Adopte un boitier photo

Démarré par Fabien3D, Novembre 04, 2016, 09:46:19

« précédent - suivant »

Fabien3D

WOW !
Tu es un fin connaisseur des Minolta ! Je ne connais pas du tout les appareils que tu listes, il est vrai que c'est une marque que je connais peu ! Je n'ai utilisé que celui-ci et le X300, ce dernier étant un superbe reflex moderne - mais sans autofocus ! Je prendrais bien un jour un Minolta 35 télémétrique, ils ont l'air excellents !

Fabien3D

Un nouveau boitier parmi mes préférés : Nikon F-301
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=nikon_f301
Un réflex argentique motorisé très complet pour monter des optiques AI et AI-S. J'ai l'impression qu'il est souvent mal aimé, mais il permet de profiter de la motorisation du film sans problème de compatibilité !

Fabien3D

Un nouveau boitier parmi mes préférés : #Olympus 35RD
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=olympus_35rd
Un télémétrique classieux, bien construit, le summum de la série des 35 ? En tous cas, il est aussi agréable à utiliser que les 35DC et 35RC !


Verso92

Citation de: Fabien3D le Mai 10, 2018, 00:59:03
Un télémétrique classieux, bien construit, le summum de la série des 35 ? En tous cas, il est aussi agréable à utiliser que les 35DC et 35RC !

Te reste plus qu'à trouver un SP, si tu veux le summum de la série des 35.

Fabien3D

CitationTe reste plus qu'à trouver un SP, si tu veux le summum de la série des 35.
J'en ai déjà un  ;D

Justement, la question que je pose fait référence au 35SP que l'on présente comme le top de la série. Pour moi, le RD et le SP se tiennent, le premier faisant plus "baroudeur" avec son fût métallique ! Je pense que le classement hiérarchique entre les deux est une histoire de gout !

Fabien3D

Un nouveau boitier parmi mes préférés : Olympus mju-2
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=olympus_mju2
Un compact discret, au design original, équipé d'une optique excellente !

Simon Gay

petit inconvénient du miu II :réglage auto de la sensibilité

Gér@rd

Grande réussite d'Olympus la série des Mju !

Sa toute petite taille, son poids plume et sa forme "galet" permettaient de le glisser dans la poche et de le sortir à l'improviste sans presque se faire remarquer. Son côté "tout auto" était bien adapté pour la photo grand public (photos de vacances  tourisme...) mais aussi pour du reportage (photos de rue par ex.)  lorsque les circonstances exigeaient de la rapidité (pas le temps de régler) et de la discrétion. Pour ma part il a succédé dans ma poche au Minox 35 que j'emportait auparavant pour des voyages style routard (bagages alors minimalistes).

Michel

Le flash peut se régénérer longtemps après une période de non fonctionnement. Mon Metz 30 BCT4 est resté au moins 25 ans sans servir et il remarche sans problème.

AlexJ

Oui, le Mju 2 est tout auto mais il a la mesure spot. J'ai malheuresement eu quelques surexpositions inexplicables... Sinon c'est un appareil très compact très agréable à utiliser.


Fabien3D

Pour le flash, j'ai vu ce bricolage pour bloquer son activation automatique : https://www.35mmc.com/11/08/2013/modification-of-olympus-mju-ii-to-retain-flash-settings/. Je n'essaierais pas !

stratojs

... d'autant plus qu'il suffit de mettre un bout de gaffer, ou le doigt, pour masquer la fenêtre du flash.

Fabien3D


AlexJ

Il est possible de désactiver le flash sur un mju2.

Fabien3D


Simon Gay

Menu déroulant , bouton de gauche touche flash , sous le mini écran

VOIJA

Citation de: Gér [at] rd le Mai 23, 2018, 07:27:34
Grande réussite d'Olympus la série des Mju !

Sa toute petite taille, son poids plume et sa forme "galet" permettaient de le glisser dans la poche et de le sortir à l'improviste sans presque se faire remarquer. Son côté "tout auto" était bien adapté pour la photo grand public (photos de vacances  tourisme...) mais aussi pour du reportage (photos de rue par ex.)  lorsque les circonstances exigeaient de la rapidité (pas le temps de régler) et de la discrétion. Pour ma part il a succédé dans ma poche au Minox 35 que j'emportait auparavant pour des voyages style routard (bagages alors minimalistes).

Idem pour moi le Minox 35 GT a été remplacé par un Mju II.
J'en avais acheté un d'avance qui est un authentique NOS, n'ayant jamais fait un rouleau.

Andhi

Les compacts Olympus sont, pour beaucoup, une réussite esthétique (et pas seulement les Mju) !

Ne me demandez pas pourquoi, je préfère le Mju 105 noir au Mju III 135 doré : il trône dans une vitrine au milieu de rares et anciens réflex grand format, sans que cela le gêne (ni me gêne)...

Fabien3D

Je parlais d'une désactivation qui perdurerait après l'extinction de l'appareil ! C'est le souci avec ce boîtier : on désactive le flash, on éteint l'appareil, le flash est de nouveau activé à l'allumag suivant.

Fabien3D

Les mju et les XA sont d'un design original, copié par Canon avec son Canon MC. J'aime beaucoup les deux pour leurs utilisations différentes : point and shoot pour les premiers, télémétrique miniature pour le second. Donc, j'alterne ;-)

Fabien3D

Un nouveau boitier parmi mes préférés : Olympus OM-1
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=olympus_om1 #photographie #iconomecanophilite
Un reflex discret, au design impeccable, inspiré des Leica M, et équipé d'optiques Zuiko sublimes !

Daniel

Citation de: Fabien3D le Juin 22, 2018, 16:23:22
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Olympus OM-1
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=olympus_om1 #photographie #iconomecanophilite
Un reflex discret, au design impeccable, inspiré des Leica M, et équipé d'optiques Zuiko sublimes !


Bonjour Fabien,

Effectivement l'Olympus OM1 est un super boitier, je l'utilise assez souvent, je le trouve agréable à utiliser (ergonomie, faible encombrement).
Sur ton site, tu indiques que sur son rideau sont imprimés de "petits carrés argentés" pour améliorer la mesure de lumière, j'ai vérifié sur mon boitier, celui-ci n'a pas ce "damier" sur le rideau, il me semble que cette amélioration n'est apparue qu'à partir de l'Olympus OM2. S'agit-il d'une petite erreur de ta part, ou bien y a t-il eu des versions d'OM1 dotés de cette amélioration de la mesure de la lumière ?

Daniel.

Verso92

#172
Citation de: Daniel le Juin 23, 2018, 08:32:14
Sur ton site, tu indiques que sur son rideau sont imprimés de "petits carrés argentés" pour améliorer la mesure de lumière, j'ai vérifié sur mon boitier, celui-ci n'a pas ce "damier" sur le rideau, il me semble que cette amélioration n'est apparue qu'à partir de l'Olympus OM2.

Le rideau à damier est effectivement apparu en 1975 avec l'OM-2, qui a inauguré la mesure TTL OTF*.


*OTF = Off The Film. La mesure est effectuée sur le film lui-même, pour toutes les vitesses inférieures à 1/60s (sur l'OM-2, deux cellules regardent le film). Pour tous les TdP plus rapides, c'est le rideau à damier de l'obturateur qui prend le relai (miroir relevé, juste avant l'ouverture de l'obturateur).

remi56

Citation de: Fabien3D le Juin 22, 2018, 16:23:22
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Olympus OM-1
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=olympus_om1 #photographie #iconomecanophilite
Un reflex discret, au design impeccable, inspiré des Leica M, et équipé d'optiques Zuiko sublimes !

Dire que les Zuiko pour Olympus OM sont sublimes, c'est aller un peu vite en besogne.
Certains sont bons (50/1,8, 200/4), mais la qualité moyenne de la gamme est moyenne.
On trouve de bien meilleurs cailloux chez Nikon en Ai ou Ai-S, chez Zeiss (objectifs du Contarex ou même de l'Icarex) ou, bien sûr chez Leica R ou M.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juin 24, 2018, 14:43:55
Dire que les Zuiko pour Olympus OM sont sublimes, c'est aller un peu vite en besogne.

Cela fait partie du "monde internet", où la désinformation est souvent la règle, malheureusement.


(et tant pis pour ceux qui cherchent des infos fiables... circulez, il n'y a rien à voir ici !)