Fabrication d'une guitare électrique

Démarré par valoo21, Novembre 07, 2016, 12:41:08

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: langagil le Novembre 23, 2016, 20:51:20
???  c'est le cas de la plupart des guitaristes, et autres musiciens d'ailleurs, ....
Tu vas voir les Stones pendant 3 décennies Keith fait trimballer un rack de plus de 20 grattes (c'est un minimum) pour en utiliser  3 dont souvent la même, les autres sont là pour, éventuellement, un morceau spécifique ..... bon il en a abandonné une constante: cadeau à BBKing
A ce niveau le musicien a le plus souvent personnalisé  l'objet d'origine pour obtenir le son désiré.
Le fait d'utiliser plusieurs guitares peut se justifier pour plusieurs raisons :
- accordage différent (pour jouer en open tuning par exemple. Une guitare optimisée pour jouer en slide aura souvent les cordes réglées plus hautes et seront plus dures)
- son différent (essentiellement lié aux types de micros utilisés, mais pas seulement)
- qualités différentes : D. Gilmour utilise encore parfois la "red strat" car ses micros actifs en font un instrument très silencieux (les strat à micros simples passifs ont tendance à générer facilement du buzz, au sens propre), ce qui peut être indispensable sur certains morceaux (Shine on par exemple)
- nécessité éventuelle de disposer d'un vibrato pour certains morceaux
- doublure en cas de défaillance, de la corde cassée en plein morceau au gros problème technique : soudure qui lâche, bris de matériel (les têtes des Gibson sont fragiles par exemple)
- etc.

Buzzz

CriDAmour

j'adore !

http://positivr.fr/trois-cordes-ampli-transforme-pelle-guitare-cest-top/

après on comprend l'expression, se prendre un rateau à la pelle ;-))

Christophe

Justin is a genius ! great isn'it ?
Christophe-D750 &trop de verre

parapente

J'ai tes bouts de bois et j'ai presque fini de les usiner, je les met à l'épaisseur demandée et les autre dimensions un peu plus grandes pour que tu finisses l'usinage à la défonceuse.

valoo21

Oooh c'est tellement génial, je suis tellement content, merci infiniment pour ça, c'est une aide si précieuse ! Déjà d'avoir du beau bois, et en plus à une épaisseur parfaite, ce sera beaucoup plus beau et propre que si j'avais surfacé à la défonceuse, c'est vraiment génial !

Je ferai à la défonceuse oui, de toute façon il va falloir que j'y fasse pas mal de modifications, des rainures, il faut que je défonce de 3mm dans la pièce de 18mm pour y insérer la petite de 21mm, et avoir les 36mm qu'il me faut, etc...

Vraiment trop cool, mon projet va déjà pas mal avancer, merci merci merci :-* !!
Instagram : valentindsplt

parapente

C'est fait les 2 bouts de bois sont taillés, je les ai usinés à la bonne épaisseur + 2 ou 3 1/10 pour que tu puisses les poncer et j'ai gardé de la marge pour longueurxlargeur. J'ai fait le petit en châtaignier parce que j'avais pas de chute de chêne assez épaisse. Mais ça ne devrait pas poser de problème c'est solide le châtaignier!
Reste à me donner ton adresse pour que je t'expédie ça.
si tu as besoin d'autres bouts de bois c'est le moment de le dire.

valoo21

C'est absolument parfait, vraiment !
Je ne peux pas trop donner mon adresse ici, mais normalement mon mail est visible ? (Petite enveloppe sous mon avatar)

Alors, j'aurais juste besoin de latté et d'acajou en fait, l'acajou en 2mm pour faire le placage devant, derrière et le coté, et tout le manche, mais il me semble que c'et tout ?
Instagram : valentindsplt

carpat

Non, le logo MP n'est pas visible (pour toi, si, pas pour les forumeurs.
Il faut aller modifier ça dans ton profil.

Bonne continuation.

valoo21

Bizarre, j'ai l'impression que régulièrement, cette case se re-coche toute seule... Merci Carpat pour me l'avoir signalé ;) !
Instagram : valentindsplt

parapente

ok, de l'acajou j'ai pas, ça ne pousse pas dans le coin! ;-)

parapente


valoo21

Et hop, du beau bois reçu hier ! Magnifique, ce sera vraiment parfait ! Et les découpes sont parfaites, c'est un gain de temps énorme. Je vais donc tracer les découpes et essayer de m'y atteler dans la semaine !

Merci encore Parapente !!
Instagram : valentindsplt

parapente

De rien avec plaisir, si le bois avait été visible à la fin je t'en aurai donné du plus joli question aspect!

valoo21

Hi !

Toujours pas de scie sauteuse pour avancer sur le corps, je vais essayer d'enfin trouver ça ce week-end...
J'ai avancé un peu sur la partie chêne, avec le morceau que Parapente m'a envoyé !
Alors j'ai tracé tout ce qu'il faut, où il faut. Pas sûr que ce soit bien bien utile, mais au cas où, ça pourra servir !

Mais du coup, j'ai plein de questions:
- Comment je vais pouvoir défoncer sur ce genre de pièces ? Je ne vois pas du tout comment m'y prendre ? Va t'il falloir que je créée un patron de chacune des découpes à la main, puis repasser avec une plus petite fraise à copier ? Il va falloir que je rachète une ou des fraises de toute façon, celles que j'ai sont bien trop grosses pour faire de la précision, ne serait-ce que sur la défonce de 48,2 sur 12,2 par exemple.
Enfin je ne vois pas du tout comment m'y prendre sur ce genre de travail !

- Le morceau de chêne est un tout petit peu concave (convexe de l'autre côté, je ne sais pas comment dire ça, si vous me comprenez ?), c'est vraiment léger, j'ai vu ça avec la règle. Est-ce problématique, pensez vous que ça peut avoir une quelconque influence sur la qualité du travail, et de la guitare finie ?

- Il y a un trou dans le bois, qui va être juste sur la bordure, c'est visible sur la photo. Je ne pense pas que ce soit grave: vous en pensez quoi ?

Ça va pouvoir avancer une peu plus régulièrement maintenant, là j'ai de quoi bosser, je vais trouver une scie sauteuse, je vais finir mes gabarits, faire les deux pièces de chêne, ce sera déjà une bonne partie de travail. J'ai tellement hâte !

Merci encore à tous !

(La photo est terrible, mais je n'ai pas de meilleure lumière, et que mon smartphone, dédicace à jmd2 !)
Instagram : valentindsplt

valoo21

Et ci joint, le plan qui m'a servi à tracer la pièce, pour vous montrer la place des éléments, et la défonce qu'il va falloir faire du coup.

Ces plans sont quand même excellents je trouve, ça a été réalisé par des passionnés, je trouve ça absolument fabuleux !
Instagram : valentindsplt

parapente

#139
Plutôt qu'une scie sauteuse tu pourrais te procurer une scie japonaise, une fois maîtrisée ça fait des découpes très très propres. La mienne n'a rien de luxueux je l'ai acheté en GSB pour environ 20€.
Le voilage de la pièce de chêne c'est plus ou moins inévitable pourtant 7 ans de séchage et dans le milieu de la bille, sortie de la raboteuse elle était plane mais ça travaille toujours un peu après usinage. Si le défaut est faible tu peux essayer de le rattraper en ponçant.
sinon le trou ne t'inquiète pas s'il n'est pas à un endroit ou y a une découpe ou un trou ça ne va pas fragiliser la pièce, le chêne c'est très solide.
Pour les petits défonçages il faut une fraise droite la plus petite possible et surtout travailler avec un appui pour la machine rail ou gabarit. Après les découpes doivent-elles à tout prix être à angles vifs ou un arrondi créé par la fraise convient-il? parce que pour avoir des angles vifs faudra reprendre au ciseau à bois ou plus facile à la lime.

valoo21

Je pense me procurer une scie japonaise un de ces quatre oui, parce que ça m'a l'air vraiment top comme outil pour le bois !
Mais j'aurai plus vite fait d'emprunter une scie sauteuse là, donc autant en profiter !

Oui je m'en doutais un peu pour le voilage ! Mais je pense que ce sera vraiment insignifiant, ça ne changera rien pour le montage, au pire je me débrouillerai !
Oui, le trou sera juste sur le bord finalement, donc ça ne gênera pas, et ce sera recouvert avec un "placage" d'acajou, donc pas de souci finalement !

Alors, pour la plupart des défonces, ç n'aura pas d'importance. Mais pour la petite défonce de 3mm pour insérer la plus petite pièce, il faudra bien faire des angles droits. Mais effectivement, je me débrouillerai comme je pourrai pour faire quelque chose d'assez propre, ça ne m'inquiète pas trop de ce côté là !

Merci Parapente !
Instagram : valentindsplt

valoo21

Hi tous !

Bon, beaucoup de changements !
Amoureux de la Telecaster, et devant l'apparente complexité de la Red Special pour un premier projet lutherie, j'ai décidé de faire les choses dans l'ordre, et de commencer par une Telecaster, tout en n'abandonnant pas la Red Spe !
Je compte continuer de mon côté, mais tout en bossant d'avantage sur la Tele.

J'ai trouvé une personne géniale pas loin de chez moi qui va énormément m'aider sur mon projet, en me fournissant du bois, sa très précieuse aide, et son atelier.
Donc ça promet d'être une guitare de qualité je pense, et pas seulement une guitare vaguement jouable.

Ça s'annonce comme cela pour le moment: une Telecaster dans sa forme la plus classique, corps en acajou (oui, ça c'est pas commun, mais pourquoi pas ?), manche en érable moucheté, et touche en érable ondé (ou peut-être en ébène, on verra).
Ça promet d'être sublime !

Le corps sera teinté de la même couleur que la Red Spécial en l'occurence, un teinte "cherry red", avec des "filets" blancs des deux côtés.
L'accastillage sera classique d'une Telecaster des années 50/60.

Je veux faire un truc sensiblement pareil que sur cette photo pour le corps, en gros.

Je suis ultra excité, et j'ai plus que hâte de commencer !

Voilà, je vous poste des nouvelles quand le projet aura un peu démarré. Je suis assez occupé jusqu'aux vacances scolaires, donc... mais j'ai hâte !

À plus, Valentin !

:)
Instagram : valentindsplt

stratojs

Je me demande bien où en est cette Telecaster? Tu en joues probablement depuis un moment...  :D

Sir Conspect

Citation de: stratojs le Novembre 15, 2017, 19:13:05
Je me demande bien où en est cette Telecaster? Tu en joues probablement depuis un moment...  :D

où il joue du triangle... de Bermudes où il s'est perdu. Peut-être que les études passent en premier, ce qui se conçoit aisément.

valoo21

#144
Hello par chez vous, ça joue ?

Citation de: stratojs le Novembre 15, 2017, 19:13:05
Je me demande bien où en est cette Telecaster? Tu en joues probablement depuis un moment...  :D

Eh bien figurez vous que... pas du tout, pas encore ;D !

Cette guitare a été réalisée avec un luthier, et, ça a pris des mois et des mois et des mois... ! Trouver le temps, lui aussi, etc... elle a avancée lentement, mais sûrement !
Et la voilà pratiquement terminée, yapuka poncer, finitionner, câbler, et à la faire sonner !

Bon, je dis "yapuka", mais c'est encore des heures de boulot :D ! Mais qu'est-ce que j'aime ça, vraiment, la lutherie c'est littéralement devenu une passion.
Je prends un pied monstre, déjà à jouer de la gratte et de la musique en général, mais construire ses instruments c'est tellement satisfaisant !
Si bien que je risque de récupérer au minimum un joli petit bout de frêne d'ici peu, une future est déjà dans les tuyaux... probablement un mélange entre une Telecaster et une guitare bien connue qui m'obsède... vous voyez 8) ?

J'ai fini par récupérer un manche tout fait, pas des plus jolis, puisque il est en érable avec un vernis assez jaune. Le manche qui ira dessus à terme est un manche en érable moucheté avec une touche ébène très noire, qui lui ira probablement bien mieux !

Pour faire un petit résumé des specs de cette guitare, c'est à peu près ça :
- Corps de Telecaster en acajou (Sipo) 40mm
- Manche érable 21 cases radius 9,5"
- Micros Seymour Duncan Alnico 2 pro
- Électronique classique d'une Tele avec switch 4 positions
- Accastillage vintage avec bridge 3 pontets, mécaniques Kluson, etc...
- Des petits bouts dans un superbe ébène de Macassar

Bon pas super intéressant vu comme ça, mais j'imagine que ça va plutôt bien sonner ! J'ai juste vraiment hâte !

Esthétiquement, elle est donc encore sujette à changements, notamment sur le pickguard (la grosse plaque). J'ai un blanc pour le moment, mais je ne sais pas vraiment si un noir ne serait pas mieux ? Ou autre ? Vous en pensez quoi ?
Et globalement esthétiquement, je pense qu'on peut faire encore mieux: si vous voyez des choses à changer, je prends volontiers !

En tout cas, je suis si heureux de voir enfin le bout et d'avoir réalisé ça. C'est déjà une expérience au géniale, et j'en ressors avec un instrument que je trouve juste superbe, à peu près haut de gamme, et cémoikilafé !

Mon message est probablement à peine compréhensible, c'est l'excès d'enthousiasme :P !

À bientôt pour vous en montrer davantage si ça intéresse certains, et vous montrer un peu comment elle sonne !

Valentin
Instagram : valentindsplt

Arnaud17

Tu arrives au bout de ton projet, cette gratte a bonne mine et c'est super de voir que tu entres dans la dernière ligne droite avant de faire sortir le son.
Bravo.
veni, vidi, vomi

langagil

LabelImage

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Juillet 17, 2018, 19:44:21

À bientôt pour vous en montrer davantage si ça intéresse certains, et vous montrer un peu comment elle sonne !

Valentin

BRAVO BRAVO

je n'osais relancer car je sais que ce loisir pouvait être mis en pause à cause des études etc...

Quel plaisir transcendantal que de réaliser son projet

stratojs

Un grand bravo Valentin, tu as fait un travail dans tes cordes!!  :D
Et pour rêver à de beaux micros!  ;)
http://www.benedettipickups.com/micros-custom