Fabrication d'une guitare électrique

Démarré par valoo21, Novembre 07, 2016, 12:41:08

« précédent - suivant »

eiger1004

Eric Michel

valoo21

Oooh merci vraiment beaucoup à tous pour vos mots, c'est trop gentil :-* !

Citation de: Sir Conspect le Juillet 18, 2018, 12:32:39
je n'osais relancer car je sais que ce loisir pouvait être mis en pause à cause des études etc...

Des... quoi ?

Non, réellement, c'était à cause notamment du fait que c'était pas super pratique de trouver le temps, surtout pour lui, de me consacrer une après-midi ou journée entière, avec des petits enfants, un déménagement, etc... ;)

(Et j'ai réussi ma première année d'études, je m'en sors bien ;D !)

Citation de: stratojs le Juillet 18, 2018, 14:06:01
Et pour rêver à de beaux micros!  ;)
http://www.benedettipickups.com/micros-custom

Oh wow ! Je ne connaissais pas du tout, mais ils sont superbes en effet ! Et certains sont plutôt originaux j'aime beaucoup !
Merci pour la découverte !

Bon j'espère que ceux que j'ai choisis sonneront bien malgré tout !

Citation de: eiger1004 le Juillet 18, 2018, 16:39:55
Sacré challenge...  ;D

Ah il faut bien se fixer des défis dans la vie ;D !

Correctement tourné, vous pourrez l'entendre sonner prochainement dans une vidéo à ce propos !

Merci encore !
Instagram : valentindsplt

langagil

On peut que te souhaiter d'être le futur Quinn Sullivan  ;)  8)
LabelImage

langagil

Comme les vacances sont là et qu'on peut rêver, un peu, beaucoup,
voici un lien pour un prochain projet  ;)  regarde la guitare de ce bon vieux Buddy  :)
https://www.youtube.com/watch?v=OtU9xCbVY6I
LabelImage

stratojs

... et en montant un pickguard noir en place de ton blanc, tu auras pratiquement "Micawber", la vieille Telecaster de Keith Richards!  :D

valoo21

Citation de: langagil le Juillet 19, 2018, 07:51:50
On peut que te souhaiter d'être le futur Quinn Sullivan  ;)  8)

Bon niveau jeu, j'ai encore beaaaaucoup de boulot !
Mais j'espère devenir vraiment plutôt bon un jour :)!

Citation de: langagil le Juillet 19, 2018, 12:17:52
Comme les vacances sont là et qu'on peut rêver, un peu, beaucoup,
voici un lien pour un prochain projet  ;)  regarde la guitare de ce bon vieux Buddy  :)
https://www.youtube.com/watch?v=OtU9xCbVY6I

Wow superbe vidéo !
J'adore Buddy Guy, il est excellent. Et cette reprise/association de musiciens est superbe.

Merci pour le partage !

Citation de: stratojs le Juillet 19, 2018, 12:52:45
... et en montant un pickguard noir en place de ton blanc, tu auras pratiquement "Micawber", la vieille Telecaster de Keith Richards!  :D

Oh effectivement, y a un air !

J'ai fait un Photoshopage pour visualiser avec un pickguard noir, et c'est terrible à quel point je suis indécis ;D !
Quand j'aurai un vrai beau manche avec sa touche ébène, ce sera le noir, mais là en attendant, je sais pas...

Dans ma folie créatrice, j'ai le projet de créer ma propre valise/flightcase de transport pour ma jolie Tele ! Mais bon, je croyais que le contreplaqué ne valait rien, j'ma suis gourré, on verra plus tard ;D !
Comme j'ai encore les gabarits en MDF de la Red Spe que j'utiliserai pas, je vais tenter d'en faire quelque chose qui ressemble à une guitare, ça peut être un bon challenge, au pire une sympathique déco !
Parce que j'ai un doute quant au fait que le MDF supporte la tension des cordes ? Même avec un renfort. Je peux toujours tenter de trouver un bout de bois plus adapté ?
Je serai peut-être surpris, peut-être que le MDF sonne du tonnerre ;D ?
Instagram : valentindsplt

VOIJA

Mille bravos, pour ta ténacité, et ton côté multipassionné, tu ne pars pas pour t'ennuyer dans la vie, et c'est un atout fabuleux pour prendre du plaisir et être heureux.
Bonne route...

valoo21

Merci beaucoup Voija !!

Effectivement, j'ai énormément de centres d'intérêt dans la vie ! J'ai toujours un truc à faire, en tout cas, qui me tente à faire... parce que j 'ai que des passions super coûteuses malheureusement... :'(

Comme j'ai pas des masses de sous je peux malheureusement pas réaliser tout ce dont j'aurais envie, mais, je suis déjà super heureux de ce que je fais ! Je suis déjà largement assez gâté de pouvoir au moins m'adonner malgré tout à de belles choses. Comme le prouve la réalisation de cette guitare déjà !

J'espère pouvoir encore plus m'éclater dans mes passions quand je serai davantage dans la vie active :) !

Et hop, petite commande passée pour ce qu'il reste afin de finaliser la belle ! Je n'aurai plus qu'à poncer, appliquer l'huile, laisser sécher, et à monter !
Je veux l'entendre sonneeeeer !
Instagram : valentindsplt

valoo21

Hop hop hop par ici !

Bon du coup, je vais découvrir tous les trucs et les machins qu'il me faut pour terminer ma belle Telecaster en rentrant de vacances lundi prochain, et je vais enfin pouvoir m'affairer à la finir, et j'espère pouvoir la jouer réellement d'ici mi-septembre en tout cas ! Le plus long, ce sera de laisser sécher bien bien la finition Tru-oil (environ 3 semaines de ce qu'on m'a dit, je ne sais pas si c'est du temps pendant lequel je ne peux pas la monter et la jouer ?).
Mais, je vais faire ça bien, vite, mais bien !

Sans ça, j'avais seulement envie de vous présenter les prémices de mon prochain projet, à savoir le bois !
Le corps de ma prochaine guitare sera du même bois que la Telecaster, un sipo, mais, la différence c'est que ce corps aura une table en érable ondé du plus bel effet ! Je trouve ça simplement superbe !
J'aurai également un manche en sipo, à voir ce que je ferai ?

Pour le coup, maintenant c'est sur la question : quel projet je vais maintenant faire ?
J'ai envie de tout faire à la fois, mais il faut être raisonnable ! Mais globalement, ça tournera autour de soit :
- 3 micros Burns Tri-Sonic (ceux qui équipent la Red Special) qui sont des micros simple bobinage
- 2 bons humbuckers (donc des micros double bobinages, en opposition aux micros simple bobinage qui équipent la Telecaster, ou les Tri-Sonic par exemple) afin d'avoir une sonorité qui change de ce que j'ai déjà

Maintenant, au niveau de la forme... ?
Une autre Telecaster un peu arrangée à ma façon ?
Une Stratocaster, pour changer de forme quand même ?
Une autre forme de guitare qui vous semblerait intéressante ?

Voilou, je venais aussi par ici afin de savoir si ça vous intéressait que je poste davantage ici sur ce fil pour suivre ce genre de projets, ou si bof ?

Merci à vous encore pour tous vos mots sympathiques,
À bientôt, Valentin

:)
Instagram : valentindsplt

Lechauve

Salut Valou,
chouette d'avoir des nouvelles de ton projet en cours,alors petite info tres bon choix la Tru-Oil mais bon c'est jamais que de l'huile de lin rendue légérement siccative ( par chauffage) et quelques autres huiles avec de la thérébentine, ça ne nécéssite pas 3 semaines d'attente pour séchage! :laugh:
Pour info pense aussi à la gomme laque c'est pas ruinant, il en faut tres peu pour un travail de ce genre et de plus c'est tres beau. ;)
La photo: que de la lumière...

VOIJA

Gomme laque + alcool + passage avec un coton entouré de laine  = vernis au tampon
Des couches et des couches + un léger ponçage entre chaque couche = résultat magnifique, mais j'ai la vague impression qu'il faut du temps pour être au point.
Si tu peux m'en dire plus...

valoo21

Hello Lechauve :) !

Au plaisir de vous partager ça, j'aime partager mes passion, en discuter, tout ça... et si ça peut intéresser certains, ça me fait super plaisir !

Merci beaucoup pour tes précisions sur la Tru-oil ! Très chiant pour s'en procurer d'ailleurs, j'ai dû fouiller Ebay pour trouver ça à prix correct. Mais ça a l'air d'être une super solution pour les guitares, c'est assez répandu.
Et ça m'arrange de savoir que c'est pas 3 semaines d'attente encore, c'est que j'ai envie de a jouer :D !!

Va falloir que je me documente encore sur l'application et tout ça pour bien faire et obtenir un rendu propre.

Je ne connaissais pas du tout la gomme laque ! Je vais me renseigner là dessus tiens, ça a l'air super pour ce type de finitions en effet !

Tiens Lechauve, je t'avais envoyé un petit mail il y a un moment, je ne sais pas si tu l'avais reçu ? Je ne sais pas trop comment te contacter, c'était pour un question cuir... ;)
(Ou alors si jamais, peut-être que mon mail est visible ?)

Citation de: VOIJA le Août 26, 2018, 19:53:02
Gomme laque + alcool + passage avec un coton entouré de laine  = vernis au tampon
Des couches et des couches + un léger ponçage entre chaque couche = résultat magnifique, mais j'ai la vague impression qu'il faut du temps pour être au point.
Si tu peux m'en dire plus...

Le vernis me fait super peur, j'ai trop peur de tout foirer sur la dernière étape :( !
L'huile, au moins, ça permet de faire encore plus ressortir le bois en profondeur, et c'est tout simple à faire !

Mais effectivement, ça m'intéresse bien aussi :) !
Instagram : valentindsplt

Lechauve

Salut Valentin,
l'avantage du vernis gomme laque c'est que c'est réversible, avec cette technique ( comme l'explique Voija, mais il a juste oublié la phase remplissage à la ponce/Tripoli ) rien n'est vraiment définitif, un coup de lame ( grattoir d'ébéniste) et tu peux tout recomencer autant de fois que tu veux.
pour le mail c'est simple c'est: lechove [at] gmail.com
;)
La photo: que de la lumière...

valoo21

Hello :) !

Alors je viens aux nouvelles, parce que je suis content et que ma guitare est enfin terminée depuis quelques jours ! Quel bonheur !
Je peux enfin jouer sur un instrument que j'ai conçu, fabriqué et assemblé de mes mains, c'est vraiment un sentiment unique !

Par rapport à la guitare électrique que j'ai eu jusque là, c'est le jour et la nuit, à tous les niveaux.
Elle est magnifique, vraiment, je la trouve juste superbe.
La jouabilité est tellement meilleure, le manche est un bonheur, elle est très équilibrée.
Et le son ! Quel son !

J'ai profité de cette occasion pour m'offrir mon premier ampli qui vaut le coup, un petit Vox AC4, tout lampes, et ça déboite sévère !

Voilà, je suis content ! J'ai pu achever un projet qui me tenait vraiment vraiment à coeur, et j'ai maintenant la guitare de mes rêves, faite de mes mains. C'est génial :D !

À bientôt,
Valentin

:)
Instagram : valentindsplt

Arnaud17

Bravo !
Félicitations pour ton obstination et ce beau résultat.
Maintenant que tu sais faire, tu pourras aussi gagner de l'argent en faisant des guitares à la demande.
;)
veni, vidi, vomi

eiger1004

Bravo.
J'avoue, que j'y croyais pas beaucoup dans ton histoire quand tu t'es lancé là-dedans. Je me suis souvent dit "un rêve de gamin qui verra jamais le jour" surtout que tu avais l'air de rien y connaitre dans le travail du bois et des outils pour le travailler.
2 ans que tu as ouvert ce fil....
Encore bravo.
Eric Michel

helyo

 :o :o :o Magnifique travail  de lutherie, c'est admirable.. Si en plus elle est jouable et qu'elle sonne d'enfer, tu es le nouveau James Trussart !  ;)

stratojs

Bravo Valentin,
Elle est superbe, et en plus un VOX, c'est le top ! Le son des amplis à tubes est vraiment différent de ceux à transistors, on ne peut plus s'en passer après avoir essayé.

jdm

dX-Man

valoo21

Citation de: Arnaud17 le Décembre 05, 2018, 22:41:30
Bravo !
Félicitations pour ton obstination et ce beau résultat.
Maintenant que tu sais faire, tu pourras aussi gagner de l'argent en faisant des guitares à la demande.
;)

C'est vrai, si je rate mes études, je construirai des guitares ;D !

Merci Arnaud !

Citation de: eiger1004 le Décembre 06, 2018, 08:38:52
Bravo.
J'avoue, que j'y croyais pas beaucoup dans ton histoire quand tu t'es lancé là-dedans. Je me suis souvent dit "un rêve de gamin qui verra jamais le jour" surtout que tu avais l'air de rien y connaitre dans le travail du bois et des outils pour le travailler.
2 ans que tu as ouvert ce fil....
Encore bravo.

C'est vrai que je me suis lancé un peu comme ça, me disant que j'apprendrais comme ça...
Finalement, j'ai surtout eu l'aide d'un luthier amateur, qui a su me guider à travers les étapes, ça m'a beaucoup apporté pour aboutir à ça.
C'est vrai aussi que pas grand monde avait l'air de croire en moi sur ça ! Mais j'ai réussi à prouver le contraire, j'en suis content :) !

Merci Eiger !

Citation de: helyo le Décembre 06, 2018, 08:39:35
:o :o :o Magnifique travail  de lutherie, c'est admirable.. Si en plus elle est jouable et qu'elle sonne d'enfer, tu es le nouveau James Trussart !  ;)

Merci beaucoup Helyo !

Elle est totalement jouable, c'est même un total bonheur à jouer cette gratte ! Trussart, n'abusons rien ;D ! Mais je vais continuer à faire de la lutherie, ça c'est sûr, et j'espère que mes prochains projets seront aussi réussis que celui-ci, pour faire de belles grattes !

Citation de: stratojs le Décembre 06, 2018, 10:48:55
Bravo Valentin,
Elle est superbe, et en plus un VOX, c'est le top ! Le son des amplis à tubes est vraiment différent de ceux à transistors, on ne peut plus s'en passer après avoir essayé.
Merci beaucoup Stratojs !

Aaah le son Vox, quel bonheur ! En tant que fan absolu de Brian May, je ne pouvais que prendre un Vox ! Manque d'une pédale Treble booster pour un son un poil plus Queenesque, mais j'espère un jour réaliser pour de vrai la Red Special, LE rêve !
J'ai déjà le bout de bois pour y tailler un manche de Red Spe, c'est mon prochain projet !

Citation de: jdm le Décembre 06, 2018, 11:44:29
Bravo² !   ;D

Merci beaucoup jdm !

Vos retours me font extrêmement plaisir, vraiment :) !!

https://youtu.be/G2hdTGQDkOQ

Je vous laisse sur un petit extrait d'une de mes mélodies de guitare favorites de Queen, qui est "White Queen", filmée à l'iPhone, qui a certes un micro pas mauvais, mais c'est pas du tout adapté à la captation d'un ampli, donc ça vaut ce que ça vaut ;D !

À bientôt, Valentin
Instagram : valentindsplt

kochka

Technophile Père Siffleur

marco56


valoo21

Instagram : valentindsplt

stratojs

Sympa ton petit échantillon Youtube Valentin, je remarque que tu as oublié de signer ton oeuvre sur la tête, il faudra aussi la numéroter !  ;)
A propos d'ampli à tubes, il est intéressant aussi de jouer avec le volume de l'ampli presque à fond, et de régler le volume sur la guitare.
La grande différence entre les tubes et les transistors est le niveau d'écrêtement, ainsi toutes les combinaisons donnent une sonorité différente.
Plus tard, tu pourras également remplacer les tubes d'origine probablement chinoise par des tubes plus performants, mais plus tard seulement !!
Joue, et fais-toi plaisir...  :D

jojo63

#174
Je plussoie, écrêtage doux des amplis à tubes générant de l'harmonique deux agréable à l'oreille.