Fabrication d'une guitare électrique

Démarré par valoo21, Novembre 07, 2016, 12:41:08

« précédent - suivant »

parapente

#50
CitationEn parlant encore j'outils, je pense investir dans une pereuse à colonne aussi, parce qu'il y a plein de trous très précis à percer, et à des profondeurs précises et tout ça, je ne me vois pas du tout faire ça à la perceuse à main non plus...

Ca c'est du boulot pour la défonceuse! et ça sera plus précis qu'à la perceuse même à colonne, sur la mienne j'ai un guide de profondeur qui tient le 1/10 mm sans problème!
Sinon tes angles de 2 et 4° je sais comment je les taillerai à la défonceuse avec une fraise à surfacer mais c'est pas si simple à expliquer! j'essayerai de te faire un topo demain.

valoo21

Merci beaucoup parapente pour ton aide :) !

On peut vraiment tout faire avec la défonceuse ? Percer du trou de 1mm à 10mm par exemple ? Même en biais, ou dans les cavités, etc... ?

Sinon, j'ai une excellente nouvelle pour moi, c'est que les deux grosses parties du corps sont en simple contreplaqué latté, ouf ! Je commençais à désespérer en voyant que je devrais payer des mille et des cents pour un bois quasiment introuvable, mais ça va être beaucoup moins cher ! Un insert de chêne au milieu de l'étage du bas, qui accueille donc le manche, le bridge et le vibrato, le contreplaqué ne servant que "d'habillage", placage acajou, et hop !
Instagram : valentindsplt

parapente

trouver une fraise de 1mm de diamètre ça va pas être facile, les autres sans pb. La défonceuse fera très facilement des trous parfaitement perpendiculaires à la surface d'appui, pour des trous obliques c'est faisable avec une cale qui soulève la semelle d'un seul côté mais c'est moins simple.

parapente

pour le manche et les angles d'usinage je ferai comme ça:
imagine que cette chute de chêne rabotée sur ses 2 grandes faces soit ton manche de guitare.

parapente

je bloque dans la presse avec le bon angle (ici exagéré) pour de petits angles un peu de trigo vaut mieux qu'un rapporteur! t'es en terminale? alors tu dois savoir faire!

parapente

ça donne ça:

parapente

Ensuite avec 2 tasseaux bien rabotés (pas comme les 2 chutes que j'ai pris à l'arrache) tu fais un guide pour la défonceuse, tu montes une fraise à surfacer et tu fais des passes fines jusqu'à obtenir la bonne forme:

stratojs

Ah, des images qui défoncent!  :D ;)
J'aime beaucoup ce fil, parce que Valentin s'investit dans ce qu'il a envie de faire, parce qu'on y trouve une bonne ambiance, avec de bons conseils.

valoo21

Wow, merci infiniment pour ces explications avec photos Parapente, c'est exactement ce qu'il faut ! Le travail sera beaucoup de lus propre ainsi. C'est magique la défonceuse en fait, je ne pensais pas que ça pouvait faire autant de choses !

Bon du coup je vais oublier la perceuse à colonne pour le moment, et essayer de me débrouiller avec une défonceuse.

Ah oui Stratojs, là je suis hyper investi dans mon truc ^^ !
Plus je regarde les différents forums et vidéos, et avec vos conseils, plus je trouve ce projet réalisable, alors que je me suis lancé en me disant "Ça peut peut être passer... ?". Du coup, je suis chaque jour plus motivé !
Merci à tous pour votre intérêt et vos conseils, encore une fois !

Hop, ce soir c'est découpe, demain je n'ai pas cours l'après midi, je vais faire un tour à Brico Dépôt pour acheter de quoi poncer (avec plein de différents grains), et une lime à bois au moins, pour faire mes gabarits. Puis j'attaquerai les deux autres gabarits ensuite, je peux finir ça d'ici vendredi (tant mieux, parce que ma mère va pas trop apprécier ça si je retourne avec tout mon bordel là-bas ;D... !).
Je vais aussi me mettre en recherche de contreplaqué latté et un bout de chêne du coup, pour commencer à faire le corps.
Instagram : valentindsplt

Arnaud17

Quand on travaille avec un petit établi mobile, que ce soit ce modèle de Wolfcraft ou d'un autre fabricant, il faut s'assurer de la parfaite stabilité.

Pour tracer des lignes de coupe, une couteau bien pointue est plus précis que n'importe quel crayon.
Il faut aussi s'habituer à toujours tracer de manière identique, soit sur la partie qu'on coupe, soit sur la partie à garder, jamais un coup sur un coté et un coup sur l'autre.

Personnellement, pour une mèche de défonceuse neuve, je fais un passage sur un bout de bois test pour mesurer le résultat réel avec un pied à coulisse, je ne fais jamais confiance aveuglement à ce qui est annoncé sur le papier.

Ouala pour les petits conseils du lundi matin.
veni, vidi, vomi

stratojs

Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui du contreplaqué latté, mais dans le temps, il y avait parfois des espaces entre les lattes qui n'étaient pas parfaitement jointives.

Arnaud17

Citation de: stratojs le Novembre 14, 2016, 15:41:29
Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui du contreplaqué latté, mais dans le temps, il y avait parfois des espaces entre les lattes qui n'étaient pas parfaitement jointives.

Le contreplaqué et le latté sont deux produits très différents.
Pour le latté on trouve davantage de placages.
veni, vidi, vomi

jipT

Citation de: parapente le Novembre 14, 2016, 10:22:09
pour le manche et les angles d'usinage je ferai comme ça:
imagine que cette chute de chêne rabotée sur ses 2 grandes faces soit ton manche de guitare.

petite question, Valoo n'aurait pas intérêt à défoncer l'avant du manche de "-2°" (soit 100mm * 2) plutôt que le manche complet (500mm) qu'il sera peut être plus facile de raboter "d'équerre" ?

stratojs

Citation de: Arnaud17 le Novembre 14, 2016, 16:52:31
Le contreplaqué et le latté sont deux produits très différents.
Pour le latté on trouve davantage de placages.

Le latté est (était) un sandwich de lattes entre deux feuilles de contreplaqué!

valoo21

Citation de: Arnaud17 le Novembre 14, 2016, 13:51:29
Quand on travaille avec un petit établi mobile, que ce soit ce modèle de Wolfcraft ou d'un autre fabricant, il faut s'assurer de la parfaite stabilité.

Pour tracer des lignes de coupe, une couteau bien pointue est plus précis que n'importe quel crayon.
Il faut aussi s'habituer à toujours tracer de manière identique, soit sur la partie qu'on coupe, soit sur la partie à garder, jamais un coup sur un coté et un coup sur l'autre.

Personnellement, pour une mèche de défonceuse neuve, je fais un passage sur un bout de bois test pour mesurer le résultat réel avec un pied à coulisse, je ne fais jamais confiance aveuglement à ce qui est annoncé sur le papier.

Ouala pour les petits conseils du lundi matin.

On a un petit établi mobile à la maison, mais il est complètement pourri, le bois a pris l'eau et il est tout gondolé, donc ^^...
Super l'astuce du couteau, tu as bien raison, je n'y aurais pas pensé !

Merci pour tous ces petits conseils qui me seront bien utiles !

Citation de: jipT le Novembre 14, 2016, 16:59:29
petite question, Valoo n'aurait pas intérêt à défoncer l'avant du manche de "-2°" (soit 100mm * 2) plutôt que le manche complet (500mm) qu'il sera peut être plus facile de raboter "d'équerre" ?

Si c'est ce que je vais faire ;).
La partie avant qui se fixe dans le corps de la guitare sera donc défoncée avec -2°, et la tête de -4° (j'ai dis deux précédemment, mais c'est une erreur de ma part), tout ça par rapport à la partie la plus longue.

Concernant le contreplaqué latté, effectivement ça n'a pas l'air d'exister... C'est bien du latté donc je pense, des morceaux de pin dans deux feuilles de placage.
Par contre, je dois défoncer de 16mm sur 18mm à certains endroits, ne risque-je pas de fragiliser beaucoup le panneau si j'atteins le placage, surtout sur des grandes surfaces ?

Sinon, j'ai fait ça tout à l'heure, j'ai découpé large, je finirai à la lime puis papier de verre:
Instagram : valentindsplt

Arnaud17

Citation de: stratojs le Novembre 14, 2016, 17:04:48
Le latté est (était) un sandwich de lattes entre deux feuilles de contreplaqué!

Il y a même du latté avec des faces en MDF (les gens n'ont plus aucune moralité). . . . comme non trouve du MDF plaqué avec des essences exotiques.

veni, vidi, vomi

parapente

Citationpetite question, Valoo n'aurait pas intérêt à défoncer l'avant du manche de "-2°" (soit 100mm * 2) plutôt que le manche complet (500mm) qu'il sera peut être plus facile de raboter "d'équerre" ?

Ben ça dépend de l'état initial de son morceau de chêne, s'il est raboté 4 faces proprement il n'a plus qu'à défoncer à 2° ou 4° les 2 extrémités. S'il est brut de sciage le dresser à la défonceuse (faute de raboteuse ou de dégauchisseuse) est la première chose à faire, avant de s'occuper des extrémités.
Dommage que tu ne sois pas dans mon coin Valoo, des chutes de chêne je n'en manque pas et en 5' à la dégau/rabot je te le dressais 4 faces...

jipT

Citation de: parapente le Novembre 14, 2016, 18:18:05
Ben ça dépend de l'état initial de son morceau de chêne, s'il est raboté 4 faces proprement il n'a plus qu'à défoncer à 2° ou 4° les 2 extrémités. S'il est brut de sciage le dresser à la défonceuse (faute de raboteuse ou de dégauchisseuse) est la première chose à faire, avant de s'occuper des extrémités.
Dommage que tu ne sois pas dans mon coin Valoo, des chutes de chêne je n'en manque pas et en 5' à la dégau/rabot je te le dressais 4 faces...

OK merci, ah le dego/rabo, on en rêve (mais si c'est pour acheter des m... chinoises à 300€, autant s'en passer)

valoo21

Malheureusement le manche est lui en acajou massif.
Le dresser à la défonceuse, c'est donc rendre la surface absolument plane ?

De toute manière, je pense qu'il va falloir que je paye un peu pour le manche, l'acajou c'est cher et rare, le bois arrivera directement en bloc préparé.

Par contre, je vois que le latté ça s'achète par 250x122, et du coup ça vaut cher, je n'ai besoin que de 40x45mm par deux étages en étant large... ^^
Va falloir voir ce que je peux faire en allant voir des magasins.
Instagram : valentindsplt

parapente

CitationLe dresser à la défonceuse, c'est donc rendre la surface absolument plane ?

Si c'est bien fait oui. Mais bon le barreau d'acajou que tu vas acheter sera surement déjà raboté d'équerre.

langagil

Super Valoo , je viens de voir que Buddy t'a engagé pour refaire la déco  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=NU5xA6ty0a4
LabelImage

valoo21

Citation de: langagil le Novembre 15, 2016, 13:08:52
Super Valoo , je viens de voir que Buddy t'a engagé pour refaire la déco  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=NU5xA6ty0a4

J'adore, quel talent, quelle voix !

Je vais m'empresser de télécharger (légalement sur Apple Music évidemment ;) !) ses albums et m'écouter ça ! Merci beaucoup pour cette découverte ;) !
Instagram : valentindsplt

langagil

Citation de: valoo21 le Novembre 15, 2016, 13:19:13
J'adore, quel talent, quelle voix !

Je vais m'empresser de télécharger (légalement sur Apple Music évidemment ;) !) ses albums et m'écouter ça ! Merci beaucoup pour cette découverte ;) !

Clapton dit que c'est le meilleur, on va pas contredire Clapton  :D

Pour le plaisir et le plaisir de ses mimiques la reprise d'un grand classique: https://www.youtube.com/watch?v=NvYxFX-gC-U
Liens pour les concerts: https://www.youtube.com/results?search_query=buddy+guy+concert+full
et pour le fun, la grande classe (mais hélas c'est fini, tu comprendras après deux minutes de vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=wpkx0tO_99g  8)
LabelImage

valoo21

Merci encore Langagil pour tous ces liens ! Je regarde ça quand mon Mac aura daigné ré fonctionner, il est bloqué pendant la MaJ là :(...

J'ai acheté des râpes, des limes et plein de papier abrasif !
Pour les deux premiers, pour avoir quelque chose le plus droit possible sur la tranche, il y a un moyen miracle ?
Ou alors c'est étau (ou dans l'établi mobile) et au jugé ? Parce qu'on a très vite fait de pas être droit !
Instagram : valentindsplt

Arnaud17

Citation de: valoo21 le Novembre 15, 2016, 18:12:04
Merci encore Langagil pour tous ces liens ! Je regarde ça quand mon Mac aura daigné ré fonctionner, il est bloqué pendant la MaJ là :(...

J'ai acheté des râpes, des limes et plein de papier abrasif !
Pour les deux premiers, pour avoir quelque chose le plus droit possible sur la tranche, il y a un moyen miracle ?
Ou alors c'est étau (ou dans l'établi mobile) et au jugé ? Parce qu'on a très vite fait de pas être droit !

Pour bien maitriser les outils à main il faut s'exercer sur des bouts de rebut.
Mieux encore que la râpe est la (v)wastringue.
veni, vidi, vomi