Fabrication d'une guitare électrique

Démarré par valoo21, Novembre 07, 2016, 12:41:08

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: titisteph le Novembre 23, 2016, 17:11:22
Bravo à valoo21 pour ce beau projet!
Moi, ce qui m'épate dans le Red Special de Brian May, c'est qu'il continue de l'utiliser des décennies après. Comme quoi, quand c'est bien fabriqué!!

???  c'est le cas de la plupart des guitaristes, et autres musiciens d'ailleurs, ....
Tu vas voir les Stones pendant 3 décennies Keith fait trimballer un rack de plus de 20 grattes (c'est un minimum) pour en utiliser  3 dont souvent la même, les autres sont là pour, éventuellement, un morceau spécifique ..... bon il en a abandonné une constante: cadeau à BBKing
A ce niveau le musicien a le plus souvent personnalisé  l'objet d'origine pour obtenir le son désiré.
Même votre bon vieux JH se "cache" derrière sa Gretsch  depuis des lustres :D  ;)
LabelImage

valoo21

Citation de: Arnaud17 le Novembre 21, 2016, 21:29:04
Pour ma défonceuse j'ai aussi ajouté une base et bagues de copiage Milwaukee, très utile pour un guidage propre et très facile à installer et utiliser.

J'arrive pas à comprendre comment fonctionne ce truc... ;D

Citation de: titisteph le Novembre 23, 2016, 17:11:22
Bravo à valoo21 pour ce beau projet!
Moi, ce qui m'épate dans le Red Special de Brian May, c'est qu'il continue de l'utiliser des décennies après. Comme quoi, quand c'est bien fabriqué!!

Plus de 50 ans, des milliers et des milliers d'heures de jeu, à travers plus d'un millier de concerts avec les répèts, et toujours là, la Red Spe !

Bon, elle a morflé quand même, les micros sont enfoncés et amochés, il manque des bouts à droite à gauche, des trous de vers dans le bois, mais ça lui donne un charme incroyable.
Elle a été révisée en 96, redressée, mais jamais re-frettée en 50 ans !

J'adore cette guitare !!

Bon, aucune nouveauté du côté de la mienne, j'ai pas la possibilité de bosser chez ma mère pour le moment, et j'ai rien de nouveau.
J'ai envie de craquer pour la défonceuse maintenant, je sais pas si c'est très raisonnable, mais je suis tellement impatient de commencer quelque chose de plus concret ! Je pense quand même attendre le papa Noël.

Pendant ce temps là j'apprends à jouer au moins, j'arrive à jouer le solo de "Bohemian Rhapsody", c'et déjà un premier pas héhé !
Instagram : valentindsplt

Arnaud17

Citation de: valoo21 le Novembre 23, 2016, 22:27:12
J'arrive pas à comprendre comment fonctionne ce truc... ;D


Le mieux est de regarder cette vidéo qui explique comment on installe cette base Milescraft :
https://www.youtube.com/watch?v=jPuBJ10Xjzk

Financièrement c'est intéressant car, parfois, une seule bague de copiage coute autant qu'un kit complet.
veni, vidi, vomi

LRE


valoo21

Oui, mais c'est pas une Red Spe ;) !

C'est vrai cette guitare que je voudrais. Pour son design et sa musicalité incroyable, inimitable, et c'est quand même la guitare de mon idole !
Instagram : valentindsplt

langagil

E qwê m'fi, on bout' pu rin chal?   ;)
LabelImage

langagil

Je remonte ce fil, j'espère que notre apprenti luthier se porte bien  :)
LabelImage

valoo21

Coucou Langagil !

Je me porte bien, et je suis toujours motivé ! Mais je n'ai toujours pas défonceuse, et je ne peux plus avancer sans ;D... donc problème !
J'ai mon patron du corps, presque tout beau tout prêt, il va falloir que j'en recrée deux autres, grâce à la défonceuse.
Enfin du coup là je suis vraiment bloqué à cause de cet outil qu'il me faut ! Une fois que j'en aurai une, je serai débloqué et je pourrai vraiment avancer, et faire le vrai corps de l'instrument.

Ça va se faire, petit à petit, mais elle verra le jour, j'en suis sûr, du moins je l'espère ;) !
Instagram : valentindsplt

Arnaud17

Valentin, pour te faire une idée sur les défonceuses premier prix, regarde ce numéro en kioske de presse :

veni, vidi, vomi

Sir Conspect

Bonjour, je fais remonter ce fil avec cette sympathique image prise sur : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,21943.60.html#lastPost


sebs


Sir Conspect

Il a l'air de mener une vie d'ange.
Ce n'est pas de la musique cool (une bielle).

Ok c'est vendredi 😉😁

valoo21

Hello !

Après une "trêve" forcée, n'ayant toujours pas de défonceuse, je suis toujours hyper motivé, toujours aussi passionné par cet instrument exceptionnel et unique !
Je réfléchis toujours à la manière dont je procéderai, je me documente, etc...

Je pense vendre ma console de jeu afin de financer un peu ce projet, qui sinon va s'éterniser encore quelques mois, et j'en ai marre de ne pas pouvoir avancer à cause d'une malheureuse machine !
Je vais aussi me mettre en recherche du bois pour le corps, donc à savoir du latté (ou truc semblable), mais il faut que j'en trouve en 18mm, et pas en format plan de travail, je n'ai besoin que de deux fois 45x30cm environ il me semble, alors me retrouver avec du 250x122, ça va pas du tout m'être utile, et surtout beaucoup trop cher !
Il me faut également un bon morceau de chêne de 18mm qui vas insérer au milieu de la guitare, qui tiendra le support du vibrato, le pont/chevalet, et le manche. En gros, c'est la colonne vertébrale du corps, tout ce qui est autour en latté, c'est de la "déco". Ça sert de chambres acoustiques, on peut dire que cette guitare est une électrique semi acoustique, et ça accueille toute l'électronique quoi. Tout ça sera plaqué avec des feuilles d'acajou, au dessus, dessous, et sur la tranche.
Sur la tranche, il faudra ensuite découper pour y mettre un entourage blanc, une bande de plastique, et là je ne sais pas comment je vais procéder... ? Encore la défonceuse je pense, faut juste pas que je fasse de bêtises !

Avec juste une défonceuse, le bois nécéssaire, quelques outils à main, et beaucoup d'huile de coude, ça devrait plutôt pas trop mal se passer je pense. Le corps a un design assez simple au final, une fois que mes gabarits seront faits et s'ils sont impeccables, ça ira tout seul à la défonceuse sur le vrai bois.
L'assemblage, ce sera de la précision pour coller avant tout !

On verra ensuite avec le manche, mais j'ai trouvé un petit gabarit de la courbure du manche, et j'appréhende de moins en moins cette étape. Avec des râpes, des limes, et du papier de verre, en suivant le gabarit, en y allant tout doucement, je devrais me retrouver avec un manche plutôt pas trop trop mal j'espère.
Faudra ensuite faire preuve d'une extreme précision pour la touche, pour l'insert des frettes, pour coller la touche sur le manche ensuite, que le diapason soit parfait, etc...
J'imagine ma déception de me retrouver avec une guitare qui est réussie esthétiquement, mais qui sonne faux partout sur le manche... Mais bon, normalement, ça devrait bien se passer. Wait and see.

L'étape de la teinture et ensuite du revêtement pour qu'elle brille, me fait plutôt peur lui ! Si je me rate ici, c'est irréversible.
La touche est elle aussi teintée (ou peinte, je ne sais plus) en noir, et a le même revêtement que corps, pour un rendu miroir. C'est magnifique, mais je ne sais pas du tout quand le faire ? Avant de la coller ? Après ? Avant ou après le frettage ?
Bon, j'en suis pas là :D !

Quand j'en parle, j'ai qu'une hâte, c'est de me retrouver à bosser dessus, et plus tard d'enfin tenir en mes mains le corps de ce bijou :P !

À bientôt pour des news et un avancement du boulot j'espère :-* !

(Et désolé pour ce bon gros pavé qui n'apporte rien de plus que ce qui a déjà été précédemment dit en fait je crois... ^^)
Instagram : valentindsplt

Lechauve

Citation de: valoo21 le Février 20, 2017, 14:58:06
Hello !

Après une "trêve" forcée, n'ayant toujours pas de défonceuse, je suis toujours hyper motivé, toujours aussi passionné par cet instrument exceptionnel et unique !
Je réfléchis toujours à la manière dont je procéderai, je me documente, etc...

Je pense vendre ma console de jeu afin de financer un peu ce projet, qui sinon va s'éterniser encore quelques mois, et j'en ai marre de ne pas pouvoir avancer à cause d'une malheureuse machine !
Je vais aussi me mettre en recherche du bois pour le corps, donc à savoir du latté (ou truc semblable), mais il faut que j'en trouve en 18mm, et pas en format plan de travail, je n'ai besoin que de deux fois 45x30cm environ il me semble, alors me retrouver avec du 250x122, ça va pas du tout m'être utile, et surtout beaucoup trop cher !
Il me faut également un bon morceau de chêne de 18mm qui vas insérer au milieu de la guitare, qui tiendra le support du vibrato, le pont/chevalet, et le manche. En gros, c'est la colonne vertébrale du corps, tout ce qui est autour en latté, c'est de la "déco". Ça sert de chambres acoustiques, on peut dire que cette guitare est une électrique semi acoustique, et ça accueille toute l'électronique quoi. Tout ça sera plaqué avec des feuilles d'acajou, au dessus, dessous, et sur la tranche.
Sur la tranche, il faudra ensuite découper pour y mettre un entourage blanc, une bande de plastique, et là je ne sais pas comment je vais procéder... ? Encore la défonceuse je pense, faut juste pas que je fasse de bêtises !

Avec juste une défonceuse, le bois nécéssaire, quelques outils à main, et beaucoup d'huile de coude, ça devrait plutôt pas trop mal se passer je pense. Le corps a un design assez simple au final, une fois que mes gabarits seront faits et s'ils sont impeccables, ça ira tout seul à la défonceuse sur le vrai bois.
L'assemblage, ce sera de la précision pour coller avant tout !

On verra ensuite avec le manche, mais j'ai trouvé un petit gabarit de la courbure du manche, et j'appréhende de moins en moins cette étape. Avec des râpes, des limes, et du papier de verre, en suivant le gabarit, en y allant tout doucement, je devrais me retrouver avec un manche plutôt pas trop trop mal j'espère.
Faudra ensuite faire preuve d'une extreme précision pour la touche, pour l'insert des frettes, pour coller la touche sur le manche ensuite, que le diapason soit parfait, etc...
J'imagine ma déception de me retrouver avec une guitare qui est réussie esthétiquement, mais qui sonne faux partout sur le manche... Mais bon, normalement, ça devrait bien se passer. Wait and see.

L'étape de la teinture et ensuite du revêtement pour qu'elle brille, me fait plutôt peur lui ! Si je me rate ici, c'est irréversible.
La touche est elle aussi teintée (ou peinte, je ne sais plus) en noir, et a le même revêtement que corps, pour un rendu miroir. C'est magnifique, mais je ne sais pas du tout quand le faire ? Avant de la coller ? Après ? Avant ou après le frettage ?
Bon, j'en suis pas là :D !

Quand j'en parle, j'ai qu'une hâte, c'est de me retrouver à bosser dessus, et plus tard d'enfin tenir en mes mains le corps de ce bijou :P !

À bientôt pour des news et un avancement du boulot j'espère :-* !

(Et désolé pour ce bon gros pavé qui n'apporte rien de plus que ce qui a déjà été précédemment dit en fait je crois... ^^)

non non,y a rien d'irréversible,surtout dans ce domaine du vernissage/laquage.
pour ta touche tu la finis avant de la coller comme ca tu l'a bien en main et tu peux la travailler correctement et aisément.
La photo: que de la lumière...

valoo21

Ah c'est assez rassurant ce que tu me dis ! J'ai tellement peur de me rater... ;D

Oui c'est ce que je pensais, mais je sais pas, à chaque fois les gens collent la touche avant, alors je ne sais pas... Enfin c'est la première guitare que je vois avec une touche teinte et vernie comme ça aussi ! J'en suis pas là !

Sinon, j'ai craqué... une jolie petit défonceuse, une Black Decker KW900EKA devrait arriver dans la semaine, je suis trop excité ! Enfin le projet va avancer un peu ! Enfin je vais pouvoir faire quelque chose, faire tous mes gabarits, et ensuite m'attaquer véritablement au corps ! Je suis très très impatient de jouer avec :D !

L'aventure reprend (ou commence) !
Instagram : valentindsplt

langagil

Fais gaffe à tes doigts parce que un bricoleur avec des doigts en moins c'est déjà c....t mais alors un guitariste  ;D  ;)
LabelImage

valoo21

Citation de: langagil le Mars 06, 2017, 19:47:57
Fais gaffe à tes doigts parce que un bricoleur avec des doigts en moins c'est déjà c....t mais alors un guitariste  ;D  ;)

Oui c'est clair, ce serait un peu embarrassant ;D...

Je viens de finir mon gabarit principal ! Tout n'est pas au dixième de millimètre près, mais bon, avec mes outils archaïques, c'était pas possible.
Cependant, j'ai vu, et c'est plus dérangeant, qu'à l'endroit qui devrait recevoir le manche, j'ai gratté un millimètre en trop, et là je pense que c'est plus dérangeant. Une guitare avec un manche pas droit, c'est pas terrible.
J'ai cru voir qu'il existait dès espèce de matériaux qu'on pouvait mettre, et remodeler par dessus ensuite, non ?
Ça me permettrait de corriger un peu les petits défauts du gabarit, qui servira juste au passage de la défonceuse.

D'ailleurs, j'ai testé hier la défonceuse, et cet outil est juste trop bien ! Très facile d'emploi, et le travail est d'une propreté incroyable !
Il me faudra juste une fraise a surfacer maintenant, pour le manche, et quelques trucs du corps même.

Quand j'aurai tout fait avec les gabarits, je vais tenter d'assembler tous les morceaux pour me créer un second modèle tout en MDF, ça pourrait être marrant ! Sans l'électronique et tout, juste une sorte de maquette, quitte à en faire quelque chose !

Si jamais je réussis ce projet, je me lancerai après dans la construction d'une Telecaster, j'aime tellement cette guitare aussi ! Enfin bon, j'ai même pas commencé l'autre, faut que je me calme :D !

À suivre, je vais beaucoup avancer le week-end prochain je pense, finir tous les gabarits déjà, chercher du bois pour (on m'a proposé de me filer du chêne, enfin une enorme poutre d'une maison quoi, je vais avoir du boulot là, je sais pas si c'est une très bonne solution, au point de vue qualité aussi. À voir.), mais sais devoir acheter un plan de travail entier... Si quelqu'un a un morceau de latté quelque part, je prends !

Affaire à suivre ! En tout cas je suis toujours aussi excité par ce projet !
Instagram : valentindsplt

parapente

j'avais un peu oublié ce fil! T'aurais besoin de quoi en chêne comme dimensions? de la planche de chêne, de chataîgnier ou de poirier j'en ai plein la grange bien sec, si ça se trouve une de mes chutes ferait ton bonheur!

valoo21

Fort possible !
Il me faut du 18mm en épaisseur, et les autres dimensions, je ne me rappelle pas précisément là, mais il me semble que c'est du genre 25x18cm peut être, quelque chose comme ça ?
Il me faut un second morceau plus petit, genre 10x10 peut-être, toujours en 18mm d'épaisseur.

Je redirai ça plus précisément plus tard, mais c'est de cet ordre ci !
Instagram : valentindsplt

parapente

ok, tu me dis les dimensions et je regarde ce que j'ai

jdm

dX-Man

langagil

Citation de: jdm le Mars 28, 2017, 11:45:19
Pour le choix du bois, attention quand même au poids et à la sonorité recherchés :
https://www.easyzic.com/dossiers/les-bois-et-les-essences,h80.html?nocache=1490693431

:)

Envoie lui les adresses de salles de bodybuilding  ;D  ;)
A noter que le MDF, comme cité plus haut, c'est pas vraiment léger non plus par contre ça se travaille bien ................ avec un bon masque anti-poussières  ;D
LabelImage

valoo21

Citation de: parapente le Mars 28, 2017, 11:32:57
ok, tu me dis les dimensions et je regarde ce que j'ai

Alors hop, j'ai regardé:

Pour le petit morceau, c'est précisément 76x70x21mm.
Pour gros morceau, c'est 120mm de largeur, 18mm d'épaisseur, mais il n'y a pas la longueur sur le plan... à vue de nez, ce serait dans les 35cm environ, pour avoir un petit peu de marge.

Citation de: jdm le Mars 28, 2017, 11:45:19
Pour le choix du bois, attention quand même au poids et à la sonorité recherchés :

https://www.easyzic.com/dossiers/les-bois-et-les-essences,h80.html?nocache=1490693431

:)

De toute façon, mon objectif est de la refaire avec strictement les mêmes bois utilisés pour l'originale, donc corps en latté (plutôt léger) avec insert en chêne (pour la solidité) et plaqué acajou, et manche en acajou ;).
Théoriquement, elle devrait peser à peu près pareil que l'originale, soit 3,6kg. Enfin j'espère ne pas me retrouver avec une guitare de 5kg au final ;D !

Citation de: langagil le Mars 28, 2017, 14:01:55
Envoie lui les adresses de salles de bodybuilding  ;D  ;)
A noter que le MDF, comme cité plus haut, c'est pas vraiment léger non plus par contre ça se travaille bien ................ avec un bon masque anti-poussières  ;D

Oui, c'est juste pour les gabarits là ! C'est un bonheur à bosser en effet !
Par contre oui, j'ai testé vite fait la défonceuse dedans, le balcon était recouvert de poussière après !
Instagram : valentindsplt

parapente

Ok je regarde ce que j'ai comme chute. Ca sera visible une fois la guitare finie? parce que selon je choisis un bois plus joli si c'est visible (chêne tigré par exemple).
Tu veux que j'usine à l'épaisseur exacte? c'est facile pour moi à la raboteuse, ça le sera moins pour toi, par contre comme tu as une défonceuse longueur largeur je taille un peu plus grand et tu reprendra à la défonceuse pour avoir la côte exacte?

valoo21

Merci énormément Parapente pour cette aide précieuse ! Trouver du bois c'est ce qui me stressais le plus.

Tout est parfait, la raboteuse m'enlèvera pas mal de boulot et ce sera plus propre, si ça ne te dérange pas surtout !
Je reprendrai tout aux tailles exactes oui, comme ça je pourrai m'entraîner avec la défonceuse, et commencer à bosser là dessus alors !

Normalement, on ne voit pas du tout ces morceaux, ils seront vraiment pris en sandwich entre les parties du corps, et couverts par le placage acajou de toute manière, donc je n'ai pas besoin d'un joli bois.

Merci beaucoup :-* !
Instagram : valentindsplt