Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

troll

quand une voiture passe ça peut donner des truc sympa quand même ;)

voxpopuli

Belles images troll. Tu as trouvé le temps de dormir entre les visites le jour et les photos la nuit ?  :D
Ça va rester chaud

troll

Citation de: voxpopuli le Septembre 05, 2017, 00:22:13
Belles images troll. Tu as trouvé le temps de dormir entre les visites le jour et les photos la nuit ?  :D
oui durant les trajets, avec les routes toutes droites les vitesses automatiques et le régulateur , je dormais en conduisant  ;D

voxpopuli

Citation de: troll le Septembre 05, 2017, 00:25:26
oui durant les trajets, avec les routes toutes droites les vitesses automatiques et le régulateur , je dormais en conduisant  ;D

Toi tu avais loué une Tesla  :D
Ça va rester chaud

Erwan001

Bonsoir,
Je suis scotché devant la beauté des images de François. Félicitations!
C'est fait avec quel matériel? C'est intéressant de voir à quelle sensibilité on peut travailler aujourd'hui.

Pour participer un lever de lune au dessus du Piton de la Fournaise en 2015
Bonne soirée,
Erwan

francois-83

bonjour à tous,
il y a de belles images ici
j'en remets deux différentes, une avec la voie lactée et une circumpolaire
déjà posté sur le fil reportage. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274174.0.html

francois-83


fabrice.steve

Splendides tes tofs François !!
Troll...belles également. Il a l'air de bien marché en astro l'IRIX..
Ma contribution avec une pdv d'il y a 3 semaines toujours en presqu'ile de Crozon

fabrice.steve

Une autre de la pointe de Pen hir

fabrice.steve

Les alignements de Lagatjar sur les hauteurs de Camaret.
Pris au 6D et sigma 24 f1.4 Art
Kenavo'

francois-83

fabrice.steve très belle série
j'ai une grosse préférence pour  la pointe de Pen hir  ou l'œil est guidé sur la voie lactée, bravo

f 1.4

Vraiment superbes ces trois dernières, en particulier la 2e !!  :)

PhD45

Ma contribution avec ce chataigner:


ça m'a pris en 1977...

troll

Citation de: fabrice.steve le Septembre 07, 2017, 22:56:13
Troll...belles également. Il a l'air de bien marché en astro l'IRIX..
Ma contribution avec une pdv d'il y a 3 semaines toujours en presqu'ile de Crozon
il marche bien , un peu de vignetage mais ça se corrige bien , pratique quand on veut pas se casser la tête à assembler plusieurs images , et le gros plus c'est le point de repère a l'infinie sur la bague de map ça évite d'avoir à faire la mise au point sans voir grand chose

près de Teton parc la veille de l'éclipse

Fred_76

Repère ou pas repéré, je préfère largement refaire la MAP à chaque fois sur une étoile brillante (Vega, Artcurus...) ou une planète (Jupiter, Saturne, Venus), voire la Lune si fin croissant visible.

troll

Citation de: Fred_76 le Septembre 10, 2017, 20:32:14
Repère ou pas repéré, je préfère largement refaire la MAP à chaque fois sur une étoile brillante (Vega, Artcurus...) ou une planète (Jupiter, Saturne, Venus), voire la Lune si fin croissant visible.
il y a un cran qui bloque le réglage sur l'infini ( et visiblement il est au bon endroit ) , je vois pas comment on pourrai avoir mieux en faisant la map à la main surtout en pleine nuit

Fred_76

Perso, je ne fais jamais confiance aux marques sur les objectifs. Apres, s'il y a un cran qui s'enclique, il ne doit pas être possible de faire la map très finement : quand on s'approche de la marque, ça s'enclique tout seul.

Pour faire la Map pour une focale donnée, objectif en mode manuel :
1) monter en ISO au Max
2) ouvrir au Max
3) viser une étoile ou planète brillante (Vega, Arcturus, Saturne, Jupiter...)
4) passer en LiveView
5) bien centrer l'étoile sur l'écran
6) grossir l'image du LiveView au Max (Canon = x10), éventuellement recentrer l'image
7) faire la map manuellement en allant/venant jusqu'à trouver la meilleure netteté
8) cest fait.

En général je ne tombe pas très loin du repère infini (quand il y en a un), mais rarement dessus.

troll

Citation de: Fred_76 le Septembre 10, 2017, 22:51:53
Perso, je ne fais jamais confiance aux marques sur les objectifs. Apres, s'il y a un cran qui s'enclique, il ne doit pas être possible de faire la map très finement : quand on s'approche de la marque, ça s'enclique tout seul.

Pour faire la Map pour une focale donnée, objectif en mode manuel :
1) monter en ISO au Max
2) ouvrir au Max
3) viser une étoile ou planète brillante (Vega, Arcturus, Saturne, Jupiter...)
4) passer en LiveView
5) bien centrer l'étoile sur l'écran
6) grossir l'image du LiveView au Max (Canon = x10), éventuellement recentrer l'image
7) faire la map manuellement en allant/venant jusqu'à trouver la meilleure netteté
8) cest fait.

En général je ne tombe pas très loin du repère infini (quand il y en a un), mais rarement dessus.

J'ai pas trop confiance au liveView je ne l'utilise jamais , de toute façon je n'ai pas une assez bonne vue de nuit pour voir si la mise au point est bonne sur une étoile avec un 15mm même en grossissant 10 fois
ça m'a super simplifier la vie par rapport au 12/24 que j'utilisais avant , je n'ai constaté aucun défaut de map sur aucune photo pour le moment ;)

Fred_76

Le LiveView est exactement l'image reçue par le capteur. Mais si ta vision n'est pas top, alors effectivement il ne te reste plus qu'à faire confiance au repère marqué sur l'objectif. Du moment que ça fonctionne bien.

Sam_Sallung

Citation de: Fred_76 le Septembre 10, 2017, 22:51:53

7) faire la map manuellement en allant/venant jusqu'à trouver la meilleure netteté

La question du neophyte...sorry , sorry ...

L'autofocus ne fonctionne pas la nuit ?

Fred_76

Ça marche sur certains boitiers avec des objectifs de focale assez longue (>35 mm environ) et assez ouverts. On vise toujours une étoile très lumineuse pour faire la Map.

Mais avec les objectifs très grand angle (<30 mm) c'est bien plus aléatoire.

Sam_Sallung

Merci ;
et viser la lune ?
Elle est trop proche par rapport aux etoiles? ou est-ce suffisant ?

Fred_76

Si Lune il y a, nulle Voie Lactée tu verras...

Ou alors il faut que la Lune soit toute fine.

Fred_76

Nouvelle version du Lac du Saut (Savoie).

Xylopicron

Citation de: Fred_76 le Septembre 11, 2017, 20:20:18
Si Lune il y a, nulle Voie Lactée tu verras...

Ou alors il faut que la Lune soit toute fine.

Pas tout à fait exact ; je posterais une photo ultérieurement que j'ai faite avec la lune et la voie lactée juste avant l'aube.