Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Adopte un boitier photo  (Lu 90993 fois)

psbez

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 547
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #200 le: décembre 29, 2018, 07:29:34 »
Il fonctionne SANS pile !! C'est la cellule sélénium qui commande le diaphragme. La mise au point est fixe sur l'hyperfocale à F3,5. La vitesse est fixe à 1/200ème. La seule commande manuelle est celle des isos ( asa à l'époque ! )

seba

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 32 076
Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #201 le: décembre 29, 2018, 08:44:48 »
Il fonctionne SANS pile !! C'est la cellule sélénium qui commande le diaphragme. La mise au point est fixe sur l'hyperfocale à F3,5. La vitesse est fixe à 1/200ème. La seule commande manuelle est celle des isos ( asa à l'époque ! )

C'est un EE-2 , non ?
...
Ah ben oui, tu l'as écrit avant.
D'après les descriptions (et le mode d'emploi), il y a deux temps de pose (1/40s et 1/200s).

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #202 le: décembre 29, 2018, 14:11:40 »
Le mien est un EES, objectif 2,8/30. Il y a juste les ASA à régler, entre 10 et 200.

C'est un peu perturbant car le viseur n'indique rien, impossible de savoir si la cellule fonctionne toujours. Je suppose que oui car le site de Sylvain Halgand indique que le déclencheur se bloque quand la lumière est insuffisante, et c'est bien ce qui se produit lorsque je dirige l'objectif vers une zone sombre, puis en visant la lumière l'appareil déclenche.

Pour être sûr, je ferai une 12 poses d'essai (enfin, une 24...) quand le temps sera meilleur.
Choisir c'est renoncer.

psbez

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 547
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #203 le: décembre 31, 2018, 07:57:37 »
Sur le EE 2, le 1/40ème, est réservé au flash : pour ma part, je n'ai jamais utilisé le flash avec cet appareil car je l'utilise toujours à l'extérieur. Il y a quelques années j'avais essayé un film INVERSIBLE ( couleur donc ) 400 isos largement périmé mais conservé au congélateur et j'avais été étonné par les bons résultats.   

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #204 le: janvier 12, 2019, 17:48:40 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Canon IID2
Un télémétrique LTM inspiré des #Leica II, mais en mieux !

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=canon_iid2


Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #205 le: janvier 30, 2019, 16:50:19 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Mamiya 4B / Rank Aldis / Rank Mamiya
Un télémétrique de chez Mamiya rebadgé chez Rank, simple mais efficace !


Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #206 le: janvier 30, 2019, 17:30:21 »
Oups ! La marque n'est pas Rank, mais Aldis !

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #207 le: janvier 30, 2019, 18:44:49 »

Sylvain Halgand

  • Très actif
  • *
  • Messages: 197
  • Sexe: Homme
    • La collection d'appareils photo par Sylvain Halgand
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #208 le: février 03, 2019, 17:35:41 »
non, la marque est bien Rank, mais c'est un peu plus compliqué que cela :

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-7189-Rank_Aldis%20100.html

phil650sv

  • Super actif
  • *
  • Messages: 745
  • Sexe: Homme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #209 le: février 04, 2019, 09:45:12 »
Erreur

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #210 le: février 04, 2019, 20:07:35 »
non, la marque est bien Rank, mais c'est un peu plus compliqué que cela :

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-7189-Rank_Aldis%20100.html
[at] Sylvain Halgand : Merci pour les précisions ! C'est corrigé !

 [at] phil650sv : Tu es un robot ?

phil650sv

  • Super actif
  • *
  • Messages: 745
  • Sexe: Homme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #211 le: février 04, 2019, 22:25:37 »
Non, et toi ?  ;D

Phil

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #212 le: février 04, 2019, 23:21:25 »
J'ai passé le test de Turing récemment ! Il subsiste quelques doutes, mais bon  ;D

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #213 le: mars 15, 2019, 23:34:50 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Minolta AF-C
Un compact très compact super efficace et avec une excellente optique !

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=minolta_afc



Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #214 le: avril 19, 2019, 15:59:18 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Minolta AF-Sv
Un compact efficace et avec une excellente optique ! Et en plus, il parle !

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=minolta_afsv


Gér@rd

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 507
  • Sexe: Homme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #215 le: avril 21, 2019, 21:37:40 »
Très efficace et excellente optique, je n'en doute pas un instant, mais bon sang qu'est-ce qu'ils étaient moches ces appareils de la première moitié des années '80 avec leur aspect anguleux tout plastique !   :o. Plus tard (années '90) ça va s'améliorer un peu, les formes s'arrondissent (genre galet/savonnette). Et c'est pas seulement Minolta (j'en ai eu aussi du même style en Canon, Pentax, Konica c'était pareil). Même les reflex étaient touchés (ça faisait peine à voir  :-[).

Et en même temps on arrivait à la pointe de la technologie avec d'excellentes optiques et des fonctionnalités "tout auto" (autofocus, cellule auto, chargement auto, etc...) qui les rendaient simples et hyper efficaces ! Çà a été l'âge d'or des compacts...

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #216 le: avril 24, 2019, 15:47:01 »
Je dirais que du point de vue design, il y avait à l'époque des appareils très compacts tels que le Minolta AF-C qui cohabitaient avec des appareils plus boursouflés. Quand on compare les Yashica T1 à T3 aux ultérieurs, il y a de quoi rigoler ! Je ne sais pas à quoi c'est dû. Les designers étaient peut-être plus libres de faire ce qu'ils voulaient, ou bien ils se disaient que les clients ne s'intéressaient pas trop au look de l'appareil ? Je rapproche cela des lignes des automobiles : aujourd'hui, elles se ressemblent toutes, mais quelle diversité de forme dans les années 1970-80 !

Gér@rd

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 507
  • Sexe: Homme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #217 le: avril 24, 2019, 17:46:12 »
Il faut (à mon goût) arriver au début des années '90 pour que les appareils perdent leur angulositée et leurs lignes "viriles" taillées à grand coup de serpe... :o. Avec (par exemple) les Yashica T4, les Mju et d'autres (tous du début des '90) ça devient quand même plus acceptable  :D.

Mais ce n'était pas du tout l'apanage des appareils photos. On retrouve la même chose avec (par exemple) en horlogerie le design des montres des années '80 (un nombre incalculable d'horreurs avec peu d'exceptions !). Je suppose que les écoles de design des années '80 trouvaient ça esthétique et voulaient faire preuve d'originalité à tout prix. Sans doute ambitionnaient-ils de créer ainsi un nouveau style d'art en concordance avec leur temps et qui fera date dans les mémoires. Mais finalement rares sont celles qui ont laissé de "belles" traces (il y en a eu comme Roger Talon avec le TGV ou des montres LIP design...).

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #218 le: mai 02, 2019, 11:59:53 »
Bah ! Tout revient un jour à la mode : les Leica SL et Panasonic 24x36 ont adopté un design plutôt anguleux  ;)

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #219 le: mai 05, 2019, 16:21:33 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Petri Color Corrected 2.8
Un telemetrique classieux, reconnaissable à sa fenêtre de télémètre verte, et équipé d'une #optique formidable !
Du point de vue du design, on s'éloigne heureusement de certains compacts des années 1980 !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=petri_color_corrected_28

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #220 le: juin 05, 2019, 18:46:42 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Polaroïd Pronto 600
Un appareil familial, qui a inondé le marché, mais surtout permis à des millions d'utilisateurs de prendre des photos instantanées et de gouter à une certaine modernité !

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=polaroid_pronto_600




Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #221 le: juin 21, 2019, 19:24:51 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Olympus Pen-F ! Une fois n'est pas coutume, c'est un appareil numérique au look vintage ravageur et dont l'utilisation se rapproche de celle d'un argentique !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=olympus_penf_numerique


Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #222 le: août 19, 2019, 00:03:51 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Revue 400 SE
Un appareil compact discret, avec une excellente optique Minolta, idéal pour la streetphotography !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=revue_400se

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #223 le: octobre 02, 2019, 22:42:30 »
Une mise à jour de la présentation d'un appareil parmi mes préférés : le #Kiev 4am, qui rejoint mon Kiev 4m !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=kiev_4m

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #224 le: octobre 03, 2019, 06:22:59 »
Site intéressant et collection très hétéroclite!  :)

Quelques erreurs toutefois! Chez Canon notamment:

"Le « vaisseau amiral de l’époque » - nous sommes dans les années 1970-80, est le Canon F-1 qui, étonnamment, ne proposait que les modes manuel et priorité vitesse : ce n’était que par l’adjonction du grip qu’il acquérait le mode priorité ouverture. Ce n’est qu’avec le New F-1 que tous les modes seront disponibles. Cet appareil entièrement mécanique inspirait parait-il plus confiance que le A-1 car moins dépendant des piles. Mais nous ne sommes plus dans la même gamme de prix ! "

Le F1 (1971-1981) ne proposait que le mode semi auto (ou manuel) de base. Avec l'adjonction du servo viseur EE, il devenait un automatique à priorité vitesse. Pas de "grip" sur le F1, mais 3 types de moteur et aucun ne proposait un mode priorité ouverture!

C'est le new F1 (de conception similaire au F1 mais avec l'ajout de l'électronique) qui permettait d'avoir le mode priorité ouverture avec le moteur AE-FN et le viseur AE-FN.

De manière général, Canon a toujours proposé une livrée noire de ses appareils, et ce depuis le Canonflex! Comme le dit justement Sylvain, les AE-1, AE-1P, AV-1 et AL-1 ont tous été proposés en noir. Seul l'AT-1 n'était proposé qu'en Silver. Par contre le A1 n'est sorti qu'en noir, comme les F1 et NewF1 alors que sur les autres boitiers l'acheteur avait le choix de la livrée.