Fabrication d'une guitare électrique

Démarré par valoo21, Novembre 07, 2016, 12:41:08

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2016, 12:07:49
Pour apprécier la différence il faut avoir travaillé avec du bon et mauvais, ce qui implique habitude et compétence.

Par contre pour maximiser ses chances de réussite, il vaut mieux prendre de bons outils, même si on ne sait pas les apprécier à leur juste valeur. S'ils ne sont pas une aide, au moins ils ne sont pas un obstacle.

Sir Conspect

sans rapport exact avec le sujet mais je voudrais partager avec vous mon enthousiasme : je viens d'entendre ZZtop Lagrange ça bouge!

valoo21

Oui je n'aime pas le pas cher non plus, c'est souvent de la daube qui casse très vite.

Mais je n'ai que ce projet pour le moment, et je ne souhaite pas investir de suite alors que ça ne me servira qu'une fois pour faire quelques trous.
La location serait cool, mais si j'en ai besoin souvent à des dates très différentes, ce n'est au final pas très économique. Mais je pense que quelqu'un pourra me prêter ça de toute façon.

La sous traitance pour certains trucs m'arrangerait effectivement, notamment pour la partie défonce, ça ne m'a pas l'air très simple si je veux un truc très propre. Mais faut trouver aussi ! J'ai pas trop de contacts là dedans... Mais bon, comme t dis, prendre son temps et parler de son projet, il y a sûrement des gens qui pourront m'aider d'une certaine façon dans cette "aventure" :) !

Pour le côté "Cmoikilafé", j'en serais ultra fier, mais je préfèrerais quand même pouvoir m'appuyer sur des gens compétents en cas de galère, je préfère faire faire un truc que de tout foirer de ma faute. Mais je prendrai le maximum de précautions, je m'entraînerai dans un premier temps afin de faire du mieux que je peux.

Ce weekend, ce sera maniement de la scie sauteuse et pas mal de papier de verre je pense, pour faire de bons gabarits, je pourrai relancer beaucoup plus vite quand j'aurai enfin de l'acajou et du chêne, et de façon plus précise.

Citation de: Sir Conspect le Novembre 09, 2016, 13:14:01
sans rapport exact avec le sujet mais je voudrais partager avec vous mon enthousiasme : je viens d'entendre ZZtop Lagrange ça bouge!

Elle est top cette chanson !
Instagram : valentindsplt

baséli

Citation de: valoo21 le Novembre 09, 2016, 13:15:08
Elle est top cette chanson !

Oui mais tu comprends que ça parle de zizi quand même?

Sir Conspect

#29
Citation de: baséli le Novembre 09, 2016, 14:03:41
Oui mais tu comprends que ça parle de zizi quand même?

un vrai bordel (lire les paroles)! Chez nous, Lagrange est un mathématicien ;-) c'est très différentiel!!! Lagrange a élaboré un théorème sur les groupes

sur wiki:
Théorème de Lagrange — Pour tout groupe fini G et tout sous-groupe H de G, l'ordre de H (c'est-à-dire son cardinal) divise celui de G : |H| divise |G| pff j'ai oublié tout ça...

un des ZZ top, Billy Gibbons (selon wiki) est également connu pour posséder une impressionnante collection de guitares incluant des modèles rares (il aurait un prototype de la Gibson Modern), des modèles prestigieux tels qu'une Fender Stratocaster rose donnée à Billy par Jimi Hendrix (Yesss!! ) lui-même, ainsi qu'une Gibson Les Paul, sa célèbre « Pearly Gates », pour laquelle il a même nommé un instrumental (Apologies to Pearly).

langagil

Citation de: baséli le Novembre 09, 2016, 14:03:41
Oui mais tu comprends que ça parle de zizi quand même?

Une bien connue de Bashung aussi   ;D............ et en Français en plus re ;D, je serai curieux de connaitre le pourcentage de "fans" qui en ont saisi le sens  :)

&Valoo: les outils,  couteux ou pas, c'est bien n'oublie les protections: gants, lunettes, masque etc ; je parle en connaissance de cause  ;)
LabelImage

valoo21

Citation de: baséli le Novembre 09, 2016, 14:03:41
Oui mais tu comprends que ça parle de zizi quand même?

J'écoute pas les ZZtop à la base, mais je suis ravi d'apprendre que le sujet est profond ;D... !
Citation de: langagil le Novembre 09, 2016, 15:51:29
&Valoo: les outils,  couteux ou pas, c'est bien n'oublie les protections: gants, lunettes, masque etc ; je parle en connaissance de cause  ;)

Yep, bien sûr ! Surtout se de la découpe et défonce de bois où ça gicle de partout, je n'aimerais ni me couper un doigt, ni perdre un oeil !
Instagram : valentindsplt

valoo21

Et hop ! Gabarit principal tracé, 4h de boulot rien que pour ça ! C'est très très long, mais ça vaut le coup, je suis déjà super content du visuel ^^ !

Passage à la scie sauteuse demain peut-être ? Je devrais avoir mon gabarit tout prêt d'ici la fin de la semaine, ensuite je tracerai les autres à partir de celui ci.

Par contre, plus je regarde ce qu'il me faudra pour la faire si la structure me convient, plus la facture augmente ::)... j'en arrive au prix de la guitare dans le commerce ;D ! Mais la mienne sera plus belle, na !

(Oula, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, la qualité de la photo est atroce... désolé pour ça !)
Instagram : valentindsplt

parapente

#33
scie sauteuse pour approcher de la découpe finale puis défonceuse avec fraise à copier si tu as un gabarit propre.
Gaffe quand même la défonceuse ça fait du joli boulot mais c'est dangereux comme engin.
Sinon une bonne défonceuse c'est un outil très précis, on tient facilement le 1/10mm, c'est dommage d'en prendre une premier prix qui sera bien moins précise. Sans aller jusqu'à une Festool hors de prix, une petite Métabo comme la mienne est très bien (et solide!)

parapente

Pour la découpe, moins cher qu'une défonceuse et beaucoup plus "propre" qu'une scie sauteuse: la scie à chantourner manuelle bien sûr!

valoo21

Merci Parapente !

Une fraise à copier, c'est exactement ce que je cherchais, je ne connaissais pas la dénomination de l'objet. C'est aussi pour ça que je réalise ce gabarit, s'il est parfaitement clean, mon vrai corps en acajou sera ultra propre avec cette fraise, ce sera tout beau, tout droit, tout lisse !

Tu as raison, j'ai vu hier une défonceuse à 30€, et ça m'a l'air de mauvaise qualité. Je pense en acheter une correcte sur le bon coin par exemple, c'est facilement trouvable j'ai vu, puis je la revends après au même prix, résultat, j'aurai du bon matos pour toute la durée de ma réalisation pour gratos: c'est pas beau ça ?

Je ne connaissais pas la scie à chantourner, ça me semble très très bien pour ce genre de travaux !

Par contre, s'il vous plait, arrêtez de rajouter encore à ma liste d'achats à envisager, je suis pauvre ;D ;D... !
Instagram : valentindsplt

parapente

La défonceuse si tu y prend gout tu ne la revendra pas, on peut faire plein de choses avec et bien utilisée le résultat est très propre, juste un coup de cale à poncer et c'est fini.
Sinon une scie à chantourner à main (pas électrique) ça ne coute pas très cher, genre 20 ou 30€. Avec un peu de patience et d'entraînement ça fonctionne bien.

langagil

Citation de: valoo21 le Novembre 12, 2016, 19:06:14
...
Tu as raison, j'ai vu hier une défonceuse à 30€, et ça m'a l'air de mauvaise qualité. Je pense en acheter une correcte sur le bon coin par exemple, c'est facilement trouvable j'ai vu, puis je la revends après au même prix, résultat, j'aurai du bon matos pour toute la durée de ma réalisation pour gratos: c'est pas beau ça ?
....

Excellent plan ........... fais la d'abord essayer à un ennemi ou un rival  ;D

Sérieusement lorsque je vois, dans de grandes surfaces, des scies à onglets (exemple) de marque BricoProut fournies avec cinq lames et un attirail d'option inutiles vendues au prix ou j'achète une lame pour ma Métabo heu je me pose des questions  ;D
Achètes quand même un bon outillage Valoo il y va de ta sécurité et de la qualité de ton travail; à quoi bon chercher le meilleur morceau de bois si c'est pour le massacrer avec du matériel qu'on utilise même pas dans les républiques bananières  :)
Comme suggéré mieux vaut alors un bon outil à main et de l'huile de coude ....
Ps: la scie sauteuse (à condition de l'attraper  ;D ) c'est juste bon pour dégrossir pas pour du travail de précision  ;)
LabelImage

Arnaud17

Citation de: valoo21 le Novembre 12, 2016, 19:06:14
Merci Parapente !

Une fraise à copier, c'est exactement ce que je cherchais, je ne connaissais pas la dénomination de l'objet. C'est aussi pour ça que je réalise ce gabarit, s'il est parfaitement clean, mon vrai corps en acajou sera ultra propre avec cette fraise, ce sera tout beau, tout droit, tout lisse !

Tu as raison, j'ai vu hier une défonceuse à 30€, et ça m'a l'air de mauvaise qualité. Je pense en acheter une correcte sur le bon coin par exemple, c'est facilement trouvable j'ai vu, puis je la revends après au même prix, résultat, j'aurai du bon matos pour toute la durée de ma réalisation pour gratos: c'est pas beau ça ?

Je ne connaissais pas la scie à chantourner, ça me semble très très bien pour ce genre de travaux !

Par contre, s'il vous plait, arrêtez de rajouter encore à ma liste d'achats à envisager, je suis pauvre ;D ;D... !

Si tu as vu que la défonceuse à 30€ était du très bas de gamme de la classe inférieure, c'est un bon point pour toi.

Tu peux combattre les effets de la pauvreté en achetant une scie à chantourner manuelle, tu coupes à l'extérieur du trait et tu finis avec une râpe, lime puis papiers de verre en différents valeurs de finesse.

veni, vidi, vomi

valoo21

#39
Oui vous avez bien raison, il ne faut pas mégoter pour les outils, c'est grâce à eux que le résultat sera meilleur.

J'aurais pu me contenter d'une scie à chantourner effectivement, mais le problème, c'est qu'il y a plein de creusages à différentes épaisseurs sur cette guitare, ce qui rend la défonceuse indispensable. Puis la fraise à copier me tente énormément, j'aurai ce qu'il y a de mieux pour les finitions, juste à s'appuyer sur le gabarit et la machine nous fait quelque chose de parfaitement lisse et taillé au millimètre, c'est juste parfait pour ce travail.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils, vous m'êtes d'une précieuse aide :-* !
Instagram : valentindsplt

langagil

J'espère qu'on pourra disposer d'un petit reportage photo ........... avant l'audio  ;)

Puisque tu sembles apprécier les guitaristes:
https://www.youtube.com/watch?v=AEnmZKbhsEs

Au cas ou tu aurais des doutes sur le bonhomme ou que tu ne souhaites pas regarder un concert en entier:
https://www.youtube.com/watch?v=FBiYrvZ330A

Une petite leçon ............. amusante dès la minute 13  https://www.youtube.com/watch?v=ceWWMfhAvD4  ;)
LabelImage

jipT

Pour moi, en ayant plusieurs vidéos, le plus dur doit être le manche avec la table de frette & les frettes même si faire un beau corps c'est déjà du boulot.

(sinon assez d'accord pour les outils premiers prix car pour un projet comme celui là, il te faudra de la précision où alors outils "manuels" à l'ancienne)


valoo21

Yep, je vais faire plein de photos pour moi et pour partager ça ! Je fais aussi des petites vidéos et time lapse, j'ai d'en l'idée de monter une sorte de "making of" ensuite, retraçant tout.
Pour l'audio, un jour j'espère ^^!

Merci pour les liens, la performance des Stones avec Buddy Guy est juste incroyable, j'ai adoré !

Oui, le manche me fait peur, et plus je vois le plans, moins je sais comment je vais m'y prendre... parce que je le pensais tout droit, mais en fait, l'attache au corps et la tête du manche on chacun une inclinaison de 2 degrés par rapport à la touche, ce qui ne facilite pas la tâche. Puis il a de nombreux détails... Il va me falloir du temps pour bien comprendre tout, comment ça fonctionne, et dans quel ordre et comment procéder.
Ma plus grosse crainte reste de foirer la courbure du manche, de faire quelque chose de mauvais, d'asymétrique, etc... Mais bon, je vais m'entrainer avant pour faire ça !
Pour la touche en elle même, il va falloir une précision énorme, car un petit décalage et la ou les notes seront fausses. Mais normalement,, ça devrait bien ce passer de ce côté.
J'ai d'ailleurs fait un gabarit de la touche pour voir, ça me semblerait pas mal du tout comme ça.

Il faudra maintenant que je fasse le gabarit du manche, je pense m'y atteler demain.
Instagram : valentindsplt

parapente

pour placer les frettes perso je ferai un trait de scie à la scie japonaise (très précise et très fine) puis j'ajusterai à la lime fine du côté où il faut jusqu'à avoir la bonne largeur pour incruster la frette. c'est long comme méthode, mais ça peut être très précis.

valoo21

Citation de: parapente le Novembre 13, 2016, 20:13:25
pour placer les frettes perso je ferai un trait de scie à la scie japonaise (très précise et très fine) puis j'ajusterai à la lime fine du côté où il faut jusqu'à avoir la bonne largeur pour incruster la frette. c'est long comme méthode, mais ça peut être très précis.

Oui c'est exactement ce que je comptais faire ;) !

Je compte également fabriquer un espèce de support pour caler la touche, puis pour caler la scie, comme ça j'aurai ce qu'il y a de plus droit pour pouvoir scier extrêmement précisément. Il faut une précision absolue pour les frettes, je préfère mettre 65756377 heures à faire quelque chose de nickel.

Un petit schéma de ce que je compte faire:
Instagram : valentindsplt

Arnaud17

En fonction de l'épaisseur des frettes tu choisiras une scie à dos Européenne ou une scie Japonaise du type Dozuki.
Bien entendu il faut faire le guide de coupe en fonction de l'épaisseur de la lame.

Pour les scies tu as aussi ce fournisseur : http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?categorie=Scies&IdCat=26

veni, vidi, vomi

parapente

Ca ressemble à une boîte à onglet ton montage!

valoo21

Sans ça, je n'ai pas découpé aujourd'hui, mais j'ai fait le gabarit du manche. Il me semble nickel.
Sa réalisation me fait toujours aussi peur, mais ça devrait aller.

La tête a un angle de 2 degrés par rapport à la touche. Je pensais tracer mon gabarit sur le bois qui me servira pour le manche, je découpe la tête tout droit, puis je scie ensuite suivant l'angle sur le dessus, puis sur le dessous, puis j'adjuste pour rendre la tranche parfaitement droite. Je ne vois pas vraiment d'autre solution. Puis un truc semblable pour le devant.
J'ai rapporté les longueurs indiquées à plat, je ne pense pas que ça change quelque chose en ajoutant deux degrés à la découpe ?
Instagram : valentindsplt

valoo21

Le profil du manche sur le plan. J'ai rapporté les mesures indiquées avec l'angle mais à plat: ça ne changera rien non ?
Instagram : valentindsplt

valoo21

Merci Arnaud !

Citation de: parapente le Novembre 13, 2016, 21:10:17
Ca ressemble à une boîte à onglet ton montage!

Oui c'est cela ! Je manque vraiment de vocabulaire en bricolage... !
Mais il va falloir que je fabrique tout de même un truc moi même à la largeur pile de la fretboard afin d'utiliser l'outil de ponçage pour lui donner sa forme convexe. Il ne faudrait ps que je décale pour garantir un résultat identique tout le long. Après il est simple de bricoler quatre morceaux de bois pour y glisser la lame, le résultat devrait être plutôt bien avec cette méthode :) ?
Puis ça me fera toujours ça d'économisé.

En parlant encore j'outils, je pense investir dans une pereuse à colonne aussi, parce qu'il y a plein de trous très précis à percer, et à des profondeurs précises et tout ça, je ne me vois pas du tout faire ça à la perceuse à main non plus...
Je pense faire peut être pareil que je pensais avec la défonceuse, acheter du correct d'occase, l'utiliser le temps de la construction, puis le revendre ensuite, je perds pas d'argent dessus.
Par contre je pense qu'on peut aussi très vite prendre goût à ce genre d'outils, j'ai peur de plus vouloir m'en séparer ensuite, mais bon... ^^

Moi qui voulait une platine vinyle pour mon Noël, je vais me retrouver avec des scies, une perceuse et une défonceuse ;D... !

Puis je n'ai toujours pas de bois, va vraiment falloir que je cherche, parce que sans ça je ne pourrai jamais démarrer...
Instagram : valentindsplt