Adopte un boitier photo

Démarré par Fabien3D, Novembre 04, 2016, 09:46:19

« précédent - suivant »

Fabien3D

Bonjour !

Voici le site de mes appareils photo préférés, ceux que j'utilise régulièrement. N'y cherchez pas une encyclopédie, mais les raisons pour lesquelles j'aime les utiliser. Il y en a encore beaucoup sur mes étagères, j'ajouterai donc des appareils au fil du temps  ;D

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/



Bonne visite !

VAR

Belle petite collection, le Great Wall ne court pas les rues. J'aime bien le concept de ne collectionner que ce qui plait et pas forcément des raretés.

Fabien3D

Merci  :)
Le Great Wall ne court effectivement pas les rues, mais c'est un appareil qui produit des photos vintage à souhait, sans tomber dans la lomographie.
Mon approche de la "collection" a deux avantages : elle est moins onéreuse et prend moins de place, en plus d'être plus agréable d'un point de vue photographique !

stratojs

Ce type de collection, photo ou autre, est le fait de l'authentique "amateur", au sens premier.
On se fait plaisir et on profite de sa collection sans arrière pensée pécunière.

Maoby

Citation de: stratojs le Novembre 04, 2016, 12:41:37
Ce type de collection, photo ou autre, est le fait de l'authentique "amateur", au sens premier.
On se fait plaisir et on profite de sa collection sans arrière pensée pécunière.

Une collection de trippeux !!  ;D

VOIJA

Je viens de passer un gros moment sur ta collection et je me suis régalé réellement.
Merci pour tout le boulot que ça a du te demander.

Fabien3D

CitationCe type de collection, photo ou autre, est le fait de l'authentique "amateur", au sens premier.
On oublie souvent cette acception du terme "amateur", et je l'aime beaucoup ! Je ne dors pas avec mes appareils, mais je ne sors jamais sans l'un deux  ;D

CitationJe viens de passer un gros moment sur ta collection et je me suis régalé réellement.
Merci pour tout le boulot que ça a du te demander.
Et comme dit la pub, "et c'est pas fini" ! J'espère justement faire profiter de ma passion pour ces modestes appareils, ton commentaire me touche !
Le boulot a été conséquent : installer le mini-studio photo, prendre des photos sous tous les angles, traiter les fichiers raw et rédiger les textes prend un temps fou ! C'est pour cela que je distillerai les autres présentations d'appareils au fil de mon avancement  ;)

Fabien3D

Salut !

Un autre boitier dans ma liste d'appareils photo préférés : le Kodak Retina IIc http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=21



Un appareil robuste et d'une grande qualité de fabrication !

Fabien3D

Salut !

Un autre boitier parmi mes appareils préférés : le Kokak Retina IIS (http://iconomecanophilite.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=22).



Un compact intermédiaire vers le Retina IIIS !

Bonne visite !

Michel

Le Rétina II que j'ai est équipé d'un Xénon. Pas très maniable sans levier d'armement, mais bien construit. Je préfère ses bons résultats en diapositive plus qu'en noir et blanc. Toutefois la focale de 50mm est un peu trop longue à mon goût pour des photos de ville, de monuments etc.

Fabien3D

Bonsoir,

CitationLe Rétina II que j'ai est équipé d'un Xénon. Pas très maniable sans levier d'armement, mais bien construit.

Le Retina II avec un Xenon ! Excellent ! C'est un IIa, non ?
Il est vrai que l'armement avec une simple molette est plus long et moins pratique qu'avec le levier du IIa et des III. J'essaierai bien un IIa à l'occasion ;-) Il est vrai que la page de CameraQuest fait envie : https://www.cameraquest.com/retIIa.htm ! La compacité des Retina II est en effet très appréciable par rapport à ses successeurs, mes mains balancent toujours entre les deux séries !

Je viens juste de mettre la main sur un Ib équipé d'un Xenar, qui ressemble à s'y méprendre à un IIIc. J'y ai mis une pellicule et ai pris mes premiers clichés. En termes d'utilisation, à part l'absence de télémètre couplé, on est très proche d'un IIIc.

CitationJe préfère ses bons résultats en diapositive plus qu'en noir et blanc.
Je n'ai jamais essayé de diapo avec cet appareil, j'y penserai à l'occasion.

CitationToutefois la focale de 50mm est un peu trop longue à mon goût pour des photos de ville, de monuments etc.
Le 50 mm est une focale classique mais pas bonne à tout faire, à mon gout. Je préfère les 35/40 mm qui me semblent un bien meilleur compromis. J'aime bien le 50 mm pour les portraits et pour la photo de rue rapprochée, afin de cadrer plus serré, d'être plus dans la scène. Mais sur les Retina (pour la série III), les objectifs plus courts sont trop imposants par rapport au boitier  :(

.

Fabien3D

Salut !

Un autre boitier parmi mes appareils préférés : le Kokak Retina IIIc (http://iconomecanophilite.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=23).



Je trouve la série Retina III très classieuse (c et C, mais aussi Retina Ib), non seulement du fait du chromage et des cuirs employés, mais également du fait de l'optique, qui se découvre comme un bijou dans un écrin  ;)

Fabien3D

Bonjour !

Un nouveau boitier dans ma sélection d'appareils préférés : Kodak Retinette Ia

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=24



Un boitier plus simple que les Retina III, mais, réglé sur l'hyperfocale ou affublé d'un télémètre, il est réellement agréable à utiliser. Et la qualité des images n'est pas en reste  ;)

Alain 91

On a quelques points communs ; Hasselblad 500CM, Contax G1, Kiev 4m (le mien est un 4a).

Fabien3D


[at] Alain 91
CitationOn a quelques points communs ; Hasselblad 500CM, Contax G1, Kiev 4m (le mien est un 4a).

Que du bon ! J'hésite encore aujourd'hui à acquérir un Kiev 4a, je trouve que le design original des Contax sans le posemètre est tout de même superbe. Il est certes pratique - s'il est bien calé ;-) - mais le 4a est plus compact et un peu plus léger par la force des choses.

Quant au Contax G1, c'est un système qui n'a rien à envier à Leica à mon sens, la qualité des optiques et l'autofocus y font beaucoup. Je passe du Fuji XPro-1 au Contax G1 sans réadaptation, ce qui est pour moi un plus en photo de rue !

Alain 91

#15
Citation de: Fabien3D le Décembre 04, 2016, 18:37:35
[at] Alain 91
Que du bon ! J'hésite encore aujourd'hui à acquérir un Kiev 4a, je trouve que le design original des Contax sans le posemètre est tout de même superbe. Il est certes pratique - s'il est bien calé ;-) - mais le 4a est plus compact et un peu plus léger par la force des choses.

Quant au Contax G1, c'est un système qui n'a rien à envier à Leica à mon sens, la qualité des optiques et l'autofocus y font beaucoup. Je passe du Fuji XPro-1 au Contax G1 sans réadaptation, ce qui est pour moi un plus en photo de rue !

J'ai aussi un Contax IIa en état proche du neuf, il est de Mars 1951, c'est du velours par rapport au Kiev et rien à voir au niveau finition, es objectifs sont compatiles (Les Jupiter et les Zeïss). Pour le G1 je suis d'accord, j'ai le Planar 45/2 et le Biogon 28/2.8, avec de la TriX j'ai des résultats superbes. En compact numérique ma dernière acquisition est un Leica Q (depuis un an), c'est un excellent appareil. J'ai eu X100 juste avant, Fuji est un bon fabriquant qui a bousculé le marché des compacts et hybrides.

Mon Contax IIa

Fabien3D

CitationJ'ai aussi un Contax IIa en état proche du neuf, il est de Mars 1951, c'est du velours par rapport au Kiev et rien à voir au niveau finition...
Superbe appareil, en effet !
J'ai eu en main un Contax II - il me semble. Si l'appareil était mieux fini, je me souviens que le viseur était plus petit que le mon Kiev 4m - et trouble par dessus le marché. Je ne l'ai donc pas acheté sur le coup.

Citationour le G1 je suis d'accord, j'ai le Planar 45/2 et le Biogon 28/2.8, avec de la TriX j'ai des résultats superbes
Je n'ai que le 45 mm f/2, mais cette focale me convient tout à fait. J'ai bien lorgné de temps en temps sur le 28 mm, mais j'abandonne à chaque fois, je sais que je ne m'en servirais pas trop. En revanche, j'ai acquis une bague d'adaptation pour monter le Planar sur mon XPro-1, les résultats sont excellentissisimes ! En revanche, cela donne une focale d'environ 65 mm, ce qui n'est pas très pratique. Un 28 mm serait justement mieux, mais je trouve que l'investissement ne se justifie pas pour moi, compte tenu des objectifs donc je dispose déjà.

CitationEn compact numérique ma dernière acquisition est un Leica Q (depuis un an), c'est un excellent appareil
Veinard ! Je trouve également l'appareil excellent, une de mes connaissances vient d'en acquérir un. Un peu trop cher pour mes finances, cependant  ;)

Passé de Canon à Fuji, je ne compte en effet pas changer de sitôt, vu les résultats du capteur X-Trans ! Avec toutes les bagues d'adaptation, il m'est possible de monter toutes les optiques argentiques dont je dispose, avec d'excellents résultats. J'ai justement préféré le XPro au X100 pour pouvoir changer d'objectif. Mais, il est vrai qu'après avoir pu tester tous les boitiers Fuji X ce week-end à l'occasion de la venue d'une représentante Fuji, le X100T fait très envie ! Et je trouve que le X70 ne démérite pas non plus !

Fabien3D

En revanche, je ne trouve que peu de bagues permettant de monter les objectifs Kiev/Contax sur un Fuji FX et surtout, je les trouve bien trop chères comparées à celles que l'on trouve pour les autres marques. Mais bon...

Alain 91

Citation de: Fabien3D le Décembre 05, 2016, 11:00:14
En revanche, je ne trouve que peu de bagues permettant de monter les objectifs Kiev/Contax sur un Fuji FX et surtout, je les trouve bien trop chères comparées à celles que l'on trouve pour les autres marques. Mais bon...
J'imagine que dans ce cas on perd non seulement l'AF mais aussi de couplage sur l'ouverture, donc mode manuel avec mesure de lumiere.

Fabien3D

CitationJ'imagine que dans ce cas on perd non seulement l'AF mais aussi de couplage sur l'ouverture, donc mode manuel avec mesure de lumiere.
Tout à fait ! Je peux donc soit travailler à l'hyperfocale - à caler précisément, sans tenir compte de l'échelle des distances sur le fût de l'objectif, vu que la bague d'adaptation fausse ces repères - soit faire une mise au point grâce au viseur électronique (loupe ou focus peaking). Dans ce dernier cas, la mise au point est un peu plus longue - mais pas tellement plus que sur les boitiers d'origine - et surtout très précise, surtout à la loupe  ;)

VOIJA

Alain, ton Contax est sublime.
Quand je dis que les appareils anciens sont souvent de beaux objets, celui-ci est vraiment impressionnant.

Et merci à Fabien 3D de poursuivre ce fil bien sympa.

Fabien3D

CitationEt merci à Fabien 3D de poursuivre ce fil bien sympa.

Pas de quoi ! Mon site d'appareils photo me permet de tenir un inventaire et de partager ma passion ;-)
Le souci est que j'en acquiers encore et que ce fil va sans doute s'allonger plus que ce que j'avais estimé  ;D

VOIJA

Ce n'est pas un problème, ça.
Voir le fil sur les Nikon....

Fabien3D

CitationCe n'est pas un problème, ça.
Si, si, c'est un problème de place et de temps pour tous les utiliser régulièrement  ;D

CitationVoir le fil sur les Nikon....
J'ai vu ! Les Nikonistes sont légion  ;) Personnellement, j'en ai très peu - qui paraitront un jour su mon site ! -, mais pas mal d'optiques non-AI et E !

Fabien3D

Un nouveau boitier dans ma sélection d'appareils préférés : Konica A4

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=25

Un boitier tout automatique, mais d'une qualité optique exemplaire !