Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Adopte un boitier photo  (Lu 90993 fois)

AlexJ

  • Très actif
  • *
  • Messages: 276
  • Sexe: Homme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #175 le: juin 24, 2018, 18:39:58 »
Sublimes...mon seul Zuiko excellent, mais pas sublime pour autant, est le 80 macro utilisable uniquement sur le tube allonge télescopique ou sur soufflet,  le 3.5/50 macro est très bon, le 2.0/35 bof bof, le 2.8/28 est bon, tout comme le 3.5/135, mais le SMC Takumar ou le Sonnar 4/135 Jena sont meilleurs...

Ce qui est le vrai avantage du système Olympus en macro sur le terrain ou en photo générale est la compacité et la maniabilité que je n'ai pas retrouvées en Nikon.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #176 le: juin 24, 2018, 18:44:33 »
[...]  le 3.5/50 macro est très bon [...]

Pas à l'infini, malheureusement...

Sur ce point, il ne tient pas la comparaison avec les Nikkor f/3.5 et f/2.8 55 micro Ais, par exemple.

remi56

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 446
  • Sexe: Homme
Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #177 le: juin 24, 2018, 19:10:40 »
Pas à l'infini, malheureusement...

Sur ce point, il ne tient pas la comparaison avec les Nikkor f/3.5 et f/2.8 55 micro Ais, par exemple.
Oui; le 2/35 Zuiko est passable, mais moins bon que le Nikkor Ai-S qui lui-même est bon mais loin de l'excellence. Le meilleur 2/35 que j'utilise est le Zeiss ZF, qui est remarquable, comme le montreent les tests de JMS,même si on peut le trouver un peu trop "nerveux".
Finalement, le 2/35 que je préfère est le Summicron R, qui donne un très beau modelé.
instagram: abilisprod

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #178 le: juin 24, 2018, 19:19:01 »
Oui; le 2/35 Zuiko est passable [...]

Ça me rappelle une anecdote, quand j'avais vendu mon OM-4 avec son f/2 40 (le seul matériel OM que j'avais conservé suite à mon passage chez Nikon).

Le gars avait justement le f/2 35, et n'en était pas très satisfait. Je lui avais assuré que le f/2 40 était largement au dessus, et offrait entre autre une pleine ouverture tout à fait utilisable, déjà bien contrastée (contrairement au f/2 35).

Le gars m'a rappelé quelques jours après pour me confirmer que c'était le jour et la nuit par rapport à son 35...

Le meilleur 2/35 que j'utilise est le Zeiss ZF, qui est remarquable, comme le montreent les tests de JMS,même si on peut le trouver un peu trop "nerveux".

J'apprécie moyennement son rendu des couleurs, par contre...


Au passage, ça me rappelle que j'avais prêté quelques uns de mes Zuiko OM à JMS, dans le cadre d'un EBook consacré aux optiques tierces sur l'Alpha 7. Malheureusement, cet EBook n'a jamais vu le jour (bon, j'ai quand même les fiches test de mes objectifs, que Jean-Marie m'a envoyé  ;-)...

remi56

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 446
  • Sexe: Homme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #179 le: juin 24, 2018, 20:25:29 »
Tu as sans doute raison pour le zm. Je n’ai fait que du n&b avec.
Un autre objectif que nous n’avons pas mentionné est le Summilux M pre-asph que j’aime bien pour sa douceur aux grandes ouvertures et son piqué dès qu’on ferme un peu, même si la pleine ouverture n’est pas la meilleure qui soit (loin s’en faut faut).
Je le cite parce qu’il n’est pas trop cher (le mien m’a été donné par un photographe pyrénéen).
instagram: abilisprod

yoda

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 467
  • Sexe: Homme
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #180 le: juin 24, 2018, 20:55:38 »
en parlant de 35mm, le meilleur que j'ai utilisé est les SMC Takumar 35mm f3,5
certes pas très lumineux, mais quel rendu!
il y en a surement d'autres, celui-ci m'a vraiment plu  ;)

remi56

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 446
  • Sexe: Homme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #181 le: juin 24, 2018, 21:41:25 »
Je te crois volontiers : Pentax à produit des objectifs fantastiques, en particulier pour le 67.
Je suppose qu’ils savaient faire les mêmes pour le 24x36.
Pour moi, ce sont les seules optiques japonaises qui aient un aussi beau rendu en n&b que les objectifs allemands, Zeiss ou Leitz, au moins avant notre époque « moderne ».
instagram: abilisprod

AlexJ

  • Très actif
  • *
  • Messages: 276
  • Sexe: Homme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #182 le: juin 25, 2018, 18:34:01 »
Pentax à fait d'excellents objectifs! Mon meilleur 135 est le SMC Takumar 3,5/135, suivi du Sonnar 4/135 de Carl Zeiss Jena, le Zuiko 3.5/135 ne vient qu'en troisième position. Pas d'autres 135 pour comparer.

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #183 le: août 30, 2018, 23:34:08 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Olympus OM-2
Un reflex discret, au design impeccable, en plus par rapport l'OM-2, un mode priorité ouverture !

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #184 le: septembre 29, 2018, 17:50:35 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Olympus XA
Un télémétrique discret, au design original, équipé d'une optique excellente !

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=olympus_xa


Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #185 le: octobre 31, 2018, 00:51:46 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Pentax Espio 80
Un compact autofocus discret, au design plus fin que ses frères, équipé d'une très bonne optique !

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #186 le: novembre 29, 2018, 09:54:31 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Pentax PC35AF
Un #compact autofocus discret, mêlant métal et plastique, une correction d'exposition et une très bonne optique !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=pentax_pc35af

Bonne visite !


Sylvain Halgand

  • Très actif
  • *
  • Messages: 197
  • Sexe: Homme
    • La collection d'appareils photo par Sylvain Halgand
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #187 le: décembre 03, 2018, 16:42:53 »
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=canon_a1

Bonjour, ce modèle n'était pas positionné comme "Pro" par Canon, c'était le F1. Ce serait plus "amateur exigeant" qui chapeautait la gamme des A.

Le AE-1  (puis le AE-1 program), l'AV-1, l'AL-1 ont existé en noir, mais cela se payait cher. Je ne pense pas que l'AT-1 a été proposé en noir.
J'ai beaucoup baroudé avec un AE-1 et un A-1 avec winder  (un peu lourd à porter tout cela). J'ai adoré cet A-1  (acheté à l'époque à Berlin, les appareils étant moins cher en Allemagne)

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #188 le: décembre 08, 2018, 07:34:17 »
Sylvain,

Ce doit être une de ces conjonctions cosmiques :
- je viens de refermer l'ouvrage 100 boîtiers rétro de John Wade, qui consacre plusieurs pages au F-1 et au New F-1 ;
- on vient de me mettre en mains un AE-1 Program noir, qui m'a clairement fait penser à un A-1 dans lequel Canon aurait glissé l'électronique du AE-1 Program - cela m'aurait presque tenté d'en acquérir un 😜;
- je viens de discuter avec un homme cherchant à revenir à l'argentique avec un AE-1 Program mais que j'ai convaincu de porter son choix sur un A-1 pour sa versatilité 😁

Merci de tes précisions ! Il est vrai que je ne connaissais pas trop le F-1. De ce que j'ai pu lire, j'ai le sentiment que le New F-1 est plus le boitier pro que le F-1, ce dernier ne gagnant le mode priorité ouverture que grâce au winder (http://www.rioleo.org/canon-a-1-vs-new-f-1.php). Je modifierai la page du A-1 !

Ma préférence va tout de même au AV-1 (http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=canon_av1), plus léger, plus minimaliste et priorité ouverture. Plus discret d'un point de vue sonore, aussi !

Tiens, ça me fait pense qu'il faudrait les faire sortir prendre quelques pellicules 😁

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #189 le: décembre 08, 2018, 16:53:33 »

Sylvain Halgand

  • Très actif
  • *
  • Messages: 197
  • Sexe: Homme
    • La collection d'appareils photo par Sylvain Halgand
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #190 le: décembre 11, 2018, 16:24:39 »
Bonsoir,

Le New F-1 et le F-1 sont aussi pros l'un que l'autre, mais sorti à 10 ans d'écart, le new étant la suite du premier.

luistappa

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 922
  • Sexe: Homme
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #191 le: décembre 19, 2018, 14:24:29 »
Il n'y a pas de priorité ouverture sur les F-1, d'une manière générale la priorité ouverture est arrivée tardivement chez canon, avec le AV1 sauf erreur.

Sur les NEW F-1 c'est priorité ouverture s'il est équipé du prisme AE-FN et priorité vitesse s'il est équipé d'un des moteurs quelque soit alors le prisme utilisé.

Un truc quand même au passage, en fait le NEW F-1 peut très bien marcher en priorité ouverture même avec le simple prisme AE sauf... que ne voit alors pas la vitesse choisi.
C'est grâce au fait que toute l'électronique est dans le boitier, les prismes ne servent que d'interface d'affichage optique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #192 le: décembre 21, 2018, 23:14:59 »
Merci pour ces précisions !
En vérifiant sur la Canon Museum (https://global.canon/en/c-museum/series_search.html?t=camera&s=film), le Canon A-1 est arrivé en 1978 et l'AV-1 en 1979. J'ai lu il y a longtemps que l'AV-1 était une demande du public pour un réflex à priorité ouverture, pendant de l'AE-1.

Bon, je me contenterai du A-1 !

psbez

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 547
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #193 le: décembre 23, 2018, 23:30:23 »
J’ai déjà eu l’occasion de le dire ici : mes 2 petits Olympus pen EE 2 sont mes « chouchous » pour mes balades à vélo ou randonnées pédestres. L'un est chargé avec du Portra 400 couleur, l'autre avec du Tmax 400 n et b. Ce sont des ½ format qui ont été fabriqués à la fin des années 1960. L’objectif est un 28mm f3,5 ( équivalent 35mm ). La  cartouche 36 poses donne alors 75 vues, eh oui ! Je n’ai aucun réglage à faire, à part la sensibilité lors du chargement.
1- la vitesse est constante à 1/200 de seconde et le risque de bougé est faible avec cette focale de 28mm ;
2- c'est la cellule, précise,, qui détermine instantanément le bon diaph permettant d'avoir toujours la bonne exposition. Elle peut varier de 1/200 à f22 à 1/200 à f/3,5 : 5 diaphs d'écart c'est suffisant dans les conditions habituelles de temps qui va du très beau au très couvert ;
3- L’objectif est équivalent à un 35mm. la mise au point est déjà faite, par construction, sur l'hyperfocale à f3,5. Dans les conditions habituelles, même à l'intérieur d'une habitation si la lumière est suffisante, la netteté y est ;
4- La cellule ceinturant l’objectif règle le diaph. Rares sont les photos loupées car si la lumière est réellement trop faible, l’appareil se bloque, mais rarement en fait. 400 isos, ça donne de la marge pour l’exposition. L’objectif est très bon et les tirages A5 sont réellement impecs : pourquoi se priver ! On peut mitrailler ! mais vue par vue, assez rapidement d’ailleurs car la course du levier est faible !. On peut ainsi se faire plaisir sans trop se faire remarquer, comme Cartier Bresson ! Les photos souvenirs, famille et paysages, que j’ai prises avec ces deux minis remplissent plusieurs de mes albums.. Gros avantage : ils sont très solides et increvables. La cellule Sélénium ne s’est pas déréglée depuis plus de 50 ans.. Qui dit mieux…

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #194 le: décembre 23, 2018, 23:46:00 »
3- L’objectif est équivalent à un 35mm.

Tiens, j'aurais dit plus...

psbez

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 547
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #195 le: décembre 24, 2018, 08:19:16 »
Tu as raison : 28mm équivaut à 39mm par rapport à la diagonale du 24x36 et 42mm par rapport au grand côté...


Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #197 le: décembre 25, 2018, 10:20:41 »
 [at] psbez : Je n'ai pas encore tenté l'expérience avec les Olympus Pen, mais il est vrai que leur optique est tentante - et trouve le Pen F numérique absolument superbe ;-) J'utilise de temps en temps mon Yashica Mimy, dont je ferai un retour sur mon site... dès que j'en aurai le temps :-D Ce n'est pas mon format favori, mais j'apprécie les photo verticales, comme sur mon Bronica RF645, mais là, on n'est plus du tout sur le même encombrement !
 
J'aurais tendance à préférer le look du Pen-F argentique et le fait qu'il fonctionne avec une cellule CdS, mais il est vrai que le Pen EE semble plus pratique pour une utilisation en photographie de rue... Je vais méditer cela :-D

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #198 le: décembre 26, 2018, 23:22:17 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Aires Viscount
Un compact à focale fixe japonais, peu connu, mais avec une finition impeccable et une excellente optique !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=aires_viscount

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #199 le: décembre 28, 2018, 23:44:27 »
Tu as raison : 28mm équivaut à 39mm par rapport à la diagonale du 24x36 et 42mm par rapport au grand côté...

Tiens c’est intéressant, j’ai acheté un Pen EE il y a un an mais il est en vitrine, je ne l’ai pas essayé.
Quel type de pile faut-il y mettre ?
Choisir c'est renoncer.