Adopte un boitier photo

Démarré par Fabien3D, Novembre 04, 2016, 09:46:19

« précédent - suivant »

phil650sv

Il a surtout rien à  voir avec un Leica...

Fabien3D

Un article qui résume bien les raisons du retour à l'argentique en 2023 et réconforte les photographes dans la pérennité de l'utilisation de leur équipement !

https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/bakx-film-kodak-flic-film-1.6728613?fbclid=IwAR0jzZFShuTT5zJULvO_jWRf-qc6t2sR765UgdRD9gLbAWN8n5KvWVGB5iQ

Opticien

beaucoup de bon sens et de réalisme dans cet article

j'avais été moi-même surpris, après avoir vu un article sur les sténopés, de voir une jeune se lancer dans ce domaine - domaine ayant tout de même des limitations évidentes

mais si on prend l'argentique avec d'excellents matériels trouvables à des prix raisonnables, on peut se faire plaisir avec du matos performant sans se ruiner - c'est tentant!
comme je suis d'ailleurs tenté de regarder le fil du matériel Canon de cette section du Forum

luistappa

J'ai fais de nombreuse adoptions... Tous les 6 mois environ je fait un nettoyage total, voilà ce que cela donne quand je vide ma vitrine principale ;)
Vitrine nettoyage by luis tappa, sur Flickr

Vitrine nettoyage by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabien3D

Belles adoptions, en effet ! Mais bon, il est toujours bon d'avoir une grande famille  ;D

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Fujica MA-1 ! Un jetable amélioré à focale fixe, avec des lentilles en verre et qui accepte un flash !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=fujica_ma1

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Canon EX Auto QL ! Un reflex original qui s'emploie comme un boitier à focale fixe !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=canon_ex_auto_ql


luistappa

#332
Pas courant, peu vendu en France à mon avis, le reflex du pauvre à l'époque.
Mais l'optique n'est pas vraiment fixe, le bloc avant pouvait se changer, ils était vendus avec un 50mm mais in y avait un 35,90 et 135mm.

un 90mm pour 35€ livraison Cis, origine France... Le vendeur pas l'objectif ;)
https://www.ebay.fr/itm/334828022797?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=9NhsrrmfR16&sssrc=2047675&ssuid=AzAhu9OFSRy&widget_ver=artemis&media=COPY

Manque le PS à vis par contre.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabien3D

Le "PS" ?

En effet, le bloc avant est amovible, comme sur certains boitiers Contax. Je n'ai que le 50mm f/1.8, cela me convient tout à fait ! Si j'ai besoin d'un 35mm, je prends un boitier Canon FD  ;D

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Dis-donc Fabien3D, ça fait beaucoup d'appareils "parmi tes préférés"! Ils sont tous tes préférés, en somme. ;)

Fabien3D

Mes préférés parmi tous ceux que j'ai pu utiliser ! Les autres, je ne les ai plus ;-)

Fabien3D

Citation de: luistappa le Mai 23, 2023, 14:42:28
Pare Soleil ;)
Ah, OK ! En effet, je ne l'ai pas et je vois sur ton lien la forme qu'il a pour le 95 mm. Bah, j'en mettrai un générique à l'occasion !
Vu le prix de ce dernier, dommage qu'il n'y ait pas de bague d'adaptation pour un quelconque autre boitier, cela aurait fait un téléobjectif à portrait à moindre cout !

luistappa

Sauf si je me trompe mais quand on enlève la partie avant de l'objectif, il n'est pas complet il reste des lentilles dans le boîtier... Donc bague Exit!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabien3D

En effet, il faudrait une bague d'adaptation avec une lentille supplémentaire, comme sur les bagues d'adaptation Canon FD pour Canon EOS. Mais, la qualité de cette lentille devient un facteur limitant : pas certain qu'il soit rentable pour l'acheteur d'investir dans une bague hors de prix pour des objectifs de cette série d'appareils !

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : l'Olympus OM-D E-M10 ! Un hybride qui retrouve l'esprit des OM argentiques !
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=olympus_omd_em10

luistappa

Ah tu attaques en numérique ;)
Le look est sympa, l'usage?

Dans ma crémerie, j'ai renoncé au Nikon Df pour des raisons de commandes à l'ancienne inadaptées à ma pratique mais pas impossible que j'en prenne un jours un en déco... il y en a qui vont bondir mais désolé le concept est surtout décoratif pour la photo, si on veux du compact qui en plus prend de vieille optiques Nikon, un Z5 fait l'affaire et un Z5 j'en ai un.

De même j'ai en demi-collection un Nikon arrêté en 2020... Et en argentique : un F6.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabien3D

À l'usage, le boîtier se fait oublier, en ce qui me concerne. Donc, c'est un bon signe ! Tout est à portée de doigts !
Le seul petit point noir est l'emplacement du bouton et fonctionnement de la loupe numérique : placé près du viseur, il s'actionne avec le pouce et il faut appuyer dessus pour l'activer et la désactiver et retrouver le cadre complet.

Le F6 est un super boîtier, mais trop gros pour moi ! Pour en avoir eu un en mains, un F2 me suffirait amplement !
dans cette série. Un FE/FE2 me convient tout à fait, l'autofocus ne m'étant pas toujours indispensable pour ma pratique photographique.

Quant au Df, dont j'adore le look argentique, je l'ai utilisé pendant une heure, je n'ai donc pas un avis fondé sur un test poussé. Avec un 50 mm, photographier était agréable, mais l'ensemble restait assez volumineux. Donc, un boîtier chouette à prendre en mains et à regarder, mais je ne l'aurais pas acquis. Mais il doit encore plaire à beaucoup ! En tous cas, à mon sens, il reste plus intéressant que le Zf et son capteur APS-C, qui oblige à utiliser les optiques anciennes avec un facteur de recadrage, qui n'est pas toujours pratique !

luistappa

Même analyse pour moi sur le Df et le Zf que j'ai finalement pas acheté pour photographier après
Avoir hésité.

Comme tu dis
Sympa à prendre en main et à regarder... futur collector j'attendrais une occasion.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

Citation de: Fabien3D le Juin 25, 2023, 08:56:57
Le F6 est un super boîtier, mais trop gros pour moi ! Pour en avoir eu un en mains, un F2 me suffirait amplement !
dans cette série.
préférer le F2 au F6 pour raison d'encombrement moindre???

Verso92

Citation de: vernhet le Juin 25, 2023, 17:54:48
préférer le F2 au F6 pour raison d'encombrement moindre???

On rigole bien, ici...  ;-)

stratojs

Tout dépend du F2...

luistappa

Si on préfère un F2 ou un F3 à un F6 c'est déjà que l'on a que des objectifs Ai ou non Ai mais alors c'est en premier car les verres de visée des boîtiers AF ne sont pas adaptés à la MaP manuelle. Bien entendu il y a le poids et le volume mais ça vient ensuite ;)

A noter que préférer un F3 aux autres boîtiers pro est un choix qui devait être non négligeable puisque Nikon a vendu le F3 jusqu'en 2004, tout du moins aux USA. A noter d'ailleurs que là bas certains objectifs Ais sont toujours au catalogue ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Voigtländer Vitomatic IIa ! Un compact argentique sans électronique, mais qui permet de lire l'exposition dans le viseur !

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=voigtlander_vitomatic_iia


yoda

bel appareil à la qualité évidente! mais un peu trop "clinquant" à mon gout (sans doute le chromage qui me donne cette impression)...
à priori le tiens est équipé d'un Skopar 50mm f2,8 à 4 lentilles, c'est un bon objectif.
mais il existe une version de cet appareil avec un Ultron 50mm f2 à 5 lentilles qui est parait-il une tuerie! :)