Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

marco56


zgouroff

Salut ! Notre voie lactée depuis la Norvège. Je ne suis pas un habitué de l'astrophoto alors tout bon conseil est le bienvenue :)

gjns1

Il y a de belles photos sur ce fil nocturne mais moi aussi je me demande pourquoi 25000 puis 51000 ipso.. En tout cas c'est une belle réussite.

En voici une faite le mois dernier(20s 6400 iso F4 16mm)

francois-83

bonjour à tous,
merci pour tous vos commentaires
pour vous répondre à la montée en Iso, c'était une volonté de ma part de pousser le boitier au maximum de ses possibilités histoire de le tester, et de partager avec vous les images.
bien sur à 6400iso  c'est suffisant.

Canaletto sympa le clair de lune
bajcl tu as un peu trop poussé le traitement Non? mais la lune en gros plan reste impressionnante
fabrice.steve  très jolie la presqu'ile de Crozon
zgouroff  pour moi il me manque des arbres pour la composition, en revanche la voie lactée explose avec un ciel pur de toute beauté. tu as là matière pour travailler, tu vas te régaler.
gjns1 belle image

bajcl

Oui j'avais un peu poussé le traitement.... ;)
En voici une sans aucun traitement jpeg standard boîtier , à la limite entre jour et ciel nocturne.

bajcl

Avec les couleurs du couchant .....

flo45

Sport méca,paysage,rando

Fred_76

Étretat.

Faire ressortir la Voie Lactée au dessus de l'éclairage monstrueux des falaises semblait impossible.

Ciel : mosaique de 3x2 images, 6 s à 800 ISO
Falaise : mosaique de 2 images, 1/10 s à 200 ISO

Chaque image est triplée pour réduire le bruit.

francois-83

Fred_76, belle image et bonne idée

francois-83

bajcl  j'ai une préférence pour le soleil couchant qui apporte un plus pour moi. belle image

francois-83

Il est 4h30, je marche sur les derniers névés en ce dimanche matin direction les crêtes des hauts plateaux du Vercors. je suis à la recherche de ma première voie lactée de la saison. les étoiles illuminent le ciel, le vent renforce la sensation de froid mais il a l'avantage de dégager les nuages, je sais que le bulbe (le centre de notre galaxie) va apparaitre sur l'horizon juste avant 5h00 il ne me reste pas beaucoup de temps avant le lever du jour, même si je la devinne dans le noir, la sensibilité du capteur numérique l'enregistre sur ma carte. je reste là encore une fois à contempler le ciel, les constelations.... l'émotion, le plaisir, le bonheur m'envahit, je vous présente ma première arche de notre voie lactée 2017. (Assemblage de 8 photos)


Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Zeghu

Toutes ces images sont vraiment sympas.

Un gros coup de Coeur pour toutes celles de François qui sont magnifiques.

voxpopuli

Très belles images sur ce fil ! Bonne idée de réaliser un panoramique par assemblage. Faut-il respecter un temps de pose maxi pour ne pas avoir de problème de décalage lié à la rotation de la terre entre la 1ere et la dernière image ?
Ça va rester chaud

francois-83


Bru , Zeghu, merci pour vos commentaires

Citation de: voxpopuli le Avril 13, 2017, 08:37:34
Très belles images sur ce fil ! Bonne idée de réaliser un panoramique par assemblage. Faut-il respecter un temps de pose maxi pour ne pas avoir de problème de décalage lié à la rotation de la terre entre la 1ere et la dernière image ?

Pour essayer de répondre je dirai que le temps de pose dépend de la focale pour éviter d'avoir un filé avec les étoiles, pour un FF j'utilise la régle des 500 / focale pour un APS-C  c'est 300 / focale.
pour le pano j'ai donc 500/24mm: 20,8 sec pour chaque vue. (c'est le T  maxi à ne pas dépasser)
on enchaine les vues le plus rapidement possible, voila c'est ce que je fais s'il y a décalage sur la voie lactée on ne le vois pas trop.

Fred_76

La règle de 500/focale ne date de l'argentique et ne marche plus avec les APN modernes à petits pixels. Le mieux est d'utiliser la "règle NPF" qu'on trouve en cherchant sur Google.

Phil_C

Petite participation: La dernière conjonction Lune-Jupiter

Phil_C

Et Jupiter seule, mais avec une focale 10 fois plus grande (6000 mm)(Moins nette, évidemment)

Cheps

Citation de: Nelrak le Novembre 10, 2016, 13:09:49
François-83, j'aime beaucoup tes photos, avec deux gros coups de cœur, pour la première et la dernière.
Jusqu'à là idem. Bravo j'aime bien.

Fred_76

Montvalezan, Savoie.

Fred_76

Lac du Saut, Savoie

troll

#46
J'en ai fait quelques unes cet été dans l'ouest américain
finalement malgré une altitude souvent supérieur à 2000m , les conditions n'étaient pas aussi favorables que je l'espérais , la difficulté principale c'est de trouver un lieu loin de toute lumières parasites ( notamment les routes ) dans un endroit qu'on connait pas et ou on reste généralement qu'une soirée
Photo avec le 5D III avec l'irix 15mm entre 4000 et 5000 iso 20 ou 25s de pose ouverture à 2,8

Première image à Monument Valley , la Lune qui allait se lever et les nuages qui avançaient m'on pas laissé le temps de trouver un premier plan plus important et de toute façon on ne peut pas aller sur le site la nuit

troll

à Moab du parc Canyonland là aussi les nuages n'ont pas été très sympa

troll

Tout près de Zion

troll

Près du lac Yellowstone , à 2350m d'altitude un peu de brume sur le lac et les voitures qui passent régulièrement sur la route était pas idéal
le mieux aurai été de trouver un point isolé un peu en hauteur , mais je dois avouer que j'ai eu la flemme de partir à l'aventure en pleine nuit  ;)