J'aime bien ces 110 reflex parce qu'ils sont finalement incongrus dans leur époque (tout comme les 126 reflex d'ailleurs). Utiliser un pack avec un boîtier sans presseur était sans doute bien suffisant pour du grand public peu exigeant mais aller mettre ça dans un reflex quelle drôle d'idée ils avaient eu... Alors que les reflex 24x36 à cette époque étaient achetés par des amateurs exigeant (que ce soit un Nikon F ou un Zenit E).
Mais c'est vrai que ça fait le bonheur des collectionneurs (j'avais d'ailleurs lancé
un fil sur ce sujet il y a quelques années).
Pour en revenir au Minolta auto 110 (je l'ai aussi) j'aime bien mais je préfère le MK2 nettement plus achevé. Le premier essai de Minolta était intéressant mais on sent que c'est un peu bricolo (par ex. le disque à trous-trous pour régler la sensibilité
) alors que le MK2 est sans reproche. C'est le MK2 que copiera sans vergogne Olympus quand il sortira ses bridges 24x36...
Par contre pour la taille, le vrai problème c'est que les 2 Minolta étaient déjà bien trop gros et encombrants pour du format 110. Sous cet aspect le Pentax auto 110 sera beaucoup plus réussi.
Ci dessous pour avoir une idée précise des tailles relatives, dans l'ordre :
Un Elgy (24x36 sur bobine spéciale),
Un Narciss (format 14x21 sur pellicule 16mm),
Un Pentax auto 110,
Le Minolta Zoom auto 110 MK2
Le Minolta Zoom auto 110