Adopte un boitier photo

Démarré par Fabien3D, Novembre 04, 2016, 09:46:19

« précédent - suivant »

titisteph

CitationUn nouvel appareil parmi mes préférés : le Pentax ME super !

Si je comprends bien, tous les appareils de la création sont tes préférés.

Fabien3D

Ben, non ! Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les appareils de la création et ceux que j'ai gardés sont mes préférés.

Verso92

Citation de: titisteph le Mai 23, 2024, 08:57:16Si je comprends bien, tous les appareils de la création sont tes préférés.

Tu as remarqué, aussi...  ;-)

vernhet

Citation de: Gér [at] rd le Mai 22, 2024, 20:31:16C'était un appareil super ! la seule chose qui lui manquait à mon goût c'était une bonne mémorisation (il aurait eu ça j'aurais presque plus eu besoin d'un mode semi-auto)...
J'en ai eu plusieurs manquait aussi test pdc, si je me souviens bien...

Gér@rd

Oui c'est tout à fait vrai (pas de touche de pdc). Le ME Super était dans la suite logique du ME qui était conçu comme un appareil grand public "tout auto et presse bouton". Pour Pentax la touche de test de pdc n'avait aucun intérêt sur cette gamme (l'acheteur expert achéterait le Pentax MX...).

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Rollei 35 T / SE HFT ! La Roll's des compacts de poche pour la streetphotography !
Rollei 35 T / SE HFT

vob

J'ai lu ta page web, on a quand même l'impression que tu avais parié de mettre les nom des appareils d'une liste imposée ...
Ritax et Pencoh(pleins)

Déhère

"Par conséquent, pas de couplage entre le posemètre et l'obturateur, il faut fonctionner en manuel".

Si si ! Il y a bien  un couplage des vitesses et du diaph au posemètre, permettant un fonctionnement en semi-auto.

"Cette focale de 40 mm me convient tout à fait et elle n'est pas si fréquente sur les compacts, qui privilégient les 35 mm ou les 50 mm".

Yashica electro 35 GX, Canon QL17, Minolta Hi-Matic (pas tous) ont des objectifs de 40mm. Ce sont des compacts (à télémètre).

vob

Plus tous les descendants du Ricoh 500G avec ou sans télémètre, quelques prédécesseurs également.
Olympus trip 35 , 35 RD
Les Revue 400 S SE
Et plein d'autres sans compter les nombreux 38mm ( Konica Chinon Mamiya etc ) qui se placent entre les 35 et 40 mm
Ritax et Pencoh(pleins)

Déhère

Fuji Baroudeur = 38mm aussi.

Fabien3D

Citation de: vob le Juin 26, 2024, 18:13:17J'ai lu ta page web, on a quand même l'impression que tu avais parié de mettre les nom des appareils d'une liste imposée ...
Ben, non, même pas, mais cela aurait été drôle ! J'écris au fil de mes pensées et cela crée des connexions entre des boitiers de marque différente. Et avec le temps, la liste de ces boitiers s'allonge et je voudrais n'en oublier aucun lorsque j'évoque une caractéristique particulière !

Fabien3D

Citation de: phil650sv le Juin 26, 2024, 23:06:43Fuji Baroudeur = 38mm aussi.
En effet, il y en a un certain nombre, qui d'ailleurs sont listés dans le site - sauf le Minolta Hi-Matic, on ne peut pas tout avoir !
La focale est la caractéristique de certaines séries qui, en toute logique, s'est transmise dans toute la lignée. Et si elle a eu du succès, la descendance a pu être nombreuse.
Toutefois, je tombe assez fréquemment sur des boitiers avec une focale proche de 50 mm : les Kodak allemands, les Aires, Ricoh Five One Nine, Petri, etc. ou de 35 mm (Olympus XAx, Pentax Espio, etc.), qui ont pour beaucoup été produits en grand nombre.
Mon assertion est empirique, je ne dispose pas de statistiques sur les focales de tous les boitiers produits. J'aime la focale de 40 mm, je privilégie donc des boitiers qui la comportent, mais comme il en faut pour tous les gouts, il y en beaucoup avec des focales plus larges ou plus serrées.

vob

Tous ces appareils sont ceux des générations précédentes, tu cites Ricoh ou Petri entre autres ; le Petri color 35 (1966) postérieur aux 7 ou Color Super et l'un des appareils les plus compact de son époque est équipé d'un 40mm. Pour Ricoh j'ai déja donné des exemples et ceux que tu cites sont là encore plus anciens, dès le début des années 60 les Auto 35 ou 35 S avaient déja des optiques de 40mm ; Aires a du disparaître au début des années 60 (à vérifier)
quand à Kodak je n'ai pas envie de chercher dans sa production a partir du milieu des années 60 mais à mon avis ceux que tu as en tête sont les boitiers métalliques éventuellement folding effectivement fabriqués en Allemagne qui là encore datent plutôt des années 50.

Le Rollei 35 lui est sortit en 1966, déjà une autre époque.
Ritax et Pencoh(pleins)

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le GOMZ/ Lomo Lubitel 2 ! Un TLR simplissime mais plein de bonnes idées !

https://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=lomo_lubitel_2

Déhère

Une excellente machine à faire des surimpressions involontaires ! :)
Ou des vues non exposées...
(Armement et avance de la pellicule non couplés).

Appareil identique au Lubitel 166b.

Gér@rd

Ah le Lubitel 2 que de souvenirs... ce fut mon premier 6x6 et j'ai eu du bol car il avait été correctement réglé ce qui n'était pas toujours le cas (surtout par la suite avec le 166). En faisant gaffe (appareil fermement tenu en main, soleil dans le dos, diaphragme assez fermé...etc) on obtenait des photos très honorables.

J'aimais beaucoup les modes d'emploi des appareils des années '50 et '60. Celui du Lubitel 2 était un vrai poème. Caractéristique des appareils des pays de l'est la dernière phrase était "Il est interdit de démonter l'appareil".  :D

Sinon c'était comme pour tous les appareils soviétiques où on considérait que l'utilisateur était intelligent et non un profond débile qui ne pouvait utiliser qu'un truc tout auto et ne comprendre que des icones simples (toi faire clic-clic sur petit dessin... ::))

Le mode d'emploi (en français)

Verso92

Citation de: phil650sv le Septembre 30, 2024, 12:22:30Appareil identique au Lubitel 166b.

A moins que ce ne soit l'inverse...  ;-)

Déhère

Pourquoi reprendre systématiquement les autres ? Qu'est-ce que ça apporte à la discussion ?

"identique
adj.
Qui est tout à fait semblable à quelqu'un, à quelque chose".

On peut utiliser cet adjectif comme je l'ai fait, il ne contient aucune notion de postériorité, il me semble...

Pour revenir au sujet, on peut dire que les Lubitel 166b et Lubitel 2 sont (quasiment - à part le logo) identiques.

philippe56

tout a fait
ce monsieur semble se presenter comme photographe mais je pense que c est un prof de francais a la retraite
n empeche que les interventions de fabien3d sont interessantes

Fabien3D

Un nouvel #appareil parmi mes préférés : le Ricoh FF-1 ! Un clone de Minox GT efficace !

Déhère

En façade, je vois une différence par rapport aux Minox.
La cellule est sur le corps de l'appareil et non sur l'objectif.
Sur un Minox, quand tu montes un filtres sur l'objectif, la cellule voit à travers le filtre, pas besoin de correction d'exposition.
Sur ce Ricoh, il faudrait afficher une correction d'expo (affichage sensibilité). Edit : pas de filetage pour filtre, de toutes façons !

Autre différence, il n'y a pas d'échelle de profondeur de champ sur l'objectif. Sur un appareil qui ne permet pas le contrôle de la mise au point, c'est une lacune. Edit : C'est un mode programme, on ne sait pas le diaph utilisé, de toutes façons !
Pas d'affichage de la vitesse ou du  diaphragme dans le viseur et pas de correction de parallaxe.

C'est un appareil qui fonctionne en mode programme (priorité ouverture sur le Minox GT). Le choix du diaphragme ne sert que pour la photo au flash. Si on choisit un diaph et qu'on ne monte pas de flash, la photo n'est pas prise (c'est écrit dans la notice).

Le choix de sensibilité des films s'arrête à 400 ASA/ISO (800 sur un 35 GT, 1600 sur un GT-E).

Pas de touche de compensation "contre-jour".

Pas de retardateur.

Ça ressemble à un Minox 35, mais on est loin du clone.

Notice : https://cameramanuals.org/ricoh_pdf/ricoh_ff-1.pdf

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Voigtländer Bessamatic ! Un SLR de 1959 qui a su faire ce qu'il y avait de mieux sans circuit électronique !