Adopte un boitier photo

Démarré par Fabien3D, Novembre 04, 2016, 09:46:19

« précédent - suivant »

phil650sv

Un boitier a priorite ouverture non debrayable, suffit dans 90% des cas... Donc, toujours faire des photos avec le soleil dans le dos (sauf a tricher sur l'affichage de sensibilite, ce qui n'est pas tres pratique). Pourquoi s'emmerder avec ce genre d'appareil, alors qu'il existe sur le marche de l'occasion, plethore d'appareils "experts" pour vraiment pas cher...

La Lomographie permet de faire des photos originales ?! Des photos "originales" que des milliers de "photographes branches" font en meme temps a travers le monde...

Phil

Bjfr137

 Le Nikon EM est effectivement un boîtier à priorité ouverture non débrayable. Cependant il dispose en façade d'un bouton de compensation de l'exposition à utiliser en cas de contre-jour. Il n'est donc pas nécessaire  de tricher sur l'affichage de la sensibilité. C'était un excellent petit boîtier que j'avais en complément de mon Nikon FE.
Jean-François

Fabien3D

Même si je trouve que bien des photos lomographiques sont des mises en scène de la branchitude, je trouve cela péremptoire et condescendant que de la réduire à cela. Dire que la lomographie amène à produire des images identiques est illogique : des appareils argentiques qui font de bonnes photos sont des millions, avec désormais des millions d'équipements numériques identiques qui corrigent toutes les distorsions et aberrations chromatiques, et personne ne vient dire qu'à cause de cela, personne ne fait de photos originales.
Une imposture ? Je ne sais pas, je ne suis pas critique d'art. Mais les filtres numériques se multiplient et on travaille encore plus ses photos qu'avant pour les rendre uniques. Que des gens aiment utiliser des appareils lomographiques pour s'amuser ou dans une recherche esthétique, je ne vois pas pourquoi il faudrait leur jeter la pierre. Des livres photo, des expos proposant des images lomographiques paraissent et je trouve ça très bien. On aime ou on n'aime pas, mais le procédé photographique fait partie intégrante de la photo. Prendre la photo avec un Leica M n'est  pas plus noble qu'avec un Konstruktor : on ne fait pas les mêmes photos parce qu'on ne les prend pas de la même manière. Voici une des raisons pour lesquelles elles peuvent être orginales.

Fabien3D

Je trouve en effet que le Nikon EM est un excellent boitier, qui permet de couvrir une très grande partie des besoins en photo ! Cette fonction de compensation se trouve sur plusieurs appareils amateurs comme le Canon AF35 sureshot (http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=4) ou experts comme le Olympus XA. Pratique !

phil650sv

Tu donnes un Iphone a quelqu'un de talentueux, comme lui :
https://www.instagram.com/vutheara/?hl=fr
Tu vois le resultat. C'est bon.

Et c'est pas un appareil a "effets speciaux" qui peut donner du talent a qui que ce soit, meme si c'est branchouille ! Desole...

Phil

Fabien3D

C'est moi qui suis désolé de lire qu'au fond, tu es concaincu qu'utiliser des effets spéciaux c'est combler le manque de talent. Je n'ai jamais affirmé cela. Tu dévies de mon propos qui consiste juste à dire que les appareils lomographiques donnent des photos originales, je n'ai pas dit des oeuvres d'art. Le traitement des photos et les appareils qu'on utilise permettent de soutenir un propos pictural. On n'utilise pas un moyen format et un 24x36 pour prendre les mêmes clichés.
Et tu viens de me faire découvrir que le talent n'était pas donné par l'appareil. Ne sois pas désolé d'avoir ainsi éclairé mon immense ignorance phorographique et changé ma vie...


phil650sv

#56
J'espere au moins avoir fait decouvrir a certains (peut-etre a toi ?), ce jeune photographe talentueux.
Ce qui a mon sens, prouve que quand on a le coup d'oeil, peu importe l'appareil, la photo est la...
Maintenant, j'aurais du regarder dans la rubrique "photophone", ou l'on a peut-etre deja parle de lui.

Ton fil est la vitrine de ton site internet, tu n'hesites pas a y inserer des liens.
C'est bien de venir ici faire de la retape pour ton site, mais quand on clique, on tombe sur une coquille vide...

Et puis encore une fois, j'insiste, quand des milliers de gens utilisent les memes procedes creatifs au meme moment, il y a peu de chance que le dit procede, apporte une quelconque originalite a l'oeuvre. Cela permet, j'imagine, de rentrer dans des groupes sur les reseaux sociaux, et de se la jouer en se montant le bourrichon. L'originalite, je ne sais pas si cela existe, tout a ete dit ou fait, rien de nouveau sous le soleil.
La lomographie, elle-meme, n'est pas un phenomene nouveau, il y avait une page "Lomographie" dans Chasseur d'Images. C'etait dans les annees 90, bien avant que le numerique ne se democratise. Le sujet, qui est le moyen de photographier dans ce cas, s'est epuise de lui-meme, au bout de quelques numeros.

Phil

vernhet

Citation de: Fabien3D le Avril 01, 2017, 21:52:10
Même si je trouve que bien des photos lomographiques sont des mises en scène de la branchitude, je trouve cela péremptoire et condescendant que de la réduire à cela. Dire que la lomographie amène à produire des images identiques est illogique : des appareils argentiques qui font de bonnes photos sont des millions, avec désormais des millions d'équipements numériques identiques qui corrigent toutes les distorsions et aberrations chromatiques, et personne ne vient dire qu'à cause de cela, personne ne fait de photos originales.
Une imposture ? Je ne sais pas, je ne suis pas critique d'art. Mais les filtres numériques se multiplient et on travaille encore plus ses photos qu'avant pour les rendre uniques. Que des gens aiment utiliser des appareils lomographiques pour s'amuser ou dans une recherche esthétique, je ne vois pas pourquoi il faudrait leur jeter la pierre. Des livres photo, des expos proposant des images lomographiques paraissent et je trouve ça très bien. On aime ou on n'aime pas, mais le procédé photographique fait partie intégrante de la photo. Prendre la photo avec un Leica M n'est  pas plus noble qu'avec un Konstruktor : on ne fait pas les mêmes photos parce qu'on ne les prend pas de la même manière. Voici une des raisons pour lesquelles elles peuvent être orginales.
l'imposture peut aussi résider dans le fait de monter en épingle et considérer comme dignes d'intérêt, des images qu'on ne regarderait même, pas tant elles sont banales, si on ne mettait pas en avant avec tambours et trompettes le fait qu'elles ont été réalisées sur du film et avec un appareil-jouet en plastique...

TYBOR

Bonjour,
Il n'y a pas d'imposture... Les gens qui regardent ces images "sans intérêts" sont libres d' adhérer au propos ...ou non.
Chez certains ou certaines, le snobisme ou/et le désir d'exister les poussent à crier au génie devant des œuvres picturales que d'autres (parfois imbu de leur culture et de leurs préjugés) considéreront comme médiocres et sans intérêt.
Chez d'autres, la bienveillance reste de mise, avec comme philosophie: faites vous plaisir, faites les images qui vous plaisent.
Le bonheur du numérique, justement, c'est que chacun peut photographier à sa convenance sans les contraintes techniques qu'imposent la pellicule.
Par contre, je reste dubitatif devant cette mode lomographique, récupération mercantile par quelques marchands habiles, pour vendre assez cher des morceaux de plastiques fabriqués en Chine...
...Comme je reste asses stupéfait devant ceux qui trouvent normal de payer 6500 euros pour un numérique 24x36 sans objectif.


Fabien3D

Citation de: phil650sv le Avril 02, 2017, 06:46:00
Ton fil est la vitrine de ton site internet, tu n'hesites pas a y inserer des liens.
C'est bien de venir ici faire de la retape pour ton site, mais quand on clique, on tombe sur une coquille vide...
Je compte bien continuer à faire le relai de mon site sur mon fil. Et rien ne t'oblige à venir le consulter.
Et après de nouveaux tests depuis Chrome, Firefox, Chromium, ReKonq et Opéra, ma coquille vide est bien remplie...

Fabien3D

Citation de: TYBOR le Avril 02, 2017, 12:00:06
Bonjour,
Il n'y a pas d'imposture... Les gens qui regardent ces images "sans intérêts" sont libres d' adhérer au propos ...ou non.
Chez certains ou certaines, le snobisme ou/et le désir d'exister les poussent à crier au génie devant des œuvres picturales que d'autres (parfois imbu de leur culture et de leurs préjugés) considéreront comme médiocres et sans intérêt.
Chez d'autres, la bienveillance reste de mise, avec comme philosophie: faites vous plaisir, faites les images qui vous plaisent.
Le bonheur du numérique, justement, c'est que chacun peut photographier à sa convenance sans les contraintes techniques qu'imposent la pellicule.
Par contre, je reste dubitatif devant cette mode lomographique, récupération mercantile par quelques marchands habiles, pour vendre assez cher des morceaux de plastiques fabriqués en Chine...
...Comme je reste asses stupéfait devant ceux qui trouvent normal de payer 6500 euros pour un numérique 24x36 sans objectif.
C'est bien l'objet de mon propos sur mes appareils photo, qui ne sont ni les plus chers, ni les plus performants, mais qui permettent de se faire plaisir. Et mettre en avant les deux appareils lomographiques dont je dispose, ce n'est pas me placer en grand promoteur de la lomographie, mais deux appareils originaux qui permettent de faire des photos différentes et différemment, souvent avec des photos ratées, mais aussi avec des photos fortuites. Après, je ne préjuge pas du caractère artistique ou non de la chose : c'est paraît-il encore le photographe qui fait la richesse de la photo...

Verso92

#61
Citation de: TYBOR le Avril 02, 2017, 12:00:06
...Comme je reste asses stupéfait devant ceux qui trouvent normal de payer 6500 euros pour un numérique 24x36 sans objectif.

Le problème, en fait, c'est que les acheteurs de ce type d'appareil ne te demandent même pas ton avis avant de les acheter, ce qui a l'air de te chagriner...

stratojs

Citation de: TYBOR le Avril 02, 2017, 12:00:06
...Comme je reste asses stupéfait devant ceux qui trouvent normal de payer 6500 euros pour un numérique 24x36 sans objectif.

Quelle stupéfaction de voir des gens trouver cher un appareil de 6500€!
Que vont-ils penser quand ils connaîtront les prix des MF numériques?!! 

TYBOR

Bonsoir,
Si l'on compare le prix du nouveau MF numérique de Fuji, il n'est guère plus cher, nu, que certain boîtier 24X36 (nu aussi).
Cela ne me chagrine pas, que des gens achètent un boîtier (nu) 24x36 numérique à 6500 euros et qu'ils se contrefichent de mon avis..
Simplement, je livre mon ressenti...

stratojs

Comparons ce qui est comparable, un 24x36 à 6500€ est un haut de gamme destiné aux pros, comme par exemple un dos P1 en MF, dont le prix est d'environ 40 000€.
Je n'en achèterai sans doute jamais parce qu'il ne me serait d'aucune utilité.
Mais ce prix ne me dérange pas, car même si cela coûtait 2000€ je n'en aurai toujours pas besoin.
La notion de "chereté" est sans doute la meilleure illustration pratique de la relativité.

vernhet

mon favori, spécial moules et thons
Pour du nu lomographique ?

phil650sv

Notre ami Fabien3D nous predit le grand retour de l'Instamatic !
Et pourquoi pas le Kodak Disk ?! On peut rever (Qui a dit cauchemarder ?!).
La Lomographie n'a qu'a bien se tenir !

Phil

Gér@rd


Citation de: vernhet le Avril 03, 2017, 22:36:20
mon favori, spécial moules et thons
Pour du nu lomographique ?

Npn. Là c'est de la lomoulographie.  :)

Amaniman

Citation de: stratojs le Avril 02, 2017, 21:26:10
Quelle stupéfaction de voir des gens trouver cher un appareil de 6500€!

Ouais, c'est comme les costards à 10000€, si on a un ami pour nous les payer c'est mieux... Et alors ?!

Alain-P

Citation de: stratojs le Avril 03, 2017, 08:53:56
Comparons ce qui est comparable, un 24x36 à 6500€ est un haut de gamme destiné aux pros, comme par exemple un dos P1 en MF, dont le prix est d'environ 40 000€.
Je n'en achèterai sans doute jamais parce qu'il ne me serait d'aucune utilité.
Mais ce prix ne me dérange pas, car même si cela coûtait 2000€ je n'en aurai toujours pas besoin.
La notion de "chereté" est sans doute la meilleure illustration pratique de la relativité.

    Heureux homme qui ne s'entoure que de ce qui lui est nécessaire.
Mais si nous étions tous comme ça ce serait très vite la mort de l'industrie photographique
Perpétuel insatisfait.....

Fabien3D

Citation de: vernhet le Avril 03, 2017, 22:36:20
mon favori, spécial moules et thons
Pour du nu lomographique ?
Il m'arrive encore d'utiliser des jetables à l'occasion ! Celui-ci est terrible ! J'ai croisé un collectionneur de jetables, je n'ose imaginer sa collection de plus de mille pièces !

Citation de: phil650sv le Avril 03, 2017, 23:02:04
Notre ami Fabien3D nous predit le grand retour de l'Instamatic !
Et pourquoi pas le Kodak Disk ?! On peut rever (Qui a dit cauchemarder ?!).
La Lomographie n'a qu'a bien se tenir !

Phil
Pourquoi pas ? Lomography a déjà ressucité les films 110 https://shop.lomography.com/fr/films/110-film...

phil650sv

C'est pour cela que j'achete tous les Instamatic que je vois dans les brocantes, j'attends que les prix montent !

Phil

Fabien3D

Un nouveau #boitier dans ma sélection d'appareils préférés : Olympus 35SP


http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=31

Un excellent boitier télémétrique, avec une excellente optique de 42 mm f/1.7 ! Les résultats sont fabuleux, l'appareil bien équilibré. Je le sors souvent !!

Gilles

pour suivre Phil

Dans les vides grenier , il y toujours un appareil Kodak instantané, ceux que Polaroid a fait interdire et reprendre par Kodak,

A part un vrai presse papier plutôt moche ils sont juste bons pour la déchèterie.

Fabien3D

Il est vrai qu'ils sont assez moches, mais dans l'ensemble, je trouve les Polaroid assez moches !
En ce qui concerne les Instamatic, la version 100 que je possède est le seul qui, à mes yeux, a un look intéressant des États-Unis des années 50-60. Les suivants, et ceux produits par Voigtländer, cherchent à avoir un look sérieux au final sans intérêt : N05/7422041698]https://www.flickr.com/photos/75468899 [at] N05/7422041698