Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

Fred_76

Bien sûr on peut, la Voie Lactée ne disparaît pas par enchantement quand la Lune pointe ses rayons. Mais plus elle est présente, plus il sera difficile de voir la Voie Lactée et surtout d'en faire ressortir les détails et les couleurs en post traitement. C'est pour cela qu'il est préférable de faire ce genre de photos quand la Lune est peu présente (+/-5 jours autour de la nouvelle Lune, ou quand elle est encore bien sous l'horizon).

On peut aussi voir la Voie Lactée avec une forte pollution lumineuse, il suffit de regarder la photo que j'ai postée d'Etretat. Mais bonjour le boulot en PT !!!

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=261693.0;attach=971910

fabrice.steve

Ma contribution du wk avec une voie lactée difficile à rendre par les lueurs de la ville de Camaret..
Bon wk à tous

Philippe_Toulouse

Bravo à tous pour ces très belles photos, notamment de noter galaxie.
L'été nous dit au revoir, mais la Voie Lactée d'hiver est également superbe à photographier.

f 1.4

Citation de: fabrice.steve le Septembre 16, 2017, 08:44:57
Ma contribution du wk avec une voie lactée difficile à rendre par les lueurs de la ville de Camaret..
Bon wk à tous

Superbe cette photo, composition, lumière, bravo !

francois-83

fabrice.steve

magnifique, j'aime beaucoup bravo

DOC 74

Citation de: fabrice.steve le Septembre 16, 2017, 08:44:57
Ma contribution du wk avec une voie lactée difficile à rendre par les lueurs de la ville de Camaret..


Maîtrise totale, encore une fois, chapeau ! ;D

fabrice.steve

Merci à vous ....
Un peu plus tard et en compliquant la donne...
Bonne semaine à vous tous

Fred_76


Xylopicron

Juste une image avec la lune qui est placée malheureusement au niveau de la voie lactée ; en même temps c'est la confrontation volcan, lune et soleil levant et c'est ce dernier qui gagne au final.
Il me semble qu'on voit la lumière zodiacale en dessous de la lune.

Xylopicron

La dernière éruption de cette année.
L'humidité sur la lentille a produit du flare avec la lune.
Contrairement à la précédente faite avec le 16-35 (je crois) celle là est faite avec le Milvus 18 mm.

Xylopicron

On voit dans celle faite au 16-35 la déformation des étoiles en forme d'oiseau pas sur le Milvus.

PhD45

ça m'a pris en 1977...

fabrice.steve

Superbes Xylopicron...je n'ai jamais réussi à trouver le bon dosage au niveau des traitements pour réveler la voie lactée par pleine lune...
phD45 ...intéressant le rendu obtenu par les phares de voiture.

PhD45

Une autre mais .....une voiture arrive  ;D
ça m'a pris en 1977...

fabrice.steve

Belle également mais ma préférence va à la première.
Ma contrib' sur ce fil avec un pano verticale prise hier soir sur la presqu'ile de Crozon. Une image qui me trottait dans la tête depuis que j'ai découvert ce lieu. Des défauts que je corrigerai dès que le ciel me le permettra de nouveau

Kenavo'

f 1.4

Bonne idée ce pano. Une autre très belle photo.  :)

Fred_76

Citation de: fabrice.steve le Septembre 18, 2017, 14:55:32
Merci à vous ....
Un peu plus tard et en compliquant la donne...
Bonne semaine à vous tous

Quelle chance tu as d'avoir un Ciel pur...

Ici en Haute Normandie, c'est vraiment galère. On a pourtant des coins sympas, par exemple Étretat, mais impossible à photographier la nuit, ou le Pont de Normandie - dans les brumes de la Seine et les fumées des usines. Ou Jumiège - fermée la nuit et entourée d'un mur de 3 m de haut, ou le Château de Tancarville - plus entretenu depuis plus de 5 ans et envahi de ronces, ou le Château d'Orcher - que son propriétaire garde jalousement aux yeux des photographes, et bien d'autres sites éclairé à outrance toute la nuit, toute l'année...

rjte

Que de belles choses ! .... Etang de Berre , de la fenêtre du 4 eme à Chateauneuf les Martigues ... regard plein nord ouest , après le couché du soleil ... rouge sombre avant le violet qui annonce le noir complet .

Xylopicron

Citation de: fabrice.steve le Septembre 23, 2017, 18:02:57
Belle également mais ma préférence va à la première.
Ma contrib' sur ce fil avec un pano verticale prise hier soir sur la presqu'ile de Crozon. Une image qui me trottait dans la tête depuis que j'ai découvert ce lieu. Des défauts que je corrigerai dès que le ciel me le permettra de nouveau

Kenavo'

Très original comme point de vue.

Konzy

De splendides photos ! Je passerais mes soirées à photographier la voie lactée, mais hélas, j'habite en ville... Et sans voiture, c'est compliqué de se rendre dans des endroits intéressants... :(

Une préférence pour les photos de fabrice.steve, elles sont sublimes ! Un détail m'intrigue : est-ce que tes photos sont des composites (1 photo pour la voie lactée et 1 pour le premier plan) ? C'est une technique que j'ai toujours voulu essayer. Généralement, sur ce type de photos, le premier plan est un peu flou et très bruité. Mais si on fait une seconde photo dédiée au premier plan, avec une ouverture faible et un petit ISO, ça permet d'avoir de jolies ombres et moins de bruit coloré. Je ne sais pas si c'est ce que tu as fait, mais ça y ressemble !

Bref, je rêve d'un ciel bien noir pour pouvoir tester tout ça ! :)

De mon côté, je me suis essayé depuis peu à la photo d'objets distants. C'est curieusement plus facile que de prendre la voie lactée en photo, là où j'habite... Ma première victime : Andromède, qui devient de plus en plus visible à mesure que l'hiver approche. J'en suis encore à mes débuts, et c'est un type de photo qui a une courbe d'apprentissage assez pentue... Mais le résultat est motivant !

Pour se donner un ordre de grandeur : la galaxie d'Andromède est environ 2 fois plus grande que la notre, et se rapproche de nous à une vitesse d'une centaine de km par seconde... Vu sa distance, on a le temps de la voir venir !


Setup :
- Fujifilm X-T1 à ISO 1600, 85 minutes de temps d'exposition en tout (empilement quelques dizaines de photos d'une minute)
- Pentax Super Takumar 200mm f/4, à f/5.6
- Filtre anti pollution lumineuse (Hoya Red Enhancer)
- Monture équatoriale iOptron SkyTracker et trépied astro

Je l'ai prise quelques heures après l'éclipse, donc pas de Lune pour polluer le ciel nocturne !

Et voici l'image RAW originale, avant retraitement :



Si vous vous demandiez ce que peut bien contenir un fichier RAW pour être si volumineux, vous avez la réponse ! ;D

-K

Fred_76

C'est marrant on a eu la même idée ! M31 avec un Canon 1000D, et objectif Sigma 120-400 réglé sur 250mm/6.5.

Filtre CLS pour lutter contre la pollution lumineuse. Sensibilité de 800ISO, 20 poses de 1 minute, pas d'offset, ni de dark ni de flat. Traitement avec deepSkystacker.

Konzy

La tienne est super ! Les couleurs me semblent plus naturelles. J'ai utilisé le N&B comme cache-misère...

Tu as utilisé une monture ? Ou scotché ton appareil à un télescope ?

J'en profite pour partager ce super site, si tu cherches d'autres sujets : https://dso-browser.com

-K

Xylopicron

Histoire de participer mais j'ai eu les moyen de faire avec un télescope très ouvert avec des temps de pose raisonnables pour un réflex.
Avec un 40D et un Epsilon 210, 600 mm est trop long pour l'APS-C du coup la galaxie est enfermée.

Xylopicron

Le Grand Nuage de Magellan au Sigma 150 macro en // sur un C14 et la encore en APS-C c'est trop.
Les poses unitaire sont assez longues au moins 5 mn au 40D défiltré "refiltré" Baader contrairement à la photo Andromède

Fred_76

Citation de: Konzy le Septembre 27, 2017, 09:01:12
La tienne est super ! Les couleurs me semblent plus naturelles. J'ai utilisé le N&B comme cache-misère...

Tu as utilisé une monture ? Ou scotché ton appareil à un télescope ?

J'en profite pour partager ce super site, si tu cherches d'autres sujets : https://dso-browser.com

-K

Merci.

La monture est une Star Adventurer Mini. Elle tient dans le sac Photo et se pilote depuis un téléphone en Wifi.