Adopte un boitier photo

Démarré par Fabien3D, Novembre 04, 2016, 09:46:19

« précédent - suivant »

Fabien3D

Arf ! Un Minolta Autocord... J'aimerais beaucoup aussi ! Mais en version CDS, les prix s'envolent 😅

Gér@rd

J'ai un Seagull 4a (TLR 3 lentilles, manivelle d'armement) et un Seagull 203 (folding 3 lentilles, télémètre) ainsi que 2 Yashicamat 124 et un Rolleiflex T, et je les ai tous largement utilisés (principalement en N&B).

Le Seagull TLR est excellent, j'aime beaucoup son viseur et sa tenue en main. Son 3 lentilles donne des résultats bien contrastés excellents au centre avec un peu de perte dans les angles. Sa construction est plus légère que celle des Yashica ou Rollei mais reste très suffisante même pour une utilisation amateur intensive.

Pour le Seagull 203, côté optique c'est pareil. Par contre amha son seul vrai intérêt par rapport aux Seagull TLR c'est son faible encombrement une fois plié. Le reste n'est pas très ergonomique et en plus la fenêtre du télémètre devient de moins en moins perceptible dans le viseur (elle s'estompe au fil des années). Bref intéressant en collection mais en utilisation réelle c'est pas vraiment pratique...

Fabien3D

Bah ! C'est une histoire de gout ! Le Seagull 203 a une ergonomie très proche du Super Baldax, et je ne trouve pas la mise en œuvre tellement longue. Il y a longtemps, j'ai du remplacer un des miroirs semi-transparents du télémètre sur un de mes exemplaires, car le patch de mise au point devenait très pâle. Je n'ai jamais rencontré ce problème sur mon autre exemplaire.

Gér@rd

Citation"Il y a longtemps, j'ai du remplacer un des miroirs semi-transparents du télémètre sur un de mes exemplaires, car le patch de mise au point devenait très pâle"

Ah ! ça peut m'intéresser pour mon Seagull 203... où as-tu trouvé de quoi remplacer le miroir semi transparent ?  ???

Pour l'ergonomie oui c'est une question de goûts mais autant je trouve que c'est simple sur un TLR autant c'est tout un cérémonial sur un folding (pas seulement le Seagull, j'en ai d'autres...).

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 03, 2021, 10:20:11
Ah ! ça peut m'intéresser pour mon Seagull 203... où as-tu trouvé de quoi remplacer le miroir semi transparent ?  ???

Pour l'ergonomie oui c'est une question de goûts mais autant je trouve que c'est simple sur un TLR autant c'est tout un cérémonial sur un folding (pas seulement le Seagull, j'en ai d'autres...).
moi aussi! ;)
à une époque on trouvais ce genre de chose aux US (ebay) , mais j'ai perdu le pseudo du vendeur...

Fabien3D

Pour le remplacement, j'ai utilisé un miroir semi-transparent de Canon Canonet QL-GIII totalement HS - cela a été psychologiquement difficile quand même ! - dont l'argenture était encore bien présente. Les dimensions étaient très voisines.
Le télémètre du Seagull 203 est très rudimentaire : j'ai dû simplement coller le miroir du Canonet avec de la super glu. Cela a parfaitement fonctionné !

Fabien3D

Un nouvel #appareil parmi mes préférés : le Voigtländer Vito B (1957) ! Un superbe compact manuel, plus lourd que son prédécesseur de 1954, mais terriblement attachant !

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=voigtlander_vito_b_1957



Fabien3D

Bonjour !

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Leica C2 ! Un superbe #compact automatique, avec une excellente optique à 35mm !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=leica_c2

Bonne lecture !

phil650sv

C'est un joli compact Panasonic orne du celebre logo Leica !  ;D
Le C2 de la precedente generation etait le clone d'un compact Minolta...

Phil

Fabien3D

phil,

Merci pour cette confirmation ! Je n'ai pas retrouvé d'information sur ce sujet, ni même de photographie de l'appareil d'origine de Panasonic. En as-tu ?

phil650sv

Rien de sûr, mais la rumeur dit "Panasonic" !
Ce qui est certain, c'est qu'il n'était pas fabriqué chez Leica.

Phil

Fabien3D

Bah ! Tant pis ! Ce sera pour une prochaine investigation !
En tous cas, cela expliquerait le partenariat entre Panasonic et Leica depuis l'avènement du numérique !

Fabien3D

Un nouvel #appareil parmi mes préférés : le Lomography Action Sampler ! Un #boitier qui prend 4 photos successives sur la surface d'un 24x36 mm !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=lomography_action_sampler


Pixels.d.Argent

Citation de: phil650sv le Juillet 21, 2021, 11:21:20
Rien de sûr, mais la rumeur dit "Panasonic" !
Ce qui est certain, c'est qu'il n'était pas fabriqué chez Leica.

Phil

En fait, le partenariat avec Panasonic ne date qu'avec l'ère du numérique. Les compacts argentiques Leica étaient fabriqués par Minolta. Et certains compacts argentiques Panasonic sont en fait des Leica rebadgés, eux mêmes fabriqués par Minolta! Comme par exemple le panasonic C625:





Et l'original:


Fabien3D

Merci pour cette précision ! Je corrigerai la page dédiée à cet appareil !

En regardant le Minolta Riva Mini dont tu as ajouté la photo, cela me rappelle furieusement le Konica A4 : http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=konica_a4 !



Et je viens de jeter un œil sur la cote du Minolta : bigre ! Le Konica A4 reste plus abordable  ;D

Fabien3D


Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Zenit Horizon 202 ! Un boitier qui produit des #photos #panoramiques instantanées par rotation de l'objectif !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=horizon_202


yoda

Citation de: Fabien3D le Octobre 16, 2021, 10:06:23
Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Zenit Horizon 202 ! Un boitier qui produit des #photos #panoramiques instantanées par rotation de l'objectif !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=horizon_202


je préfère l'excellent Noblex 135U, mais c'est pas du tout le même tarif.... ::)

phil650sv

J'aimerais bien savoir par quel procede il fait des photos instantanees ?! ;D

Phil

Nikojorj

Elles peuvent même être instantanément numériques si tu les numérises? ;D

Cela dit, l'horizont j'en rêvais quand j'étais gosse... depuis, il y a quand même plus pratique!

Andhi

#295
Oui, enfin, s'il ne fallait retenir que les appareils pratiques dans une collection, je pense que, chez moi, beaucoup n'auraient plus leur place...

Voir les défauts des modèles permet de suivre l'évolution d'un type d'appareil et c'est aussi cela qui fait l'intérêt de la collection.

Merci en tout cas, Fabien, pour l'intéressante présentation de cet original appareil sur ton site.

vob

Citation de: phil650sv le Octobre 16, 2021, 19:54:20
J'aimerais bien savoir par quel procede il fait des photos instantanees ?! ;D

Phil

D'autant moins instantanées que si le sujet bouge pendant la rotation de l'objectif, l'effet est intéressant  ;D
Bon que celui qui n'a jamais fauté par l'utilisation d'un terme inadéquate lui jette la première pierre cartouche de film voilée ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

Victor

Citation de: Fabien3D le Septembre 18, 2021, 00:56:36
Un nouvel #article : « Démonter le capot d'un #Ricoh 500 (GX, G, ME, RF, ZF, etc.) »
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/article.html?page=demonter_capot_ricoh_500_me


J'ai le modèle avec son winder à ressort, c'est très drôle, mais je ne l'ai jamais utilisé...

Andhi

À propos de l'emploi du mot "instantané" :
Comme nous sommes dans le forum Rétro, je suppose que vous avez eu l'occasion de voir les lettres P et I sur des vieux obturateurs à rideaux ; P pour  Pose et I pour Instantané, Les vitesses instantanées, plus ou moins rapides, sont celles qui excluent la pose.
Écrire "faire une prise de vue en instantané" est donc tout à fait correct lorsqu'on utilise un temps d'obturation autre que la pose, quel que soit le type de film utilisé.

vob

Certes mais il faut aussi remettre les termes dans leur contexte et leur époque, ainsi dans les années 30 et 40  "autofocus"  pouvait être utilisé pour désigner un appareil à télémètre couplé
Ritax et Pencoh(pleins)