Fabrication d'une guitare électrique

Démarré par valoo21, Novembre 07, 2016, 12:41:08

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: valoo21 le Mai 20, 2020, 10:25:02
Plein de projets à réaliser, je suis plus qu'impatient, ça vient quand même à manquer quand on ne peut plus profiter de ses passions :D !

Le souci , étant que les journées ne font que 24 h ! ::)

Bon anniversaire et de la réussite dans tes projets !  :)

stratojs

Valentin, tu as piqué ma curiosité! Quel cabriolet?  ;)

valoo21

Citation de: Crinquet80 le Mai 20, 2020, 10:45:40
Le souci , étant que les journées ne font que 24 h ! ::)

Bon anniversaire et de la réussite dans tes projets !  :)

Ah ça... ! Quand je travaille, j'aimerais bien que les journées fassent plus de 24h pour pouvoir faire de la lutherie des heures durant après ! Bon, comme l'été pointe son nez, les journées rallongées m'arrangent bien (mes voisins moins mais chuuut) :D

Merci beaucoup Crinquet !

Citation de: stratojs le Mai 20, 2020, 11:00:08
Valentin, tu as piqué ma curiosité! Quel cabriolet?  ;)

Héhé ! Cette année, je devais changer ma vieille Opel Corsa. C'était ma première voiture, achetée pas chère mais qui finissait par partir en morceaux. Elle m'aura quand même transporté sans la moindre encombre pendant 2 ans et 30.000km !

Mais j'ai toujours été amoureux d'automobile et comme j'ai un travail et une famille adorable qui a pu me faire crédit de quelques sous, j'ai craqué pour une MX-5 NBFL 1.6L de 2002 !

J'en suis amoureux de cette petite voiture. Le moteur n'est pas foudroyant avec ses 110 petites chevaux, mais elle fait à peine plus de la tonne, répartition 50/50 avec une position relativement centrale, et propulsion. Un pur bonheur, chaque occasion de rouler avec me remplit de joie !

Bon, tout n'est pas rose non plus, la propension à la rouille des MX-5 est une tannée et la mienne n'est pas épargnée. J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir deux bouts de ducktape couverts de blaxon couvrant un gros trou de rouille dans le plancher. Donc procédure de vice caché engagée :'(
Mais je vais faire tout ce que je peux dans mes moyens pour lui redonner un peu d'éclat et des beaux jours :D !

(Celle du milieu sur la seconde photo ! Lors d'une journée de livraison de chocolats dans les hôpitaux pour les enfants malades et coincés et privés de leurs proches en ces temps compliqués, organisé par un club MX-5 et Mazda Suisse. Nous avons fait ça bénévolement pendant 3 jours, c'était vraiment fantastique !)
Instagram : valentindsplt

VOIJA

Et maintenant, on attend les photos des guitares...

stratojs

Bravo Valentin, la MX5 est un excellent petit roadster, amusant à conduire. Mais attention car même avec 110CV "seulement", on est très vite au delà des vitesses autorisées! L'as-tu achetée auprès d'un particulier ou d'un garage?

valoo21

Citation de: stratojs le Mai 20, 2020, 12:45:32
Bravo Valentin, la MX5 est un excellent petit roadster, amusant à conduire. Mais attention car même avec 110CV "seulement", on est très vite au delà des vitesses autorisées! L'as-tu achetée auprès d'un particulier ou d'un garage?

C'est clair, on a de toute manière vite fait d'être au delà des limitations ! Mais je suis quelqu'un de très raisonnable sur l'accélérateur, je préfère m'amuser dans les courbes que dans les lignes droites ;) !
Chez un particulier, mais une tentative d'arrangement à l'amiable est en cours, espérons que tout se passe pour le mieux !

Citation de: VOIJA le Mai 20, 2020, 11:42:50
Et maintenant, on attend les photos des guitares...

Absolument, je viens de rentrer chez moi donc reprise de la lutherie, et plein de photos pour vous montrer les projets en cours !

Donc tout d'abord, re-situons:
- Ma seconde guitare est le modèle "Prontocaster", nom donné par l'auteur de ce design qui a très gentillement accepté que je m'en inspire pour réaliser la mienne ! Celle-ci est quasiment terminée, et le serait probablement déjà si je n'avais pas fait une bêtise puisqu'une vis du chevalet s'est retrouvée cassée dans le corps lors du montage à blanc... heureusement, j'ai pu l'éliminer en la faisant disparaitre par des perçages successifs. Un tourillon collé, reperçage, et hop je pourrai de nouveau installer le chevalet !
Globalement, elle n'attend plus que sa finition (huilée), puis un réglage et elle sera fin prête pour de belles années (j'espère !) :D

Cette guitare est bardée de défauts (en tout cas moi je les vois :D ), dûs à mon impatience, à mon manque d'outillage quand j'ai débuté dessus, à de l'inatention... mais c'est aussi la première guitare réalisée de A à Z de mes mains entre ma chambre et le balcon. Même si elle n'est pas parfaite, je la trouve vraiment superbe, elle est parfaitement jouable et hyper agréable à jouer, et j'espère qu'elle sonnera aussi bien ! Je devrais avoir une réponse d'ici 2 à 3 semaines en théorie :D !

(La suite dans le prochain message !)
Instagram : valentindsplt

valoo21

#256
Ce Noël j'ai pu voir ma famille, dont un des cousins qui est impressionné par ce que je peux faire depuis que je me suis mis à cette activité.

"Eh, tu me ferais pas une Telecaster, comme Keith Richards ?!"

Banco, avec plaisir ! Un échange de bons procédés: il paye tout le bois, le matériel etc... et moi je fabrique. Il aura sa guitare exactement comme il le veut, et moi de l'expérience !
Mais au fait, il me reste de quoi faire un manche, un peu d'accastillage et une superbe table en érable ondé, je me manque plus qu'un corps ? Allez hop, j'en profite pour me faire une seconde Telecaster un peu plus aboutie que ma première (dans un style bien différent finalement).

La sienne sera quasiment identique à la célèbre Micawber de Keith Richards, à quelques détails et finitions près.
La mienne sera un peu plus élaborée: corps évidé en frêne avec des superbes motifs, table en érable ondé avec une ouïe, manche en érable moucheté et touche ébène avec des repères en laiton, quelques finitions sympathiques et une teinte de la table pour laquelle j'hésite encore ! Mon objectif pour celle-ci est vraiment de me surpasser pour faire un instrument plus abouti, plus haut de gamme visuellement.

Ce ne sont pas des projets très "originaux", mais ce sont des projets qui me plaisent énormément et qui me permettent d'apprendre surtout !

Pour le moment, les deux manches sont détourés, le corps de la mienne est détouré également.
À venir, préparation et collage des touches sur les deux manches, évidage du corps de la mienne et préparation de sa table rapportée, détourage et usinage du corps de l'autre :) !

Voici une image du corps de la mienne ainsi que des deux manches dans leur état actuel !

Instagram : valentindsplt

valoo21

#257
Depuis novembre, il m'était venu l'idée de réaliser mon propre design: après tout, la géométrie d'une guitare est relativement simple à appréhender, le reste est une histoire d'équilibre, etc...

Quelques esquisses plus tard, je me lance sur mon logiciel de PAO sans trop savoir où j'allais, si ce n'est quelques mesures que j'avais définies.
Des tracés et des heures/jours plus tard, j'avais dessiné mon premier modèle: Adnastra.

Elle s'inspire des guitares que j'aime, un peu de la "Prontocaster, pas mal de Millimetrics Instruments, et bien d'autres inspirations.
Mais le design me plait, vraiment. Je l'ai même imprimée à l'échelle 1 et affichée au mur de ma chambre, pour la voir tous les jours et être certain que c'est celle-ci que je veux faire et pas une autre !

J'ai finalement décidé de commander des gabarits en découpe laser qui me faciliteront infiniment la vie pour l'usinage.
Elle sera tout en acajou, sensiblement le même que pour ma première Telecaster ! En revanche, la finition sera différente, partant très certainement sur un "cherry red" comme pour la Red Special (aaah la fameuse :D !).

Elle aura une tête avec un angleet un manche collé (une première pour moi du coup), un corps très fin aux alentours des 35~36mm comme sur une Gibson SG, de gros chanfreins coté table, une configuration micro double côté chevalet et P90 côté manche pour un son vintage et gras. Ce n'est pas représenté sur le dessin mais cette guitare sera équipée d'un vibrato un peu spécial !

M'enfin, je suis très fier de mon design et autant dire que c'est le projet qui m'excite le plus, car c'est le plus ambitieux, et ce sera une guitare complètement unique que j'aurai assurée depuis les plans jusqu'au produit final ! Et c'est tellement excitant :D !

Je n'attends qu'une chose, c'est de commencer ! Et tous ces projets iront plus rapidement que la Telecaster et la Prontocaster, avec les journées rallongées et surtout car je possède maintenant quasiment tout ce qu'il me faut pour mener mes projets à bien sans attendre de pouvoir me payer tel ou tel outil.
Bon, une ponceuse à cylindre, un wastringue, des ciseaux, des rabots, une scie à ruban etc... seraient sympathiques :angel: ;D
Mais je ne manque de rien dans l'absolu !

M'enfin, voilà pour l'exposé, j'espère que ma prochaine intervention pour vous montrer l'avancée de mes projets sera moins barbante et plus axée travail !
Merci beaucoup à tous de me suivre et de votre soutien, je dois dire que c'est une énorme source de motivation de se rendre compte que de telles passions puissent intéresser quelques personnes :) !

Je vous laisse sur le dessin et la photo des gabarits de la bête !

À la prochaine !
Valentin

:)
Instagram : valentindsplt

VOIJA

En tant que guitariste sur guitare classique, je suis époustouflé par le travail que tu fais, c'est magnifique, quel talent et quelle inventivité.
Et ton cousin a une sacrée chance, bravo.

valoo21

Merci infiniment VOIJA, ça me touche beaucoup :) !

C'est loin d'être parfait, de près la Prontocaster est pleine de petits défauts, mais comme c'est ma première guitare entièrement de mes mains, ça lui donne son petit charme :D !
Il faut pour les suivantes que j'arrive à être plus calme et posé dans mes opérations, l'expérience acquise aidant, pour minimiser un peu plus à chaque fois le nombre de boulettes !

J'espère un jour pouvoir faire de cette passion plus qu'un simple passe temps même sans être à 100% dans cette activité, c'est quelque chose que j'aime tant !

:)
Instagram : valentindsplt

stratojs

Bravo Valentin ! Lorsque tu as parlé de construire la première, j'ai pensé que c'était un bon challenge, mais sans la certitude que tu aies la patience et la passion d'aller jusqu'au bout. Rien que cette première réalisation était déjà formidable. Et aujourd'hui, tu parles travail, matériau, matériel et outils non sans une certaine aisance, quels progrès! Vraiment bravo.
Quant à ton auto, mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès!!  ;)

valoo21

Merci beaucoup Stratojs :D !

Pour tout dire, je crois que chaque personne de mon entourage s'est dit la même chose, même ceux qui m'ont soutenu !
C'est quelque chose qui me rend vraiment heureux d'avoir pu convaincre tous ces gens là qui aujourd'hui me soutiennent à fond !

Ça me passionne infiniment, tous les aspects de la lutherie dont tu parles justement: techniques, outillages, bois, les instruments en eux même... c'est juste fascinant.
Il y a tellement à faire surtout, ça mêle à la fois le travail artisanal et créatif, que ce soit dans l'esthétique des instruments, dans la façon de les confectionner, dans leurs propriétés intrinsèques...
Je pourrais en parler des heures :) !

Je ne suis encore qu'un jeune padawan et j'ai encore énormément à apprendre ! Je reste encore dans de la réalisation basique, et simple d'instruments électriques, je n'ai pas encore le matériel, la place et l'aisance pour affronter de plus gros projets, mais j'espère que ça viendra ! De toute manière: c'est en luthant qu'on devient luthier !
C'est pour ça que je multiplie un peu les projets, d'une part parce que ça me fait vraiment plaisir et que je m'ennuie jamais, ça maintient une véritable envie d'aller au bout et de se surpasser, et ça forge l'expérience !

M'enfin, assez de raconter ma vie.
Merci vraiment beaucoup à tous de suivre mes petites réalisations ;) !

(Et pour la voiture, c'est sûr ! Espérons que tout se passe bien, je croise les doigts !)
Instagram : valentindsplt

VOIJA

Si tu peux le trouver, et si ça t'intéresse, il existe un bouquin qui s'appelle : Luthiers et guitares d'en France. Ça fait rêver, il y a dedans une guitare de mon luthier classique.

mae75

oui, chapeau ! quel travail et quelle belle passion. J'ai suivi ton fil avec beaucoup d'intérêt étant moi même guitariste polyvalente amatrice (enfin l'avoir été) j'y reviens tout doucement mais mes cors sont à refaire sur ma main gauche  ;)
Je m'associe à l'encouragement de tous à ton égard et croise les doigts pour que tu atteignes tes objectifs mais tu es bien parti  :)

Adx

La même que maé

Beau challenge, j'ai un pote du côté de Dijon, qui a fait le même parcours que toi
Il y a 10 ans...
C'est un vrai plaisir de jouer sur sa guitare

valoo21

Merci beaucoup Mae75 et ADX pour vos gentils mots, ça me fait chaud au coeur :-* !

Citation de: VOIJA le Mai 26, 2020, 21:52:36
Si tu peux le trouver, et si ça t'intéresse, il existe un bouquin qui s'appelle : Luthiers et guitares d'en France. Ça fait rêver, il y a dedans une guitare de mon luthier classique.

Oui ce bouquin m'a toujours intéressé, il faudra que je me le dégote un de ces jours ;) !

Hello à tous !

La Prontocaster est terminée, enfin ! Ma seconde guitare terminée, je suis tellement content ! En vrai il reste tout de même deux~trois petites choses, mais elle fait du son, et ça sonne bien :D !

J'ai fait quelques photos de la bête hier :) :

Instagram : valentindsplt

valoo21

Le manche ;)
Instagram : valentindsplt

valoo21

Le dos et une autre photo globale :)

Merci pour vos gentils mots et votre soutien, à tous :-* !!
Instagram : valentindsplt

Crinquet80

Voilà , c'est du beau boulot , il ne te reste plus qu'à faire baver les acheteurs ou collectionneurs potentiels avec une griffe à ton nom !  :D

Arnaud17

veni, vidi, vomi

stratojs


valoo21

Citation de: Crinquet80 le Juillet 31, 2020, 10:36:34
Voilà , c'est du beau boulot , il ne te reste plus qu'à faire baver les acheteurs ou collectionneurs potentiels avec une griffe à ton nom !  :D

Merci beaucoup Crinquet :D !

Ma petite griffe, c'est la pièce de Sixpence sur la tête, ma "marque" (je n'ai pas de marque, mais voilà !) c'est Sixpence Guitars ;)

Mais je pense faire faire des autocollants/décalcomanies pour mettre sur la tête de mes guitares, ce sera sympa !

Merci beaucoup à vous Arnaud et Stratojs, ça me fait tellement plaisir :D !
Instagram : valentindsplt

kochka

Sacré boulot.
Et avec un louis d'or à la place de la Sixpence, sonnerait-elle mieux?
Technophile Père Siffleur

valoo21

Ahaha c'est fort possible, j'aimerais avoir assez de sous pour répondre à la question :D !

Merci beaucoup Kochka ;) !
Instagram : valentindsplt

pat08

Je continue à venir faire un tour ici de temps en temps...
cette deuxième guitare est vraiment chouette!
Tu commences vraiment à maîtriser la chose et ça se voit!
Bravo et fais-en bon usage!
;)