Fabrication d'une guitare électrique

Démarré par valoo21, Novembre 07, 2016, 12:41:08

« précédent - suivant »

valoo21

Hep !

J'ai un projet en tête depuis un moment, c'est de me fabriquer une guitare électrique. Mais pas n'importe quelle guitare, la Red Special, instrument de Mr Brian May, guitariste du groupe Queen donc je suis un fan inconditionnel, un passionné.
Guitare construite de ses propres mains, avec son père, à l'aide de chêne récupéré d'une vieille cheminée en 1963.

Ça fait un bon mois que je me suis acheté ma première gratte électrique, et je ne veux pas forcément en changer en en fabricant la mienne, mais m'éclater à construire un objet unique et légendaire, puis je rêve de cet instrument !

Fin' bref, le problème (si je peux appeler ça un problème), c'est que je n'ai pas du tout d'expérience là dedans, pas beaucoup de connaissances, mais je suis assez habile de mes mains pour ce genre de choses.
Mais la fabrication du manche me fait un peu peur je pense, faire la touche avec des frettes calées au 1/10e de mm, une courbure de manche parfaite, etc...
Le corps me semble moins compliqué, ça se jouera plus sur la précision et les détails.

Il me faut faire des tonnes de recherches pour trouver le maximum d'infos pour mener à bien ma réalisation.
Certains ici ont peut être de l'expérience en lutherie, je pense à Pueyo et ses superbes créations par exemple, pourraient me filer des conseils, tuyaux ?
Cela vous semble t'il réalisable tout d'abord ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Amicalement, Valentin

:)
Instagram : valentindsplt

Sir Conspect

#1
Citation de: valoo21 le Novembre 07, 2016, 12:41:08
... Mr Brian May, guitariste du groupe Queen donc je suis un fan inconditionnel, un passionné.

ça on le savait  :D

C'est bien les gens passionnés et qui ont des projets. Moi j'ai joué des saxo. alors, je n'allai pas m'en fabriquer un (quoique les 1er saxo réalisés par Adolph Sax étaient en bois!)

Que penserais-tu de faire un stage chez un luthier ? Ce serait un échange de bon procédés si il t'accepte. Il a peut-être besoin de quelqu'un pour faire du travail administratif ou autre et en contrepartie, il te prendrait sous son aile pendant un mois???

Moi, je suis fana de "ça" (Gibson de J. Hendrix):
http://www.zzounds.com/item--GIBCS67HVPDO

valoo21

Citation de: Sir Conspect le Novembre 07, 2016, 13:41:28
ça on le savait  :D

;D ;)

Oui c'est sûr qu'un saxo, c'est tout de suite moins simple !

Ah ce serait juste génial, j'adorerais vraiment, mais je doute que je puisse y aller comme ça, puis en payant, ce serait sûrement trop coûteux ?
Et malheureusement, il n'y a pas vraiment de luthiers dans mon coin. C'est le genre de métiers qui me plairait aussi.

J'ai jamais vraiment aimé la Flying V... Et je croyais que Hendrix n'avait joué qu'avec une Strat, mais je connais pas beaucoup visiblement :D !
Instagram : valentindsplt

Sir Conspect

Et si vous fabriquiez votre propre guitare ?
Rémi Petiteau, luthier et formateur, vous accueille dans son atelier (les samedis) pour vous guider dans la réalisation de votre guitare.
Contact et réservations au : 06 xxx
lessamedisdelalutherie    gmail.com
Rémi Petiteau – La Saboterie – 03210 Meillers

Sir Conspect

le calendrier date un peu, mais en prenant contact, tu en sauras plus:

http://www.laguitare.com/2009_result_page.php?evt_type=SL&evt_id=455&rub=LU

Les stages individuels : Fabrication de votre guitare acoustique, électrique ou basse.

Ces stages "à la carte" sont organisés selon votre disponibilité, que vous soyez libre en semaine, le week end ou "de temps
en temps". Tout projet de fabrication est alors envisageable.

Description du stage : fabrication de votre guitare, les principes de la lutherie guitare.
Durée du stage : variable selon votre aptitude à la fabrication (environ 150 heures pour une acoustique et environ 90 heures
pour une électrique)
Coût du stage : xxxx la séance de 3 heures consécutives, hors fournitures*.

*Les fournitures, matières premières ainsi que le petit outillage lutherie restent à la charge du stagiaire.
Les bois et matières premières seront fournis par nos soins (garanties de qualité et de longévité.)
Des forfaits existent. Nous consulter pour un devis personnalisé. Les frais de transport, d'hébergement
et de repas restent à la charge du stagiaire.

RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS : 03 28 xxxxx

Sir Conspect

tu peux passer des vacances en Bretagne (il y a d'autres possibilités)

http://www.laguitare.com/2009_result_page.php?evt_type=SL&evt_id=129&rub=LU

– Pour l'encadrement, l'outillage et le petit matériel, le coût forfaitaire est de xxx par semaine.
– Les matériaux, bois, accastillage, éventuels micros, seront évalués à l'avance en fonction de l'instrument prévu.

A titre indicatif, voici quelques notions de temps et de coût :

Instruments électriques :
– La réalisation d'une guitare (ou basse) «solid-body» peut prendre entre 2 semaines pour un modèle simple, et 3 à 4 semaines pour un modèle plus sophistiqué.
– Le coût en matériaux peux être assez raisonnable, se situant souvent entre xx et xxx pour les bois, corps manche et touche.
– L'accastillage, micros et éventuelle électronique peuvent représenter un budget allant de  xx à xxx

ps désolé pour l'orthographe de mon 1er post

valoo21

Ouah 1700€ le stage complet, 700€ la semaine !
Bon bah je vais me débrouiller avec les moyens du bord alors, je vais suivre les tutos et forums. Le but c'est aussi de faire ça pas trop trop cher.
Parce qu'à ce prix là, je préfèrerais acheter la vraie réplique à 700€ ;D !

Il y a des forums carrément complètement dédiés à cette guitare. Je pense que je peux me débrouiller avec tout ça ?
Instagram : valentindsplt

stratojs

Se renseigner là, peut-être aura t'il besoin d'un stagiaire?

http://www.db-guitares.com/

valoo21

Oui j'avais bien vu celui ci, mais il est dans la fabrication de guitares acoustiques, ce qui est bien différent des électriques au niveau de la fabrication :(...
Instagram : valentindsplt

Sir Conspect

C'est un prix indicatif qu'il convient de préciser. Par exemple, une sortie photo avec plusieurs participants encadrés par un professionnel est moins chère qu'une sortie en solo avec le même professionnel. Reste que pour la guitare, les coûts incompressibles sont ceux du matos. Tu pourrais chiner des micros et vieilles guitares comme matériaux de base pour te refaire TA guitare..

Selon ta nature de ta motivation, les stages évoqués seraient un "investissement" que tu rentabiliserais avec la fabrication de plusieurs guitares au fil des années.

Sinon, rechercher un maître reste une idée à creuser. Cependant, celui-ci préférera sans doute consacrer du temps à la formation d'un apprenti (professionnel).

Et évidement, comme tu dit: tu peux simplement t'autoformer avec une large consultation des sites et forum.

stratojs

Citation de: valoo21 le Novembre 07, 2016, 14:35:37
Oui j'avais bien vu celui ci, mais il est dans la fabrication de guitares acoustiques, ce qui est bien différent des électriques au niveau de la fabrication :(...

Un coup de fil et une question n'engage à rien, l'annuaire l'indique luthier de grattes électriques!  ;)
Son site n'est pas très à jour, comme ceux de beaucoup de travailleurs.
http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/chercherlespros?quoiqui=luthier+de+guitare+electrique&ou=COTE+D+OR&idOu=D021&proximite=0

langagil

Salut valoo,
vaste projet  :)  il y a quelques temps un intervenant du forum avait posté des photos de ses réalisations (plus qu'impressionnantes) ............ mais j'ai la flemme de chercher; si tu es courageux ou qu'un autre membre se souvient du fil  :)

Je viens d'envoyer un mail à Keith Richards pour qu'il me donne une de ses grattes (il en a bien offert une à Buddy GUY qui, lui, est plein de tunes  ;D ) on ne sait jamais

Bon pour revenir au sujet il va te falloir cumuler pas mal de talents pour accomplir ta mission, on est quasi dans MI 6 tu vas remplacer Tom Cruise  :D   ébéniste, luthier, électronicien, et j'en passe mais je te souhaite "bonne chance"  :)
LabelImage

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

eiger1004

Tu as un luthier dans le nord à Roubaix que je connais. Maintenant pour passer des vacances, il faut être motivé...  :)
Eric Michel

Arnaud17

Citation de: eiger1004 le Novembre 07, 2016, 18:21:31
Tu as un luthier dans le nord à Roubaix que je connais. Maintenant pour passer des vacances, il faut être motivé...  :)
Il n'y a que toi pour proposer des vacances à Roubaix, il fallait oser.
veni, vidi, vomi

stratojs

... on redoute les vacances à Roubaix...

Arnaud17

veni, vidi, vomi

valoo21

Niveau bois, c'est de l'acajou avec un insert de chêne au centre, puis placage acajou.
Il me faudrait deux morceau d'acajou de 18mm (ou 4 petits, à coller deux à deux) à superposer ensuite, pour une épaisseur de 36mm, un morceau de chêne de 18mm également pour l'insert, puis deux autres morceaux d'acajou de placage de deux mm chacun pour avoir une épaisseur totale de 40mm.

Avez vous une idée d'où trouver ça ? Ça fait une heure que je cherche mais je netrouve rien qui convienne... :( ?
Instagram : valentindsplt

Arnaud17

Citation de: valoo21 le Novembre 07, 2016, 19:49:26
Niveau bois, c'est de l'acajou avec un insert de chêne au centre, puis placage acajou.
Il me faudrait deux morceau d'acajou de 18mm (ou 4 petits, à coller deux à deux) à superposer ensuite, pour une épaisseur de 36mm, un morceau de chêne de 18mm également pour l'insert, puis deux autres morceaux d'acajou de placage de deux mm chacun pour avoir une épaisseur totale de 40mm.

Avez vous une idée d'où trouver ça ? Ça fait une heure que je cherche mais je netrouve rien qui convienne... :( ?

Regardes ici :  http://www.hmdiffusion.com/Bois-et-materiaux-nobles-6-106-f.htm
Tu peux aussi aller voir des ébénistes dans ta ville, ils ont souvent des restes qu'ils peuvent te vendre à des prix sympas.
veni, vidi, vomi

jipT

Je suppose que tu connais :
https://www.youtube.com/user/fletch123/playlists

c'est pas simple de faire une belle guitare !!

valoo21

Excellent ! Merci beaucoup JipT, je ne connaissais pas cette chaine YouTube qui va beaucoup m'aider dans ma réalisation.

Il faudrait que je trouve un atelier de bricolage limite, ça pourrait me faciliter pas mal la tâche. J'ai pas mal des outils de base, genre scie circulaire, scie sauteuse, etc.. Me manque surtout une défonceuse en fait.
Mais un vrai atelier me permettrait peut être un travail plus propre ?

Merci pour le lien Arnaud, mais encore une fois, pas d'acajou... :(
Je vais voir ls ébénistes du coin s'ils n'en vendent pas, et s'ils ne peuvent pas me filer des bouts, ne serait-ce que pour l'insert de chêne ou le manche ?
Instagram : valentindsplt

Arnaud17

On trouve pas mal d'acajou dans les cabines de bateau, donc direction chantiers navals.
Bricomarché vend une défonceuse "cheap" pour moins de 30 Euro, ça peut suffire pour un usage ponctuel en y allant en douceur.
Sketchup (outil de dessin gratuit) et gabarits en MDF seront tes amis.
Râpes, limes, papiers de verre, huile de coude et patience te seront indispensable.
veni, vidi, vomi

valoo21

Super pour la défonceuse, si jamais j'étais en galère, c'est cool de savoir que je peux en trouver une si peu cher !

Effectivement, surtout de l'huile de coude apparemment ! Je vais en passer des heures à poncer, et des kilos de papier à poncer !

Ce weekend je vais déjà acheter de l'aggloméré pour faire des gabarits, et m'entrainer.
Comme ça je ne m'aventurerai pas n'importe où sur de l'acajou, et mon travail sera beaucoup plus propre ensuite !
Instagram : valentindsplt

langagil

Citation de: valoo21 le Novembre 08, 2016, 20:56:11
Super pour la défonceuse, si jamais j'étais en galère, c'est cool de savoir que je peux en trouver une si peu cher !
(...)

L'idée de l'outil bon marché peu paraitre bonne ............ mais n'est pas toujours idéale c'est du moins ma conclusion définitive après un cinquantaine d'année de bricolage en tout genre ....
La solution que j'ai trouvée mais qui n'existe peut-être pas dans ton coin est le magasin de location de matériel professionnel: le matériel de qualité "pro" est loué à prix très raisonnable à la journée, plusieurs jours, semaines etc le seul frein est la caution qui peut-être élevée mais bien légitime  :)
une autre solution que j'ai déjà testé avec succès est la "sous-traitance" (gratuite ou quasi) via des écoles donc: tu réalises le plus gros du boulot et pour la partie à "défoncer" tu t'arranges avec une école, un centre de formation voire un indépendant sympa qui te le fera à pas cher. A titre d'exemple je possède une Mini breack Traveller de 1969 avec charnières de portes apparentes dont l'axe qui maintient les deux parties de charnières est le point faible (jeu dans la bague de bronze après quelques mois) j'en ai parlé à un gars pour me les faire usiner en matériau synthétique (genre de Téflon) la semaine suivante j'avais le produit et, pour la rigolade, il m'avait "usiné" également les charnières en titane  :P le tout gratuitement.
Morale de l'histoire: prends ton temps, parle de ton projet avec le plus de personnes et ne soit pas pressé.
Good luck  :)
LabelImage

Arnaud17

Citation de: langagil le Novembre 09, 2016, 08:41:15
L'idée de l'outil bon marché peu paraitre bonne ............ mais n'est pas toujours idéale c'est du moins ma conclusion définitive après un cinquantaine d'année de bricolage en tout genre ....
La solution que j'ai trouvée mais qui n'existe peut-être pas dans ton coin est le magasin de location de matériel professionnel: le matériel de qualité "pro" est loué à prix très raisonnable à la journée, plusieurs jours, semaines etc le seul frein est la caution qui peut-être élevée mais bien légitime  :)
une autre solution que j'ai déjà testé avec succès est la "sous-traitance" (gratuite ou quasi) via des écoles donc: tu réalises le plus gros du boulot et pour la partie à "défoncer" tu t'arranges avec une école, un centre de formation voire un indépendant sympa qui te le fera à pas cher. A titre d'exemple je possède une Mini breack Traveller de 1969 avec charnières de portes apparentes dont l'axe qui maintient les deux parties de charnières est le point faible (jeu dans la bague de bronze après quelques mois) j'en ai parlé à un gars pour me les faire usiner en matériau synthétique (genre de Téflon) la semaine suivante j'avais le produit et, pour la rigolade, il m'avait "usiné" également les charnières en titane  :P le tout gratuitement.
Morale de l'histoire: prends ton temps, parle de ton projet avec le plus de personnes et ne soit pas pressé.
Good luck  :)

Tu as raison sur le principe mais il faut aussi faire le tri entre un besoin pour un très court projet unique et un besoin régulier.
Pour apprécier la différence il faut avoir travaillé avec du bon et mauvais, ce qui implique habitude et compétence.
Se faire aider par d'autres c'est bien mais ça ne remplace pas le "c'est moi qui l'ai fait".

veni, vidi, vomi