Fabrication d'une guitare électrique

Démarré par valoo21, Novembre 07, 2016, 12:41:08

« précédent - suivant »

stratojs

Hello Valentin, je me demande bien où en est cette gratte?  ;)

valoo21

Hello Stratojs :D !

Eh bien elle est quasiment finie maintenant !
Le manche est en forme, fretté, je suis prêt à attaquer la finition ! Enfin presque... :angel:

J'ai un peu été freiné en plein élan par une vis cassée au niveau du chevalet... j'ai donc percé plus large pour faire disparaître la vis. Je recolle un tourillon, je reperce et hop le chevalet est en place !

Je me suis même payé le luxe de déjà mettre des cordes dessus ! Et elle sonne ! Le manche est épais (d'une part de la peur d'aller trop loin, de l'autre parce que j'aime les gros manches héhé !), mais c'est un bonheur !

Donc là, je n'ai plus qu'à appliquer des tas de couches d'huile (tru-oil, c'est finalement un vernis très dilué qui s'applique au chiffon), souder l'électronique et elle sera terminée ! Je suis tellement heureux d'avoir accompli tout ça tout seul, c'est fou !

Maintenant, je suis déjà lancé sur 3 nouveaux projets: une Telecaster Thinline (donc au corps évidé) avec de beaux bois pour moi, une Telecaster Keith Richards pour un membre de ma famille, et un design que j'ai entièrement dessiné pour moi ! C'est ambitieux, mais tellement motivant (cher et chronophage aussi ;D !)

Mais vraiment, c'est une passion qui grandit et prend de plus en plus de place dans ma vie... ! Les gens s'intéressent et on me demande de plus en plus si je pourrais leur faire une gratte...

J'aurais beaucoup beaucoup de photos à vous montrer, mais je vais plutôt vous mettre le lien de mon petit profil Instagram de lutherie sur lequel je poste les avancées sur mes projets et tout ça :) !

https://www.instagram.com/sixpence_guitars/

Merci beaucoup de l'intérêt que vous apportez à mes quelques bricolages, ça aussi c'est une grande source de motivation !
Instagram : valentindsplt

mae75

Bravo valoo21  :)
Je n'avais pas suivi ton fil, je le découvre  et le lis avec plaisir.

stratojs

Bravo Valentin! Attention cependant à ne pas te faire "absorber" par une éventuelle "clientèle", sympa le petit Vox, encore bravo.

Arnaud17

Voilà comment naissent les grands luthiers ;)
veni, vidi, vomi

Adx

Tres beau boulot, felicitation
Ton manche, est D type gibson??

valoo21

Je vous remercie tous énormément pour ces gentils mots, ça me fait super plaisir :D !

Le manche est plutôt un C épais je pense (22mm à la première frette, 24mm à la 12ème frette) !
J'ai commencé avec des petits gabarits (en C) pour m'assurer de ne pas faire n'importe quoi. Après, j'ai fait ça à la lumière rasante et au toucher.
C'est super flippant, mais au final c'est très plaisant, et je suis très content de la sensation en main :D
Instagram : valentindsplt

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Col Hanzaplast


stratojs

... marrant, sauf le commentateur casse-oreilles!


Sir Conspect


jipT


Adx


Sir Conspect

Intéressant. Toutefois, je vous recommande de ne pas rater la minute précédente (depuis 4 minutes au compteur) pour voir un peu la création des incrustations.

Adx

Je l'avais cette guitare, on me l'a volée

jojo63

"Stances à un cambrioleur"
Superbement écrit comme d'hab !

Arnaud17

Citation de: Sir Conspect le Mai 04, 2020, 14:37:54
Intéressant. Toutefois, je vous recommande de ne pas rater la minute précédente (depuis 4 minutes au compteur) pour voir un peu la création des incrustations.

Finalement j'ai regardé la vidéo en entier, c'est vraiment de l'artisanat d'art avec l'emploi d'outils, comme la défonceuse, aussi impressionnants.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: Sir Conspect le Mai 04, 2020, 14:37:54
Intéressant. Toutefois, je vous recommande de ne pas rater la minute précédente (depuis 4 minutes au compteur) pour voir un peu la création des incrustations.

oops, un bis involontaire.
veni, vidi, vomi

VOIJA


Arnaud17

Oui, très bon anniversaire au meilleur luthier du forum CI.
veni, vidi, vomi

stratojs

Bon anniversaire mon grand!

Adx


VOIJA

Ben alors, où il est, notre génie de la fabrication de guitare.
J'espère qu'il réalisera qu'on a pensé à lui ;)

valoo21

Hello à tous !

Je vois vos petits messages et je dois dire que je suis touché par ces petites attentions :) ! Ça me fait tellement plaisir !

Pour tout dire, le confinement ne m'a pas vraiment profité pour avancer sur mes guitares ! Je l'ai passé chez ma chérie et sa famille en Suisse, je n'ai pas pu déplacer tous mes outils et mes bouts de bois (surtout que ma voiture est un cabriolet 2 places, l'espace y est limité :angel: ).
Mais je rentre chez moi ce samedi, reprise du travail oblige, et je suis surmotivé !

La "Prontocaster" qui est sur le point d'être terminée n'attend plus que sa finition et son réglage pour être opérationnelle !
Les 2 Telecaster sur lesquelles je m'étais lancé avaient pas mal avancé aussi, j'avais eu quelques soucis de bois qui bouge malgré qu'il était bien sec. J'espère qu'il n'y aura pas eu dene pas avoir de mauvaise surprise en revenant avec les changements de météo entre début mars et fin mai. On verra bien, sans ça ça se rattrapera d'une manière ou d'une autre ;).
Et la guitare forme entièrement perso est prête à débuter aussi, dans un superbe corps acajou.

Plein de projets à réaliser, je suis plus qu'impatient, ça vient quand même à manquer quand on ne peut plus profiter de ses passions :D !

Le virus photo me repique en plus, je risque de passer plus de temps par ici !

Je vous posterai des petites photos de mes réalisations ! Et je vous remercie encore pour vos messages tellement gentils ! :-*
Instagram : valentindsplt