Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Adopte un boitier photo  (Lu 90993 fois)

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #25 le: décembre 17, 2016, 15:27:32 »
Un nouveau boitier dans ma sélection d'appareils préférés : #Lomography #Belair

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=26



Un boitier moyen format, folding qui plus est, fabriqué au XXIe siècle et bien moins cher qu'un Voigtländer Bessa III/Fuji GF 670 - mais moins bon optiquement et moins ergonimique. Quoiqu'avec les objectifs Belairgon, les résultats sont bien meilleurs !

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #26 le: janvier 07, 2017, 23:42:17 »
Bonne année à tous ! :)

Voici le nouveau de la - longue - liste de mes appareils préférés : le Lomography Konstruktor !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=27



Un boitier à monter soi-même, agréable à utiliser et dont les photos sont étonamment qualitatives !

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #27 le: janvier 09, 2017, 20:20:59 »
Avec la photo, c'est mieux ! ;)


Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #28 le: janvier 21, 2017, 17:32:27 »
Bonjour !

Dans un tout autre registre que les Lomography, un autre de mes boitiers préférés : le Mamiya RB67
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=28



Un boitier lourd, mais sans concessions !

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #29 le: février 09, 2017, 16:25:02 »
Un nouveau boitier dans ma sélection d'appareils préférés : le Minolta X300
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=29

Un boitier simple et efficace, accompagné d'optique Rokkor superbes !


stratojs

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 576
  • Sexe: Femme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #30 le: février 09, 2017, 17:54:05 »
Minolta, ou les Rokkor du monde!  ;) :D

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #31 le: février 10, 2017, 10:30:01 »
 :D

Pocomas

  • Discret
  • *
  • Messages: 17
Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #32 le: février 11, 2017, 11:49:50 »
Minolta, ou les Rokkor du monde!  ;) :D

 :D :D :D

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #33 le: février 14, 2017, 10:08:32 »
Outre le jeu de mots, j'ai tendance à préférer les optiques Olympus OM pour leur piqué et leur rendu. J'utilise beaucoup celles-ci sur mon Fuji X-Pro1 avec toujours d'excellents résultats.

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #34 le: mars 21, 2017, 21:38:18 »
Bonjour,

Un nouveau boitier dans ma sélection d'appareils préférés : Nikon EM
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=30


 

Un boitier menu, simplissime et finalement très efficace ! En priorité ouverture, il fonctionne à merveille. J'ai fait plusieurs pellicules diapo avec un résultat constant et qualitatif. Je me suis longtemps demandé si je ne devais pas acquérir un boitier Nikon plus huppé. Ben, non. J'aime bien ce boitier, avec son déclenchement un peu sec !

Alain-P

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 645
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie
Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #35 le: mars 22, 2017, 09:07:23 »
Bonjour,

Un nouveau boitier dans ma sélection d'appareils préférés : Nikon EM
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=30
Un boitier menu, simplissime et finalement très efficace ! En priorité ouverture, il fonctionne à merveille. J'ai fait plusieurs pellicules diapo avec un résultat constant et qualitatif. Je me suis longtemps demandé si je ne devais pas acquérir un boitier Nikon plus huppé. Ben, non. J'aime bien ce boitier, avec son déclenchement un peu sec !

Un boitier fantastique doté en kit de son excellent 50  1.8 , surprenant qu'il n'ait aps eu plus de succès.....
Perpétuel insatisfait.....

jma64b

  • Super actif
  • *
  • Messages: 864
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #36 le: mars 22, 2017, 09:54:13 »

Bonjour

Petites rectifications:

- Canon A1 : afficheurs à diodes et non pas à cristaux liquides. automatismes: Prio vitesse, prio diaph, mode program.

- Fed 2 : le Jupiter 8 ouvre à 2 et non 2,8

Bonne continuation !   8-))))


Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #37 le: mars 22, 2017, 09:56:46 »
Je suis justement en train de travailler sur un site qui permettra de poster et de scruter des photos prises avec des objectifs de l'ère argentique sur des numériques. Je viens de tester le 50 mm f/1.8 série E, qui n'a strictement rien à envier aux versions Nikkor !
Je ne sais pas d'où vient l'insuccès de cette série. En effet, même le E 70-210 mm f/4 - constant !!! - est excellent ! Soit les nikonistes en puissance se méfiaient d'une série bon marché dont possiblement optiquement mauvaise, soit ils préféraient acquérir des optiques avec une réputation bien installée, soit les nikonistes avaient déjà des optiques de focale comparable et ne voyaient pas l'intérêt de renouveler leur parc avec celles de cette série.
En tous cas, la série E continue de donner d'excellent résultats !

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #38 le: mars 22, 2017, 10:07:40 »
 [at] jma64b

Merci pour ta relecture et tes corrections ! C'est corrigé !

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #39 le: mars 24, 2017, 09:07:00 »
Minolta, ou les Rokkor du monde!  ;) :D

Je me souviens de la revue américaine Modern Photography qui affirmait, au début des années 80, que la gamme Rokkor MD était la meilleure dans son ensemble.
35ans de film, 20 de numérique

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #40 le: mars 24, 2017, 14:31:01 »
Ne connaissant vraiment que le 50 mm f/1.7 MD, je ne prononcerai pas.
Je vais cependant tester les objectifs de la gamme pour mon futur site de tests d'objectifs, ce sera l'occasion de vérifier !

phil650sv

  • Super actif
  • *
  • Messages: 745
  • Sexe: Homme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #41 le: mars 24, 2017, 19:46:21 »
JMS a deja fait un site ( et des bouquins) sur les tests d'objectifs (entre autres)...
Je ne suis pas sur que le Nikon EM ait ete un bide. Il a certainement trouve sa clientele mais n'a pas pris de parts de marche chez les experts car c'est un appareil automatique non debrayable...

Phil

remi56

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 446
  • Sexe: Homme
Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #42 le: mars 26, 2017, 13:28:33 »
Un nouveau boitier dans ma sélection d'appareils préférés : #Lomography #Belair

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=26



Un boitier moyen format, folding qui plus est, fabriqué au XXIe siècle et bien moins cher qu'un Voigtländer Bessa III/Fuji GF 670 - mais moins bon optiquement et moins ergonimique. Quoiqu'avec les objectifs Belairgon, les résultats sont bien meilleurs !
J'en ai un; c'est une vraie merde.
instagram: abilisprod

phil650sv

  • Super actif
  • *
  • Messages: 745
  • Sexe: Homme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #43 le: mars 26, 2017, 15:12:09 »
Je viens de regarder les prix par curiosite, entre 250 et 350 € auxquels, il faut ajouter 200 € pour un objectif en verre !
C'est donne !!! Un Lubitel a 100 €, a cote, c'est une affaire !

Pour ce prix, on doit pouvoir trouver un Pentax 6x7 avec un objectif...
Phil

fiatlux

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 181
  • Sexe: Homme
Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #44 le: mars 27, 2017, 13:55:21 »
Je viens de regarder les prix par curiosite, entre 250 et 350 € auxquels, il faut ajouter 200 € pour un objectif en verre !
C'est donne !!! Un Lubitel a 100 €, a cote, c'est une affaire !

Pour ce prix, on doit pouvoir trouver un Pentax 6x7 avec un objectif...

Sans doute, mais c'est un 6x12, c'est tout son intérêt. Et le Belair se range dans une (grande) poche de veste et ne pèse rien.

stratojs

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 576
  • Sexe: Femme
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #45 le: mars 27, 2017, 18:58:15 »
... Mieux vaut peut-être un ancien folding 9x12, ou 6x9, qui donnera des images de qualité, lui, à un prix bien moindre!  ;)

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #46 le: mars 29, 2017, 09:33:21 »
Bonjour,

Un nouveau boitier dans ma sélection d'appareils préférés : Nikon EM

Un boitier menu, simplissime et finalement très efficace ! En priorité ouverture, il fonctionne à merveille. J'ai fait plusieurs pellicules diapo avec un résultat constant et qualitatif. Je me suis longtemps demandé si je ne devais pas acquérir un boitier Nikon plus huppé. Ben, non. J'aime bien ce boitier, avec son déclenchement un peu sec !

Un peu sec c'est le cas de le dire, j'ai acheté un FG qui partage la même base, pourtant les mousses du miroir ont été changées mais qu'est-ce que ça claque et ça branle au déclenchement!
Mais esthétiquement les EM et FG ont une ligne compacte que j'aime bien - les plus petits reflex faits par Nikon je crois.
Choisir c'est renoncer.

vernhet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 609
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #47 le: mars 31, 2017, 22:23:22 »
J'en ai un; c'est une vraie merde.
tout' façon, toute la lomographie est une escroquerie, pas seulement artistique !  ???

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #48 le: avril 01, 2017, 00:45:02 »
Un peu sec c'est le cas de le dire, j'ai acheté un FG qui partage la même base, pourtant les mousses du miroir ont été changées mais qu'est-ce que ça claque et ça branle au déclenchement!
Mais esthétiquement les EM et FG ont une ligne compacte que j'aime bien - les plus petits reflex faits par Nikon je crois.

Je connais assez mal les boitiers Nikon, mais j'ai tenu en main un FG qui, il est vrai, est menu, même si j'ai l'impression qu'il a un peu plus d'embompoint. Je pense que le fait que le miroir claque autant était un effet recherché pour le grand public, qui pouvait se dire que ce bruit faisait plus pro, rappelant celui des boitiers des reporters.
Je te rejoins : avoir un reflex de l'époque plus lourd se justifie en ce qui concerne la qualité de la construction et les possibilités de réglages, mais un boitier avec une priorité ouverture suffit souvent amplement !

Fabien3D

  • Très actif
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Fabien NGUYEN
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #49 le: avril 01, 2017, 01:10:46 »
À propos du Lomography Belair, il est vrai que cela fait cher le folding avec un objectif en verre. Il s'avère que les deux cailloux en verre sont vraiment très bons et qu'ils vont rester chers, ceux-ci étant désormais épuisés sur le site du fabricant. Mais il y a deux points à considérer :

- avec les Fuji 670/Voigtlander Bessa III, Lomography est le dernier fabricant de foldings moyen format. C'est un marché de niche, les appareils peuvent être vendus chers ;

- il fonctionne en priorité ouverture - bon, c'est vrai, il n'y a que deux ouvertures proposées, f/8 et f/16 -, ce qui est un confort rare sur les foldings.

Quant au courant lomographique, je trouve qu'il a le mérite d'apporter un peu de fun et d'imprévu dans un monde de la photo où tout est assez encadré, prévisible et hautement qualitatif. À mes yeux, seuls Fuji et Olympus, en jouant leur carte vintage en toute légitimité, apportent un plus dans l'univers numérique. Lomography est pratiquement le seul fabricant d'appareils argentiques actuel, mais dans un marché saturé d'occasions de haute qualité à prix souvent bas. Pourquoi chercher à toujours faire aussi bien qu'un Zeiss ou un Bronica, ce qui ferait immanquablement faire grimper le prix ? Les Lomography permettent de faire des photos originales. En revanche, on peut en effet s'interroger sur l'intérêt de payer, concernant les modèles 24x36 mm de la marque, pourquoi payer pour des jetables améliorés et désignés des sommes assez conséquentes, alors que des jetables à 5 euros font aussi bien !