Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: Fred_76 le Novembre 05, 2018, 19:14:55
Il y a aussi Sequator, il accepte les RAWs, mais il n'enleve pas (encore) les pointillés. Il faudrait faire la demande à l'auteur. Si on est plusieurs on pourra peut être y arriver (il est très têtu !).

J'oubliais que Sequator pouvait le faire. (je ne fais pas assez de paysage nocturne...) Dur, dur de ce tenir au courant de tous les utilitaires qui existent!
Mais ceci dit, j'ai testé starstax, ça m'a l'air très bien!

JP

Fred_76

Une étoile filante de l'essaim des Léonides, prise samedi soir...

J'étais seul dans un champ, entouré de fiers bœufs qui m'ont gentiment laissé prendre mes photos. Plus de 2 heures de poses cumulées, mais une seule et unique léonide dans le capteur.

Canon EOS 6D + Samyang 14 mm f/2.8, 1x60 s  [at]  800 ISO
Monture Star Adventurer Mini pour le suivi.

PS : l'énorme dôme de pollution lumineuse est causé par l'intense et abusif éclairage des falaises d'Etretat, 11 km au nord de la prise de vue. On voit l'éclairage des falaises depuis les côtes anglaises !!!!

Daniel_65

Citation de: Fred_76 le Novembre 18, 2018, 22:22:26
Une étoile filante de l'essaim des Léonides, prise samedi soir...


Une belle flèche! Elle devait être bien visible à l'oeil nu si elle a laissé une trace comme ça à 800iso avec une ouverture de f/2.8 (et à 14 mm)!
Tu es sûr que c'est une Léonide? Le Lion est encore couché sous l'horizon sur ta photo (en-dessous et un peu à droite de la grande Ourse) et la direction collerait plus avec une Tauride...
Vivement la mi-décembre qu'on ait de nouveau une pluie d'étoiles digne de ce nom (pic des Géminides le 14 avec un ZHR potentiel de 120...)!

Fred_76

Tu as raison, il s'agit bien d'une Tauride. Je ne l'ai pas vue passer, je devais être en train de discuter avec les vaches autour de moi ! Par contre j'en ai vu passer une plus grosse encore qui a traversé le ciel de droite à gauche sur au moins 20° ... mais elle a trouvé le moyen de se glisser juste entre deux poses (je laissais 5 s entre les poses).

nazaire

Bonsoir Fred_76,
J'ai lu ton post sur Webastro sur la SA mini, c'est tentant...
Je vois que tu as le 14 mm Samyang sur un plein format, j'hésite entre celui-ci et le 24 f/1.4. Le 14 mm ne déforme pas trop, sur un plein format ça ne cadre pas trop large ?

Merci d'avance pour ton avis.   

JP

francois-83

Une arche qui date du mois d'avril.
Il est 3h30 du matin seul dans ce désert blanc bien au frais j'assiste à ce spectacle nocturne.
assemblage de 5 images (24mm f1.4)
iso 5000, f2.2, 10"

Fred_76

Citation de: nazaire le Novembre 21, 2018, 22:18:55
Bonsoir Fred_76,
J'ai lu ton post sur Webastro sur la SA mini, c'est tentant...
Je vois que tu as le 14 mm Samyang sur un plein format, j'hésite entre celui-ci et le 24 f/1.4. Le 14 mm ne déforme pas trop, sur un plein format ça ne cadre pas trop large ?

Merci d'avance pour ton avis.   

JP

Merci ;-)

La SAM est sympa, légère et rapide à utiliser, mais fragile.

Pour le 24/1.4, je ne sais pas. Je cible plutôt le 14/1.8 de Sigma car le 14/2.8 Samyang manque vraiment de piqué.

J'ai le 24-70/2.8 II Canon, mais il ne couvre pas assez de champ à mon avis pour cadrer assez de premier plan avec la Polaire dans les circumpolaires. J'utilise donc surtout le 14mm. Ça deforme, mais si le paysage est assez vaste, ce n'est pas très gênant.

Fred_76

#207
Quelques chiffres, sachant que le zénith est à 90° au dessus de l'horizon et que la Polaire est entre 42° et 51° au dessus de l'horizon en France métropolitaine.

Sur plein format 24x36

  • 24 mm : champ de 74°x53°
    En format paysage, la Polaire sera vraiment en haut de l'image alors que l'horizon sera tout en bas. Par contre en format Portrait, on aura l'horizon à peu près sur la ligne de force 1/3 basse. Le 24 mm devra être utilisé en portrait surtout, pour des panoramiques, ainsi que démontré avec brio par François-83 dans son image précédente.
  • 20 mm : champ de 84°x62°
    On peut cadrer l'horizon et la Polaire en format paysage et en format portrait, mais pas le zénith. La Polaire reste quand même assez haute en format paysage (horizon sur 1/4 inférieur). Cette focale est bien dans le Sud de la France et plus bas, mais moins intéressante quand on remonte vers le Nord car la Polaire monte dans le ciel... Mais cette focale est malgré tout très intéressante surtout qu'elle est généralement un peu moins chère que la 14 mm et qu'elle ouvre un peu plus.
  • 14 mm : champ de 104°x81°,
    On peut l'utiliser aussi bien en portrait qu'en paysage pour cadrer la Polaire et une bonne portion du sol. On peut même cadrer le zénith et l'horizon en format portrait, donc c'est pratique pour faire un pano 360°.

Sur APSC

  • 24 mm : champ de 49°x35°.
    C'est trop juste pour cadrer en même temps la Polaire et l'horizon. Ce n'est pas une focale vraiment adaptée pour les paysages de nuit.
  • 14 mm : champ de 76°x56°,
    On est à peu près dans la même configuration qu'un 24 mm sur 24x36.
  • 12 mm : champ de 85°x64°
    On peut l'utiliser aussi bien en portrait qu'en paysage pour cadrer la Polaire et une bonne portion du sol.
    On ne peut cependant pas cadrer le zénith et l'horizon en format portrait, donc il faut faire 2 bandes pour un pano 360°.
  • 8 mm : champ de 108°x86°
    On est à peu près dans la même configuration qu'un 14 mm sur 24x36, mais ces objectifs déforment souvent beaucoup.

nazaire

Merci Fred_76 pour tes retours et ces conseils.
Tu trouves la SAM trop fragile ? Je suis intéressé pour des time laps et images de la VL. Tu conseillerais plutôt la SA "classique" ?

Superbe François-83 ce pano, pas de montagne et neige dans ma région... C'est vraiment une très belle image.

JP

Fred_76

La SAM est très pratique car petite et suffisante pour porter un Canon 6D avec un bon objectif. Mais la vis qui retient la partie qui porte l'appareil photo ne tient que sur 2 filets, dans un bloc en alu... il faut faire très attention à ne pas forcer.

A part ça, c'est une bonne monture pour du paysage.

Je n'ai pas la SA mais elle prend plus de place, porte un peu plus et permet de faire de l'autoguidage. Elle peut donc convenir pour du champ plus serré avec un téléobjectif par exemple.

Fred_76

Une image prise avec la SAM. Il s'agit de la petite église Saint Jean-Baptiste à Montvalezan en Savoie.

Canon 6D, Samyang 14/2.8, 9x18s  [at]  3200 ISO, suivi avec la Star Adventurer Mini. Alignement avec Sequator.

]https://www.webastro.net/uploads/monthly_2018_11/45DD2260-C330-452E-B761-9B7E2FC4DE1B.jpeg.18fd0d3f0498a8fa529c973190781bbc.jpeg]

J'ai écrit un tutoriel pour pretraiter les images avec Sequator. Il est ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/168956-tutoriel-sequator-photos-de-paysages-de-nuit/

nazaire

J'ai commandé la SA classique hier soir  :). Je commencerai avec mon Sigma 10-20 f/4-5.6 et Tamron 17-50 f/2.8 montés sur le 70D en attendant de choisir la perle rare à monter sur le 5D III.

J'ai bien vu ton post sur Sequator, je l'ai téléchargé mais pas encore essayé.

Merci encore pour tes conseils.

Jp

audio-promo

à force de voir de belles images ici  je me suis laissé tenté par l'expérience cet été.

Un pano sur 2 vues  (je n'avais pas monté la tête pano )


nazaire

Pour un coup d'essai c'est prometteur  ;)
Belle prise.
jp

francois-83

Bonjour à tous,
voici une photo de la nébuleuse d'Orion faite au 200mm (crop) avec une SA.
40 x 60" à 200 iso f4.5 pas de DOF
traitement Séquator et LR
c'est la première photo que je fais avec cette petite monture.
je découvre aussi le traitement pour l'astro
je galère un peu pour la MES bref on fait connaissance et c'est un vrai régal.

Fred_76

Une belle première. Garde la pour plus tard !

Si je puis juste me permettre, il faudrait que le fond du ciel soit moins noir, ça laisserait voir plus de détails. Le cœur d'Orion est aussi surexposé, mais cet objet céleste est très difficile à prendre en photo (avec M31).

CRISS

+1, pour une première c'est pas mal réussi....bravo..
Ch

francois-83

CRISS, Fred_76

merci à vous deux pour vos messages

Fred_76
je sais qu'il y a des défauts, merci pour les conseils qui sont toujours bon à prendre.
je découvre le traitement astro qui est très particulier et j'ai beaucoup à apprendre.
en tout cas le plaisir et immense et ça c'est que du bonheur.

francois-83

Vous dites ... opportuniste... ???
Il est 3h00 du matin, je suis installé le plus confortablement possible malgré la morsure du froid sur ce parking . L'appareil photo fixé sur la monture équatoriale nomade engrange les photos, j'ai pris comme cible le nuage de RHO Ophiuchi. Assis sur mon petit tabouret, j'en profite pour observer aux jumelles la voie lactée, qui m'offre un spectacle haut en couleurs, c'est rien de le dire. Au bout de quelques secondes, je sens une légère pression sur ma cuisse. Un renard vient me réclamer une part du bi-choco que j'ai dans mon bec !!!  Incroyable rencontre avec cet animal sauvage qui sort de je ne sais où, mais qui reste opportuniste. Quoi de plus rassurant pour lui que de voir un homme la nuit au milieu de rien observer les étoiles. On est resté là ensemble pendant une heure dans le silence, lui croquant tous mes gâteaux et moi le regardant la tête dans les étoiles. Que du bonheur.
Canon 1200D défiltré, 70/200 f2.8, à 135mm f2.8, Iso1600, 40x60", 25 Dark, 34 Flat, T° 0° sans vent. Traitement Séquator et LR
C'est une première, après avoir fait connaissance avec la SA, (galère pour la MES) Je n'ai retenu que 40 images, j'espérais en avoir beaucoup plus mais Antares a disparu derrière les montagnes et à 4h00 du mat la lune est sortie au S/E !!!  Donc à refaire plus tard pour arriver à 1h d'expo pour avoir plus de détails, mais c'est prometteur.

Fred_76


fabrice.steve

Salut les astrophotographes

Ma participation avec deux photos prises à la pointe de Pen Hir en presqu'ile de Crozon.
Elles sont toutes deux prises avec un canon 6D et un 16/35 f4 de la même marque à 16mm et F4. J'ai utilisé la monture mécanique Omegon Minitrack LX2.
Exifs : 2000isos, 120 sec, F4, 16 mm


fabrice.steve

La deuxième mise sur le fil Bretagne également

Kenavo'

Fabrice

Hun7er

Ah oui en effet c'est pas mal du tout !

Tu as fait plusieurs prises de vue ? Une pour ce qui est statique (rochers) et l'autre pour le ciel ?

Chris65

Très belles vues :)

Question un peu hs : qu'en est il de cette Omegon Minitrack LX2 ? Je suis à la recherche d'une monture légère à amener lors de certaines randonnées pour des prises de vues nocturnes mais pour l'instant le poids me freine et celle-ci pourrait être une bonne solution sans doute.

fabrice.steve

Merci à vous.
Hun 7 er... Tout à fait. J'ai maintenu les mêmes exifs sur les falaises/mer, monture à l'arrêt.
Chris65...ce n'est pas hors sujet. J'ai hésité avant de l'acheter. Je n'étais pas sur d'avoir les connaissances nécessaires pour l'utiliser correctement. Mais en fin de compte, elle est relativement simple à utiliser. Je voulais un grand angle de qualité sans mettre de somme astronomique (jeu de mots pourri ..ok) et avoir suffisamment de détails dans le centre galactique. Le 16/35 f4 est top pour cela. Mais à f4, je finissais par avoir des filés d'étoiles. La monture est en fait monté autour d'un plateau lié à un ressort qu'il faut +/- tendre en fonction de l'inclinaison de l'appareil. C'est assez empirique mais le résultat est plutôt bluffant une fois visé l'étoile polaire. Une mollette permet ensuite de remonter le ressort (tel un réveil d'il y a quelques dizaines années !). Pour éviter trop d'écart entre les mouvements compensés de la Terre et la prise de vue du sol, j'évite de le remonter de trop.