Amis photographe on vous ment depuis le début !

Démarré par Christophe Mely, Novembre 03, 2016, 22:31:35

« précédent - suivant »

Christophe Mely


joujou

Texte joliment tourné, certes il faut l'intention mais avant il faut la motivation, c'est elle à mon avis qui conduira le futur photographe dans une démarche lui permettant d'acquérir l'APN le plus adapté à ses intentions photographiques. ;)

dioptre


Gér@rd


Faut voir aussi que l'enfer est pavé de bonnes intentions (vieux dicton) et que, sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie (ça je sais mieux, c'est de Brassens  ;)).

En gros faut les deux et pas favoriser l'un au détriment de l'autre...

François III

Et moi qui croyait qu'on s'amusait et prenait du plaisir?

kochka

"Qu'est-ce que j'ai à dire" sans savoir régler son boitier dans cette optique, relève du jeu de hasard.
Technophile Père Siffleur

Samoreen

Je perçois chez certains une certain résistance à la dissociation entre projet/intention et matériel + maîtrise technique. Christophe a raison, l'intention (le projet) est essentielle. Ensuite, on fait avec ce que l'on a. Les contraintes techniques et le manque d'expérience ne seront jamais si forts qu'ils empêcheront la réalisation du projet.

Dans le Groupe Projets (justement) que j'anime, nous avons obtenu des résultats remarquables avec des participants peu expérimentés et utilisant un matériel non nécessairement adapté au projet. J'ai récemment animé avec 2 collègues un projet sur une année scolaire avec des élèves de SEGPA (ceux qui connaissent le sigle comprendront), projet qui s'est conclu par une exposition qui a laissé nombre de photographes aguerris sur le derrière. Pourquoi leurs photos nous ont-elles touché, parce qu'au départ tout le monde savait ce qu'on voulait faire. La révélation par ce projet de vrais talents n'a pas été affectée par les quelques erreurs techniques commises ou par la non adaptation au projet des APNs utilisés (budget oblige). Tout ça a été complètement secondaire.
Patrick

dioptre

Citation de: Samoreen le Novembre 04, 2016, 11:41:51
Je perçois chez certains une certain résistance à la dissociation entre projet/intention et matériel + maîtrise technique. Christophe a raison, l'intention (le projet) est essentielle. Ensuite, on fait avec ce que l'on a. Les contraintes techniques et le manque d'expérience ne seront jamais si forts qu'ils empêcheront la réalisation du projet.

Dans le Groupe Projets (justement) que j'anime, nous avons obtenu des résultats remarquables avec des participants peu expérimentés et utilisant un matériel non nécessairement adapté au projet. J'ai récemment animé avec 2 collègues un projet sur une année scolaire avec des élèves de SEGPA (ceux qui connaissent le sigle comprendront), projet qui s'est conclu par une exposition qui a laissé nombre de photographes aguerris sur le derrière. Pourquoi leurs photos nous ont-elles touché, parce qu'au départ tout le monde savait ce qu'on voulait faire. La révélation par ce projet de vrais talents n'a pas été affectée par les quelques erreurs techniques commises ou par la non adaptation au projet des APNs utilisés (budget oblige). Tout ça a été complètement secondaire.

Tout à fait.

stratojs

Les intentions peuvent être louables, malgré tout dans certains domaines artistiques techniques, je préfère ceux qui maîtrisent suffisamment cette technique, au point de l'évacuer pour aller à l'essence de leur art.
"Ce n'est pas le tout d'avoir un don, encore faut-il savoir s'en servir..." Alphonse Allais.


kochka

Technophile Père Siffleur

Christophe Mely

Loin de moi l'idée de négliger la technique. La photographie est un art autant qu'un artisanat et à ce titre la pratique (technique et personnelle) est bien évidemment importante...mais éviter l'écueil d'une focalisation déraisonnée sur l'aspect technique de celle-ci me paraissait important.

Verso92

Citation de: CMely le Novembre 03, 2016, 22:31:35
On vous ment depuis le début, mais je rétablis (courageusement) enfin la vérité !

http://www.christophemely.com/-/galleries/blog/on-vous-ment-depuis-le-debut

;D ;)

Joli texte, plein de bonnes intentions...  ;-)

Ce n'est pas la maitrise technique, etc, qui fera la photo.

Mais la technique, on peut l'oublier quand on la maitrise (sinon, ce ne sera qu'une succession de hasards plus ou moins heureux) !

;-)

B_M

L'intention ou  le projet peuvent être parfois très vagues. Du genre "je photographie pour voir ce que cela donne en photo". J'ai perçu cela chez des (grands) photographes confirmés. Mais ils étaient en même temps motivés par une grande force, un besoin, un grand engagement. Le projet, l'intention structurée, venait dans un second temps, en plus.
B_M
B_M

madko

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2016, 21:53:55
Joli texte, plein de bonnes intentions...  ;-)

Ce n'est pas la maitrise technique, etc, qui fera la photo.

Mais la technique, on peut l'oublier quand on la maitrise (sinon, ce ne sera qu'une succession de hasards plus ou moins heureux) !

;-)

« Le photographe est comme la morue qui pond un million d'oeufs afin qu'un puisse éclore. » (George Bernard Shaw)

stratojs

... autant ne pondre tout de suite que celui qui éclôt!..  :D

dioptre

Citation de: B_M le Novembre 05, 2016, 22:22:53
L'intention ou  le projet peuvent être parfois très vagues. Du genre "je photographie pour voir ce que cela donne en photo". J'ai perçu cela chez des (grands) photographes confirmés. Mais ils étaient en même temps motivés par une grande force, un besoin, un grand engagement. Le projet, l'intention structurée, venait dans un second temps, en plus.
B_M

Un projet très vague n'est pas un projet, c'est une intention de projet !

Christophe Mely

Citation de: stratojs le Novembre 06, 2016, 16:56:01
... autant ne pondre tout de suite que celui qui éclôt!..  :D

"Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" (Robert Doisneau)
;)

madko

Citation de: B_M le Novembre 05, 2016, 22:22:53
L'intention ou  le projet peuvent être parfois très vagues. Du genre "je photographie pour voir ce que cela donne en photo". J'ai perçu cela chez des (grands) photographes confirmés. Mais ils étaient en même temps motivés par une grande force, un besoin, un grand engagement. Le projet, l'intention structurée, venait dans un second temps, en plus.
B_M

"Je photographie pour voir à quoi ressemblera une chose une fois photographiée." (Garry Winogrand)

madko

Citation de: CMely le Novembre 06, 2016, 17:12:37
"Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" (Robert Doisneau)
;)

"La qualité du photographe doit être l'espoir du miracle, contre toute logique." (Robert Doisneau)

B_M

Merci Makdo. J'avais oublié qui était l'auteur de cette cette phrase. Et je viens aujourd'hui de lire la page sur Winogrand dans le livre que vient de publier Jean-Christophe Bréchet "Influences - un jeu photographique". Excellent bouquin pour moi.
Mais C Mely a tout à fait raison pour le cas de photographes moins exceptionnels. Sans intention, point de salut. C'est la question qu'il faut se poser. Mais sans en faire une obsession. Il faut garder sa spontanéité.
Un cas d'école : quelles étaient les intentions de Vivian Mayer ?         
B_M                                                                                                                                                                                                                                                                                         
B_M

madko

Citation de: B_M le Novembre 06, 2016, 21:37:25
Merci Makdo. J'avais oublié qui était l'auteur de cette cette phrase. Et je viens aujourd'hui de lire la page sur Winogrand dans le livre que vient de publier Jean-Christophe Bréchet "Influences - un jeu photographique". Excellent bouquin pour moi.
Mais C Mely a tout à fait raison pour le cas de photographes moins exceptionnels. Sans intention, point de salut. C'est la question qu'il faut se poser. Mais sans en faire une obsession. Il faut garder sa spontanéité.
Un cas d'école : quelles étaient les intentions de Vivian Mayer ?         
B_M                                                                                                                                                                                                                                                                                         

C'est madko, Béchet et Maier. Pourtant pas difficile de mémoriser le nom de trois grands photographes ;-)

psbez

Je pense que le mot intention est plus fort que le mot projet car ce qui est "enfoui" derrière le mot intention c'est l'émotion : on cherche pour ressentir une émotion, oui c'est ça..

B_M

+1 avec psbez

B_M (un peu fâché avec l'orthographe parfois)
B_M

Samoreen

Citation de: B_M le Novembre 06, 2016, 21:37:25
Un cas d'école : quelles étaient les intentions de Vivian Mayer ?

Peut-être les mêmes que celles d'un personnage d'un roman de Fred vargas (L'Homme aux Cercles Bleus, je crois), une photographe qui se promène avec un Rollei qui n'est jamais chargé. L'acte photographique lui suffit. D'ailleurs, Maier n'a pas développé grand-chose de l'énorme tas de films qu'elle a utilisés. Je crois qu'on peut photographier même sans appareil. Observer, se placer, cadrer et déclencher dans sa tête. Ça m'arrive.
Patrick

Gér@rd


Autre cas d'ècole, quelles étaient ici les intentions de Russ Meyer ?