encore et toujours !