Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

jipT

Citation de: fabrice.steve le Septembre 18, 2018, 13:13:08
Salut les photimiens

Une tof' prise ce wk dernier en presqu'ile de Crozon. Un panoramique de deux photos en horizontale plus une spécifiquement avec un temps de pose plus long (près de 200sec à 2000isos). Le reste à 6400 isos

jolie cette image !

grandoude

Une photo qui a bientôt 10ans, fait avec mon antique Eos30D.
Pour l'époque, la gestion du bruit était pas mal!

gjns1

Bonjour à tous,
bien que participant peu à ce fil, je passe régulièrement admirer vos belles photos nocturnes. Pour participer voici une photo prise en Août sur le plateau d'Emparis lors d'un bivouac sous les étoiles:

https://flic.kr/p/2b3fdN2

Désolé, je m'aperçois que la photo ne s'affiche pas. Il faut cliquer sur le lien pour la voir.

clo-clo

Fabrice ,
heureux de te retrouver par hasard dans cette rubrique.
Sacrée maitrise technique.
Une fois de +  " Penn ar bed " bien mis en valeur  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Octopus

Bonjour à tous! Une photo d'hier soir, prise à une trentaine de kms. de Gibraltar avec le vent d'est qui fait naître le "chapeau" de nuages au dessu du rocher.[prodibi]{"id":"k4gxmjlo04z69m","width":6127,"height":3284,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octopus"}[/prodibi]

fabrice.steve

Merci Clo-Clo. La tête souvent dans les étoiles, je ne résiste pas à poster dans ce fil également.
Ma contribution avec une photo prise cette nuit avec une minitrack LX2 récemment achetée. Pas simple de trouver les bons réglages...
Deux expos pour cette photo : le ciel à 2000 isos, 181 sec avec l'aide de la monture, la mer à 223 sec toujours à 2000 isos sans l'aide de la monture (minuteur à l'arrêt).
Pris avec un 6D au 16mm d'un Canon 16/35 F4 à F4

nazaire

Bonsoir à tous,
De superbes images sur ce fil.
J'aime beaucoup cette voie lactée "bretonne"  ;). J'apprécie beaucoup ta production Fabrice.

Du coup ça m'a donné envie de m'y essayer.

_MG_0516

fabrice.steve

Merci beaucoup Nazaire.
La forme de ta grotte me rappelle une que j'ai photographiée de nuit également en presqu'ile de Crozon...
Belle image...

nazaire

Bonsoir,
Celle-ci se situe entre le Pouliguen et Batz sur mer.
J'ai encore des progrès à faire, la MAP ne me semble pas aussi nette que sur ta photo, les étoiles paraissent sont plus grosses (peut être la focale ??) et le bruit est plus présent. Depuis j'ai lu des articles sur l'empilement d'images pour réduire le bruit, plus qu'à attendre la prochaine nuit dégagée pour essayer.
JP

Fred_76

Pour la MAP, le mieux est de la faire au LiveView sur une étoile brillante, en grossissant (le LV) au Max. N'oublie pas de régler la luminosité de ton écran d'APN au Max sinon tu ne verras pas grand chose.

Pour l'empilement, il existe deux logiciels gratuits :
- StarStax
- Sequator
Seul Sequator travaille à partir des RAW. Il permet en outre de figer le premier plan et offre plusieurs options pour les étoiles :
- filé (avec ou sans effet comète)
- empilement (bien pour faire ressortir la VL)
N'oublie pas de faire des darks si tu poses 60s ou plus par temps froid, ou 30s ou plus par temps chaud.

fabrice.steve

Merci Fred76 pour les tuyaux. Je passe par Photoshop CC habituellement mais Sequator a l'air d'être simple d'utilisation. Je vais l'essayer

Jean-Pierre_22

Superbes ciels nocturnes !   là j'ai beaucoup à apprendre !!!

nazaire

Merci pour les info Fred_76,

Oui pour la MAP, c'est ce que j'avais fait, peut être que la bague a un peu tourné lors d'une manip... Par contre pas pensé à mettre la luminosité de l'écran au maxi.
Pour les empilements, je comptais utiliser PS, j'ai trouvé des tuto, mais je vais faire une recherche sur Sequator.
Merci encore et bonne soirée.

JP

Daniel_65

Citation de: Sparrow le Août 16, 2018, 15:39:35
La Grande Ourse. Et 3 "étoiles filantes".



Sparrow, pas sûr que "tes" étoiles filantes soient des étoiles filantes, çà ressemble plus à des satellites (les étoiles filantes donnent généralement un trait avec de la couleur - vert et jaune/orangé - et d'épaisseur variable car la brillance varie entre l'entrée dans l'atmosphère et le moment où elles disparaissent. Exemple dans le fichier joint, pris lors des Perséides en Août 2016.


Daniel_65

En bas au centre de la photo précédente on pouvait voir une petite tâche floue, c'est la galaxie d'Andromède (au 20mm sur le Nikon Df c'est un peu petit...). La voilà en version 300 mm sur le D850, il y a un peu (25x) plus de pixels sur la cible...
(pour la technique: 30 poses de 60s - avec un "tracker" pour compenser la rotation de la Terre - superposées pour augmenter le rapport signal/bruit...)

jp60

Une belle Andromède! La photo de Fabrice est splendide! :o

Ma contribution, vu que je reviens d'une semaine spécial bivouac en montage. Lac des Cerces avant le coucher de la (pleine) lune:



6DII + 16-35F4

J'ai réalisé un clip avec des timelapses réalisés sur l'ensemble des nuits.

JP

plaëde

Citation de: grandoude le Septembre 28, 2018, 19:16:42
Une photo qui a bientôt 10ans, fait avec mon antique Eos30D.
Pour l'époque, la gestion du bruit était pas mal!
Je découvre ce fil, et un monde que je ne connais pas, avec des résultats évidemment très spectaculaires ; bravo à tous pour cette maitrise !

[at] grandoude, cette photo serait-elle centrée sur le site de l'Hospice de France à Luchon dans les Pyrénées ?
Si oui, quelle est la source de lumière qui donne un léger éclairage de la neige un peu jaune à l'extrême gauche et aussi sur le côté droit (si tes souvenirs d'il y a dix ans te permettent de te le rappeler !) ?

Fred_76

Ça peut être le Soleil couchant ou la Lune. J'opterais pour la Lune.

Daniel_65

Citation de: jp60 le Novembre 04, 2018, 18:06:53
Une belle Andromède! La photo de Fabrice est splendide! :o

Ma contribution, vu que je reviens d'une semaine spécial bivouac en montage. Lac des Cerces avant le coucher de la (pleine) lune:

J'ai réalisé un clip avec des timelapses réalisés sur l'ensemble des nuits.

JP

Oui superbes photos de Fabrice, toujours difficile de combiner la voie lactée et un avant plan bien "éclairé" (idéalement il faudrait une partie de nuit avec la lune pour l'avant plan et une sans la lune pour la voie lactée...).

JP, c'est bien les Aiguilles d'Arves que je vois sur ta photo en arrière plan du lac? La photo d'Andromède a été prise de l'autre côté des Aiguilles (par rapport à ta position), au lac Guichard... :)
Je serais curieux de voir tes timelapses, mais je suppose que ça (les vidéos) ne passe pas sur le forum CI?

Daniel

jp60

Citation de: Daniel_65 le Novembre 04, 2018, 20:44:36
Oui superbes photos de Fabrice, toujours difficile de combiner la voie lactée et un avant plan bien "éclairé" (idéalement il faudrait une partie de nuit avec la lune pour l'avant plan et une sans la lune pour la voie lactée...).

JP, c'est bien les Aiguilles d'Arves que je vois sur ta photo en arrière plan du lac? La photo d'Andromède a été prise de l'autre côté des Aiguilles (par rapport à ta position), au lac Guichard... :)
Je serais curieux de voir tes timelapses, mais je suppose que ça (les vidéos) ne passe pas sur le forum CI?

Daniel

Oui, ce sont bien les très photogéniques Aiguilles d'Arves. :)

Il faut aller ici pour les timelapses :

Ah le Lac Guichard, je l'avais repéré celui là, il y a 3 ans quand j'étais passé dans les Alpes. J'avais finalement choisis les lacs du plateau d'Emparis, en face de la Meije...

JP

Daniel_65

Citation de: jp60 le Novembre 04, 2018, 21:13:01
Il faut aller ici pour les timelapses :
Ah le Lac Guichard, je l'avais repéré celui là, il y a 3 ans quand j'étais passé dans les Alpes. J'avais finalement choisis les lacs du plateau d'Emparis, en face de la Meije...

JP
Très joli le timelapse, à mettre absolument en HD pour bien voir les étoiles! Et j'ai découvert la très sympatique version de "Wonderful Life" de Katie Melua (en général je préfère les originaux, mais ici je dois avouer que cette version passe très bien...).
Le plateau d'Emparis est un excellent choix aussi pour des nuits étoilées (ciel profond ou paysages nocturnes quand la lune est de la partie)...

Daniel

jp60

Très chouette! Quand j'y étais allé, la lune se couchait tôt, j'avais fait un peu de ciel profond (avec monture ioptron, nébuleuse california) et quelques images et timelapses en parallèle qui m'ont permis d'extraire la 2ème image




Pour cette dernière image, filé réalisé avec le logiciel starmax en utilisant mes images de timelapse. Le seul truc quand on utilise ce genre de logiciel, c'est qu'il y a des points noirs dans les filés (espace entre deux images, non exposés, les étoiles ont bougé)

6D + 16-35F4 La partie claire à l'horizon, c'est la pollution lumineuse de Briançon...

JP

Fred_76

Pour éviter les pointillés, utilise StarStax...

jp60

Citation de: Fred_76 le Novembre 05, 2018, 17:18:42
Pour éviter les pointillés, utilise StarStax...

Ah il me semblait qu'il existait un truc mieux, merci pour l'info!  :)

JP

Fred_76

Il y a aussi Sequator, il accepte les RAWs, mais il n'enleve pas (encore) les pointillés. Il faudrait faire la demande à l'auteur. Si on est plusieurs on pourra peut être y arriver (il est très têtu !).