Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

Konzy

Je ne connaissais pas cette petite monture, qui a l'air super ! Elle me semble un peu plus portable que mon iOptron Sky Tracker, même s'il tient lui aussi dans un sac à dos.

Xylopicron, tes photos sont sublimes, bravo. Le cadrage est un peu serré pour Andromède, en effet, mais ça permet d'en apprécier les détails. Le Grand Nuage est superbe ! Dans quel pays l'as-tu observé ?

N'étant pas très satisfait des performances du Takumar, j'ai investi récemment dans un Samyang 135mm f/2. J'ai fait quelques tests rapides, il semble vraiment excellent pour ce type d'image. La perte de longueur focale ne me dérange pas trop, comme tu dis, 150-200mm est parfois un peu trop long... Et avec une petite monture comme la mienne, il vaut mieux privilégier les vues plus larges.


Fred_76

J'ai fait un rapport de test assez exhaustif de cette monture ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145287

fabrice.steve

Salut les photimiens.
Histoire de faire remonter ce fil, une petite image prise sur la plage de Kerloc'h en presqu'ile de Crozon fin septembre
Kenavo'

floastro.

De retour de l'Ouest Américain après un mois. On a passé pas mal de temps en wilderness, camping en sauvage et pas mal crapahuté.

Pour l'instant un Raw de traité concernant notre backpacking à White Domes.

Into the Universe © Copyright Florent POIGET
White Domes, Utah USA

Nikon D750 FX
Samyang 12mm f/2.8 ED AS NCS Fish-eye AE FF

f/2.8 - 30sec - 8000 ISO

Trépied carbone BENRO C2692 TV2


Le lien : http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/_DSC1006_6bSpikeFB4.jpg

Et pendant que tout le monde dormait dans les tentes.............. En pleine symbiose avec Ciel & Terre de White Domes. Quelle Expérience fantastique !

Notes:
La montée à White Domes nous a pris 5h. 700m de dénivelé entre 1400m et 2100m d'altitude, 9km de rando aller. 17kg dans le dos, 5ltrs d'eau, tente, duvet, matelas, appareil Nikon D750 + 2 objectifs et trépied, de la nourriture, médocs et autres nécessaires. Y a aucun refuge là haut faut se démerder tout seul et avec tout se qu'il faut.
A++++++++++

Florent

fabrice.steve

Salut les astrophotographes
Ma contribution du wk avec un pano pris sur la presqu'ile de l'Aber.
Kenavo'

f 1.4

Superbes tes deux dernières photos fabrice.steve.  :)

fabrice.steve


phil91760

magnifique fil..felicitations a tous ;)

PhD45

Bonjour

Un site bien connu des grimpeurs et pour les vautours: Riglos et ses malos en Aragon


ça m'a pris en 1977...

francois-83

fabrice.steve  superbe série, top

floastro.  image très originale d'un site que je découvre. beaucoup de volonté et de souffrance pour arriver à  White Domes. y'a d'autres photos ? merci pour le partage.

Xylopicron

Citation de: Konzy le Septembre 27, 2017, 12:22:42
Je ne connaissais pas cette petite monture, qui a l'air super ! Elle me semble un peu plus portable que mon iOptron Sky Tracker, même s'il tient lui aussi dans un sac à dos.

Xylopicron, tes photos sont sublimes, bravo. Le cadrage est un peu serré pour Andromède, en effet, mais ça permet d'en apprécier les détails. Le Grand Nuage est superbe ! Dans quel pays l'as-tu observé ?

N'étant pas très satisfait des performances du Takumar, j'ai investi récemment dans un Samyang 135mm f/2. J'ai fait quelques tests rapides, il semble vraiment excellent pour ce type d'image. La perte de longueur focale ne me dérange pas trop, comme tu dis, 150-200mm est parfois un peu trop long... Et avec une petite monture comme la mienne, il vaut mieux privilégier les vues plus larges.

Chez moi à la Réunion.

Content que tu apprécies.

siger05

ces dernières sont toutes aussi belles les unes que les autres.

Amicalement
Régis

Xylopicron

J'ai pu testé le Sigma 24-35 mm et le Milvus en // sur une lunette.
Un peu de coma sur le Milvus à 2.8 un peu plus sur le Sigma à 24 à f2.
Il faut être autour de 4 sur le Sigma pour avoir moins de coma comme le Milvus à 2.8.
Mais ça se joue à peu.
Le Milvus est plus doux au niveau rendu alors que le Sigma est très contrasté piqué nerveux (on aime ou pas)

Mivus

nazaire

Ma contribution, deux images prises en septembre dernier en Norvège dans les Lofoten.
La première la grande Ours en début de nuit avec une aurore boréale encore faible.
La seconde un peu plus tard une portion de voie lactée avec quelques bribes d'une aurore.

Bonne soirée
JP





astrophoto

Pour ceux qui passent au salon de la photo aujourd'hui et qui veulent papoter j'y serai, un peu sur le stand de mon éditeur Eyrolles et surtout pour deux ateliers sur le stand Sony "l'astrophoto à la portée de tous"
:)

Et ma dernière photo nocturne prise il y a 8 jours à New York, au 135mm :


:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

f 1.4

Citation de: astrophoto le Novembre 12, 2017, 09:14:42
Pour ceux qui passent au salon de la photo aujourd'hui et qui veulent papoter j'y serai, un peu sur le stand de mon éditeur Eyrolles et surtout pour deux ateliers sur le stand Sony "l'astrophoto à la portée de tous"
:)

Et ma dernière photo nocturne prise il y a 8 jours à New York, au 135mm :

Superbe !

Fred_76

J'espère que tes ateliers se sont bien passés au Salon. En tous cas hier, Maxime Oudoux sur le stand Nisi et moi sur le stand Sigma avons eu pas mal de public pour nos exposés. Maxime présentait le filtre Nisi Natural Night et moi la photo de paysages nocturnes (avec le Sigma Art 20mm f/1.4 en particulier).

Ça fait du bien de voir que les fabricants de matériel photo commencent à s'intéresser à l'astrophoto !

Qu'a dit Sony du star Eater ?

astrophoto

Citation de: Fred_76 le Novembre 12, 2017, 19:35:36
J'espère que tes ateliers se sont bien passés au Salon. En tous cas hier, Maxime Oudoux sur le stand Nisi et moi sur le stand Sigma avons eu pas mal de public pour nos exposés. Maxime présentait le filtre Nisi Natural Night et moi la photo de paysages nocturnes (avec le Sigma Art 20mm f/1.4 en particulier).

Ça fait du bien de voir que les fabricants de matériel photo commencent à s'intéresser à l'astrophoto !

Qu'a dit Sony du star Eater ?

du quoi ?   :o

Oui mes ateliers se sont très bien passés aussi  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Philoux_Alex


huexley

La lune hier soir, entre nuages et nappes de brumes, j'ai raté la super-lune à cause de nuages persistant ...

C'est le résultat d'un stacking de 10 photos (un premier essai)
J'ai également essayé le ciel profond mais ca tremble dans tout les sens et je galère à réussir la mise au point...

Konzy

Hello tout le monde !

Bon, j'ai fait quelques progrès ! Et j'ai surtout profité des fêtes de Noël dans une zone sans trop de pollution lumineuse, pour prendre une photo de la nébuleuse d'Orion. Je n'avais que mon trépied, donc je me suis limité à 1 seconde d'exposition. Je suis très surpris du résultat, il y a un an, je n'aurais pas cru pouvoir prendre une telle photo avec simplement un trépied et un logiciel gratuit !

Fujifilm X-T1 et Samyang 135mm f/2, ISO 1600, f/2.8, 150 x 1 seconde. Empilé et aligné avec DSS, avec darks, flats... Puis traité avec Photoshop !



-K

Fred_76

Belle prise ! Le fond du ciel est quand même un peu trop noir, ça te fait perdre les fins détails.

Fred_76

Bonjour,

Le filtre Hoya "Red Intesifier" R64 permet de réduire notablement la pollution lumineuse par sa formule au "didymium" (verre dopé aux oxydes de praesodyme et de néodyme). Ces oxydes coupent les longueurs d'ondes comprises entre 570 et 600 nm environ, c'est à dire peu ou prou les longueurs d'ondes des lampes à vapeur de mercure et de sodium, encore largement utilisées dans l'éclairage public.

Ces filtres étaient en rupture de stock depuis quelques années, et la seule solution alternative étaient les très coûteux filtres Nisi Pure Night, mais Hoya vient d'en ressortir un lot.

Les photos de paysages de nuit s'en porteront bien mieux. Voici une comparaison que je viens de faire avec le filtre reçu ce matin. Il s'agit de deux poses identiques, avec et sans filtre, Canon 6D, 10 s à 800 ISO, 24 mm f/2.8. Comme le filtre baisse de 1/2 stop l'exposition, j'ai baissé l'expo de la photo sans filtre de 1/2 stop. On voit bien l'effet de réduction très notable de la pollution lumineuse, sur mon site très pollué en bordure de la ville du Havre.

Attention, ce filtre ne pourra rien faire contre l'éclairement de la Lune, ni contre la pollution lumineuse issue des lampes à LED. D'ailleurs bientôt à cause des lampes à les LED, il ne sera juste plus possible de faire des photos de nuit ailleurs que dans les déserts les plus reculés.

On trouve ce filtre chez les revendeurs classiques, mais les stocks ne sont pas énormes.

Fred_76

Attention, je me suis trompé de référence, il s'agit, pour le rouge, de la référence RA54 et non R64...

Fred_76

Un petit calcul rapide effectué à partir des courbes de transmission du verre au didymium, des courbes d'émission des éclairages publics et des courbes de rendement des appareils photo (en l'occurence un Canon 50D) montre que la réduction par rapport au spectre solaire (je retrouve la réduction de -1/2 diaph annoncée par Hoya) est de :


  • lampes à vapeur de sodium, basse pression : -1 1/2 diaph
  • lampes à vapeur de sodium, haute pression : -3/4 diaph
  • lampes à vapeur de mercure/halogénure : -1/8 diaph
  • lampes à LED : aucun gain

Donc le filtre sera surtout utile pour atténuer la pollution lumineuse issue des lampes à vapeur de sodium (les plus courantes pour quelques années encore), mais pas des lampes à mercure ou halogénure métalliques (en cours de disparition), ni encore moins des lampes à LED (qui prennent de plus en plus de place). Le filtre permet de poser à peu près deux fois plus longtemps dans ces conditions.