Fabrication d'une guitare électrique

Démarré par valoo21, Novembre 07, 2016, 12:41:08

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: VOIJA le Janvier 28, 2019, 14:33:41
L'effet obtenu se discute, mais la technique est sacrement impressionnante...
Effectivement
Technophile Père Siffleur

jojo63

Niveau virtuosité c'est pas encore ça, mais très belle bidouille quand même...
https://www.youtube.com/watch?v=cXgB3lIvPHI

Arnaud17

Citation de: jojo63 le Janvier 31, 2019, 11:39:44
Niveau virtuosité c'est pas encore ça, mais très belle bidouille quand même...
https://www.youtube.com/watch?v=cXgB3lIvPHI

Complétement dingue et donc indispensable ;)
veni, vidi, vomi


jojo63


valoo21

Hello !

Bon, je n'exploite pas encore assez bien ma guitare comme les exemples que vous avez pu envoyer ici... mais j'essaye, je m'entraine ;D !

Il est venu le temps pour moi de me consacrer à un nouveau projet, une nouvelle guitare électrique, et cette fois ci, de forme peu conventionnelle ! J'hésitais avec une autre Telecaster, une Strat... mais ce sera celle-ci ! Une Telecaster Deluxe 72' suivra plus tard, chaque chose en son temps :D !

Voici la "Prontocaster". Cette guitare n'est pas de moi, mais de Pronto, membre du forum "Lutherie Amateur", qui m'a gentillement permis de m'inspirer de sa réalisation. Je ne saurais que trop le remercier, parce que je trouve vraiment cette guitare juste sublime !

Je pars donc sur un corps en frêne ondé, un bois sublime et assez peu commun pour un corps complet (habituellement on en fait des tables de plus faible épaisseur !). Le manche sera en merisier, et la touche en wengé !

Au niveau du reste, ça se précise dans ma tête, après des jours, des mois à me demander quoi faire (moi, indécis :siffle: ?).
- Corps teinté cherry red avec binding blanc (plus ou moins comme la Red Special)
- Placage de tête teinté cherry red
- Pickguard en bois teinté noir (à coup de feuilles de placage superposées)
- Vibrato de Stratocaster
- Deux Burns Tri-Sonic câblés sur un Switch 5 positions

Donc pour ceux à qui ça parle, c'est une configuration assez inspirée de la Red Special, et ça me plait bien !
Je vais essayer de commencer ce projet quand je rentrerai de stage, et j'espère pouvoir avancer plus ou moins rapidement sur ce projet qui m'excite beaucoup :) !

Je vous glisse une photo du "plan" de la guitare, et je vous en montrerai davantage par la suite quand j'aurai des choses intéressantes à montrer !

Merci à tous,
Valentin :-*
Instagram : valentindsplt

stratojs

Hello Valentin ! Bravo, c'est bien d'avoir des projets, et encore mieux de les finaliser, comme tu l'as fait avec ta première guitare.
Nous suivrons donc cette deuxième construction avec attention.  ;)

valoo21

Citation de: stratojs le Février 10, 2019, 10:18:31
Hello Valentin ! Bravo, c'est bien d'avoir des projets, et encore mieux de les finaliser, comme tu l'as fait avec ta première guitare.
Nous suivrons donc cette deuxième construction avec attention.  ;)

Hello Stratojs :) !

Des projets j'en ai vraiment pleeeein ! Après, il ne faut pas être trop gourmand, et je privilégie d'abord un projet après l'autre, c'est plus sage comme ça ! Et ça me permet d'aller au bout, c'est le plus important !

Merci de suivre mes projets, ça me fait toujours plaisir de les partager :-* !

Je vous glisse une petite photo du corps en frêne ondé, et du manche en merisier américain, que je devrais recevoir d'ici une quinzaine de jours avec les gabarits, j'ai hâte de voir tout ça !
Instagram : valentindsplt

Arnaud17

Le bois que tu as choisi a l'air très beau.
Tu vas faire l'assemblage des bois avec des dominos, chevilles ou tenons flottants en plus du collage ?

veni, vidi, vomi

valoo21

Hello Arnaud !

Alors les deux parties du corps sont simplement collées. On dresse un joint le plus droit et lisse possible (dans une certaines mesure), et on colle simplement les deux parties du corps.

Pour la touche sur le manche, c'est à peu près la même chose, on colle simplement les deux surfaces, en prenant des précautions pour éviter que la touche ne glisse lors du placement sous pression, ne se retrouve plus parallèle au chevalet et que la guitare soit définitivement fausse.

Le manche lui sera simplement vissé par 4 vis comme une bonne vieille Fender. À moins que je ne me motive à mettre des inserts dans le manche, ça rendrait le tout plus solide, et à l'épreuve des démontages (après c'est très rare). À creuser.

Mais la colle suffit pour l'assemblage des guitares électriques, les surfaces de collage, compte tenu des surfaces de collage relativement importantes, et les contraintes pas démesurées ;)
Instagram : valentindsplt

stratojs

... attention à la qualité de la colle pour sa tenue dans le temps. Tu t'apercevras plus tard que 20 ou 30 ans sont vite passés!  ;) :D

valoo21

Que de la Titebond (Original ou II, les avis divergent), la référence en lutherie ;) !

C'est le genre de choses sur lesquels il serait bête de lésiner !
Instagram : valentindsplt


parapente

Le frêne ondé c'est magnifique et ça mérite un ponçage très fin et minutieux pour révéler toute la beauté du bois. Si l'épaisseur est suffisante genre au moins 20mm perso je ferai un assemblage en fausse languette pour la solidité dans le temps. Dans tous les cas pour le dressage des champs collés le plus précis c'est une fraise droite et une défonceuse.

valoo21

Citation de: stratojs le Février 14, 2019, 19:32:50
Des vidéos qui devraient intéresser Valentin :

https://www.youtube.com/watch?v=VbU1R4KDymw
https://www.youtube.com/watch?v=KHdQLaoDOoU

Hello Stratojs !

Je ne connaissais pas ces deux reportages, mais je les ai regardés en entier !
Le process de production de guitares à grande échelle est quand même assez intéressant !

Merci pour ce partage, y a quelques astuces à en tirer là dedans ;) !

Citation de: parapente le Février 16, 2019, 20:57:03
Le frêne ondé c'est magnifique et ça mérite un ponçage très fin et minutieux pour révéler toute la beauté du bois. Si l'épaisseur est suffisante genre au moins 20mm perso je ferai un assemblage en fausse languette pour la solidité dans le temps. Dans tous les cas pour le dressage des champs collés le plus précis c'est une fraise droite et une défonceuse.

Hello Parapente !

Bon à vrai dire, je triche un peu sur le collage du bois du corps, le frêne ondé, j'ai demandé à la personne qui me le vend de le coller pour moi. J'ai tellement peur de faire des joints pas propres, et je n'ai pas de serre-joints de taille suffisante, alors, je laisse cette tache ;) !

Pour l'assemblage en fausse languette, ça ne risquerait pas de fragiliser la structure, au contraire ? Car la surface de contact entre les deux parties du corps est réduite, une fois qu'on a défoncé pour le vibrato, les micros et le manche non ?

Pour le ponçage, et la finition, je vais tenter de faire ça le plus beau possible.
Pour la Telecaster, j'étais tellement tellement impatient que j'ai sans doute pas assez pris de temps de le faire au mieux. Mais pour celle-ci, je veux vraiment faire une guitare d'encore meilleure qualité.

J'ai décidé de partir sur un vernis au fini brillant ("miroir" comme on dit) !

Rohlala j'ai trop hâte de m'y mettre ;D !

Merci pour ces bons conseils :) !
Instagram : valentindsplt

parapente

Le montage en fausse languette avec une languette en contreplaqué a l'avantage de donner une bonne surface de collage, l'alternative est d'utiliser une fraise à bouveter mais c'est plus technique.

Sir Conspect

#216
Voilà une idée qui pourrait te simplifier la réalisation ;D, mais le plaisir réside dans la difficulté de la réalisation ?  :laugh:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=-tAEAyHgCec

Le musicien américain Justin Johnson nous fait une démonstration en jouant de la musique avec une pelle-guitare à 3 cordes, un instrument fabriqué par Roger G. Berry du Mississippi Blues Guitars à Hazlehurst, aux États-Unis

https://www.koreus.com/video/pelle-guitare-3-cordes.html

Le détail de la guitare Roger's Shovel : https://www.youtube.com/watch?v=RaDxNdg_9TQ

valoo21

Hello à tous !

Je me suis rappelé que ce sujet était là, et j'avais l'envie de faire un petit update histoire de :)!

Mon second projet avance, doucement mais sûrement ! Il faut que j'investisse dans pas mal de matériel maintenant que je ne bénéficie plus d'un atelier à ma disposition, et ça ralentit l'avancée des travaux ! Heureusement, j'ai maintenant un salaire d'apprenti (je travaille dans une agence de com) qui va me permettre de m'équiper convenablement petit à petit, et d'investir dans de sympathiques projets :angel:!

Le corps de mon second projet est presque terminé ! Il va me rester à adoucir les arêtes vives (juste légèrement, pour le confort), les perçages pour le passage des fils entre les micros et la cavité électronique, et on pourra attaquer un ponçage fin d'avant finition !
La défonce qui accueillera le manche et tous les perçages pour accueillir la plaque plastique et les attaches de sangle seront fait en tout dernier quand tout sera prêt à partir en finition ;) !

Il me tarde d'attaquer le manche, j'attends ma paye de novembre pour acheter tout le nécessaire pour me lancer, j'ai vraiment hâte d'attaquer !

J'ai de quoi faire une autre gratte encore à la maison, un joli corps et un manche en acajou (sipo) avec une table en érable très ondé et une touche ébène, j'ai déjà préparé les plans, je vais bientôt attaquer la confection des gabarits :angel:!

C'est vraiment une passion très prenante la lutherie. C'est même pas de fabriquer des guitares pour les posséder finalement, c'est aussi et surtout le fait de créer, de fabriquer, de concevoir. De voir de simples planches se transformer en un magnifique instrument qui nous fait vibrer. C'est quelque chose de vraiment unique.

Je vous laisse avec quelques images de mon second projet, ce à quoi il ressemble maintenant !
Vu comme ça c'est pas terrible, ça casse les volumes et accentue les défauts, mais vu en vrai, j'aime bien ;D !
Il y a aussi un vilain éclat entre les deux micros, grâce à une fraise qui a décidé d'exploser littéralement pendant la défonce, un vrai plaisir. Pourtant tout était réalisé en bonne et due forme, je ne saurais expliquer pourquoi. Mais c'est rien de grave, ce sera caché sous la plaque.

À++
Valentin

:)
Instagram : valentindsplt

stratojs

Bonjour Valentin,
Sympa ce projet, eh oui le travail manuel est gratifiant, et pas seulement dans la lutherie. Merci de partager, bravo, bonne continuation.

Crinquet80

He he , patience , cela finira bien par prendre tournure ! Mais trouves tu toujours le temps pour  jouer de la gratte ?  ;)

valoo21

Citation de: stratojs le Novembre 24, 2019, 12:38:28
Bonjour Valentin,
Sympa ce projet, eh oui le travail manuel est gratifiant, et pas seulement dans la lutherie. Merci de partager, bravo, bonne continuation.

Hello Stratojs, merci beaucoup :D !

Oui c'est extrêmement gratifiant d'arriver à créer quelque chose de ses mains, surtout quand on "débute" comme moi. J'adore faire ça, je ne m'en lasse pas et au contraire ça me motive à en faire toujours plus !

Je posterai des petits updates si ça vous intéresse :) !

Citation de: Crinquet80 le Novembre 25, 2019, 10:47:24
He he , patience , cela finira bien par prendre tournure ! Mais trouves tu toujours le temps pour  jouer de la gratte ?  ;)

Hello Crinquet :) !

Alors, oui j'essaye de passer la plupart de mon temps libre à jouer !
Je joue beaucoup plus que je ne fais de la lutherie pour le moment, et je trouve ne pas assez faire de lutherie d'ailleurs, pas autant que je voudrais... !

Comme je fais ça sur le balcon, c'est pas la bonne saison pour faire ça après le travail !
Et fatalement, j'investis dans des bons outils au fur et à mesure donc ça ralentit pas mal l'avancée des travaux ;).
La prochaine devrait aller beaucoup beaucoup plus vite en théorie, j'espère !

Mais j'essaye de jouer au minimum 1h par jour, souvent plus. Même quand je fais autre chose, j'ai toujours une gratte dans les mains.

:)
Instagram : valentindsplt

Crinquet80

Super , je pensais bien que tu t'étais mis à la lutherie à plein temps !  :D

stratojs

Citation de: valoo21 le Novembre 25, 2019, 12:44:26
... Je posterai des petits updates si ça vous intéresse :) ! ...

Bien sur que cela (nous) m'intéresse !  ;)

valoo21

Citation de: Crinquet80 le Novembre 25, 2019, 16:26:40
Super , je pensais bien que tu t'étais mis à la lutherie à plein temps !  :D

J'aimerais beaucoup, si seulement... !

Mais je n'ai malheureusement pas le talent des luthiers professionnels. Certains sont réellement des artistes, leurs créations sont vraiment impressionnantes !
Ils sont une grande source d'inspiration et de conseils :) !

Citation de: stratojs le Novembre 25, 2019, 16:47:10
Bien sur que cela (nous) m'intéresse !  ;)

Merci beaucoup pour ton intérêt Stratojs ça me fait extrêmement plaisir :D !

Je posterai alors plus régulièrement des nouvelles de mes différents projets !
Ça devrait avancer pas mal à partir de la semaine prochaine, ma paye me permettra de commander tout ce qu'il me faut pour faire un manche, je suis pour le moment bloqué car je n'ai pas le nécessaire ni les outils ;) !
Instagram : valentindsplt

Adx

J'ai lus un article, sur un luthier qui travail avec de la palette, et le resultat et loin d'etre degueulasse...

En tout cas, tres beau projet...