Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

daniel63

Citation de: Mumu le Septembre 17, 2020, 11:16:58
Il n'y aurait pas eu un petit coup de lumière sur l'arbre d'ailleurs ?

bien vu,j'ai éclairé l'arbre et l'herbe devant moi avec ma lampe frontale en la tenant à la main,j'avais mis l'intensité lumineuse au mini pour ne pas en faire trop,j'ai essayé avec plus d'intensité mais ça ne me plaisait pas

sifoto

NGC 7000
Canon EOS 40D + EF 85 1.8 à pleine ouverture.
Deux images, pause 25s (9 + 16s) à 800 iso - Stacking Iris


Nikojorj

Pas mal, tu as déjà un bon peu de rouge pour 25s! Boitier défiltré, ciel très clair et sans pollution lumineuse, ou les deux?

Du côté de la ceinture d'Orion... Pour moi il me faut bien une petite heure et demi de pose pour arriver à discerner la tête de cheval par exemple, mais elle se cache derrière beaucoup de pollution ici en ville (Grenoble).
Suivi avec une Omegon LX2, qui commence à montrer ses limites avec les réglages choisis ici (subs de 60s à eq. 200mm) mais l'algorithme "best pixels" de Sequator permet de ne pas trop en pâtir (et de toutes façons le Yongnuo 100/2 empâte suffisamment les étoiles pour cacher ça aussi).

sifoto

#303
Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2020, 16:37:06
Pas mal, tu as déjà un bon peu de rouge pour 25s! Boitier défiltré, ciel très clair et sans pollution lumineuse, ou les deux?

Prise au Charmant Som par très beau temps, ça aide ;) Boitier non défiltré, j'ai tout de même rehaussé un peu le rouge qui était plus pâle.

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2020, 16:37:06
Du côté de la ceinture d'Orion... Pour moi il me faut bien une petite heure et demi de pose pour arriver à discerner la tête de cheval par exemple, mais elle se cache derrière beaucoup de pollution ici en ville (Grenoble).
Suivi avec une Omegon LX2, qui commence à montrer ses limites avec les réglages choisis ici (subs de 60s à eq. 200mm) mais l'algorithme "best pixels" de Sequator permet de ne pas trop en pâtir (et de toutes façons le Yongnuo 100/2 empâte suffisamment les étoiles pour cacher ça aussi).

Là c'est beaucoup plus impressionnant, choper la tête de cheval quand on connait la méchante pollution grenobloise !!! Bravo !

sifoto

#304
L'originale avec un traitement un peu plu poussé doit pouvoir en offrir beaucoup !
Petit essai vite fait avec ton jpg.


Nikojorj

Citation de: sifoto le Septembre 19, 2020, 19:38:32
L'originale avec un traitement un peu plu poussé doit pouvoir en offrir beaucoup !
Pas tant, je suis déjà à 11 sur pas mal de curseurs et le bruit monte, le signal a du mal à se faire entendre derrière la pollution lumineuse, oui - mais pour une session lancée à la faveur du pipi de 3h du mat', c'est plus simple de faire ça de mon balcon. ;D (et en l'occurrence, c'était aussi un nième test de mon Yongnuo 100/2 qui n'est quand même pas un foudre de guerre en astro)

Ça fait partie des projets de monter en Beaumont ou en Trièves pour m'affranchir un peu de la pollution lumineuse mais ça demande un poil plus d'anticipation.
Au Charmant Som, le halo de Grenoble vers le sud n'est pas trop gênant?

labat

Je me satisfait de regarder comme un gosse cette voute étoilée...et de sourire des activités tournant autour du pipi du 3 H du matin...pas mal cela ! Merci pour les photos merci en plus pour le sourire.

sifoto

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2020, 11:17:20
Mais pour une session lancée à la faveur du pipi de 3h du mat', c'est plus simple de faire ça de mon balcon. ;D

Hé hé ça m'arrive aussi, parfois le ciel du matin est acceptable et surtout avec Orion ça donne envie de faire une petite sortie du matos  ;D
Pareil, après un pipi du matin  ;D ;D ;D
M42 depuis le centre de Grenoble - EOS 40D + 70-210 f4 sur 210  - 800 et 1600 iso - Pause 24s (12 x 2s) - Stacking Iris - Traitement Iris + ajout sur calque après redimentionnement en transparence 15% d'une image au 85 1.8 à f4 800 et 1600 iso - Pause 80s (16 x 3s / 16 x 2s)



Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2020, 11:17:20
Au Charmant Som, le halo de Grenoble vers le sud n'est pas trop gênant?

Si c'est gênant malheureusement  :( mais si on ne pointe pas l'horizon on peut avoir de belles images  :)
Hop une autre petite prise au Charmant Som  :)
M45 - EOS 40D + EF 85 1.8 - 800 iso et 1600 iso pour les 6 dernières - Pause 104s (26 x 4s) - Stacking Iris - Traitement Iris


Nikojorj

Ah pas mal les Pléïades! Effectivement, rien ne remplace un ciel bien sombre...

Toujours du balcon, je me suis un peu cassé les dents sur le traitement du rapprochement Lune-Vénus d'il y a une semaine, le HDR de PS/LR refuse d'assembler mes vues du croissant et de la lumière cendrée prises avec trop d'écart...
En haut, assemblage manuel dans PS de deux vues courtes et longues (1/60 et 1s), en bas la vue optimisée pour la lumière cendrée et l'amas de la Ruche qui passait par là (30x1s assemblées sous Sequator), le tout au 200/2.8L sur EPL8 toujours.

sifoto


sifoto

Dentelle du Cygne - SNR G074.0-08.6 - EOS 40D + 85 1.8 -  800 iso une Pause de 34s - traitement Iris/PS


Nikojorj

Beau voile!

Allez, pour réparer ma conjonction Lune-Vénus maltraitée, supprime et remplace les précédentes...

sifoto

Ah oui ! chouette cette nouvelle version !

Nikojorj

Ciel bien clair comme il ne l'a pas été depuis qq temps à Grenoble hier soir... et pleine Lune pour fêter ça! ;D
Les Pléiades sont trop près de Séléné, mais j'essaye quand même Orion assez basse sur l'horizon (20mn avec 200/2.8L EF + speedbooster x0.71 sur E-M1, à f/2.8 donc fermé d'un cran), et en prime un accident de traitement (10mn à 200/2.8 sans le speedbooster, et mauvais paramètre de réduction de la pollution lumineuse dans Sequator).

Nikojorj

Toujours du côté d'Orion, j'ai chopé par hasard un petit OVNI qui pourrait être la comète C/2020 M3 (Atlas), mais peut-être pas au bon endroit et avec une queue trop longue, et qui bouge dans le mauvais sens...
Il y avait un lancement de fusée qq part hier sinon?

Ci-joint 2 images à 3mn d'intervalle, la virgule en haut à gauche a bougé de plusieurs minutes d'arc par rapport aux étoiles autour, vers le haut et un peu la droite (sud, vu qu'on regarde vers l'est). La comète devrait aller plutôt de droite à gauche, et ne pas avoir de queue aussi marquée de ce que je voie sur le net comme https://apod.nasa.gov/apod/ap201112.html

labat

Ce n'était pas une étoile filante ...!
Votre passion me laisse admiratif...j'aime lire en qualité de profane, ce que vous me donnez en partage. Donc merci...Mais c'était quoi que ce truc qui volait ?

Nikojorj

Ben justement, je n'en sais rien... Ah, tiens, une camionnette noire qui se gare devant chez moi...

Nikojorj

Personne n'a d'idée pour mon OVNI alors?

Sinon un autre Objet Lumineux Non Identifié hier soir, ça devient animé Grenoble!
https://www.widermag.com/news-un-coeur-belledonne-au-dessus-grenoble-acces-libre-montagne
GLaG si tu nous lit tu as peut-être d'autres images?

Nikojorj

Pour faire remonter un peu le fil... Pas fait beaucoup d'astro cet hiver, mais quand même un filé d'étoiles hier pour ne pas perdre la main, toujours du balcon.
2h et qq au total, E-M10² et 40-150/4-5.6 à 100mm f/5.6

Daniel_65

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2021, 22:30:21
Pour faire remonter un peu le fil... Pas fait beaucoup d'astro cet hiver, mais quand même un filé d'étoiles hier pour ne pas perdre la main, toujours du balcon.
2h et qq au total, E-M10² et 40-150/4-5.6 à 100mm f/5.6
C'est sûr qu'avec le couvre-feu les sorties astro sont un peu compromises (j'imagine que les vrais astrophotographes avec un beau télescope doivent enrager les nuits de ciel clair quand ils ne peuvent pas sortir...).

Lune prise...du balcon (;D) il y a une semaine.

M13

Bonjour,
Toujours admiratif des images de ce fil, la dernière de Daniel me donne l'envie de montrer une lune prise au Tamron G1.
Que pensez-vous du traitement?
Un grand merci

MFloyd

Une autre lune qui se couche dans le Jura Suisse:


(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Mars 29, 2021, 10:59:36
Une autre lune qui se couche dans le Jura Suisse:

belle prise de vue MFloyd, et les trois avant aussi, bravo

M13

Citation de: agl33 le Mars 29, 2021, 16:28:46
belle prise de vue MFloyd, et les trois avant aussi, bravo
En effet, magnique image MFloyd!
Bien vu les arbres qui se découpent sur l'astre...
Et merci agl33!

MFloyd

Merci, les gars ☺️

Cette nuit il y avait une « super » lune, mais le ciel n'était pas assez clair. J'aurais pu faire une découpe silhouette vers 4h du matin, mais vu la clarté atmosphérique, j'ai préféré dormir 😴

Une autre:


_8503059-Modifier.jpg

(cliquez ev. sur l'image)