Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

Daniel_65

Citation de: M13 le Mars 29, 2021, 09:31:31
Bonjour,
Toujours admiratif des images de ce fil, la dernière de Daniel me donne l'envie de montrer une lune prise au Tamron G1.
Que pensez-vous du traitement?
Un grand merci
Prise au bon moment (position du terminateur) et nette, mais la teinte un peu trop brune pour moi (en générale on ne la voit jaunâtre que quand elle est est sur l'horizon comme chez MFloyd, même si la réalité veut que la Lune réfléchisse plus dans le rouge et moins dans le bleu que le soleil - ce qui en théorie la rend plus jaunâtre...)

Citation de: MFloyd le Mars 29, 2021, 10:59:36
Une autre lune qui se couche dans le Jura Suisse:
Ah ben oui, sympa avec les arbres ou la montagne, de chez moi je n'ai que des toits ou des arbres trop près pour les avant-plans...

Bon, je ne résiste pas à l'envie de vous envoyer cette petite photo de la Lune prise ce matin, avec une des positions les plus intéressantes du terminateur (des tas de cratères, vallées, montagnes, etc... rendus plus visibles par la lumière rasante). J'ai poussé un peu (...à 80% 😁) la saturation pour faire ressortir un peu de couleurs sur la Lune. Le tout a été passé dans Topaz Sharpen AI qui fait des miracles pour la récupération de netteté (faudra que j'essaie des outils spécifiques astro comme les wavelets ou la déconvolution de Richardson-Lucy qui semblent aussi être très bons sur des images de la Lune).


agl33

que de détails sur cette lune, bravo

jdm


Une pleine lune au 150-600

Bon, j'ai peut-être un peu forcé sur le SharpenAI ...  ;D

49650978942_f33b8825fe_o(2)-SharpenAI-stabilize by N06/]J DM, sur Flickr
dX-Man

M13

Citation de: jdm le Avril 06, 2021, 11:05:13
Une pleine lune au 150-600

Bon, j'ai peut-être un peu forcé sur le SharpenAI ...  ;D

49650978942_f33b8825fe_o(2)-SharpenAI-stabilize by N06/]J DM, sur Flickr
[/quote
Oui, celle-ci est peu forcée sur les bords...!


M13

Prise au bon moment (position du terminateur) et nette, mais la teinte un peu trop brune pour moi (en générale on ne la voit jaunâtre que quand elle est est sur l'horizon comme chez MFloyd, même si la réalité veut que la Lune réfléchisse plus dans le rouge et moins dans le bleu que le soleil - ce qui en théorie la rend plus jaunâtre...)
Ah ben oui, sympa avec les arbres ou la montagne, de chez moi je n'ai que des toits ou des arbres trop près pour les avant-plans...

Bon, je ne résiste pas à l'envie de vous envoyer cette petite photo de la Lune prise ce matin, avec une des positions les plus intéressantes du terminateur (des tas de cratères, vallées, montagnes, etc... rendus plus visibles par la lumière rasante). J'ai poussé un peu (...à 80% 😁) la saturation pour faire ressortir un peu de couleurs sur la Lune. Le tout a été passé dans Topaz Sharpen AI qui fait des miracles pour la récupération de netteté (faudra que j'essaie des outils spécifiques astro comme les wavelets ou la déconvolution de Richardson-Lucy qui semblent aussi être très bons sur des images de la Lune).
[/quote]
Merci Daniel pour les explications et bravo pour cette magnifique image prise en fin de quartier!

SPOTMATIK

je l'avais remarquée l'autre soir , mais là , les cervicales vont mieux ...... ;)

Daniel_65

Citation de: agl33 le Avril 06, 2021, 10:49:40
que de détails sur cette lune, bravo
Merci! Et encore, j'ai réduit à 50% pour se conformer aux règles du site, ci-dessous un bon crop 100%. Bon, l'image de départ vient quand même de l'excellent D850 équipé du non moins excellent 500mm pf et du dernier doubleur TC-20E III... ;D
Ça ne vaut pas du matériel astro dédié qui aurait des grandissements bien supérieurs (genre quelques mètres de focale...) et où on utiliserait du "lucky imaging" (caméra vidéo + empilement des meilleures images), mé bon, j'me vois pas partir en vacances avec un télescope de 30 kg alors que le léger 500mm pf sait se faire oublier dans le sac...(bon OK, pour la Lune pas la peine de partir bien loin de chez moi - sauf si je cherche un avant-plan pour lever ou coucher de Lune, là les toits ne feront pas l'affaire... ;D)

Daniel_65

Citation de: jdm le Avril 06, 2021, 11:05:13
Une pleine lune au 150-600

Bon, j'ai peut-être un peu forcé sur le SharpenAI ...  ;D

Sympa aussi (et démontre l'excellence du couple D7200 + 150-600mm), mais c'est vrai que ça "pique". Je n'ai découvert le logiciel que très récemment par un ami qui me l'a conseillé (après quelques démos sur des images que je connaissais j'étais convaincu du produit!), mais la position auto donne des résultats allant d'excellents à des fois caricaturaux. Sur la pleine Lune j'ai trouvé qu'en baissant l'intensité du "Remove Blur" (-30 à -50%) donnait des résultats plus "naturels" (tout dépend aussi de l'image de départ - netteté, bruit...).
Je ne sais pas si je vais remercier cet ami ( >:D), car j'avais commencé à faire de la place sur le disque dur en virant les photos floues, et maintenant je vais devoir en garder certaines et voir ce que Topaz peut en extraire... :P  ;D

astrophoto

#333
Citation de: Nikojorj le Novembre 12, 2020, 22:48:18
Toujours du côté d'Orion, j'ai chopé par hasard un petit OVNI qui pourrait être la comète C/2020 M3 (Atlas), mais peut-être pas au bon endroit et avec une queue trop longue, et qui bouge dans le mauvais sens...
Il y avait un lancement de fusée qq part hier sinon?

Ci-joint 2 images à 3mn d'intervalle, la virgule en haut à gauche a bougé de plusieurs minutes d'arc par rapport aux étoiles autour, vers le haut et un peu la droite (sud, vu qu'on regarde vers l'est). La comète devrait aller plutôt de droite à gauche, et ne pas avoir de queue aussi marquée de ce que je voie sur le net comme https://apod.nasa.gov/apod/ap201112.html

C'est un reflet d'une étoile brillante dans l'objectif. Si on prend la position symétrique du reflet par rapport au centre de l'image, on tombe comme par hasard (ou pas  :D) sur Alnitak, l'étoile brillante en bas à droite.

Et si cette "comète" a bougé entre les deux images, c'est que tu as légèrement bougé le champ, ce qui a changé un petit peu la position Alnitak (vers le bas) et donc son reflet (vers le haut, ce qui conserve la symétrie).

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Merci Thierry!
Effectivement, l'hypothèse d'un reflet ou flare est la plus séduisante du point de vue de Guillaume d'Ockham... ;)
Je ne pense pas que ce soit celui d'Alnitak dans la mesure où les images présentées étaient des crops du quart supérieur gauche, ci-dessous les images non recadrées (les exif sont dedans, l'heure doit être la bonne en local, Alnitak à 20° sur l'horizon ce qui est bien proche des lampadaires), mais les sources de pollutions lumineuses diverses et variées abondent à Grenoble et je n'ai pas de paresoleil pour cet objectif.

astrophoto

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2021, 09:03:34
Merci Thierry!
Effectivement, l'hypothèse d'un reflet ou flare est la plus séduisante du point de vue de Guillaume d'Ockham... ;)
Je ne pense pas que ce soit celui d'Alnitak dans la mesure où les images présentées étaient des crops du quart supérieur gauche, ci-dessous les images non recadrées (les exif sont dedans, l'heure doit être la bonne en local, Alnitak à 20° sur l'horizon ce qui est bien proche des lampadaires), mais les sources de pollutions lumineuses diverses et variées abondent à Grenoble et je n'ai pas de paresoleil pour cet objectif.

plus que probable en effet, de toute façon ça ne peut pas être une comète, un truc comme ça aurait fait la une de tous les médias d'astronomie  :D

Le pare-soleil c'est bien utile aussi pour limiter le dépôt d'humidité sur les lentilles la nuit (même si c'est souvent loin de suffire)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Oui, tu as raison : le faible déplacement par rapport aux étoiles (qq mn d'arc par rapport aux étoiles en 3mn de temps, NB monture équatoriale motorisée OmegonLX2 pas forcément très bien mise en station) devrait exclure tout ce qui est dans l'atmosphère genre tir de missile ou fusée ou rentrée de débris, et si ça devrait être dans l'espace et que je suis le seul à l'avoir vu avec une focale courte, dans une zone bien observée par pas mal de monde (la ceinture d'Orion) je vais finir comme David Vincent au GEIPAN. ;)

Daniel_65

C'est bien calme dans cette section!
P'tite sortie la semaine dernière pour attraper une belle partie de la Voie lactée au-dessus des Aiguilles d'Arves. Composite de 2 images, une avec traqueur pour la Voie lactée (pour compenser rotation de la Terre) et l'autre sans traqueur pour la montagne.

agl33


francois-83

Un régal ce fil bravo à vous tous

Fred_76

Bonjour

Petite VL embrumée depuis la Haute Savoie.

3 min de pose sans suivi pour le sol, 3 min de pose avec suivi pour le ciel. Sans toucher au trépied entre les 2. Canon 6Da, Sigma Art 14/1.8. 1600 ISO.


mtsm

Bonjour,

Très réussi daniel 65 et Fred 76, juste une question pour Fred 76 est tu satisfait du Sigma art 14mm 1,8 ?

Merci, par avance.

Serge

Fred_76

Oui, j'en suis très satisfait, mais il est aussi très cher. Il donne le meilleur dès f/1.8 de jour et à f/2.0 de nuit.

Ici j'ai utilisé un 6D defiltré partiel dont le chemin optique a été recallé (par Richard Galli) pour compenser le verre retiré, mais ça induit quand même un peu plus de coma qu'avec mon autre 6D stock.

Par contre cet objectif ne permet pas d'utiliser des filtres internes (genre CLS Clip EOS Astronomik), et les filtres frontaux en 150x150 coûtent plus qu'un bras.

mtsm

Bonsoir Fred 76,

Merci pour ta réponse détaillée.
Bonne soirée.
Serge

Fred_76

Petite précision pour l'usage des filtres clips sur les objectifs très grand angle ou très ouverts :

https://www.webastro.net/forums/topic/190437-ouessant-by-night/?do=findComment&comment=2866714

mtsm

Bonsoir,
Merci de la précision.
Serge

mtsm

Bonjour à tous,

Daniel 65  si je peux me permettre ta vue sur les Aiguilles d'Arves est-elle faites depuis le col de la Croix de Fer ?
Tu as utilisé un téléobjectif ?

Par avance merci de tes réponses.

Serge

M13

Toujours des images magnifiques dans ce fil...
Je vous montre sans prétention une image prise avant hier lors du passage de l'Iss devant le soleil.
Je n'ai pas eu de chance avec une barre nuageuse juste devant le soleil au moment du passage, j'avais paramétré une vitesse de 1/2500ème qui combinée avec l'ouverture d'environ f/11 du C8, me donnait normalement une sensibilité exploitable de 800 à 1600 iso en plein soleil.
Vu l'assombrissement dû aux nuages, les iso auto sont montés à 6400, cela explique la granulation qui si traitée fait disparaitre l'Iss!
En haut à droite, on voit difficilement un ''H'' vers 14h.
Est-ce l'Iss? il me semble que oui vu la forme car je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre!
Merci pour  vos réponses, le passage a duré 1,8 seconde, j'ai pourtant respecté l'horaire donné par un site Anglais mais apparemment, avec une seule image, j'ai été en retard...

Daniel_65

Citation de: mtsm le Août 05, 2021, 09:04:44
Bonjour à tous,

Daniel 65  si je peux me permettre ta vue sur les Aiguilles d'Arves est-elle faites depuis le col de la Croix de Fer ?
Tu as utilisé un téléobjectif ?

Par avance merci de tes réponses.

Serge
Bonsoir Serge,
Non, les Aiguilles d'Arves sont au sud-est à partir du col de la Croix de Fer et quand j'ai planifié la photo il n'y avait pas moyen d'avoir cette belle portion de la Voie Lactée au dessus des Aiguilles à partir de là-bas. La photo est prise du Col du Mollard ce qui place les Aiguilles d'Arves au sud.
L'objectif utilisé est un 50mm (c'est dans les exifs...).

Daniel


charly 19

Ciel Corrézien