Fabrication d'une guitare électrique

Démarré par valoo21, Novembre 07, 2016, 12:41:08

« précédent - suivant »

Crinquet80

Félicitations , cela fait plaisir de voir que tu as pu mener à bout ton projet . J'espère pour toi qu'il en sera de même pour les autres !  :)

Sinon , tu as loupé , suite à des difficultés financières , Gibson  Brands se réorganisait en  début d'année 2018 ! ;) :D

valoo21

Citation de: stratojs le Décembre 07, 2018, 10:10:59
Sympa ton petit échantillon Youtube Valentin, je remarque que tu as oublié de signer ton oeuvre sur la tête, il faudra aussi la numéroter !  ;)
A propos d'ampli à tubes, il est intéressant aussi de jouer avec le volume de l'ampli presque à fond, et de régler le volume sur la guitare.
La grande différence entre les tubes et les transistors est le niveau d'écrêtement, ainsi toutes les combinaisons donnent une sonorité différente.
Plus tard, tu pourras également remplacer les tubes d'origine probablement chinoise par des tubes plus performants, mais plus tard seulement !!
Joue, et fais-toi plaisir...  :D

Merci beaucoup Stratojs !

Oui je ne lui ai pas encore trouvé de petit nom... ! J'aimerais beaucoup, toute bonne guitare à son petit nom, et la tête ferait un peu moins vide !
La numérotation, je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée tiens !

Pour l'ampli, merci de l'astuce de jouer avec le volume de la gratte, c'est vrai que c'est assez compliqué à prendre en main un ampli à lampes au premier abord. Et encore, je n'ai que trois potards: un switch atténuateur, un tone qui ne sert à rien, et un volume. Mais c'est très bien comme ça, au moins je ne me perds pas avec 1000 fonctions, juste j'essentiel, et il n'a pas besoin de plus pour sortir un excellent son ! Vraiment une petite bête étonnante, je l'adore vraiment !

Pour remplacer les lampes, voire le haut parleur, on verra plus tard ! Il me satisfait à 1000% comme ça à vrai dire !

On verra pour un AC30 quand j'aurai une Red Special (et plus de voisins aux 10km alentours aussi, je pense pas qu'ils apprécient des masses un AC30 a fond dans l'appart ;D... ?)

Citation de: Crinquet80 le Décembre 07, 2018, 11:27:47
Félicitations , cela fait plaisir de voir que tu as pu mener à bout ton projet . J'espère pour toi qu'il en sera de même pour les autres !  :)

Sinon , tu as loupé , suite à des difficultés financières , Gibson  Brands se réorganisait en  début d'année 2018 ! ;) :D

Merci beaucoup Crinquet :) !
J'espère que les prochains seront bons aussi oui !

C'est pas grave, j'ai déjà envoyé ma candidature au custom shop Fender, c'est en bonne voie ;D !
Instagram : valentindsplt

titisteph

Je me joins moi aussi aux autres pour exprimer toutes mes félicitations à Valoo21 pour son talent et son obstination. C'est vraiment RARE de voir aboutir un tel projet à cet âge. Et aussi vite.
Quand le fil a commencé, je n'y croyais pas trop, et en revenant dessus, GROSSE SURPRISE!

Valoo, le nouveau Brian May et sa Red Special?
Je ne suis absolument pas musicien, mais j'aime beaucoup Queen, et j'ai été impressionné d'apprendre que May avait lui-même fabriqué sa guitare quand il était ado. Penser que c'est cette guitare qui l'a accompagné dans toute sa carrière, cela donne le tournis, et en dit long sur la qualité du travail.

Cela a sans doute été une source d'inspiration pour Valoo, et c'est merveilleux d'avoir abouti.

valoo21

Wow merci beaucoup Titisteph pour tous ces mots !

Pour ce projet j'étais vraiment obstiné, ça me tenait à coeur. Y a pas plus gratifiant que de pouvoir sortir du son (et quel son !) de bouts de bois que l'on a façonnés de ses mains, c'est vraiment unique !

Après, le nouveau Brian May... je voudrais bien ;D !
Bon après, je n'ai clairement pas son talent, et je me suis contenté de reprendre un modèle existant (en l'adaptant un peu), alors que la Red Spe est une création de toute pièce (et une guitare incroyable dans sa construction !).

Il l'a effectivement construite tout seul à l'aide de son papa ! À partir d'une vieille table et d'un linteau de cheminée, et énormément de récup, car il n'avait pas assez de sous pour se payer une véritable gratte. Et c'est avec ça qu'il a forgé l'histoire d'un groupe mythique, c'st une belle histoire quand même !

Brian May est clairement ma plus grande source d'inspiration, je suis vraiment fan, admiratif de cet homme. C'est grâce à lui que je fais de la guitare, c'est grâce à lui que j'ai construit celle-ci, etc...

Il a toujours joué avec un six pence, trouvant les médiators plastique classiques trop souples. Alors en référence à lui, j'ai collé un six pence sur la tête de ma guitare :).

Voilà, je suis vraiment content d'être allé au bout du projet et de voir tant de retours positifs sur ça !
Merci encore à tous :-* !
Instagram : valentindsplt

stratojs

Citation de: valoo21 le Décembre 19, 2018, 18:56:10
... Alors en référence à lui, j'ai collé un six pence sur la tête de ma guitare :)...

Ah c'est cool, je ne connaissais pas !  Cela pourrait être son petit nom !  ;)  N'oublie pas de la numéroter !!

VOIJA

Toujours aussi sympa ce fil, et bravo encore une fois pour ce magnifique projet achevé.
Le son me semble effectivement très bon.
Il y a à la maison une guitare électrique qui dort, achetée il y a bien longtemps pour ma fille qui n'a pas eu ta ténacité.
En tant que modeste joueur de guitare classique, en accompagnement, il faudra que je tente de sortir ce genre de mélodie de l'électrique.

À propos, Stratojs continue à m'épater par ses connaissances encyclopédiques de .....tout.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'un collectif ;D ;D

jojo63

Citation de: VOIJA le Janvier 21, 2019, 23:24:45
Toujours aussi sympa ce fil, et bravo encore une fois pour ce magnifique projet achevé.
Le son me semble effectivement très bon.
Il y a à la maison une guitare électrique qui dort, achetée il y a bien longtemps pour ma fille qui n'a pas eu ta ténacité.
En tant que modeste joueur de guitare classique, en accompagnement, il faudra que je tente de sortir ce genre de mélodie de l'électrique.

À propos, Stratojs continue à m'épater par ses connaissances encyclopédiques de .....tout.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'un collectif ;D ;D

J'ai remarqué aussi  ;)

stratojs

... merci, vous êtes trop bons ! J'ai surtout la chance d'avoir passé une partie de mon enfance le nez plongé dans l'Encyclopédie familiale, d'avoir deux oreilles, deux yeux et une bonne mémoire, doublée de curiosité ! Je suis bien loin d'être une encyclopédie, mais je suis contente si ma modeste contribution apporte un petit quelque chose.
Un autre apport non négligeable fut mon métier de photographe qui m'a permis de découvrir plein de milieux professionnels différents.

valoo21

Citation de: VOIJA le Janvier 21, 2019, 23:24:45
Toujours aussi sympa ce fil, et bravo encore une fois pour ce magnifique projet achevé.
Le son me semble effectivement très bon.
Il y a à la maison une guitare électrique qui dort, achetée il y a bien longtemps pour ma fille qui n'a pas eu ta ténacité.
En tant que modeste joueur de guitare classique, en accompagnement, il faudra que je tente de sortir ce genre de mélodie de l'électrique.

Merci beaucoup Voija ça me fait toujours super plaisir :-* !

Le son est excellent, vraiment, c'est exactement CE son que j'attendais d'une Telecaster, je suis super heureux !
En plus ces dernier temps, je suis en stage à Strasbourg et ça me fait quelques sous, donc j'ai investi dans un peu de matériel sympathique, pour pouvoir m'enregistrer d'une part, et façonner mon son aussi ! Donc une interface audio (une basique Focusrite 2i2), un joli Shure SM57 (légendaire !), et je commence un petit pedalboard avec une disto (l'incontournable Boss DS-1) et une reverb.

Avec ça, j'ai même bien plus qu'il ne m'en faut pour commencer à créer, et composer :D !

J'ai juste des petits soucis à régler du côté du son de l'ampli. Il produit un souffle, normal pour un ampli à lampes en somme, mais peut-être y a t'il moyen de diminuer ça ?
Également un buzz qui devient vite pénible en poussant le volume. Ça doit venir de la gratte (il n'est pas présent lorsqu'elle n'est pas branchée), soit l'isolation que j'ai faite est foireuse, soit il faut que je branche le fameux fil de masse au chevalet que je n'ai pas mis ?
Puis il me faut une vraie alimentation pour les pédales, parce que c'est littéralement inaudible en l'état !

Et après avoir réglé ces petits soucis, je pourrai m'enregistrer avec un son vraiment top, je suis plus que comblé par les "outils" à ma disposition, c'est même presque déjà trop !
Et ma guitare est mon bébé <3 !

Citation de: VOIJA le Janvier 21, 2019, 23:24:45
À propos, Stratojs continue à m'épater par ses connaissances encyclopédiques de .....tout.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'un collectif ;D ;D

Oui vraiment ;D !

Merci encore à vous tous :-* !

Valentin
Instagram : valentindsplt

Crinquet80

Citation de: valoo21 le Janvier 24, 2019, 22:31:22
Le son est excellent, vraiment, c'est exactement CE son que j'attendais d'une Telecaster, je suis super heureux !
En plus ces dernier temps, je suis en stage à Strasbourg et ça me fait quelques sous, donc j'ai investi dans un peu de matériel sympathique, pour pouvoir m'enregistrer d'une part, et façonner mon son aussi ! Donc une interface audio (une basique Focusrite 2i2), un joli Shure SM57 (légendaire !), et je commence un petit pedalboard avec une disto (l'incontournable Boss DS-1) et une reverb.


Amuse toi bien avec ton matos mais gaffe aux voisins non mélomanes !  ;D

valoo21

Citation de: Crinquet80 le Janvier 25, 2019, 09:20:25
Amuse toi bien avec ton matos mais gaffe aux voisins non mélomanes !  ;D

Ah ça ! J'avais pas prévu qu'un ampli lampes soit si puissant ! Même à 1/4W, le petit Vox hurle, c'est déjà trop pour jouer même dans ma chambre, généralement les gens sont pas si contents de m'entendre jouer, tout de suite ;D... !

Mais ça me plaît, je profite de l'absence des parents/voisins pour le pousser un peu, et c'est vraiment jouissif !
Moi qui voulait prendre un AC15 initialement, 15W full lampes !

Tout ça ça m'a quand même donné le virus de créer et fabriquer, si bien que je me cherche tout le temps un petit truc à faire.
Prochainement, je pense que je vais essayer de me faire une pédale, un Treble Boost, pièce maîtresse du son de Brian May, basée sur la célèbre Dallas Rangemaster (qui côte aujourd'hui aux alentours de 4.000€ quand même, c'est de la folie !).

Et une future guitare arrivera, je suis toujours à me demander si je dois refaire une Telecaster (mais forme Deluxe '72), faire une Strat (parce que la Strat quoi, un bout de légende), faire une forme perso... ?
Tout ce que je sais, c'est qu'elle aura corps acajou, table en érable ondé, et qu'elle sera évidée.

Je raconte vachement ma vie non ? Mais j'aime partager et parler de ce qui me passionne vraiment ! (Vous ne m'en voulez pas hein :angel: ?)
Je posterai divers news sur mes projets guitaristiques ici si ça peut intéresser du monde.

Bisous,
Valentin :)
Instagram : valentindsplt

stratojs

Bonjour Valentin,

Bien sur que cela nous intéresse !
Il est rafraîchissant de lire et partager ton enthousiasme sur ce forum où dans d'autres sections sévissent de plus ou moins jeunes et vieilles barbes... !  :D :D
Ah difficile choix entre Tele et Strato, sans compter un autre genre comme une Les Paul...

Un article que tu connais sans doute:
https://www.thomann.de/blog/fr/sonner-comme-brian-may/

Et le site très bien placé pour les prix et le matériel.
https://www.thomann.de/fr/index.html

eiger1004

Citation de: valoo21 le Janvier 25, 2019, 14:48:37
Je raconte vachement ma vie non ? Mais j'aime partager et parler de ce qui me passionne vraiment ! (Vous ne m'en voulez pas hein :angel: ?)

Tant
que
tu ne
fais
pas
de la
danse.
;D
Eric Michel

Arnaud17

C'est grâce à toi, Valentin, que j'ai appris la différence entre Plectre, pick, médiator et une pièce de monnaie.

Ton projet a abouti et t'a donné les compétences pour créer d'autres guitares selon tes envies.

Là tu te bats, un peu, avec l'électronique et je suis persuadé que tu vas trouver la solution, ce qui va encore ajouter à ton catalogue de talents.

Qui sait, peut-être qu'un jour, un guitare estampillé Valentin aura plus de valeur qu'un Gibson ou Fender ?
:)
veni, vidi, vomi

pat08

Vraiment super que tu aies réussi à aller au bout de ton projet, Valentin!
J'ai suivi ce post de loin en loin en me disant, au départ, que tu t'engageais dans une sacrée galère, et plus le temps passait, plus je me disais que tu allais y arriver
Par ta persévérance, d'une part et les aides et conseils que que tu as pu glaner ça et là d'autre part...

Tu t'imagines qu'un jour un gamin entre dans un magasin de musique et dise au vendeur:
" je voudrais la dernière VALOO!"

Ce serait top, non?

:D :D

Arnaud17

Cette blague de guitares ne fonctionne qu'en Anglais :

A young woman appeared in court under the accusation of battery on her fiancée and destruction of property.
The judg, after listening to the prosecuter, kindly asked her : "First offender ?"
The young woman : "No your honour, first two Gibsons, then a Fender".
veni, vidi, vomi

valoo21

Citation de: stratojs le Janvier 25, 2019, 16:51:09
Bonjour Valentin,

Bien sur que cela nous intéresse !
Il est rafraîchissant de lire et partager ton enthousiasme sur ce forum où dans d'autres sections sévissent de plus ou moins jeunes et vieilles barbes... !  :D :D
Ah difficile choix entre Tele et Strato, sans compter un autre genre comme une Les Paul...

Hello Stratojs !

La Les Paul, c'est tellement beau aussi ! Par contre, c'est vraiment conçu de manière bien plus complexe que chez Fender, avec renversement du manche et manche collé, tête avec angle, table bombée, etc... mais ça rend si bien !
Je suis quand même plus familier des Fender, j'aime leur simplicité, c'est bien conçu, efficace, etc... ;)

J'ai une préférence pour la Telecaster, même si l'idée d'une Black Strat comme Gilmour ne me déplairait pas spécialement :angel: ...!

On verra bien j'ai encore le temps de réfléchir héhé !

Citation de: stratojs le Janvier 25, 2019, 16:51:09
Un article que tu connais sans doute:
https://www.thomann.de/blog/fr/sonner-comme-brian-may/

Et le site très bien placé pour les prix et le matériel.
https://www.thomann.de/fr/index.html

Oui j'avais vu cet article, plutôt sympa je trouve !
Et Thomann, la référence pour acheter du matos, ce site est vraiment génial !

Citation de: Arnaud17 le Janvier 26, 2019, 12:12:18
C'est grâce à toi, Valentin, que j'ai appris la différence entre Plectre, pick, médiator et une pièce de monnaie.

Ton projet a abouti et t'a donné les compétences pour créer d'autres guitares selon tes envies.

Là tu te bats, un peu, avec l'électronique et je suis persuadé que tu vas trouver la solution, ce qui va encore ajouter à ton catalogue de talents.

Qui sait, peut-être qu'un jour, un guitare estampillé Valentin aura plus de valeur qu'un Gibson ou Fender ?
:)

Hello Arnaud !

Plectre, pick, mediator, c'est la même chose, ce petit bout de plastique (ou bois, métal, etc...) qui permet de jouer plus facilement ! C'est Brian May qui utilisait une pièce Six pence ;) !

C'est vrai que ce premier projet, réalisé avec l'aide d'une personne très compétente m'a donné des compétences dans la lutherie, c'est formidable. Je pourrai me lancer dans un nouveau projet bien plus sereinement.

L'électronique, je n'y connais vraiment rien ;D ! Mais ce serait intéressant de travailler ça, parce que j'ai plein d'idées pour faire des câblages bizarroïdes sur mes guitares, mais aucune idée de comment le réaliser, et on ne trouve pas forcément directement des schémas de câblage tout faits.
Je pense que quand je me lancerai dans un nouveau projet, je me pencherai davantage dessus, parce que je trouve ça aussi passionnant !

Citation de: pat08 le Janvier 26, 2019, 14:25:22
Vraiment super que tu aies réussi à aller au bout de ton projet, Valentin!
J'ai suivi ce post de loin en loin en me disant, au départ, que tu t'engageais dans une sacrée galère, et plus le temps passait, plus je me disais que tu allais y arriver
Par ta persévérance, d'une part et les aides et conseils que que tu as pu glaner ça et là d'autre part...

Tu t'imagines qu'un jour un gamin entre dans un magasin de musique et dise au vendeur:
" je voudrais la dernière VALOO!"

Ce serait top, non?

:D :D

Hello Pat, merci :) !

Ce serait top oui, j'aimerais bien ! Je ne crois pas devenir un jour un luthier de renom, mais pourquoi pas après tout ?

Par contre j'ai vraiment une motivation énorme pour la lutherie, c'est vraiment une passion qui m'a pris comme ça, presque sur un coup de tête, en voulait faire comme sieur May. Puis j'ai finalement réussi à sortir de quelques bouts de bois, la guitare de mes rêves, et c'est tellement un sentiment unique. À chaque fois que je la prends pour jouer, c'est magique. Je ne m'en lasse pas, ça me pousse même à tout donner pour devenir un bon guitariste, un bon musicien, etc...
La lutherie c'est un moyen de lier plus ou moins toutes mes passions (construire de magnifiques objets pour faire de la musique).

Je n'ai qu'une hâte, c'est de commencer une autre guitare ! Je manque encore de sous pour me procurer des outils pour ça, il faut mine de rien un peu de matériel pour luther ! Notamment une défonceuse et quelques fraises en plus (j'ai fait l'erreur de me dispenser de celle que j'avais achetée fut un temps...), de quoi percer droit (idéalement une perceuse à colonne, mais sinon il existe des guides), une petite scie japonaise, et des serre-joints, beaucoup de serre-joints !

Je vais économiser quelques sous de mon stage pour me permettre de me lancer dans cette nouvelle aventure d'ici cet été, quelle joie ! J'ai déjà le bois, et des idées, je ne peux pas ne pas me lancer ;) !

Citation de: Arnaud17 le Janvier 26, 2019, 14:57:55
Cette blague de guitares ne fonctionne qu'en Anglais :

A young woman appeared in court under the accusation of battery on her fiancée and destruction of property.
The judg, after listening to the prosecuter, kindly asked her : "First offender ?"
The young woman : "No your honour, first two Gibsons, then a Fender".

Elle est sympa celle-ci :D !

Merci encore à tous :-*,
Valentin
Instagram : valentindsplt

VOIJA

#192
Valoo, j'ai eu la chance, il y a quelques années de visiter l'atelier d'un luthier classique, Dominique Delarue, et j'ai été frappé par le peu de matériel qu'il utilisait pour faire des guitares qui maintenant sont ultra cotées.
Il y a beaucoup dans le coup de main, et j'avais été épaté de voir tout ça.

Un lien étonnant.
https://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?t=41594
La 232 vient de se vendre, c'est une "grand concert".

Col Hanzaplast

Maintenant que la guitare est terminée il faut l'utiliser. Comme cette jeunette par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=o6rBK0BqL2w

jojo63

Après des dizaines d'écoutes de son répertoire, il y a toujours les yeux qui piquent et les poils qui se dressent...

jdm

dX-Man

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 28, 2019, 11:27:33
Maintenant que la guitare est terminée il faut l'utiliser. Comme cette jeunette par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=o6rBK0BqL2w

Il faut espérer que ses selles sont à la hauteur de son caca(phonie) ;)
veni, vidi, vomi

voxpopuli

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 28, 2019, 11:27:33
Maintenant que la guitare est terminée il faut l'utiliser. Comme cette jeunette par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=o6rBK0BqL2w

Sa sœur.
https://www.youtube.com/watch?v=FVa37f67Hnc

Les compositeurs classiques sont très mode chez les filles
Ça va rester chaud

VOIJA

L'effet obtenu se discute, mais la technique est sacrement impressionnante...

voxpopuli

Citation de: VOIJA le Janvier 28, 2019, 14:33:41
L'effet obtenu se discute, mais la technique est sacrement impressionnante...

Surtout pour leur age. Vu comment ça joue je pense que c'est conservatoire (ou équivalent dans leur pays) : technique propre, tenue de l'instrument comme il faut, pas de "pain" lors de l'exécution du morceau, attitude sérieuse. Pas trop d'âme non plus je trouve. Pour la dernière elle est partie depuis dans la compo.
Ça va rester chaud